Lena Posté(e) 1 octobre 2015 Posté(e) 1 octobre 2015 A la base, un bac de maintenant, ça ne vaut pas grand chose, alors que nos parents enseignaient en primaire avec "que ça" (des bases solides et du bon sens). Un bac+5 de pas mal de choses ne vaut pas grand chose non plus, désormais. De même que l'élémentaire s'est faite moins exigeante (30h + travail à la maison jusqu'en 1968 -> 24h + que des leçons... lorsqu'elles sont apprises! Cela n'aide pas non plus) , le collège fait de même, le lycée, c'est la fête du slip, et arrivent dans le supérieur des personnes qui n'y auraient pas mis un orteil avant la massification des années 90. On a les diplômés du supérieur qu'on mérite. Et ils deviennent profs à leur tour. Mon avis est que cette vision est fausse. Les mêmes élèves ont les mêmes résultats. Mais là où 30% avaient un bac, aujourd'hui ils sont 80%. Forcément, les 50% de plus sont moins bons. Sont-ils moins bons que ceux du même niveau de l'époque ? Difficile à dire. Mais les rapports concernant l'illettrisme montrent que les résultats sont moins bons plus l'âge grandit. Concernant le nombre d'heures de classe, nous restons au dessus de beaucoup de pays de l'OCDE avec des résultats moins bons. Nous forçons en plus sur le français et les maths. Le problème est peut-être ailleurs. Mais nous continuons à penser qu'avant c'était bien mieux. Personnellement, je n'oublie pas ce qu'était avant : des enseignants stricts et sévères (certes) mais aussi délaissant assez facilement les fainéants du fond, les classements des élèves, les classes de collèges selon les niveaux,... Je n'en garde pas un souvenir ébloui et pourtant, j'étais plutôt bon élève. Alors, oui, l'école d'aujourd'hui n'est pas extraordinaire et bien loin de ce que j'en attends, mais celle d'hier ne me fait pas du tout rêver non plus. Les 30% qui avaient déjà le bac sont réellement moins bons. Ils ont eu moins d'heures de français (6h en 6ème il y a 30 ans, 4,5h actuellement, et tout le reste est à l'avenant, du CP à la 1ère). Ils ont eu moins d'heures de maths (9h de maths en TC il y a 30 ans, 6h de maths-tronc-commun en TS + 2h, seulement 2h, pour la spécialité: pas 8h à toc, 6h plan-plan, et 2h à toc, contre 9h à toc, et c'est aussi la suite d'horaires moindre depuis le CP). Ces 30%-là, pas plus que les autres élèves, ne sont des tubes de dentifrice: impossible d'augmenter la cadence pour les remplir + vite. Ou alors on fluidifie le produit, bref, on passe d'un produit actif à une soupe infâme. Sans même compter qu'avec l'hétérogénéité, il faut bien aller + lentement, pour les 50% qui n'avaient pas le bac, et les 25% qui ne dépassaient pas la 5ème. Mon GP est allé à l'école. Il a appris à lire. Il a su lire. Et il a oublié. Comme beaucoup de personnes de sa génération exerçant un métier manuel. Le cerveau ne s'use que lorsque l'on ne s'en sert pas. Et de + en + avec le temps qui passe. Un joli biais statistique.
ColdTurkey Posté(e) 1 octobre 2015 Posté(e) 1 octobre 2015 Heureusement que l'enseignement n'est pas qu'une histoire de comptabilité (ou malheureusement). Sinon, le nombre d'heures effectuées par les élèves d'élémentaire nous placerait dans le peloton de tête de la réussite, loin devant les allemands et les finlandais. Mais, effectivement, ce ne sont pas des tubes de dentifrice et le temps réellement efficace d'enseignement est très largement inférieur au temps offert par les horaires. Je dois cependant reconnaître que cette façon de voir les choses est ultra minoritaire et que beaucoup préfèreraient un retour à des façons de travailler se rapprochant de celles du passé.
prof désécol Posté(e) 21 octobre 2015 Posté(e) 21 octobre 2015 http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/10/20/97001-20151020FILWWW00179-concoursenseignants-vallaud-belkacem-se-felicite.php Concours/enseignants: Vallaud Belkacem se félicite La ministre de l'éducation nationale, Najat Vallaud Belkacem s'est félicitée aujourd'hui de la hausse des inscriptions au concours des enseignants dans une interview publiée sur Europe1.D'après les derniers chiffres de l'Education nationale, le nombre d'inscriptions aux concours externes de recrutement d'enseignants, de conseillers d'orientation et conseillers d'éducation a augmenté de 14% dans le premier degré et de 10% dans le second par rapport à l'année dernière. « Depuis 2012, nous l'avons dit, nous recréons 60.000 postes dans l'Education nationale. Il a fallu le temps que les futurs étudiants entendent ce message Aujourd'hui, nous tirons les fruits de notre politique », s'est félicité Najat Vallaud-Belkacem.Pour la Ministre de l'éducation cette nette augmentation prouve que «La vocation de l'enseignement est bel et bien là, loin des discours pessimistes » avant d'ajouter que cette vocation « avait été affectée quand l'ancienne majorité avait supprimé la formation initiale ».
