Aller au contenu

les écoliers finlandais n'apprendront plus à écrire à la main


lilimai

Messages recommandés

Quand j'ai besoin d'écrire quelque chose qui me demande réflexion, je passe toujours par le papier/crayon pour organiser mes premières idées. Et vous ?

ah oui complètement!

exemple : pour préparer une éval, avant de passer sur l'ordi pour faire ça tout joli tout beau, je griffonne ce que je vais mettre dedans. Sur traitement de texte on ne peut pas se laisser aller.

Je suis une vraie gamine, j'adore la littérature pour ado. Si c'est aussi votre cas, vous pouvez lire Promise-Insoumise-Conquise (une trilogie), ça se passe justement dans le futur, et l'écriture à la main est interdite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Zarko

    8

  • ColdTurkey

    6

  • Polythene Pam

    4

  • celine111

    3

Quand j'ai besoin d'écrire quelque chose qui me demande réflexion, je passe toujours par le papier/crayon pour organiser mes premières idées. Et vous ?

ah oui complètement!

exemple : pour préparer une éval, avant de passer sur l'ordi pour faire ça tout joli tout beau, je griffonne ce que je vais mettre dedans. Sur traitement de texte on ne peut pas se laisser aller.

Pareil. Et ma liste de courses je ne me vois pas la taper sur ordi.

Mais je crois que c'est un peu de l'intox cette info.

On ne pourra jamais se passer de l'écriture manuscrite, jamais.

On pourrait, en revanche, se passer des majuscules en cursive qui sont totalement obsolètes et ne sont plus utilisées dès la 6ème.J'écris en cursive dans ma vie de tous les jours mais n'utilise que les majuscules d'imprimerie. Et vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

45 états des Etats-Unis ont franchi le cap depuis 2014.

Tu as une source? Car je vis aux us, enseigne dans une ecole publique, et je n'ai jamais entendu parle de ca. Les bras m'en tombent !

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1282710-fin-de-l-ecriture-manuscrite-a-l-ecole-en-finlande-des-effets-negatifs-sur-le-cerveau.html

Merci pour le lien. Mais aux us, il s'agit de ne plus enseigner l'ecriture cursive. Le script est toujours enseigne, dans tous les etats. A la lecture du post, je pensais que meme le script ne serait plus enseigne.

Je n'ai pas d'avis bien tranche, mais je me dis qu'en France, on passe enorment de temps a faire faire des lignes d'ecriture... Ce temps pourrait etre mis a profit pour des activites plus riches, telles que la production d'ecrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faire de la production d'écrits si les enfants ne maitrisent pas le geste d'écriture ? C'est quand même un préalable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On doit refuser l'écriture script aux écoliers, à l'exception des cartes, des arts ou des affichages.

L'écriture script est malaisée et lente parce qu'elle est proche des caractères d'imprimerie. Elle n'est pas jolie et n'aide pas à l'apprentissage de la lecture à cause de l'absence de liaison entre les lettres.

J'ai vu un jour une classe où l'emploi autorisé de la script ralentissait l'écriture et freinait la lecture car l'espace entre les lettres était parfois aussi large que celui entre les mots ; les passages au tableau se révélaient interminables et sans respect de la ligne imaginaire d'écriture.

Comme son nom l'indique, l'écriture cursive est faite pour s'écrire à main courante. Elle est donc moins fatigante car elle réduit considérablement le nombre de levés/posés de la main. Elle aide à l'apprentissage de la lecture par l'association des lettres qu'elle autorise, elle permet de tenir la ligne d'écriture sur une feuille non lignée, et elle initie à la beauté de l'écriture, au geste calligraphique qui est une voie spirituelle en Orient (calligraphie signifie "belle écriture").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit vraisemblablement de l'arrêt de l'écriture manuelle et non de l'écriture cursive.

Les écoliers finlandais n'ont pas d'écriture liée, ils écrivent manuellement en scripte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On doit refuser l'écriture script aux écoliers, à l'exception des cartes, des arts ou des affichages.

L'écriture script est malaisée et lente parce qu'elle est proche des caractères d'imprimerie. Elle n'est pas jolie et n'aide pas à l'apprentissage de la lecture à cause de l'absence de liaison entre les lettres.

J'ai vu un jour une classe où l'emploi autorisé de la script ralentissait l'écriture et freinait la lecture car l'espace entre les lettres était parfois aussi large que celui entre les mots ; les passages au tableau se révélaient interminables et sans respect de la ligne imaginaire d'écriture.

Comme son nom l'indique, l'écriture cursive est faite pour s'écrire à main courante. Elle est donc moins fatigante car elle réduit considérablement le nombre de levés/posés de la main. Elle aide à l'apprentissage de la lecture par l'association des lettres qu'elle autorise, elle permet de tenir la ligne d'écriture sur une feuille non lignée, et elle initie à la beauté de l'écriture, au geste calligraphique qui est une voie spirituelle en Orient (calligraphie signifie "belle écriture").

Donc, la plupart des pays d'Europe ont des élèves qui apprennent mal à lire car ils écrivent en scripte???

J'ai des élèves de plusieurs nationalités dans ma classe qui apprennent leur langue maternelle en parallèle ; le fait de les faire écrire en cursive induit des confusions de sons et des mauvaises associations.

Ta vision est très ethnocentrée et donc réductrice.

Il faudrait que les enseignants soient un peu moins "intégriste" dans leur pratique et cela libèrerait bien des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a déjà un sujet comme ça dans la rubrique "actualités".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait arrêter de s'exciter sur de fausses informations, déjà induites dans le titre : non, la Finlande ne va pas bannir l'écriture manuelle.....

Oui, la cursive ne va plus y être enseignée.

Je rejoins Montagny : la cursive n'existe déjà quasiment plus dans de nombreux pays d'Europe, mais rassurez-vous : les gens écrivent toujours à la main, avec un stylo et du papier ! Mais effectivement en script.... Bon, on peut peser le pour et le contre, est-ce une bonne ou une mauvaise chose ?

En attendant, un peu de lecture, qui montre bien le poids de tous les ayatollahs de l'enseignement....

http://www.marianne.net/luttedesclasses/La-fin-de-l-ecriture-a-la-main_a18.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...