Aller au contenu

choisir d'enseigner sans photocopie (ou presque)


Messages recommandés

Sinon pour gagner du temps en dictée flash j'envoyais un élèev au tableau pendant la dictée, il l'écrivait derrière le tableau pour que les autres ne voient pas , puis le retournait pour la correction

Bonne idée !

Je faisais aussi dictée la phrase par un élève parfois cet exercice oral est sympa aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour gagner du temps en dictée flash j'envoyais un élèev au tableau pendant la dictée, il l'écrivait derrière le tableau pour que les autres ne voient pas , puis le retournait pour la correction

question : dès que le dictée est fini on retourne le tableau et on corrige? Cela veut dire que tu ne corriges pas les cahiers des élèves avant qu'ils se corrigent pour voir ce qu'ils ont fait?
En ce qui me concerne , je faisais une correction collective avec rappel des règles puis je corrigeais individuellement cela me permet de savoir qui je vais interroger le lendemain pour voir si il a intégré les règles .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour gagner du temps en dictée flash j'envoyais un élèev au tableau pendant la dictée, il l'écrivait derrière le tableau pour que les autres ne voient pas , puis le retournait pour la correction

+1

Oui je faisais ça aussi sur les conseils de mon tuteur!

J'ai fait ça aussi, et le conseillé péda m'a dit que c'était inutile de faire écrire (mal) par un élève au tableau, il vaut mieux relever moi même les erreurs des élèves. Mais bon , comme il tirait à boulet rouge sur certains outils et louait de très vieux bouquins de lecture....

je relativise. Peut-être qu'avec la projection du cahier (et donc l'écriture sur les lignes) on évite ce problème, sauf qu'on ne peut pas effacer le cahier.

Je le fais aussi parfois. Je corrige moi-même les dictées et le lendemain je leur écris un morceau choisi du texte avec les erreurs les plus rencontrées qu'ils doivent corriger.

Je pense que les deux se complètent, j'alterne en fonction de la longueur du texte, du temps disponible, de la difficulté du texte...

Et pour répondre à manue, en ce qui me concerne, quand un élève écrit directement au tableau. On discute de l'orthographe tous ensemble. Interdiction d'écrire. Et une fois que tout est corrigé, ils se corrigent et réécrivent le texte sans erreurs.

+1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre discussion me rassure. Moi qui n'étais pas trop sûre de ma façon de faire en dictée, finalement, je continue et j'améliore.

Je fais la dictée flash tous les jours et un élève écrit la dictée au tableau. On regarde ensemble les erreurs et on en discute. Ensuite, tout le monde se corrige et je repasse derrière pour voir si c'est bien fait (un peu laborieux, je l'avoue ! )

Pour la dictée bilan du vendredi, jusqu'à présent je l'écrivais moi au tableau, mais à la rentrée, je compte bien la vidéoprojeter.

Pour te rassurer mon ien a validé cette façon de faire ,il m.a juste demandé de diversifier les types de dictées( a trous,a choix multiples , négociée , ou encore par équipe qui marche bien aussi!) lors de la dictée bilan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fait la dictée flash toute l'année avec un élève au tableau qui écrivait en même que les autres, puis on corrigeait ensemble avec les ce2, puis je passais aux cm1/cm2.

Personne ne s'est lassé, il y a eu de gros progrès (constaté en dictée bilan la seule que je corrigeais celle du vendredi).

L'an prochain je réédite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fait la dictée flash toute l'année avec un élève au tableau qui écrivait en même que les autres, puis on corrigeait ensemble avec les ce2, puis je passais aux cm1/cm2.

Personne ne s'est lassé, il y a eu de gros progrès (constaté en dictée bilan la seule que je corrigeais celle du vendredi).

L'an prochain je réédite...

Ah oui c'est une idée aussi de ne pas corriger les dictées flash :).

Perso la dictée à trous c'est hors de question! ça fait faire des photocopies ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Varier les types de dictée, c'est pas bête. Je vais sans doute devoir faire une dictée à trous systématiquement pour un élève à la rentrée. A voir !

Je veux absolument corriger les dictées flash de la semaine parce que j'ai envie de croire que les élèves vont les relire pour préparer la dictée bilan du vendredi. Par contre, je voulais changer de procédé parce que je n'avais pas trop remarqué de progrès chez mes élèves (pas une très bonne classe globalement ! ). Mais quand je cherche sur internet, je constate que c'est un type de dictée utilisé par beaucoup. Avec une classe plus investi, cela marchera sans doute mieux.

Je compte également rajouter un créneau "grammaire de texte" après la dictée. J'ai souvenir que dans mon enfance, on faisait après la dictée des questions de dictée. Ex : trouve deux adjectifs, quelle est la fonction de ... ? Je pense que ça peut être un bon réinvestissement grammaire, orthographe... Par contre, fut que je réfléchise à la présentation pour ne pas utiliser trop de photocopies.

Une question : Vos phrases de la dictée flash sont les mêmes que celles de la dictée bilan ou changent-elles un peu ? Genre : lundi = elle mange un pomme et vendredi = il mange des pommes.

Modifié par MARJOPAT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi aussi je conçois mal la dictée à trou....sur photocopie, à la limite au projecteur vidéo ou écrite au tableau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi aussi je conçois mal la dictée à trou....sur photocopie, à la limite au projecteur vidéo ou écrite au tableau...

comme ça ça me plait mieux déjà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les phrases changent un peu et même d'un jour à l'autre tu peux avoir la même phrase mais à un temps différent ou singulier / pluriel, féminin / masculin...

Au départ je suis partie avec les dictées flash de sites connus, après 2 ans d'utilisation j'y vois plus clair et je vais commencer à créer les miennes je pense, en rapport au vécu de classe ou aux périodes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...