Aller au contenu

Drapeau et devise dans vos écoles?


rachou77

drapeau et devise   

94 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

nous on réclame le drapeau et la devise depuis 2011 car on trouve que c'est indispensable que ce soit sur les écoles et donc anormal que nous ne les ayons pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une charte de la laïcité à l’école
10/09/2013

Le ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon, a présenté, le 9 septembre dernier, la charte de la laïcité dont l’affichage sera désormais obligatoire dans tous les établissements d’enseignement (écoles, collèges et lycées).

Cette charte contient 15 articles, qui rappellent les principes fondamentaux de la France en tant que République indivisible, laïque, démocratique et sociale, organisant la séparation des religions et de l’État (chacun étant libre de croire ou de ne pas croire), et qui expliquent ce qu’est la laïcité à l’école. Par ailleurs, la loi du 8 juillet 2013 sur la refondation de l’école impose que la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen soit également affichée dans chaque établissement, et qu’au fronton de ceux-ci apparaissent systématiquement le drapeau tricolore, le drapeau européen et la devise de la République.

>> http://www.education.gouv.fr/cid736...

Comme bcp d'écoles et de communes ne l'ont pas respectée, on peut encore avoir de l'espoir pour les rythmes ! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta dernière phrase en gras elle est écrite où?

Ben là...

Dans les écoles et les établissements d'enseignement du second degré publics, il est demandé de procéder à un affichage visible de la Charte de la laïcité à l'École. La transmission des valeurs et principes de la République requiert en outre, dans l'ensemble des établissements d'enseignement, un affichage visible de ses symboles - drapeau et devise notamment - ainsi que de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789. La Charte de la laïcité à l'École prendra ainsi tout son sens, en cohérence avec l'article 3 de la loi du 8 juillet 2013, codifié à l'article L. 111-1-1 du code de l'éducation, qu'il convient de mettre en œuvre en lien avec les collectivités territoriales.

Dans toutes les écoles et tous les établissements scolaires, ces dispositions doivent être accompagnées par une pédagogie de la laïcité et des autres principes et valeurs de la République, qui s'appuie notamment sur la Charte de la laïcité à l'École et qui permette à la communauté éducative de se les approprier.

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=73659

Je note d'ailleurs que la "pédagogie de la laïcité" (????) n'a pas été respectée et que les enseignants ne se la sont pas appropriée !draplol.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les écoles de villages , drapeau et devise. Dans les écoles REP, ça fait longtemps que tout a été retiré. Les remettre (drapeau français) serait une sorte de "provocation". Et sachez que tous les élus (bien-pensants, républicains etc.) le savent, feignent de l'ignorer ou le cautionnent. :unsure:

je suis en REP, drapeau français et européen sur la façade de l'école...

charte de la laicité dans le couloir et déclaration des droits de l'homme dans toutes les classes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les écoles de villages , drapeau et devise. Dans les écoles REP, ça fait longtemps que tout a été retiré. Les remettre (drapeau français) serait une sorte de "provocation". Et sachez que tous les élus (bien-pensants, républicains etc.) le savent, feignent de l'ignorer ou le cautionnent. :unsure:

je suis en REP, drapeau français et européen sur la façade de l'école...

charte de la laicité dans le couloir et déclaration des droits de l'homme dans toutes les classes

Pareil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les écoles de villages , drapeau et devise. Dans les écoles REP, ça fait longtemps que tout a été retiré. Les remettre (drapeau français) serait une sorte de "provocation". Et sachez que tous les élus (bien-pensants, républicains etc.) le savent, feignent de l'ignorer ou le cautionnent. :unsure:

je suis en REP, drapeau français et européen sur la façade de l'école...

charte de la laicité dans le couloir et déclaration des droits de l'homme dans toutes les classes

Pareil !

Tout bien sur la forme et dans l'affichage, sur le fond toujours la même prise en charge aussi déplorable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les écoles de villages , drapeau et devise. Dans les écoles REP, ça fait longtemps que tout a été retiré. Les remettre (drapeau français) serait une sorte de "provocation". Et sachez que tous les élus (bien-pensants, républicains etc.) le savent, feignent de l'ignorer ou le cautionnent. :unsure:

je suis en REP, drapeau français et européen sur la façade de l'école...

charte de la laicité dans le couloir et déclaration des droits de l'homme dans toutes les classes

Pareil !

Tout bien sur la forme et dans l'affichage, sur le fond toujours la même prise en charge aussi déplorable...

Zarko disait qu'en REP les drapeaux étaient retirés, on lui répond juste qu'on est en REP et qu'on a les drapeaux sur nos façades...le sondage est là dessus, pas sur le fond...Si tu me demandes si mes élèves lisent la déclaration des droits de l'homme grâce à l'affichage, je te réponds non, car c'est une affiche énorme, que j'ai donc placé en hauteur au dessus de l'armoire, comme ça je n'ai pas besoin de la décrocher et de la remettre tous les ans...la charte de la laicité est à coté du menu de la cantine qui a beaucoup plus de succès...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de drapeaux dans les écoles REP de ma ville ni dans les collèges. Remarquez, vu la dégradation des bâtiments eux-mêmes ou de ceux qui les jouxtent, ce ne serait pas une bonne image de la France... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ca date d'aujourd'hui chez nous, malheureusement ça a été installé côté entrée des artistes (parking des profs) et non entrée des élèves. Enfin bon, c'est joli, et en fait le drapeau est métallique et fixé au mur, donc avant de le dégrader faudra huiler la disqueuse :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca date d'aujourd'hui chez nous, malheureusement ça a été installé côté entrée des artistes (parking des profs) et non entrée des élèves. Enfin bon, c'est joli, et en fait le drapeau est métallique et fixé au mur, donc avant de le dégrader faudra huiler la disqueuse :rolleyes:

:tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...