Aller au contenu

choisir d'enseigner sans photocopie (ou presque)


Messages recommandés

Pas testé mais je vais devoir aussi acheter un convertisseur (mais VGA/ USB pour moi), puisque le portable acheté par l'école n'a que des ports USB ...

Une de mes formatrices avait un convertisseur, ça fonctionnait très bien !

Tu peux éventuellement me mettre une référence car on trouve soit le cable avec les embout qui vont bien à 15 euros soit le boitier à 50 euros ... je suis dans cette classe qu'un jour par semaine à titre provisoire, ça me fait suer de mettre 50 euros parce que la mairie qui vient d'installer les video a tirer que le cable vga alors qu'il y a une sortie hdm sur le video ... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne depuis le début de la semaine avec un cahier journal en ligne (mon cahier journal.com) que je consulte depuis l'ordi de la classe.

C'est tout nouveau pour moi. Pour l'instant, tout va bien... C'est vrai que c'est agréable de ne plus devoir imprimer. Je ne cours plus après ma feuille, et je n'ai plus besoin de me préoccuper de son rangement en fin de journée. Par contre, avec une tablette ce serait plus facile car je suis obligée de me déplacer souvent pour aller à l'ordinateur. Et aussi, j'ai un peu peur de la panne informatique un matin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne depuis le début de la semaine avec un cahier journal en ligne (mon cahier journal.com) que je consulte depuis l'ordi de la classe.

C'est tout nouveau pour moi. Pour l'instant, tout va bien... C'est vrai que c'est agréable de ne plus devoir imprimer. Je ne cours plus après ma feuille, et je n'ai plus besoin de me préoccuper de son rangement en fin de journée. Par contre, avec une tablette ce serait plus facile car je suis obligée de me déplacer souvent pour aller à l'ordinateur. Et aussi, j'ai un peu peur de la panne informatique un matin...

Je vais aussi essayer d'utiliser ce cahier journal, je l'ai configuré pendant les vacances, mais je ne l'ai pas encore utilisé depuis la rentrée (un peu peur de me lancer ?). Mais j'ai pensé aussi à l'idée de ne plus imprimer et de m'en servir directement sur le PC. Ce qui me gène un peu, c'est que c'est mon PC personnel et que j'ai moyennement envie de l'emmener chaque jour à l'école. S'il arrivait quoi que ce soit, j'en serai de ma poche et ... bof quoi. J'y réfléchis... mais c'est aussi une bonne manière de gagner en papier et en encre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne depuis le début de la semaine avec un cahier journal en ligne (mon cahier journal.com) que je consulte depuis l'ordi de la classe.

C'est tout nouveau pour moi. Pour l'instant, tout va bien... C'est vrai que c'est agréable de ne plus devoir imprimer. Je ne cours plus après ma feuille, et je n'ai plus besoin de me préoccuper de son rangement en fin de journée. Par contre, avec une tablette ce serait plus facile car je suis obligée de me déplacer souvent pour aller à l'ordinateur. Et aussi, j'ai un peu peur de la panne informatique un matin...

Je vais aussi essayer d'utiliser ce cahier journal, je l'ai configuré pendant les vacances, mais je ne l'ai pas encore utilisé depuis la rentrée (un peu peur de me lancer ?). Mais j'ai pensé aussi à l'idée de ne plus imprimer et de m'en servir directement sur le PC. Ce qui me gène un peu, c'est que c'est mon PC personnel et que j'ai moyennement envie de l'emmener chaque jour à l'école. S'il arrivait quoi que ce soit, j'en serai de ma poche et ... bof quoi. J'y réfléchis... mais c'est aussi une bonne manière de gagner en papier et en encre !

Bonsoir

J'utilise un fichier word (tableau de la semaine) que je trimballe entre école (sur PC de la classe) et maison sur clé USB.

j'utilise d'ailleurs un logiciel Freef File sync qui permet de synchroniser mes fichiers (cahier journal, notes, etc.....) entre école et maison.

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Bonjour

je cherche une mini eval (2 pages maxi 1 français, 1 maths) pour début de cm1. J'ai trouvé des évals mais de plusieurs pages

auriiez-vous des pistes ?

j'ai mis le sujet ici

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/317787-mini-eval-debut-de-cm1/

merci

Tu as regardé le test de rentrée de Bruce Demaugé ?

http://bdemauge.free.fr/evaluations/1011TEST.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le logiciel free file sync, peux tu me donner des précisions?

