Aller au contenu

CRPE 2015 Dijon


mu19721

Messages recommandés

Bonjour,

Je me disais que ça pouvait être sympa de créer un post suivant son académie.... et de pouvoir nous informer sur les exigences qu'a notre rectorat.

Pour l'instant, pas trop d'information... Je ne sais même pas quelle épreuve on passe quel jour ! Sans parler du dossier pro pour lequel je ne trouve aucune info sur le site...

C'est la 1ère fois que je vais passer ce concours et je considère un peu cette année comme un entraînement.Je ne suis vraiment pas sure d'arriver à être au niveau d'ici à avril surtout en maths et en particulier en géométrie !

Je passe le concours externe et suis dispensée de diplôme en tant que maman de 5 enfants. Je travaille pour l'EN depuis 8 ans comme avs (aesh maintenant) en Saône et Loire.

Voilà pour ma petite présentation !

Au plaisir de vous lire !

Mu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mu19721,

Tout comme toi je passe le concours en externe sur l'académie de Dijon. J'avoue être un peu démoralisée en ce moment : je n'arrive pas à travailler les cours entre le boulot, le trajet, les enfants et la fatigue. Je vais faire ce que je peux mais sans trop y croire. Je travaille au CROUS de Dijon comme adjointe administrative et mais j'habite en Saône et Loire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je n'arrive pas trop à travailler sérieusement.... Je m'y mets un peu mais je n'ai jamais 2h devant moi d'affilée... Alors je picore à droite et à gauche.

Je pense avoir fini le programme de français d'ici à la fin de l'année mais c'est pas là où j'ai le + de difficulté. Pour les maths, je n'ai fait que la numération et les opérations et pas un seul exercice ! Et je n'ai pas attaqué le gros morceau : la géométrie et les cauchemars qui vont avec !!!

C'est la 1ère fois que tu tentes ce concours ? Et tu as choisi quoi pour ton dossier pro ?

A bientôt.

Mu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mu,

j'ai déjà tenté le concours il y a quelques années. Ne l'ayant pas eu et ayant besoin et envie d'un emploi stable, je me suis tournée vers les concours administratifs. Après réussite du concours d'adjoint administratif, me voici en poste au CROUS de Dijon. J'ai donc l'avantage de pouvoir travailler le concours sans me poser la question du côté professionnel en cas d'échec.

Pour le dossier pro, mon choix se porte sur les Gaulois en CE2. J'ai déjà le plan en tête, quelques documents et je pense commencer la rédaction à compter de janvier.

J'ai contacté une ancienne collègue (j'étais suppléante dans le privé avant) pour une relecture de ce dossier.

Je n'ai pas commencé la géométrie non plus je n'ai pas trop de difficultés de ce côté là. D'ailleurs si un jour tu as besoin d'un coup de main, n'hésites pas. Si c'est dans mes cordes, c'est avec plaisir que je t'aiderai.

Et toi, qu'as tu choisi pour ton dossier pro ?

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'en as de la chance d'être bonne en maths...Je me console en me disant que je suis plutôt bonne en français, ça compensera peut-être.... Et puis je suis en classe tous les jours donc ça aide !

Pour le dossier pro, j'ai pris histoire, la 2nde guerre mondiale. J'ai déjà préparé mon plan et je pense détailler 2 séances : 1 "traditionnelle" sur la résistance et 1 un peu moins formelle sur la guerre en Saone et Loire et à Mâcon. Mais j'avoue que j'ai encore beaucoup d'interrogations et que rien n'est arrêté... Je lis bcp et récupère des docs et je procèderai au montage plus tard.

Est-ce-que tu as trouvé des infos sur la présentation du dossier ? La police de caractère , les annexes,...? Je crois que ça fonctionne par académie mais je trouve rien sur le site internet.

As tu commencé à bosser aussi les autres oraux CSE et sport ? Tu crois qu'il fat s'y mettre avant ou que cela peut attendre les écrits ? Je ne sais même pas combien de temps on aura entre les écrits et les oraux !

D'un côté je me dis qu'on a encore le temps et d'un autre il y a tellement à apprendre et le temps passe si vite !

A bientôt.

Mu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais également faire une séance du dossier d'un point de vue local : Bibracte. Le problème est que n'y suis encore jamais allée et que je ne suis pas sûre d'en avoir le temps... J'ai aussi peu d'infos que toi sur la présentation du dossier : je ne savais même pas que la police de caractère était définie...

Je n'ai pas commencé à bosser pour les oraux car vu le peu de temps que j'ai pour bosser les écrits, je préfère le faire à fond. Je préfère être au point pour les écrits que moyenne partout. Après, c'est un point de vue personnel. Je commencerai à bosser les oraux dès la fin des écrits.