Nao Posté(e) 21 octobre 2015 Posté(e) 21 octobre 2015 http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/10/20/97001-20151020FILWWW00179-concoursenseignants-vallaud-belkacem-se-felicite.php Concours/enseignants: Vallaud Belkacem se félicite La ministre de l'éducation nationale, Najat Vallaud Belkacem s'est félicitée aujourd'hui de la hausse des inscriptions au concours des enseignants dans une interview publiée sur Europe1. D'après les derniers chiffres de l'Education nationale, le nombre d'inscriptions aux concours externes de recrutement d'enseignants, de conseillers d'orientation et conseillers d'éducation a augmenté de 14% dans le premier degré et de 10% dans le second par rapport à l'année dernière. « Depuis 2012, nous l'avons dit, nous recréons 60.000 postes dans l'Education nationale. Il a fallu le temps que les futurs étudiants entendent ce message Aujourd'hui, nous tirons les fruits de notre politique », s'est félicité Najat Vallaud-Belkacem. Pour la Ministre de l'éducation cette nette augmentation prouve que «La vocation de l'enseignement est bel et bien là, loin des discours pessimistes » avant d'ajouter que cette vocation « avait été affectée quand l'ancienne majorité avait supprimé la formation initiale ». Is it a joke ?????
Lexdra Posté(e) 21 octobre 2015 Posté(e) 21 octobre 2015 Maintenant il faudrait compter combien il reste de petits nains titularisés à la fin. Vouloir passer le concours c'est bien, avoir le concours c'est top, survivre à l'année de FSR ... Une fois ce mag-gnifique calcul réalisé, on aura le juste résultat.
HappyPomme Posté(e) 21 octobre 2015 Posté(e) 21 octobre 2015 Faut aussi survivre aux premières années dans le métier. Ca, on ne le dit pas.
Lexdra Posté(e) 21 octobre 2015 Posté(e) 21 octobre 2015 C'est juste. Je me rappelle de ma T2 une horreur et j'ai eu malgré tout beaucoup de chance.
abel27 Posté(e) 22 octobre 2015 Posté(e) 22 octobre 2015 http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/10/20/97001-20151020FILWWW00179-concoursenseignants-vallaud-belkacem-se-felicite.php Concours/enseignants: Vallaud Belkacem se félicite La ministre de l'éducation nationale, Najat Vallaud Belkacem s'est félicitée aujourd'hui de la hausse des inscriptions au concours des enseignants dans une interview publiée sur Europe1. D'après les derniers chiffres de l'Education nationale, le nombre d'inscriptions aux concours externes de recrutement d'enseignants, de conseillers d'orientation et conseillers d'éducation a augmenté de 14% dans le premier degré et de 10% dans le second par rapport à l'année dernière. « Depuis 2012, nous l'avons dit, nous recréons 60.000 postes dans l'Education nationale. Il a fallu le temps que les futurs étudiants entendent ce message Aujourd'hui, nous tirons les fruits de notre politique », s'est félicité Najat Vallaud-Belkacem. Pour la Ministre de l'éducation cette nette augmentation prouve que «La vocation de l'enseignement est bel et bien là, loin des discours pessimistes » avant d'ajouter que cette vocation « avait été affectée quand l'ancienne majorité avait supprimé la formation initiale ». Is it a joke ????? Elle est plus à un mensonge près.
André Jorge Posté(e) 24 octobre 2015 Posté(e) 24 octobre 2015 Sur la question du nombre d'enseignants, on peut lire sur le site du Café Pédagogique qu'il y aura 6250 nouveaux emplois de titulaires : Le budget 2016 verra la création de 10 711 emplois dont 8011 enseignants, soit environ un millier d’emplois en plus par rapport à 2015. Le grand changement c’est que la grande majorité de ces emplois sera dans les classes et non en formation : on comptera 6250 nouveaux emplois de titulaires, ce qui apportera de réels moyens aux académies sur le terrain. http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2015/10/23102015Article635812265944176148.aspx
Nao Posté(e) 25 octobre 2015 Posté(e) 25 octobre 2015 Sur la question du nombre d'enseignants, on peut lire sur le site du Café Pédagogique qu'il y aura 6250 nouveaux emplois de titulaires : Le budget 2016 verra la création de 10 711 emplois dont 8011 enseignants, soit environ un millier d’emplois en plus par rapport à 2015. Le grand changement c’est que la grande majorité de ces emplois sera dans les classes et non en formation : on comptera 6250 nouveaux emplois de titulaires, ce qui apportera de réels moyens aux académies sur le terrain. http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2015/10/23102015Article635812265944176148.aspx Merci pour cette info que j'avais zappée.... Une touche positive pour cette toute fin de semaine !
ColdTurkey Posté(e) 26 octobre 2015 Posté(e) 26 octobre 2015 Une touche positive Qui demande confirmation... A force de voir passer des chiffres positifs et de ne rien voir de concret réellement se produire (bien au contraire), je suis assez dubitatif.
ptitloir Posté(e) 26 octobre 2015 Posté(e) 26 octobre 2015 Sur la question du nombre d'enseignants, on peut lire sur le site du Café Pédagogique qu'il y aura 6250 nouveaux emplois de titulaires : Le budget 2016 verra la création de 10 711 emplois dont 8011 enseignants, soit environ un millier d’emplois en plus par rapport à 2015. Le grand changement c’est que la grande majorité de ces emplois sera dans les classes et non en formation : on comptera 6250 nouveaux emplois de titulaires, ce qui apportera de réels moyens aux académies sur le terrain. http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2015/10/23102015Article635812265944176148.aspx Si je lis bien, les 6250 postes de titulaires c'est primaire + secondaire. La seule assurance donnée, c'est les 500 postes pour le "plus de maîtres que de classes" en REP+, ce qui est autant de moins pour ouvrir des classes ailleurs. Vu que la dernière ligne du paragraphe n'est pas exacte : malgré le second concours, l'académie de Créteil a encore eu recours à des vacataires dès la pré-rentrée pour pourvoir tous les postes (en particulier dans le 93), j'attends de voir combien de création de postes dans le primaire il y aura vraiment au final.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant