Aller au contenu

Quels sont vos profils ?


celine1405

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes !

j'ouvre ce post car je souhaiterais m'inscrire au CAFIPEMF d'ici 1 an à Marseille...mais voilà, comme beaucoup j'hésite avant de me lancer !

Je suis T7 aujourd'hui, j'ai 30 ans, j'ai été brigade pendant 6 ans, et je suis adjointe depuis cette année (en CE2.)

Je suis passionnée par mon métier, mais même si je suis très bien notée lors de mes inspections, je ne me sens pas encore assez crédible pour "oser" m’inscrire.

Pourquoi ?

- parce que j'ai été brigade pendant longtemps et que j'ai l'impression que c'est un frein...

- parce que je suis "jeune"

Je sais que cet examen demande beaucoup de travail, cela ne me fait pas peur mais c'est vrai que pour le moment je n'ai pas d'enfant...Cependant, je suis en plein dilemme, dois-je me lancer avant d'en avoir ? J'ai peur de me pas pouvoir concilier les deux par la suite...

Pour autant, je sais au fond de moi qu'il faut que je le passe car j'ai vraiment ça en tête...

Bref ! Quels sont vos profils ? Depuis combien de temps enseigniez vous avant de vous lancer ? Quel âge avez-vous ? Avez-vous des enfants ? Avez-vous été MAT avant ?

Merci d'avance ! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi, je te dirais: FONCE.

Ça fait maintenant plus de 10 ans que je tergiverse sur cette histoire de cafipemf et je pense que j'ai eu tort. Tu es jeune? Et alors? Je suis sur Marseille aussi et je croise pas mal de conseillers péda bien plus jeunes que moi. Est-ce que ça les empêche de m'apporter quelque chose? Je ne crois pas.

Bref, si tu en as envie, vas-y, fais-le!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je comprends totalement tes interrogations puisque, moi-même, je me les suis posées lorsque mon IEN m'a poussée à passer le CAFIPEMF :

- Ne suis-je pas trop jeune pour être PEMF? (T4 - 30ans)

- Quelle crédibilité auprès des autres collègues qui ont des années d'ancienneté?

- Comment aider les autres lorsqu'on n'a pas confiance en soi?.

Il est vrai que lorsque j'étais à l'IUFM, j'aimais beaucoup aider mes collègues malgré ma toute petite expérience (Enseignante vacataire dans le privé et une année sur le terrain (en tant que liste complémentaire) mais au point de devenir PEMF, je ne l'envisageais pas du tout.

Voilà comment j'ai été amenée à passer le CAFIPEMF :

Lors de ma première inspection, mon IEN m'a conseillé de passer le plus rapidement possible le CAFIPEMF.

L'année suivante, l'IEN est revenu à la charge et m'a sollicitée pour intervenir à des animations pédagogiques. J'avais accepté .... Enfin, je ne sais pas si j'avais trop le choix.... Mais j'avais été impressionnée par le respect des autres collègues vis-à-vis du travail présenté ces jours-là.

Alors que je n'avais que 4 ans et demi d'ancienneté dans le métier, mon IEN m'a demandé de m'inscrire au CAFIPEMF. Je l'ai donc fait et , à mon grand bonheur, je l'ai réussi. Mais quelle année éprouvante car à l'époque, j'avais un triple niveau en C3 et une direction d'école à 1h de route de chez moi. J'ai passé une année à ne dormir que 3h par nuit voire des nuits blanches ... Heureusement que je n'avais pas d'enfant car je pouvais me mettre au travail quand je le voulais...(Bravo à ceux et celles qui passent le CAFIPEMF et qui ont des enfants! )

J'ai vécu une année difficile car j'ai senti qu'on ne me faisait pas de cadeau au vu de mon ancienneté mais le jeu en valait la chandelle.

Malgré l'obtention de mon CAFIPEMF, je ne me sentais toujours pas crédible en tant que PEMF. Je suis donc restée une année supplémentaire dans mon école; année durant laquelle j'ai été sollicitée pour faire partie d'une groupe de recherches. Ce groupe était piloté par l'IEN de la circonscription dans laquelle j'habite. Il m'a demandé de participer au mouvement et venir dans "sa" circo sur un poste de PEMF, ce que j'ai fait et obtenu l'année d'après.

Je suis certes jeune dans le métier mais très motivée et désireuse d'aider au mieux les PEFS ou stagiaires.

Si tu as envie de passer le CAFIPEMF, vas-y.

Bon courage à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses !!! :)

Emapi, vas-tu le passer finalement ?

Mistral52, je te félicite pour ton parcours !!! Cela montre bien qu'on peut y arriver malgré notre jeune âge et notre ancienneté. Tu as très bien résumé ce que je ressens, même si j'en suis pas à ton niveau (je suis toujours très bien notée et avec plein d'éloges mais...ça s'arrête là :blush: ) Bon après c'est vrai que j'ai été brigade pendant 6 ans, et lors de ma dernière inspection, l'IEN m'a fait comprendre que ce n'était pas un poste terrible pour espérer une évolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses !!! :)

Emapi, vas-tu le passer finalement ?

Mistral52, je te félicite pour ton parcours !!! Cela montre bien qu'on peut y arriver malgré notre jeune âge et notre ancienneté. Tu as très bien résumé ce que je ressens, même si j'en suis pas à ton niveau (je suis toujours très bien notée et avec plein d'éloges mais...ça s'arrête là :blush: ) Bon après c'est vrai que j'ai été brigade pendant 6 ans, et lors de ma dernière inspection, l'IEN m'a fait comprendre que ce n'était pas un poste terrible pour espérer une évolution.

