André Jorge Posté(e) 2 septembre 2015 Posté(e) 2 septembre 2015 30 secondes de vidéo ou on n'entend que des accusations de mensonge : Lors des "Rencontres Remue-Méninges" ce dimanche à Toulouse, Jean-Luc Mélenchon a ouvertement critiqué la politique du gouvernement en matière d'éducation, à deux jours de la rentrée scolaire. Il a même qualifié de "menteur" le président de la République François Hollande et de "menteuse" la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem, qu'il accuse de ne pas avoir créé 4.000 postes d'enseignants. Ça aurait été bien quand même d'avoir les explications de Mélenchon.
nonau Posté(e) 2 septembre 2015 Posté(e) 2 septembre 2015 Il y a 2 façons de supprimer des postes : La première celle de la droite est de ne pas remplacer un fonctionnaire sur 2 partant à la retraite (ce que continue à faire Hollande dans les autres administrations..) La deuxième c'est de créer les conditions pour rendre le métier peu attractif: résultats des milliers de postes non pourvus... Mélenchon se réfère surement à l'article paru dans le monde et qui ouvre ce post: http://www.lemonde.fr/education/article/2014/11/05/60-000-postes-dans-l-education-vraiment_4518526_1473685.html
Lena Posté(e) 14 septembre 2015 Posté(e) 14 septembre 2015 http://www.marianne.net/ecole-ses-khmers-100236807.html en résumé: + que des postes [note perso: dont nous ne voyons d'ailleurs pas la couleur...], il faut un vrai savoir-faire conforté par les neurosciences: l'apprentissage de la lecture par le b a ba réduit les inégalités sociales.
Zarko Posté(e) 14 septembre 2015 Auteur Posté(e) 14 septembre 2015 http://www.marianne.net/ecole-ses-khmers-100236807.html en résumé: + que des postes [note perso: dont nous ne voyons d'ailleurs pas la couleur...], il faut un vrai savoir-faire conforté par les neurosciences: l'apprentissage de la lecture par le b a ba réduit les inégalités sociales. Excellent article que j'approuve à 100% :)
ColdTurkey Posté(e) 16 septembre 2015 Posté(e) 16 septembre 2015 (modifié) Tiens... Sur le Café Pédagogique trois articles sur la lecture : http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2015/09/16092015Article635779830495127142.aspx http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2015/09/16092015Article635779830489042986.aspx http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/09/15092015Article635778951128069224.aspx J'aime beaucoup le dernier titre : Lecture : Roland Goigoux enterre la querelle des méthodes Il semble qu'il y a un gros décalage entre les conclusions de Goigoux et celles des "deux chercheuses"... Et, en fait, je suis en partie d'accord avec les deux visions (besoin de décodage et de compréhension), donc en désaccord avec les deux ! MAIS, la question du nombre d'élèves est une question essentielle. Avec n'importe quelle méthode, avoir 15, 20, 25 ou 30 élèves n'a strictement rien à voir. J'ajoute qu'en plus ce nombre est aussi très dépendant de ce que sont les élèves et leurs difficultés. Mais, aujourd'hui, nos instances ont tendance à nier tout cela tout en s'étonnant que le niveau baisse ! Modifié 16 septembre 2015 par ColdTurkey
abel27 Posté(e) 21 septembre 2015 Posté(e) 21 septembre 2015 http://www.lemonde.fr/etudes-superieures/article/2015/09/21/concours-des-professeurs-des-ecoles-le-grand-ecart-de-la-selection_4765929_4468191.html#xtor=RSS-3208 Le recrutement à la louche... Dans l'académie où j'ai passé le concours il y a 10 ans, le taux de réussite a plus que doublé. Et les académies difficiles à avoir affichent le taux d'il y a 10 ans...
nonau Posté(e) 22 septembre 2015 Posté(e) 22 septembre 2015 Non dans l'Académie de Montpellier il y a 10 ans il y avait environ 10% de réussite au concours, actuellement c'est plutôt 30% (le taux de Créteil d'il y a 10 ans...)
abel27 Posté(e) 22 septembre 2015 Posté(e) 22 septembre 2015 Sur mon académie, il y a 10 ans, c'était 15 à 20 %. Maintenant, c'est 40%... C'est juste énorme.
fantomex Posté(e) 22 septembre 2015 Posté(e) 22 septembre 2015 C'est un métier devenu tellement attractif....
mayre Posté(e) 22 septembre 2015 Posté(e) 22 septembre 2015 Si je puis me permettre, ces comparaisons avec il y a 10 ans, il faut les relativiser. En effet, à l'époque nous pouvions nous inscrire dans deux académies différentes, vu que les dates étaient différentes, quasiment tout le monde de mon académie (Nantes) l'avait d'ailleurs fait. Ce qui fait que nombre d'entre nous (y compris moi) étions admissibles dans deux académies. Nous rentrions dans les statistiques des deux académies, du coup. Cela faisait énormément baisser le pourcentage d'admis sur le nombre de gens qui le présentait. De plus, comme ce phénomène était connu, il y avait plus de gens admissibles que maintenant, car il y avait plus de désistements au profit d'une autre académie. Maintenant, les dates étant les mêmes pour toutes les académies, cet effet double inscription n'existe plus, et change les données statistiques.
abel27 Posté(e) 22 septembre 2015 Posté(e) 22 septembre 2015 Je crois que la suppression de la possibilité de passer le concours dans plusieurs académies remonte à peu près à 10 ans. Je pense même avoir eu le concours lors de la 1ère année où les dates étaient les mêmes pour tous. Et je confirme que le taux de réussite a bien doublé !
nonau Posté(e) 23 septembre 2015 Posté(e) 23 septembre 2015 Sur Créteil il a triplé plus de 90%...Ils sont mêmes obligés de ne pas pourvoir des postes faute de candidats au niveau...Que l'on rappellera plus tard pour venir être contractuel...
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