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Coucou !

L'an dernier j'ai raté de très peu l'admission suite au plantage sur l'exposé d'EPS.

petit résumé : en 10 minutes j'ai fait la moitié de mon exposé et sans traîner ils m'ont coupée, j'ai supplié 1 minute pour conclure qui fut accordée, j'ai fais un résumé bâclé de la deuxième moitié de mon exposé en 1 minute. la cata !!!

Cet aprem j'ai tenté un sujet de Nice mais je n'arrive pas à faire un exposé de 10 minutes, il m'en faudrait 20 ou 30 !

Comment faîtes vous pour expliquer par exemple 3 séances (ce qui est souvent demandé) en si peu de temps avec une intro et une conclusion ?

Aidez moi !!!

Posté(e)

Hello Anne-Laure,

Pour t'avoir déjà envoyé ma frise historique, j'ai ton adresse.

Je vais donc en profiter pour t'envoyer deux dossiers ( séances Ultimate et Athlétisme tous cycles).

C'est très complet et détaillé ! Je pense que tu pourras facilement y trouver trois séances avec tout ce qu'il y a à dire dessus.

:)

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Il y a deux problèmes distincts : 1/ Minuter son exposé et 2/ Tenir son minutage.

Travailler le premier n'a de sens que si tu maîtrises un peu le second, ce qui ne semble pas être encore ton cas. Si je peux te donner un conseil sans te connaître, c'est donc de commencer par travailler ce deuxième point, sur des sujets sans enjeu pour toi, que tu connais bien.

Un exercice utile est de préparer une présentation du genre Powerpoint, avec exclusivement des images (évidemment choisies en fonction de ton plan) avec un défilement automatique, typiquement une image par minute. Une ou deux idées par image. Tu structures ce que tu as à dire par image, et tu passes à l'item suivant en même temps que l'image, sans exception. C'est difficile au début, mais ça aide bien à se caler sur une contrainte de temps.

Le minutage de l'exposé est une question d'état d'esprit. Tu ne dois pas construire ton exposé en te demandant comment faire rentrer tout ce que tu "ne peux pas ne pas dire", ce qui est l'erreur typique des débutants (comme tu en as fait l'expérience, ça déborde à tout les coups : l'art de la communication est d'abord celui de savoir sacrifier ce que tu ne peux pas dire dans le cadre de contraintes données. On peut parler de n'importe quel sujet en 30s, 20 mn ou 2h, mais on ne dira évidemment pas les mêmes choses).

Le jeu est donc de commencer par faire le plan général de ton exposé, avec quelques grandes parties, et de t'interroger tout de suite sur leur importance relative. Dans quelle partie sera le point important, celui que tu veux absolument faire passer ? Quelles sont celles auxquelles le jury a le plus de chances de tenir ? A partir de là, tu distribues le temps dont tu disposes entre ces différentes parties, de façon plus ou moins proportionnelle à l'importance que tu leur accorde, dans la limite du raisonnable (il va de soi qu'aucune partie ne doit bouffer 80% du temps de la présentation, et qu'aucune ne doit être expédiée en moins d'une minute, disons : si elle ne mérite pas cela, elle ne mérite pas non plus de figurer dans ton plan !).

Ensuite seulement, tu peux commencer à prévoir le détail de ce que tu vas dire dans chaque partie, en fonction du temps dont tu disposes pour elle. Que tu t'appuies ou non sur une présentation Powerpoint, il est assez utile de raisonner par "planches" élémentaires, auxquelles tu attribues selon leur importance des créneaux de 30s (pas moins, sauf si c'est pour passer un transparent purement décoratif, et non une idée), 1mn, 1mn30, 2mn (rarement plus : si tu as tellement de choses à dire sur un point qu'il mérite 3 mn, il faut envisager de le subdiviser). Au moins une idée par planche, pas plus de 3.

Si ces contraintes ne te permettent pas de traiter tout ce qui te semble nécessaire — remet en cause ton choix d'idée à faire passer, pas les contraintes. Essayer de caser 5 idées en 1mn sur la même planche garantit simplement qu'aucune ne passera, ou que tu exploseras ton temps (et donc qu'au final, ce sera ta conclusion qui sera sacrifiée !). Donc : une fois que ton minutage est calé, rajouter une idée suppose d'en enlever une autre. Corollaire : plus c'est long, plus c'est facile.

10 mn est une durée assez bâtarde, et pas la plus facile... Typiquement, ça va donner quelque chose du genre 1mn d'intro, 2 mn pour une première partie, 4mn pour le cœur de l'exposé, 2 mn pour élargir un peu, 1mn de conclusion. Ou en deux parties, 1/4/4/1, etc.

Si tu t'es entraînée à traiter une ou deux idées en temps limité (30s, 1mn, etc.), il n'y a plus qu'à caler ta présentation sur ton minutage — ce qui passe par des répétitions, y compris devant un public.

