Aller au contenu

Quels sont vos profils ?


celine1405

Messages recommandés

Je trouve quand même dommage parce qu'on est trop jeune, pas pour les conditions d'inscription à l'examen, mais selon le point de vue des autorités à même de nous le donner, qu'il faille se justifier sur ses motivations dix fois plus qu'un enseignant qui a beaucoup plus de métier. Les jeunes enseignants motivés à évoluer dans leur pratique dans une idée de partage, on nous coupe parfois l'herbe sous le pied avant même qu'on est eu l'occasion de réaliser nos projets et nos envies. On est qualifié de bons voire "très bons débutants" mais quand on parle d'aller voir ce qui se passe dans "la cour des grands" on devient tout de suite beaucoup moins intéressants voire gênants... En tout cas, je suis contente de voir à vos commentaires que certains/ certaines jeunes ont été poussés et soutenus par leur ien et conseillers pédagogiques pour passer le cafipemf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par chez nous aussi on dit qu'il faut au moins 10 ans de pratique...Mais j'ai envie de te dire de suivre ton envie..!

Dans une moindre mesure, ça me rappelle quand j'ai passé le CRPE. J'avais 22 ans, je sortais de la fac, j'ai entendu de tout "Tu sais c'est rare de l'avoir du 1er coup !" "Tu es trop jeune, tu vas te retrouver face à des gens plus âgés qui ont l'habitude de ce concours et qui ont une plus grande expérience de la vie ! " "Tu n'as pas fait un bac S, cela va t'handicaper pour l'obtenir !"

Et je l'ai eu à 22 ans, du 1er coup avec mon bac L...

Tu es motivée, FONCE, tu le regretteras sinon ! Cet examen est ouvert dés la T5, si tu te sens, passe-le et saisis ta chance ! :) Au pire ça te fera une expérience.

Pour ma part, je ressens le besoin d'attendre encore un petit peu...1 ou 2 ans. Mais j'y travaille déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, surtout que je sais que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre. A mon stade, je le prends vraiment comme une première expérience comme tu dis, savoir quelles sont les qualités attendues d'un futur pemf ou conseiller pédagogique et me faire "évaluer" là-dessus. Pour moi, le passage du cafipemf c'est comme une continuité naturelle après l'obtention du crpe. C'est mon projet dès l'entrée à l'iufm. Et même si, à l'heure actuelle, je n'ai pas le niveau d'un enseignant chevronné pour le passer, je veux qu'on me dise à l'oral" mademoiselle, pour être pemf, il vous manque ça, ça et ça, il faut persevérer dans ce sens mais vous savez déjà faire ça, ça et ça". Je repartirai la tête haute en me disant que maintenant je sais où j'en suis, qu'il faut que je continue de progresser sur les points évoqués par le jury et attendre 4-5 ans voire plus avant de retenter ma chance. Et si par chance je l'obtiens, je ne me mordrais pas les doigts de ne pas avoir essayé. Me dissuader dès le début à cause de mon age sans jugement sur mes bonnes et mauvaises compétences par le biais d'un discours constructif, c'est ce qui m'a agacée... Merci en tout cas pour tous vos commentaires positifs qui aideront probablement d'autres personnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l' épreuve d'admission, je dois faire un mémoire. Il diffère des années précédentes : Le mémoire professionnel de 20 à 30 pages hors annexes, est un travail personnel de réflexion qui s’appuie sur l’expérience professionnelle du candidat et traite d’une problématique d’accompagnement ou de formation.

Quelqu'un peut il me donner des "tuyaux" !

J'avais l'intention de partir sur comment mettre les élèves au travail : organisation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l' épreuve d'admission, je dois faire un mémoire. Il diffère des années précédentes : Le mémoire professionnel de 20 à 30 pages hors annexes, est un travail personnel de réflexion qui sappuie sur lexpérience professionnelle du candidat et traite dune problématique daccompagnement ou de formation.

Quelqu'un peut il me donner des "tuyaux" !

J'avais l'intention de partir sur comment mettre les élèves au travail : organisation...

Oublie ce sujet. Tu dois aller sur un mémoire d'accompagnement de stagiaire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l' épreuve d'admission, je dois faire un mémoire. Il diffère des années précédentes : Le mémoire professionnel de 20 à 30 pages hors annexes, est un travail personnel de réflexion qui sappuie sur lexpérience professionnelle du candidat et traite dune problématique daccompagnement ou de formation.

Quelqu'un peut il me donner des "tuyaux" !

J'avais l'intention de partir sur comment mettre les élèves au travail : organisation...

Oublie ce sujet. Tu dois aller sur un mémoire d'accompagnement de stagiaire.

Pit75 : c'est ton interprétation des textes ou tu as eu l'information en interne?

Parce que moi, à la lecture des textes, j'avais compris que le mémoire devait porter sur une problématique liée au fait de former (donc ce que tu dis) mais :

mon IEN (de circonscription) n'a pas eu la même lecture

l'IEN chargé de la formation CAFIPEMF nous as dit qu'il fallait faire un mémoire sur une problématique de classe transposable en terme de formation.

Quand je vois que certains doivent donner leur sujet de mémoire très rapidement, ça me parait compliqué d'anticiper par rapport à l'accompagnement des stagiaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"comment mettre les élèves au travail : organisation..."

Je pense que le sujet de audigier est possible, tout dépend ce qui est mis dedans, c'est pour cela que je demandais s'il/ elle avait eu des stagiaires ou autre.

Peut-être faut-il de demander plutôt qu'est-ce que c'est que mettre des élèves en activité ?

Les stagiaires mettent "au travail" les élèves mais ce "travail" est-il toujours profitable aux élèves...

Lorsqu'on débute mettre "au travail" les élèves devant une fiche ou un exercice est rassurant, pour autant est-ce constructif ?

Si la problématique va dans ce sens, je pense que son mémoire est recevable, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"comment mettre les élèves au travail : organisation..."

Je pense que le sujet de audigier est possible, tout dépend ce qui est mis dedans, c'est pour cela que je demandais s'il/ elle avait eu des stagiaires ou autre.

Peut-être faut-il de demander plutôt qu'est-ce que c'est que mettre des élèves en activité ?

Les stagiaires mettent "au travail" les élèves mais ce "travail" est-il toujours profitable aux élèves...

Lorsqu'on débute mettre "au travail" les élèves devant une fiche ou un exercice est rassurant, pour autant est-ce constructif ?

Si la problématique va dans ce sens, je pense que son mémoire est recevable, non ?

C'est plus dans l'esprit. Le mémoire porte sur la formation, pas sur la pratique de classe. Il te faut le présenter dans ce style de problématique.

Pourquoi un sujet si tôt ?

Vous aurez j'espère un accompagnement en espé pour les sujets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...