Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Aujourd'hui j'ai eu une formation MAT où les formateurs nous confiaient leur désarroi sur le manque de niveau des candidats qui étaient tout de même admis au concours. Cette journée m'a laissé plus que perplexe. J'ai pensé à mes enfants ...

Monde de m**** ...

• Réponses 103
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• nonau

12

• abel27

11

• nola

10

• Zarko

10

Membres les plus actifs

Posté(e)

Aujourd'hui j'ai eu une formation MAT où les formateurs nous confiaient leur désarroi sur le manque de niveau des candidats qui étaient tout de même admis au concours. Cette journée m'a laissé plus que perplexe. J'ai pensé à mes enfants ...

Monde de m**** ...

La question est donc qui est incompétent ?

Au fil des ans, le temps de formation a augmenté. Et pourtant le niveau baisse.

Pour ma part, je pointe plusieurs points faibles des formations :

- le contenu qui n'est pas qualifiant,

- les formateurs auxquels il manque souvent la connaissance du terrain,

- le manque d'attrait du métier.

Posté(e)

Je peux comprendre que l'on fasse des fautes sur le forum, on peut être sur tablette, téléphone, être pressé, ce n'est pas la même chose.

La formation n'était pas meilleure il y a 10 ans.

Mais je trouve que les collègues stagiaires sont de plus en plus démunis devant les classes quand on les accueille dans les écoles.

Manque de formation ou manque d'autonomie ?

Posté(e)

La seule et unique raison de la baisse du niveau des admis au concours est le salaire MINABLE qu'on a. Si nous avions le salaire d'un prof luxembourgeois, nous aurions bien plus de candidats au concours et donc un niveau bien meilleur pour les admis.

Mais l'EN ne veut surtout pas des gens trop malins à sa base, on ne sait jamais, ils pourraient s'opposer, rechigner, refuser l'infantilisation, dire "stop aux conneries" qu'on nous impose, voir même se révolter...

Posté(e)

La médiocrité à tous les étages! Et puis qui a accompagné la gauche dans la suppression des écoles Normales? Qui a accompagné la gauche dans la destruction des avantages des instituteurs (logement de fonction, retraite à 55 ans..)? Qui collabore systématiquement quand il s'agit de détruire l'image du professeur (corporatiste rétrograde)? Qui soutient un gouvernement comme le précédent qui bloque le point d'indice des fonctionnaires?? Qui vient d'approuver le projet PPCR sur l'évolution des carrières et rémunérations qui où au bout du compte acte le blocage du point d'indice au moins jusqu'en 2020! qui rallonge allègrement les carrières (pour des étudiants à 25 ans c'est TOP!) pour au final RIEN en terme de revalorisation...Qui veut modifier l'évaluation des enseignants en mettant encore plus de clientélisme!??

Qui dénigre les professeurs, accusés notamment d'avoir permis le drame du 7 janvier?

La médiocrité, la dévalorisation de notre métier...Tout ça est calculé! Créer un dysfonctionnement pour créer la défiance des usagers...Regardez le sondage sur les fonctionnaires..

Posté(e)

A la base, un bac de maintenant, ça ne vaut pas grand chose, alors que nos parents enseignaient en primaire avec "que ça" (des bases solides et du bon sens).

Un bac+5 de pas mal de choses ne vaut pas grand chose non plus, désormais.

De même que l'élémentaire s'est faite moins exigeante (30h + travail à la maison jusqu'en 1968 -> 24h + que des leçons... lorsqu'elles sont apprises! Cela n'aide pas non plus) , le collège fait de même, le lycée, c'est la fête du slip, et arrivent dans le supérieur des personnes qui n'y auraient pas mis un orteil avant la massification des années 90.

On a les diplômés du supérieur qu'on mérite.

Et ils deviennent profs à leur tour.

Posté(e)

A la base, un bac de maintenant, ça ne vaut pas grand chose, alors que nos parents enseignaient en primaire avec "que ça" (des bases solides et du bon sens).

Un bac+5 de pas mal de choses ne vaut pas grand chose non plus, désormais.

De même que l'élémentaire s'est faite moins exigeante (30h + travail à la maison jusqu'en 1968 -> 24h + que des leçons... lorsqu'elles sont apprises! Cela n'aide pas non plus) , le collège fait de même, le lycée, c'est la fête du slip, et arrivent dans le supérieur des personnes qui n'y auraient pas mis un orteil avant la massification des années 90.

On a les diplômés du supérieur qu'on mérite.

Et ils deviennent profs à leur tour.

Mon avis est que cette vision est fausse. Les mêmes élèves ont les mêmes résultats. Mais là où 30% avaient un bac, aujourd'hui ils sont 80%. Forcément, les 50% de plus sont moins bons.

Sont-ils moins bons que ceux du même niveau de l'époque ? Difficile à dire.

Mais les rapports concernant l'illettrisme montrent que les résultats sont moins bons plus l'âge grandit.

Concernant le nombre d'heures de classe, nous restons au dessus de beaucoup de pays de l'OCDE avec des résultats moins bons. Nous forçons en plus sur le français et les maths.

Le problème est peut-être ailleurs. Mais nous continuons à penser qu'avant c'était bien mieux.

Personnellement, je n'oublie pas ce qu'était avant : des enseignants stricts et sévères (certes) mais aussi délaissant assez facilement les fainéants du fond, les classements des élèves, les classes de collèges selon les niveaux,... Je n'en garde pas un souvenir ébloui et pourtant, j'étais plutôt bon élève. Alors, oui, l'école d'aujourd'hui n'est pas extraordinaire et bien loin de ce que j'en attends, mais celle d'hier ne me fait pas du tout rêver non plus.

Posté(e)

J'ai été à l'école dans les années 80 et jamais je n'ai vu un enseignants frapper un élève! Jamais je n'ai vu un enseignant stigmatiser un élève! Par contre je ne me souviens pas non plus d'avoir dans ma classe ou mon école des enfants complètement dévastés sur le plan affectif ou des enfants avec autant de troubles du comportement. Je sais tout ça je l'ai vu avec mes yeux d'enfants mais quand on est enfant on n'est pas si "innocent" que ça.

Une chose est sûre par contre la Formation avec un F majuscule était incarné par les Ecoles Normales supprimées par Jospin...

Posté(e)

J'ai été en classe dans les années 80 et le directeur tirait si fort les oreilles des élèves que des parents se sont plaints, un maitre remplaçant nous mettait des coups de pied au derrière et des gifles! Bref tout n'était pas rose non plus hein!

Et j'étais dans une école de village ou les pénibles étaient pas des violents quand même!

Posté(e)

J'étais à l'école dans les années 80 et notre enseignant de CE2 mettait des coups de bâton sur les fesses si on ne savait pas nos leçons, même chose si nous parlions ...

Autant dire que nous étions plus qu'inquiet. Je me rappelle que j'ai subi ça une fois car j'avais osé parler avec mon voisin :/

J'étais dans une école entourée par des HLM mais à cette époque c'était très très calme. Des familles d'ouvriers d'origine variées.

Posté(e)

Je suis aussi allée à l'école dans les années 80. La pire chose que j'ai vu était un coup de pied aux fesses mimé. Et on était en cm.

(et je crois qu'on était pas loin des 30 élèves à cette époque, comme quoi le progrès...).