Aller au contenu

les écoliers finlandais n'apprendront plus à écrire à la main


lilimai

Messages recommandés

Evidemment.

Mais bon, la couture ou le tricot...

Evidemment.

Mais bon,l'écriture cursive :blush::)

Je ne suis pas certain que les enfants ne préféreraient pas que leur motricité fine soit développée ainsi.

L'écriture a pris une telle place qu'elle écrase de plus en plus tout le reste.

C'est d'autant plus dommage que c'est totalement inefficace. L'écriture demande une telle motricité fine que si celle-ci n'est pas travaillée en amont, sa mise en place devient beaucoup plus difficile.

Nous trouvons de plus en plus d'enfants avec des tenues de crayon déficiente, des dessins de lettres acquis et faux, simplement en raison d'un apprentissage trop précoce.

Nous voulons aller trop vite, nous grillons des étapes d'apprentissage et créons ainsi des difficultés.

Notre école fonctionne ainsi, il faut faire de plus en plus tôt quitte à refaire mille fois le même apprentissage et à mettre en échec certains élèves.

Nous perdons du temps et installons des difficultés là où nous devrions permettre la simplicité.

Faire les choses au mauvais moment n'a jamais été un facteur de réussite.

Mais parfois je doute que la réussite soit le vrai objectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Zarko

    8

  • ColdTurkey

    6

  • Polythene Pam

    4

  • celine111

    3

j'ai plusieurs élève de CM1 qui sont passés spontanément à l'écriture script depuis le début de l'année - je ne leur ai jamais appris (bien facile, puisque que depuis le temps qu'ils lisent, tout est en script), l'un d'entre eux est dyslexique et bizarrement, beaucoup de confusions de lettre ont disparu... à réfléchir...

J'ai un fils qui, en CP, aurait du voir un psychomotricien tant son écriture était médiocre. Excellent dans bien des domaines, malheureusement, sa motricité fine était défaillante. Nous avons choisi de lui laisser sa chance et de ne pas jouer la carte d'une difficulté quelconque. Au fil du temps, il a adapté son écriture à ses besoins et choisi une écriture où le script est majoritaire. Au lycée, les enseignants le félicitaient pour son écriture. La raison était simple : le script est plus facile à lire et les profs apprécient d'avoir une copie lisible. Une cursive écrite vite demande plus d'efforts au lecteur.

Aujourd'hui, il est doctorant en maths appliquées, son écriture est lisible dans la plupart des pays et dans les différentes langues qu'il pratique et pour les différents lecteurs. Cependant, il ne faut pas se leurrer majoritairement maintenant ses écrits sont effectués au clavier, mais son écriture à la main peut être lue sans difficultés.

Nous ne regrettons pas de ne pas l'avoir forcé et mis en difficulté au niveau de son écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai besoin d'écrire quelque chose qui me demande réflexion, je passe toujours par le papier/crayon pour organiser mes premières idées. Et vous ?

OK pour le brouillon sur papier, mais lequel d'entre vous écrit à la main en cursive ?

Moi, je n'écris en cursive qu'au tableau et dans les cahiers des élèves, pour les modèles d'écriture. C'est un effort pour moi, alors que j'ai appris à écrire au temps des plumes sergent major. Mon écriture manuscrite n'est pas de la cursive, et c'est le cas dans bien des pays.

Aux USA et au Royaume Uni, la cursive est inconnue. Les gens écrivent dans un genre de script dont peu de lettres sont attachées. Comme la plupart des adultes, d'ailleurs. Un adulte qui écrit spontanément en cursive, c'est soit un instit, soit une personne qui n'a pas écrit beaucoup depuis la fin de l'école primaire.

http://www.slate.com/articles/arts/books/2012/11/typing_replaces_handwriting_philip_hensher_s_the_missing_ink_reviewed.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La motricité fine est importante.

Mais l'écriture cursive est loin d'être le meilleur outil pour cela.

En tous cas, je ne pense pas que ce soit celui à mettre en avant en priorité.

Il existe de nombreuses façons de développer cette motricité fine qui sont beaucoup plus diversifiées.

+1

Tous les travaux manuels (couture, tricot, bricolage...) par exemple.

Mais est-ce le rôle de l'école ?

Développer la motricité fine? Oui, bien sûr.

Evidemment.

Mais bon, la couture ou le tricot...

et le bricolage; Bien entendu, dans le cadre scolaire, ce ne sont que des moyens d'améliorer la motricité fine, entre autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La motricité fine est importante.

Mais l'écriture cursive est loin d'être le meilleur outil pour cela.

En tous cas, je ne pense pas que ce soit celui à mettre en avant en priorité.

Il existe de nombreuses façons de développer cette motricité fine qui sont beaucoup plus diversifiées.

+1

Tous les travaux manuels (couture, tricot, bricolage...) par exemple.

Mais est-ce le rôle de l'école ?

Peut-être bien.

Je suppose que Zarko évoquait des écoles comme celle-ci dans la Silicon Valley : http://waldorfpeninsula.org/

Si c'est bien pour les enfants des cadres de Google, Amazon, Apple and co, pourquoi ça ne serait pas bien pour les autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La motricité fine est importante.

