Aller au contenu

choisir d'enseigner sans photocopie (ou presque)


Messages recommandés

Il est de combien, ton quota annuel ? (si ce n'est pas indiscret)

Pour nous 3000 de la petite section au CM2, qu'on ait 18 ou 30 élèves, pareil pour tout le monde et ça ne fait vraiment pas beaucoup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est de combien, ton quota annuel ? (si ce n'est pas indiscret)

Moi, j'en ai fait 17000 cette année (mais y'avait un décloisonnement en sciences pour lequel je photocopiais chaque fiche en 56 exemplaires...)

Gloups ! :blush:

Je ne devrais donc pas avoir de mal à diminuer.

La mairie va acheter un nouveau photocopieur cet été et veut nous imposer un quota de 12 000 copies par classe.

wouah ! ca me paraît énorme!

ici quota 7000 par classe, quelques classes ont besoin d'une rallonge (la mairie grogne, mais accepte). Avec mes CP, comme j'ai des fichiers, il m'en reste 1800 en cette fin d'année, donc je prépare tout pour l'année prochaine, alors que mes collègues doivent attendre la rentrée pour que leur compteur soit remis à 0... Non, je suis pas vache, je leur fait profiter de mon compteur! :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anna59 c'est un peu pas juste quand même que ce ne soit pas au pro rata du nombre d'élèves...

girafe tu as de la chance de pouvoir imprimer sur la photocopieuse. Enfin je ne me plains pas, ma future école à une imprimante laser donc je ferai tout à l'école aussi. Par contre tu as l'air de culpabiliser de ne rien imprimer chez toi... je trouve au contraire que c'est honteux qu'on doive utilise notre matériel perso pour la travail!.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anna59 c'est un peu pas juste quand même que ce ne soit pas au pro rata du nombre d'élèves...

Je suis bien d'accord avec toi mais on n'a pas le choix... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Post d'actualité et très intéressant merci à son auteure.

Pour en revenir au sujet, j'utilise aussi le vidéo projecteur pour projeter la page d'exo du livre que je prends en photo au préalable grâce à ma tablette. Pour l'exemple du français, j'utilise le manuel "Mot de passe" et souvent, dans les exos, on demande à l'élève de recopier les phrases et les consignes sont courtes et concises.

super idée!! la photo des exos!! J'ACHETE!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est de combien, ton quota annuel ? (si ce n'est pas indiscret)

Moi, j'en ai fait 17000 cette année (mais y'avait un décloisonnement en sciences pour lequel je photocopiais chaque fiche en 56 exemplaires...)

Gloups ! :blush:

Je ne devrais donc pas avoir de mal à diminuer.

La mairie va acheter un nouveau photocopieur cet été et veut nous imposer un quota de 12 000 copies par classe.

Mon quota est de 12000, il m'en reste dans les 4000...On était deux sur le meme code et franchement c'est 2/3 ma collègue pes et 1/3 pour moi. Quand je me suis aperçue qu'en une semaine le compteur descendait parfois vertigineusement j'en ai discute avec elle et elle a admis qu'elle en faisait bcp et qu'elle allait faire plus attention. Heureusement sinon je me retrouvais avec le compteur a zéro pour la rentrée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anna59 c'est un peu pas juste quand même que ce ne soit pas au pro rata du nombre d'élèves...

girafe tu as de la chance de pouvoir imprimer sur la photocopieuse. Enfin je ne me plains pas, ma future école à une imprimante laser donc je ferai tout à l'école aussi. Par contre tu as l'air de culpabiliser de ne rien imprimer chez toi... je trouve au contraire que c'est honteux qu'on doive utilise notre matériel perso pour la travail!.

Je ne culpabilise pas vraiment.

C'est juste que "la norme" est d'imprimer chez soi.

Et que l'IEN qui m'a inspectée en mars m'a suggéré d'acheter une imprimante, notamment pour que mon cahier-journal soit fait à l'ordi.

Vos quotas sont vraiment faibles (7 000 c'est peu).

Mais au moins, ça oblige à faire attention, pour l'école et pour la planète.

Fini le gaspillage !

Ici, mes collègues trouvent que le quota de 12 000 que la mairie veut imposer, c'est peu.

La directrice essaie de négocier pour obtenir une photocopieuse sans quotas.

Je trouve ça nul. Mais je ne dis rien sinon je me fais remonter les bretelles... au nom de la sacro-sainte liberté pédagogique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet, j'utilise aussi le vidéo projecteur pour projeter la page d'exo du livre que je prends en photo au préalable grâce à ma tablette. Pour l'exemple du français, j'utilise le manuel "Mot de passe" et souvent, dans les exos, on demande à l'élève de recopier les phrases et les consignes sont courtes et concises.

Je n'ai pas de tablette mais avec un appareil photo numérique ça marche aussi, j'imagine? Hâte d'essayer ! Merci pour l'idée.

Je vais essayer aussi l'idée de Sub13 : scanner la page. (Merci du tuyau !). Par contre, je ne scannerai pas un manuel entier.

Moi, j'en ai fait 17000 cette année (mais y'avait un décloisonnement en sciences pour lequel je photocopiais chaque fiche en 56 exemplaires...)

Je ne sais pas combien j'en ai fait, il faut que je me renseigne, mais 17 000, ça me semble énorme !

J'ai calculé que ça revient à 4 feuilles par élève par jour d'école (j'ai compté 25 élèves, 162 jours d'école). Soit "presque" une fiche par heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que l'IEN qui m'a inspectée en mars m'a suggéré d'acheter une imprimante, notamment pour que mon cahier-journal soit fait à l'ordi.

Ils sont pas gênés quand même... Acheter personnellement ce qui doit nous servir à travailler, c'est vraiment nul je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer aussi l'idée de Sub13 : scanner la page. (Merci du tuyau !). Par contre, je ne scannerai pas un manuel entier.

bonjour

une fois le manuel scanné c'est fait (gain de temps) de plus pour ma part en classe les élèves ont les manuels papier français et maths mais je peux aussi utiliser le vidéoprojecteur........ Les manuels papier restent en classe mais sur mon blog j'ai mis le scan des manuels papiers donc ils peuvent consulter les manuels en ligne (il faut avoir internet à la maison, sinon je propose copie sur clé usb) cela limite le poids des cartables et l'usure des manuels malmenés dans les cartables.....

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

une fois le manuel scanné c'est fait (gain de temps) de plus pour ma part en classe les élèves ont les manuels papier français et maths mais je peux aussi utiliser le vidéoprojecteur........ Les manuels papier restent en classe mais sur mon blog j'ai mis le scan des manuels papiers donc ils peuvent consulter les manuels en ligne (il faut avoir internet à la maison, sinon je propose copie sur clé usb) cela limite le poids des cartables et l'usure des manuels malmenés dans les cartables.....

bye

très ingénieux, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...