Comment faîtes vous pour expliquer par exemple 3 séances (ce qui est souvent demandé) en si peu de temps avec une intro et une conclusion ?
Typiquement, en en sacrifiant deux. Tu présentes, d'une part, l'esprit global de ta séquence en trois séances ; et d'autre part, le détail de l'une des trois, en expliquant pourquoi tu l'as choisie. Et tu te prépares à répondre à des questions sur les deux autres...
Posté(e)

Hello Anne-Laure,

Pour t'avoir déjà envoyé ma frise historique, j'ai ton adresse.

Je vais donc en profiter pour t'envoyer deux dossiers ( séances Ultimate et Athlétisme tous cycles).

C'est très complet et détaillé ! Je pense que tu pourras facilement y trouver trois séances avec tout ce qu'il y a à dire dessus.

:)

merci c'est très gentil !

je ne manque pas d'idées, c'est plutôt le contraire, il faut que j'arrive à tout faire tenir en 10 minutes et donc il faut que je mette de coté des choses mais pour moi c'est difficile...

Posté(e)

Hello Anne-Laure,

Pour t'avoir déjà envoyé ma frise historique, j'ai ton adresse.

Je vais donc en profiter pour t'envoyer deux dossiers ( séances Ultimate et Athlétisme tous cycles).

C'est très complet et détaillé ! Je pense que tu pourras facilement y trouver trois séances avec tout ce qu'il y a à dire dessus.

:)

merci c'est très gentil !

je ne manque pas d'idées, c'est plutôt le contraire, il faut que j'arrive à tout faire tenir en 10 minutes et donc il faut que je mette de coté des choses mais pour moi c'est difficile...

C'est justement parce que tu sembles avoir du mal à tout caser dans un temps limité que je t'ai envoyé tout ça. Certaines séances vont te paraître très longues à détailler, d'autres moins. C'est sur ces dernières que je compte pour t'aider.

Comme le dit très bien Argon, on peut parler de tout sujet en 10s, 10mn ou 2h.

Cela dit, une petite séance simple à décrire, munie d'une courte et forte introduction ( contexte et objectifs), voire originale, peut être plus simple à exposer qu'une leçon plus complexe aux objectifs multiples s'inscrivant dans un projet annuel.

Courage!

:)

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Il y a deux problèmes distincts : 1/ Minuter son exposé et 2/ Tenir son minutage.

Travailler le premier n'a de sens que si tu maîtrises un peu le second, ce qui ne semble pas être encore ton cas. Si je peux te donner un conseil sans te connaître, c'est donc de commencer par travailler ce deuxième point, sur des sujets sans enjeu pour toi, que tu connais bien.

Un exercice utile est de préparer une présentation du genre Powerpoint, avec exclusivement des images (évidemment choisies en fonction de ton plan) avec un défilement automatique, typiquement une image par minute. Une ou deux idées par image. Tu structures ce que tu as à dire par image, et tu passes à l'item suivant en même temps que l'image, sans exception. C'est difficile au début, mais ça aide bien à se caler sur une contrainte de temps.

Le minutage de l'exposé est une question d'état d'esprit. Tu ne dois pas construire ton exposé en te demandant comment faire rentrer tout ce que tu "ne peux pas ne pas dire", ce qui est l'erreur typique des débutants (comme tu en as fait l'expérience, ça déborde à tout les coups : l'art de la communication est d'abord celui de savoir sacrifier ce que tu ne peux pas dire dans le cadre de contraintes données. On peut parler de n'importe quel sujet en 30s, 20 mn ou 2h, mais on ne dira évidemment pas les mêmes choses).

Le jeu est donc de commencer par faire le plan général de ton exposé, avec quelques grandes parties, et de t'interroger tout de suite sur leur importance relative. Dans quelle partie sera le point important, celui que tu veux absolument faire passer ? Quelles sont celles auxquelles le jury a le plus de chances de tenir ? A partir de là, tu distribues le temps dont tu disposes entre ces différentes parties, de façon plus ou moins proportionnelle à l'importance que tu leur accorde, dans la limite du raisonnable (il va de soi qu'aucune partie ne doit bouffer 80% du temps de la présentation, et qu'aucune ne doit être expédiée en moins d'une minute, disons : si elle ne mérite pas cela, elle ne mérite pas non plus de figurer dans ton plan !).

Ensuite seulement, tu peux commencer à prévoir le détail de ce que tu vas dire dans chaque partie, en fonction du temps dont tu disposes pour elle. Que tu t'appuies ou non sur une présentation Powerpoint, il est assez utile de raisonner par "planches" élémentaires, auxquelles tu attribues selon leur importance des créneaux de 30s (pas moins, sauf si c'est pour passer un transparent purement décoratif, et non une idée), 1mn, 1mn30, 2mn (rarement plus : si tu as tellement de choses à dire sur un point qu'il mérite 3 mn, il faut envisager de le subdiviser). Au moins une idée par planche, pas plus de 3.

