Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai rajouté la bonne idée du "visualiseur" dans la synthèse de la page 1.

Posté(e)

Sinon pour gagner du temps en dictée flash j'envoyais un élèev au tableau pendant la dictée, il l'écrivait derrière le tableau pour que les autres ne voient pas , puis le retournait pour la correction

Posté(e)

Très chouette

Posté(e)

Sinon pour gagner du temps en dictée flash j'envoyais un élèev au tableau pendant la dictée, il l'écrivait derrière le tableau pour que les autres ne voient pas , puis le retournait pour la correction

+1

Posté(e)

Sinon pour gagner du temps en dictée flash j'envoyais un élèev au tableau pendant la dictée, il l'écrivait derrière le tableau pour que les autres ne voient pas , puis le retournait pour la correction

+1

Oui je faisais ça aussi sur les conseils de mon tuteur!

Posté(e)

Bonsoir

Le manuel de français (cm1) comprend des textes de lecture que nous travaillons en classe je fais toutefois la photocopie des textes pour que les élèves puissent les lire à la maison.

Mais je me demande si beaucoup le font et comme cela fait beaucoup de photocopies, je me pose la question pour savoir si je le ferai toujours ?

Qu'en pensez-vous ?

merci

Posté(e)

Bonsoir

Le manuel de français (cm1) comprend des textes de lecture que nous travaillons en classe je fais toutefois la photocopie des textes pour que les élèves puissent les lire à la maison.

Mais je me demande si beaucoup le font et comme cela fait beaucoup de photocopies, je me pose la question pour savoir si je le ferai toujours ?

Qu'en pensez-vous ?

merci

pourquoi pas mais tu peux aussi les mettre dans une pochette plastique pour que les feuilles ne soient pas abimées, et quand vous avez fini de travailler sur le texte tu les récupères pour l'année suivante.

Posté(e)

Sinon pour gagner du temps en dictée flash j'envoyais un élèev au tableau pendant la dictée, il l'écrivait derrière le tableau pour que les autres ne voient pas , puis le retournait pour la correction

question : dès que le dictée est fini on retourne le tableau et on corrige? Cela veut dire que tu ne corriges pas les cahiers des élèves avant qu'ils se corrigent pour voir ce qu'ils ont fait?

Posté(e)

Sinon pour gagner du temps en dictée flash j'envoyais un élèev au tableau pendant la dictée, il l'écrivait derrière le tableau pour que les autres ne voient pas , puis le retournait pour la correction

+1

Oui je faisais ça aussi sur les conseils de mon tuteur!

J'ai fait ça aussi, et le conseillé péda m'a dit que c'était inutile de faire écrire (mal) par un élève au tableau, il vaut mieux relever moi même les erreurs des élèves. Mais bon , comme il tirait à boulet rouge sur certains outils et louait de très vieux bouquins de lecture....

je relativise. Peut-être qu'avec la projection du cahier (et donc l'écriture sur les lignes) on évite ce problème, sauf qu'on ne peut pas effacer le cahier.

Posté(e)
Bonsoir

Le manuel de français (cm1) comprend des textes de lecture que nous travaillons en classe je fais toutefois la photocopie des textes pour que les élèves puissent les lire à la maison.

Mais je me demande si beaucoup le font et comme cela fait beaucoup de photocopies, je me pose la question pour savoir si je le ferai toujours ?

Qu'en pensez-vous ?

merc

Pourquoi ne pas mettre le manuel dans le cartable ?

"pour que les élèves puissent les lire à la maison" => tu demandes explicitement de le faire ou c'est juste une proposition ?

Tu demandes de lire le texte pour le découvrir avant de le travailler en classe, ou c'est pour le relire après avoir été travaillé?

Posté(e)

Sinon pour gagner du temps en dictée flash j'envoyais un élèev au tableau pendant la dictée, il l'écrivait derrière le tableau pour que les autres ne voient pas , puis le retournait pour la correction

+1

Oui je faisais ça aussi sur les conseils de mon tuteur!

J'ai fait ça aussi, et le conseillé péda m'a dit que c'était inutile de faire écrire (mal) par un élève au tableau, il vaut mieux relever moi même les erreurs des élèves. Mais bon , comme il tirait à boulet rouge sur certains outils et louait de très vieux bouquins de lecture....

je relativise. Peut-être qu'avec la projection du cahier (et donc l'écriture sur les lignes) on évite ce problème, sauf qu'on ne peut pas effacer le cahier.

Je le fais aussi parfois. Je corrige moi-même les dictées et le lendemain je leur écris un morceau choisi du texte avec les erreurs les plus rencontrées qu'ils doivent corriger.

Je pense que les deux se complètent, j'alterne en fonction de la longueur du texte, du temps disponible, de la difficulté du texte...

Et pour répondre à manue, en ce qui me concerne, quand un élève écrit directement au tableau. On discute de l'orthographe tous ensemble. Interdiction d'écrire. Et une fois que tout est corrigé, ils se corrigent et réécrivent le texte sans erreurs.

Posté(e)

Votre discussion me rassure. Moi qui n'étais pas trop sûre de ma façon de faire en dictée, finalement, je continue et j'améliore.

Je fais la dictée flash tous les jours et un élève écrit la dictée au tableau. On regarde ensemble les erreurs et on en discute. Ensuite, tout le monde se corrige et je repasse derrière pour voir si c'est bien fait (un peu laborieux, je l'avoue ! )

Pour la dictée bilan du vendredi, jusqu'à présent je l'écrivais moi au tableau, mais à la rentrée, je compte bien la vidéoprojeter.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...