Je perçois cette expérience comme une richesse car tu as été confrontée à différents niveaux de classe et à différentes pratiques... cela est un point positif pour la critique de séance.

Tu me sembles motivée et le travail ne te fait pas peur alors pourquoi ne pas tenter cette expérience?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Pour ma part je suis T11, et je me pose la question du CAFIPEMF depuis 2 ans, suite à mon inspection! Au départ,ce n'est pas vraiment une chose à laquelle j'avais pensé mais après avoir reçu des stagiaires dans ma classe, j'ai trouvé ça très intéressant!

Du coup je me suis lancé cette année dans l'aventure! Il est vrai que c'est une année riche en émotion et cela demande beaucoup d'énergie et de travail, mais je trouve cela très formateur...Pour l'instant j'ai réussi l'admissibilité, mais tout reste encore à prouver, donc je me plonge dans la suite des épreuves!

En tout cas si tu as envie de le faire, fais le, il faut se dire que dans tous les cas cela ne peut t'apporter qu'un plus, alors fonceeeeeeeee et bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des récits touchants!

Mistral, il me semblait qu'il fallait 5 ans d'ancienneté?

Bravo pour ton parcours et ta réussite car avec un cycle complet et une direction, en plus à une heure de chez toi, je trouve ça courageux (pour l'avoir vécu)!

Mon parcours :

PE depuis 9 ans (si on compte mon année de LC).

En maternelle depuis 6 ans.

Directrice depuis 3 ans.

Mon Inspecteur m'a demandé de passer le cafipemf cette année. J'ai dit oui et puis je me suis dégonflée et j'ai repoussé d'un an mon inscription : deux petites filles, une maison que l'on vient à peine de finir de construire et puis aussi la trouille au ventre, l'idée que je n'étais pas prête et que je n'étais pas "à la hauteur". Mon IEN est revenu à la charge. Aujourd'hui, je me sens prête, ces quelques mois m'ont permis d'avoir davantage confiance en moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses !!

Mais je remarque que vous avez été poussés par vos IEN, ce qui n'est pas mon cas malgré de très bonnes inspections (avec un IEN réputé "terrible".) Je pense qu'au fond c'est pour ça que je bloque...je ne me sens pas crédible.

Je vais déjà me renseigner pour être MAT et je vais commencer à bucher la bibliographie. D'ici juin, je prendrai ma décision...

En tout cas bravo à tous !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 40 ans et envisage également de le passer. Mais quand je vois les parcours de certains, le fait d'être poussés par les inspecteurs, finalement, je me demande si je ne suis pas un peu utopiste. j'ai de plus 2 enfants de 4 ans 1/2 et 9 ans, et cette année je viens seulement d'être nommée en ce2-cm1 (poste fléché allemand) à TD après avoir fait 12 ans en tant que TRS de la PS au cm2 en passant par la CLIS TSL.

Je souhaiterais le passer en option LVE . J'ai punpasser les habiliations en allemand, angalis et espagnol. Je m'intéresse particulièrement à l'enseignement des LVE et cette année, j'ai la chance de pouvoir enseigner l'anglais ainsi que l'allemand et d'utiliser ces disciplines en tant que vecteur d'apprentissage. ( faire du sport, des maths en allemand et en anglais).

Mais j'hésite à me lancer. Quand je vois les compétences de certains EMF, leur parcours, je doute énormément des miennes....

Céline j'ai eu de très bons rapport d'inspection , le dernier excellent. Mais je n'ai pas été poussée par les IEN comme la plupart qui se lancent dans cette aventure. A part le dernier qui me verrait tout aussi bien passer le CAPASH en ce qui concerne ma gestion de la différenciation. Mmmh, sauf que le CAPASH ne m'intéresse pas du tout.

Quand je lis ton parcours peu commun Mistral, je doute encore plus!!!!

On le dit souvent que l'année de préparation au cafipemf est une année durant laquelle on met sa vie perso entree parenthèses. Je me demande si ce serait raisonnable avec 2 enfants, un mari très régulièrement en déplacements professionnels...

Voilà Céline. Finalement, je te dirais de foncer, maintenant. L'avantage c'est que tu auras bien plus de temps à consacrer à ton travail maintenant que lorsque tu auras des enfants qui sollicitent présence et attention.

Cela dit, je connais une collègue qui a repris ses études en étant en poste en maternelle, avec direction sans décharge et 2 enfants. Elle passe sa thèse maintenant. Bon , le mari est plus disponible aussi. Ça aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Leena !! Je ne peux que t'encourager à franchir le pas également, 3 habilitations c'est quand même un bel atout pour le Cafipemf spécialisé !!! :)

Chez nous le Cafipemf a été rénové l'an dernier avec la suppression du mémoire ! A Marseille, plus de soutenance donc ! Il y a l'admissibilité (jury qui juge ta pratique de classe) et l'admission (critique de leçon ou animation me semble-t-il.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info. Ici le cafipemf n'a pas été rénové. Je pense que je vais appeler pour en savoir plus.

Tu devrais le passer également. Je te sens prête et motivée!!

On se tient au courant et qui sait peut être qu'on se suivra sur le post CAFIPEMF 2015-16!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...