Aller au contenu

les écoliers finlandais n'apprendront plus à écrire à la main


lilimai

Messages recommandés

Sur le même sujet, à écouter, très intéressante, la dernière chronique de Michel Serres sur France Info :
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10586-30.11.2014-ITEMA_20696190-0.mp3
page web : http://www.franceinfo.fr/emission/le-sens-de-l-info/2014-2015/clavier-ou-stylo-30-11-2014-05-20
lien court : http://goo.gl/l11WHu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Zarko

    8

  • ColdTurkey

    6

  • Polythene Pam

    4

  • celine111

    3

Comment faire de la production d'écrits si les enfants ne maitrisent pas le geste d'écriture ? C'est quand même un préalable.

...avec un clavier comme le font tous les écrivains actuels...Cela dit, je suis très perplexe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lire..

http://www.laviemoderne.net/detox/101-la-fin-de-l-ecriture-a-la-main

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1282912-l-ecriture-manuscrite-depassee-oui-elle-contraint-beaucoup-trop-nos-enfants.html

l’apprentissage de l’écriture ralentit l’évolution naturelle de l’enfant.

Soyez plus clair :

L'apprentissage ralentit l'évolution naturelle de l'enfant. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On doit refuser l'écriture script aux écoliers, à l'exception des cartes, des arts ou des affichages.

L'écriture script est malaisée et lente parce qu'elle est proche des caractères d'imprimerie. Elle n'est pas jolie et n'aide pas à l'apprentissage de la lecture à cause de l'absence de liaison entre les lettres.

J'ai vu un jour une classe où l'emploi autorisé de la script ralentissait l'écriture et freinait la lecture car l'espace entre les lettres était parfois aussi large que celui entre les mots ; les passages au tableau se révélaient interminables et sans respect de la ligne imaginaire d'écriture.

Comme son nom l'indique, l'écriture cursive est faite pour s'écrire à main courante. Elle est donc moins fatigante car elle réduit considérablement le nombre de levés/posés de la main. Elle aide à l'apprentissage de la lecture par l'association des lettres qu'elle autorise, elle permet de tenir la ligne d'écriture sur une feuille non lignée, et elle initie à la beauté de l'écriture, au geste calligraphique qui est une voie spirituelle en Orient (calligraphie signifie "belle écriture").

"L'écriture script est malaisée et lente parce qu'elle est proche des caractères d'imprimerie."

Pourtant, lorsque l'on observe l'écriture de nombreuses personnes, elle mélange script et cursif. Si la cursive était aussi efficace, elle serait employée sans hésitation. Chacun cherche le geste le plus rapide et le plus efficace.

"Elle n'est pas jolie"

C'est un avis personnel pas forcément partagé.

Elle "n'aide pas à l'apprentissage de la lecture à cause de l'absence de liaison entre les lettres."

Dans le même temps, tous les livres sont en script.

Le mélange de deux types de lettres, scriptes et cursives, est même un handicap pour certains élèves. Les différences marquées pour certaines lettres au niveau des graphies (b, f, r, s, z et autres lettres à boucles) ou au contraire les confusions (m/n) entraînent des difficultés de lecture et d'écriture. La cursive n'aide pas les enfants les moins à l'aise dans les apprentissages.

"Elle est donc moins fatigante car elle réduit considérablement le nombre de levés/posés de la main."

La cursive est beaucoup plus complexe et demande une motricité fine plus importante pour assurer les liés.

L'adulte, en général en recherche d'efficacité, simplifie son écriture et mélange ses écrits de script.

Après je ne discute pas le côté esthétique ou mystique.

J'aime beaucoup écrire, mais je ne me battrai pas pour défendre la cursive qui présente un intérêt limité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel Serres : "Une fois que l'on sait lire, on sait écrire presque tout de suite..."

C'est, il semblerait, ce que disent les instituteurs.

Personnellement, cela m'arrangerait bien.

Ma réalité est différente...