Mais l'écriture cursive est loin d'être le meilleur outil pour cela.

En tous cas, je ne pense pas que ce soit celui à mettre en avant en priorité.

Il existe de nombreuses façons de développer cette motricité fine qui sont beaucoup plus diversifiées.

+1

Tous les travaux manuels (couture, tricot, bricolage...) par exemple.

Mais est-ce le rôle de l'école ?

Peut-être bien.

Je suppose que Zarko évoquait des écoles comme celle-ci dans la Silicon Valley : http://waldorfpeninsula.org/

Si c'est bien pour les enfants des cadres de Google, Amazon, Apple and co, pourquoi ça ne serait pas bien pour les autres ?

oui:

Les employés de sociétés high-tech de la Silicon Valley dépensent une fortune pour envoyer leurs enfants dans une école Waldorf dépourvue d'ordinateurs.

20111023-WALDORF-slide-7FO4-slide.jpg

Crédit photo : Jim Wilson/The New York Times. Cliquer pour accéder à un diaporama sur l'école Waldorf.

Le directeur technique d’eBay partage un point commun avec plusieurs cadres supérieurs de sociétés de pointe de la Silicon Valley comme Google, Apple, Yahoo et Hewlett-Packard : ils envoient leurs enfants dans une école… sans ordinateurs.

La Waldorf School of the Peninsula est l’une des 160 écoles Waldorf des Etats-Unis, dont 40 en Californie, pourtant un bastion des nouvelles technologies. La pédagogie de cet établissement repose avant tout sur l’éducation physique et le travail manuel. Il n’y a pas d’écran en classe : seulement du papier, des stylos, des aiguilles à tricoter, parfois de la terre glaise. De bons vieux tableaux noirs, des pupitres en bois et des encyclopédies sur des étagères contribuent à l’ambiance rétro.

Les partisans de la pédagogie Waldorf estiment que les ordinateurs inhibent la créativité, le mouvement, les interactions sociales et la capacité d’attention. Les trois quarts des parents d’élèves travaillent dans des firmes high-tech et sont surconnectés, mais ils n’y voient pas de contradiction avec ce choix d’éducation pour leurs enfants.

13.000 à 18.000 euros par an pour une éducation « déconnectée »

Alan Eagle, ingénieur chez Google et dont les deux enfants vont à l’école Waldorf, estime qu’il y a un temps pour tout, y compris pour la technologie. Pourquoi se presser ? Apprendre à se servir d’un ordinateur, « c’est super-facile, affirme-t-il. C’est comme apprendre à se servir du dentifrice. A Google et dans toutes ces boîtes, nous rendons la technologie aussi facile à utiliser qu’il nous est possible. Il n’y a pas de raison que les enfants n’y arrivent pas quand ils seront plus âgés. »

Cette éducation « déconnectée », à l’ancienne, n’est pourtant pas donnée. Il faut en effet compter 17.750 dollars (13.200 euros) par an de la maternelle au collège, et 24.400 dollars (18.150 euros) par année de lycée. Thierry Klein, président de Speechi (société qui développe des logiciels de formation en ligne), analyse sur son blog les raisons qui poussent ces parents high-tech à dépenser une petite fortune pour priver leurs enfants des gadgets modernes :

« Il y a bien sûr la conviction, étayée maintenant par de nombreuses études, que la technologie n’améliore pas, ou pas beaucoup, le niveau des élèves. Mais le facteur clé [...] est la conviction qu’ont les parents que [la technologie] divertit les élèves, les détourne du savoir. Celui qui va sur Internet [...] a toutes les chances de se retrouver à faire autre chose que de la recherche (lire la bourse, les résultats sportifs, chatter sur MSN…). Les concepteurs des machines que sont Google, l’iPad ou encore eBay sont parfaitement conscients du phénomène d’addiction qu’ils créent et veulent en préserver leurs enfants. C’est d’un cynisme génial. »

Quentin Duverger

http://www.vousnousils.fr/2012/02/28/pas-dordi-a-lecole-pour-les-enfants-des-cadres-de-google-ou-debay-522349

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà entendu parler de ça. Ils sont aussi en train de mettre ça en place aux USA et au Japon...on en parlait l'année passé avec un collègue qui trouvait qu'on revenait au moyen âge, où seuls les scribes et les moines avaient la connaissance de l'écrit...et quand il y aura un gros bug informatique, seuls ceux qui savent encore écrire (donc sans doute les classes les plus élevées de la société) pourront se débrouiller.

Je remonte un peu loin dans le sujet, j'en suis désolée, mais c'était pour dire que le Japon ne parle absolument pas d'enlever l'écriture à la main. Bien au contraire. Par contre, il y a des expériences de flipped classroom où tout se fait à la tablette pour certaines matières. Mais ça pose justement le problème de l'écriture à l'école primaire donc ce ne sont que des expériences pilotes pour voir quels sont les résultats (ou contre-résultats).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et j'espère bien que ça ne restera qu'à la phase d'expériences pilote...le fait de généraliser est inquiétant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...