Si ces contraintes ne te permettent pas de traiter tout ce qui te semble nécessaire — remet en cause ton choix d'idée à faire passer, pas les contraintes. Essayer de caser 5 idées en 1mn sur la même planche garantit simplement qu'aucune ne passera, ou que tu exploseras ton temps (et donc qu'au final, ce sera ta conclusion qui sera sacrifiée !). Donc : une fois que ton minutage est calé, rajouter une idée suppose d'en enlever une autre. Corollaire : plus c'est long, plus c'est facile.

10 mn est une durée assez bâtarde, et pas la plus facile... Typiquement, ça va donner quelque chose du genre 1mn d'intro, 2 mn pour une première partie, 4mn pour le cœur de l'exposé, 2 mn pour élargir un peu, 1mn de conclusion. Ou en deux parties, 1/4/4/1, etc.

Si tu t'es entraînée à traiter une ou deux idées en temps limité (30s, 1mn, etc.), il n'y a plus qu'à caler ta présentation sur ton minutage — ce qui passe par des répétitions, y compris devant un public.

Comment faîtes vous pour expliquer par exemple 3 séances (ce qui est souvent demandé) en si peu de temps avec une intro et une conclusion ?
Typiquement, en en sacrifiant deux. Tu présentes, d'une part, l'esprit global de ta séquence en trois séances ; et d'autre part, le détail de l'une des trois, en expliquant pourquoi tu l'as choisie. Et tu te prépares à répondre à des questions sur les deux autres...

merci pour ta réponse !

je crois que que viens de me donner le mode d'emploi de la réussite de mon exposé !!!

aller, en avant pour les images et l'entraînement...

et puis je vais voir comment faire le découpage temporel de mon exposé

et l'essentiel, il faut que je me rachète un chrono aussi....

je ne pense pas avoir un problème avec le temps, parce qu'après mon échec en EPS, je me suis ressaisie et j'ai fait un bon exposé dans le timing pour l'AFE (en vérifiant ma montre) j'ai ensuite bossé mon exposé de sciences et je faisais toujours mon exposé en 19minutes et demi pour 20 minutes, temps effectué le jour du concours.

L'erreur sur le premier dossier (pas d'entraînement) m'a servi de leçon mais je ne voyais pas comment faire tenir tant de choses à dire en 10 minutes (je m'étais dit je verrai le jour J), voilà, il faut faire des choix, ne pas forcément expliquer le pourquoi du comment même pas du tout (ils me le demanderont certainement après).

j'ai encore continué à bossé, ça me fais à peu près ce que tu dis : intro 1min, partie 1 : 2min, partie 2 en 6 min (en 2 ou 3 sous parties selon les cas) et conclusion en 1 min.

aller maintenant il faut s'entraîner !

merci encore

Posté(e)

Hello Anne-Laure,

Pour t'avoir déjà envoyé ma frise historique, j'ai ton adresse.

Je vais donc en profiter pour t'envoyer deux dossiers ( séances Ultimate et Athlétisme tous cycles).

C'est très complet et détaillé ! Je pense que tu pourras facilement y trouver trois séances avec tout ce qu'il y a à dire dessus.

:)

merci c'est très gentil !

je ne manque pas d'idées, c'est plutôt le contraire, il faut que j'arrive à tout faire tenir en 10 minutes et donc il faut que je mette de coté des choses mais pour moi c'est difficile...

C'est justement parce que tu sembles avoir du mal à tout caser dans un temps limité que je t'ai envoyé tout ça. Certaines séances vont te paraître très longues à détailler, d'autres moins. C'est sur ces dernières que je compte pour t'aider.

Comme le dit très bien Argon, on peut parler de tout sujet en 10s, 10mn ou 2h.

Cela dit, une petite séance simple à décrire, munie d'une courte et forte introduction ( contexte et objectifs), voire originale, peut être plus simple à exposer qu'une leçon plus complexe aux objectifs multiples s'inscrivant dans un projet annuel.

Courage!

:)

Je viens de recevoir ton mail, pas le temps de lire les séances tout de suite mais je vais m'y attarder demain.

je problème n'est pas de parler d'un sujet en 10s ou 40min mais je voudrais dire suffisamment, utiliser le temps de façon optimale sans non plus dire 3000 choses minutes...

aller je dois emmener mes fils au Karaté.

merci

Posté(e)

Bonjour à tous.

Pour ma part, l'EPS est l'épreuve que je redoute le plus. Je ne sais pas par où commencer. Je n'arrive pas à organiser des révisions car je ne visualise pas ce qu'on attend de nous.

Torque, pourrais tu me faire passer tes dossiers dont tu parles plus haut, stp?

Ça pourrait peut être m'aider.

Posté(e)

Torque, pourrais tu me faire passer tes dossiers dont tu parles plus haut, stp?

Ça pourrait peut être m'aider.

Laisse-moi ton adresse mail en mp et hop j'envoie!

:)

Posté(e)

Merci beaucoup à toi, Torque.

Posté(e)

Merci beaucoup à toi, Torque.

Pas de souci, c'est avec plaisir!

:)

Posté(e)

Moi aussi je suis preneuse ;-) si c'est toujours possible voici mon mail lartivir@yahoo.fr.

Merci par avance.

Virginie.

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