Comme il le dit par ailleurs, l'écriture demande des qualités de motricité fine importante et, par conséquent, un temps d'apprentissage non négligeable pour parvenir à une bonne maîtrise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Si la cursive était aussi efficace, elle serait employée sans hésitation. Chacun cherche le geste le plus rapide et le plus efficace.

Nous ne recherchons pas "le geste le plus rapide et le plus efficace" lorsque nous écrivons, nous écrivons de manière personnalisée.

Si l’écriture cursive exige à l’apprentissage de bonnes coordinations de mouvement, sa sobriété laisse ensuite plus de liberté à cette personnalisation.

L'écriture cursive est, à l'origine, une simplification de l’écriture monumentale, sacrée, officielle. La cursive était l’écriture du quotidien, du commerce, de la correspondance privée. Elle s'est fixée principalement à la fin du XIVème siècle, à une époque de plus large diffusion de l'écrit accompagnant la naissance de l'État moderne et du capitalisme à la suite de la Grande Crise.

Contrairement à l’écriture en script qui se base sur un tracé simplifié de caractères typographiques, l’écriture cursive actuellement pratiquée dans les pays de tradition latine est d'une très grande richesse. L'utilisation de la plume Sergent-Major dans les écoles jusqu'aux années 60 permettait le tracé des pleins et des déliés, mettant en valeur la lettre, élément premier de la lecture, et développant le sens artistique.

Pour ses détracteurs, l'écriture cursive serait un obstacle à un bon apprentissage de la lecture à cause de sa différence avec la typographie employée dans les livres. En réalité, comme tous ceux qui ont pratiqué le CP s'en sont aperçus, cette différence ne joue pas. Une étude canadienne de 2009 le confirme ici (paragraphe 6) :

http://edu.csdufer.qc.ca/cp/IMG/pdf/Dossier_graphomotricite_dec.pdf

Quant à l'éventuel abandon du crayon au profit du clavier, on trouve dans ce même texte (paragraphe 7) les résultats d'une autre étude montrant que les enfants ayant appris de façon manuscrite reconnaissent mieux les lettres et font moins d’erreurs en miroir que ceux ayant appris au clavier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pratiquement, les gens qui écrivent cherchent le geste le plus rapide et le plus efficace pour écrire. Peu sont ceux qui cherchent à produire une belle écriture dans la vie normale.

Sinon, concernant les études, aujourd'hui, en cherchant bien nous trouverons toujours une étude qui confirme que nous avons raison et une autre qui confirme que nous avons tort.

Les politiques usent et abusent des études pour valider leurs choix, et les suivants en utilisent d'autres (et parfois les mêmes) pour les démonter.

Mon constat personnel est que la cursive embrouille les élèves en difficultés plus qu'elle ne les aide.

Mais c'est une étude très locale ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux USA, tous les pontes de l'informatique ne veulent absolument pas que leur progéniture apprennent avec un ordi ou écrivent avec un clavier ! Pour eux, et je leur donne raison, l'informatique doit être enseignée une fois toutes les bases assimilées...sans compter la valeur psychologique et motrice (application, concentration, structuration, habileté de la main etc...) de l'écriture cursive...après, c'est certain, il faut du temps..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves italiens et portugais n'utilisent pas une écriture cursive stricte mais mixée.

Ce principe de l'écriture cursive pure et dure est un obstacle pour les élèves en difficulté et pour les autres dans une moindre mesure.

Mes élèves écrivent de manière à être lus et compris et pis c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves italiens et portugais n'utilisent pas une écriture cursive stricte mais mixée.

Ce principe de l'écriture cursive pure et dure est un obstacle pour les élèves en difficulté et pour les autres dans une moindre mesure.

Mes élèves écrivent de manière à être lus et compris et pis c'est tout.

Pas si évident cet argument..

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/11/26/01016-20141126ARTFIG00281-le-linguiste-alain-bentolila-s-eleve-contre-la-fin-de-l-ecriture-manuelle.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...