(cela correspond-il à un cloud? Est-ce facile à gérer? cela permet-il de se passer d'une clé usb pour promener les fichiers entre école et maison?...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour donner mon avis :

- je constate que dans les mairies il y a toujours des incohérences sympathiques..

- j'ai utilisé pendant très longtemps mon ordi perso... tant pis, j'avais trop besoin de travailler dans des conditions matérielles correctes, il n'y en avait pas du tout à l'école donc... Je ne pourrais plus travailler sans ordi! Et maintenant qu'à l'école ils m'ont installé un vidéoprojecteur, encore bien moins.

- cependant, à la toussaint l'année dernière, la mairie nous a offert des ordi -un par classe-, avec obligation de s'en servir et de ne surtout pas utiliser dorénavant du matériel perso. J'ai donc gentiment tout transféré, passé un temps fou à configurer les logiciels que j'utilise comme j'aime (icones au bon endroit, raccourcis, toutes les polices de mes docs etc....) BREF, celui que j'ai eu (pas de chance, ceux des collègues fonctionnent) a très vite un problème et doit être retourné pour réparations. Je ne le récupère qu'après les vacances de février.(oui oui...) (Entre temps je me permets de reprendre le mien perso, et je suis bien contente de l'avoir). Quand je le récupère en mars, je reconfigure tout (car il avait été remis "à zéro") reperd un temps fou... pour devoir le rendre à nouveau en fin d'année scolaire.

Je l'ai, en faisant des pieds et des mains à la mairie récupéré la veille de la pré-rentrée (nous avons commencé le vendredi). Et je suis très sceptique, car depuis, de nombreux messages étranges (le programme XYUM empêche de fonctionner...) et comme j'ai passé encore plus de temps que les autres fois (je ne sais pas pourquoi, mais rien ne voulait fonctionner, j'ai passé un temps incroyable pour mettre un anti virus, les polices et tout le reste) ........ J'appréhende le moment où la mairie me dira : finalement on préfère faire fonctionner la garantie et le remplacer!!!!

au moins avec le mien perso tout fonctionnait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le logiciel free file sync, peux tu me donner des précisions?

(cela correspond-il à un cloud? Est-ce facile à gérer? cela permet-il de se passer d'une clé usb pour promener les fichiers entre école et maison?...)

Bonsoir

C'est entre clé usb et pc , il faut l'installer sur PC école et aussi sur PC maison et utiliser une clé USB pour aller de l'un à l'autre

tutos ici

http://www.6ma.fr/tuto/synchroniser+vos+dossiers+avec+freefilesync-712

http://dasneves.fr/freefilesync-automatiser-la-synchronisation-ou-sauvegarde-de-vos-fichiers/

http://freewares-tutos.blogspot.fr/2015/01/freefilesync-un-logiciel-open-source.html

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci sub13!!!!

Ca me parait être exactement ce qu'il me faut... Je rêvais d'un comparateur pour éviter les heures de sauvegarde et la gestion des 15 versions corrigées d'un même fichier.

Par contre, à première vue, si les tutos me paraissent très clairs et accessibles (je pense pouvoir réussir à suivre les installations décrites en pas à pas) , certaines fonctions dépassent clairement mes compétences informatiques (qui sont très limitées)... Donc je crains un jour d'être face à un problème non traité dans les tutos et ne pas réussir à m'en sortir... d'être dépassée par un truc qui serait automatisé et que je ne serais plus capable de régler comme j'aimerais... Je me fais un film?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an passé quota de 6000 photocop ; j'ai appris à gérer...Cette année, illimité mais 13 classes et du coup, heureusement que j'ai appris à m'en passer!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu un smartphone anso22? ça peut te servir de backup en cas de stress de la panne (soit tu balance ton pdf de moncahierjournal sur ton tel, soit tu te l'envoies sur ta boîte mail).

Cette appli( Moncahierjournal) m'aide énormément à m'organiser, pourvu que ça dure...

Il faut que j'aille faire des impression en couleur au magasin de reprographie pour des cartapinces que j'ai récupérées et fabriquées dans le cadre de "faisons moins de photocopies". FLEMME intégrale

Oui merci, j'avais pensé aussi à me connecter sur mon téléphone en cas de panne à l'école. Tu me confirmes donc je vais essayer une fois pour voir si j'y arrive.

Je ne vais pas imprimer mon cahier journal chaque jour, mais je vais laisser les codes d'accès bien en évidence sur l'ordinateur pour qu'un remplaçant puisse consulter en cas de besoin, en précisant que c'est un cahier journal en ligne.

Dis, qu'est-ce que c'est des "cartapinces" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...