C'est une grande chance pour toi d'être en classe tous les jours ! Tu es dans quel niveau ?

Tout comme toi je suis dispensée de diplôme car maman mais de "seulement" 4 enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bibracte, mes enfants y sont allés avec l'école et ils ont adoré ! Tu devrais essayer d'y aller quand même pour voir. T'auras peut-être le temps d'ici l'oral...

Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule à envisager du "local" dans mon dossier pro... J'espère que pour les autres infos on recevra du concret rapidement... Je voudrais au moins avoir la date...

Je pense exactement comme toi et du coup je ne bosse pas vraiment le sport ni CSE. Mais, CSE je connais un peu même si j'ai encore bcp de choses à apprendre et notamment tous les textes de référence et sport, j'essaie de mettre en pratique lors des TAP que j'anime pour des CP et CE1.

Cette année, je suis AESH en maternelle sur les 3 niveaux mais j'ai la chance depuis 8 ans que je fais ce métier d'être passée par tous les niveaux. Du coup, c'est vrai que quand j'aborde une notion, je sais quasiment d'office quand elle est abordée à l'école. Ca me fait gagner du temps et j'en ai bien besoin !

Allez aujourd'hui, j'essaie de finir le programme de grammaire et s'il me reste un peu de temps, j'attaque l'orthographe !

A bientôt.

Mu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi aujourd'hui c'est grammaire. Je pense honnêtement que cette partie là peut facilement nous faire gagner des points. J'ai regardé le sujet de notre groupement l'année dernière et avec de bonnes révisions, la partie connaissance de la langue était largement faisable. J'ai trouvé pour m'entraîner de façon un peu plus amusante les petits cahiers de chez Hachette comme : Auriez-vous été bon en orthographe en 1870 ? Plusieurs existent dans la même idée et ça permet de sortir des bouquins de cours. J'ai trouvé aussi le site http://la-conjugaison.nouvelobs.com/ qui propose un rappel des principales règles ainsi que des exercices.

Bonnes révisions à toi et au plaisir de te lire.

Laurence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

Toujours pas de nouvelle de l'IA.... Je viens de trouver qu'il y a 1294 inscrits au concours externe et 200 au 3ème concours pour l'académie de Dijon.

Perso, ce sera le concours externe et avec 254 postes offerts, ça laisse 1 chance sur 5 environ. J'espère que bcp se sont inscrits mais ne viendront pas ! Ca nous laisserait encore + de chance !

J'ai bientôt fini le français (j'ai fait toutes les fiches mais très peu d'exo) et il va falloir que je me mette sérieusement aux maths. Je n'ai fait que les nombres et les opérations... Il y a encore du boulot !

J'aimerais bien avoir tout fini (les fiches) fin janvier pour pouvoir consacrer les 3 mois restants aux exo et entrainements. ce serait vraiment idéal...

A bientôt.

Mu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mu,

Si c'est comme les autres années, un certain nombre de candidats sont absents le jour des épreuves. De mon côté, j'avance en français et en maths en même temps que ce soient les cours ou la didactique. Je fais quelques exercices mais pas autant que je le voudrai surtout par manque de temps. C'est vrai que l'idéal est de pouvoir consacrer du temps avant le concours pour faire le maximum d'exercices. Je vais faire ce que je peux et on verra. D'après mon planning à moi, je devrai tout avoir terminé fin février et puis tout comme toi entraînements après jusqu'au concours.

Où as-tu eu les chiffres concernant le nombre d'inscrits ?

Bonne journée et bonnes révisions !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout comme vous, je passe le concours en externe à Dijon en candidat libre. J'ai 26 ans et je viens de finir un CDD, ce qui me laisse le temps de réviser. Pour ma part, j'ai choisi ICM pour l'option ( sur le refus des discriminations) mais je pense travailler l'oral d'ici quelques mois. Je préfère bosser à fond les écrits avant. Par contre je n'ai pas d'infos concernant le dossier ( taille, police, annexes faisant partie des 10 pages???...) Pour le nombre d'inscrits, il y a toutes les infos sur le site du MEN dans la rubrique concours.

Bon courage et bonnes révisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend de ton académie, pour 2015 les modalités ne sont pas parues ; en revanche, tu as les modalités 2014 disponibles. Je n'ai pas trouvé Dijon mais voilà Grenoble : http://www.ac-grenoble.fr/admin/spip/IMG/pdf/crpe_2014/Cahier_des_charges_oraux_CRPE.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...