Aller au contenu

Quels sont vos profils ?


celine1405

Messages recommandés

Me concernant, je suis actuellement T4. J'avais ce projet de passer le cafipemf depuis mon entrée à l'iufm: perfectionner mon enseignement, tester des choses qui rendent les élèves plus acteurs, qui les font progresser, donner des conseils à d'autres enseignants, c'est ce qui m'anime. De passage dans une école de 11 enseignants en 2014, j'y ai rencontré une jeune collègue de M2 qui s'est beaucoup imprégnée de ma pratique et mes outils, me posait des questions, me demandait des conseils. Aucun des autres collègues, aussi gentils et pro qu'ils soient, ne prenaient la peine de l'aider, de lui demander si elle avait des doutes, des interrogations, ils lui demandaient juste: "ça va, ta journée se passe bien?" j'étais seulement en T2, la plus jeune après elle et la seule à me soucier de son "bien-etre". Je la suis toujours aujourd'hui bien que nos écoles soient éloignées. Je me dis donc que mon souci d'aider les autres enseignants, en particulier les plus jeunes est peut-etre dans ma "fibre". ^^ Je souhaite passer le cafipemf parce que l'envie est là, que je n'ai pas encore d'enfant donc j'arrive à trouver un peu de temps pour lire des oeuvres théoriques, réfléchir beaucoup pour améliorer ma pratique. Je cogite actuellement sur le dossier d'admissibilité. Que pensez-vous d'un passage de cafipemf en T4-T5? Certains de vos témoignages me poussent à ne pas abandonner malgré mon jeune age... Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il faut avoir 5 ans l'année de passage de l'examen. Lors de mon inscription, on m'a demandé mon ancienneté au 31 décembre 2016, soit 5 ans. Donc c'est pareil que chez vous je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bien nous c'est différent du coup, c'est au 31/12/2016. Cela doit dépendre des académies et des dates de passage des épreuves sur les deux ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'inscription, il fallait donner son AGS au 31/08/2015 !

Décidément selon les académies les modalités d'inscription sont très différentes, il faut bien se renseigner.

Prune, si tu as envie de te lancer et que tu peux t'inscrire, tente le CAFIPEMF, ça te permettra au moins de savoir où tu en es.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça curieux aussi cette différence de date. En fait dans mon académie, un premier dossier d'inscription a été mis en ligne le 12 octobre où figurait la date d'AG au 31/12/15 donc je me suis dit que ce ne serait pas possible pour moi cette année et le lendemain, une mise à jour avec cette fois-ci la date du 31/12/16 donc j'ai rempli le dossier et reçu un mail de confirmation par la suite. Si je suis la seule académie avec cette date, j'espère que ce n'est pas une erreur de sa part!

Merci Am , je me dis aussi que ça me permet dans tous les cas de me familiariser avec l'épreuve, de savoir si je peux etre "crédible" au delà de mon âge ou si je suis encore loin du niveau exigé pour devenir pemf. Si je ne suis pas reçue sur mon rapport d'activités, j'attendrai un peu avant de le repasser. Et toi quel est ton profil, tu as ou vas passer le cafipemf?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'âge n'a pas d'importance. J'ai accueilli 2 stagiaires M1 les 15 derniers jours dans ma classe, et l'une d'entre elle, pourtant très jeune, avait déjà une bonne analyse de sa pratique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vous aurais pas parlé d'âge il y a encore deux semaines, mais c'est que j'ai été mutée en juillet dans mon département et ai donc changé de circonscription et d'inspectrice. J'ai demandé à ce qu'elle vienne me voir dans ma classe dans le cadre de ma présentation au cafipemf. Elle m'a expliquée que j'étais encore jeune et qu'il fallait minimum 8 à 10 ans de métier pour avoir une bonne posture réflexive sur sa pratique et de bonnes connaissances théoriques. Pourquoi mettre l'examen à partir de 5 ans d'ancienneté alors? Je me le demande. Et lorsque je lui ai parlé de mes idées pour le dossier d'admissibilité, elle m'a coupée pour me dire: "et le sujet mémoire, vous y avez pensé? C'est dès maintenant qu'il faut y réfléchir." Bref, elle m'a coupée mon enthousiasme sur le coup, je me suis contentée d'écouter ses remarques et conseils et essaye depuis de mettre tout ça en application pour " bétonner" mon rapport d'activités. Je suis d'accord avec toi Leena, même des M1 sont capables de raisonner sur leur pratique. Cela ne dépend pas de l'âge ou de l'expérience antérieure mais juste d'une vision différente du métier qui nous pousse sans cesse à nous remettre en question pour améliorer notre pratique auprès des élèves tout en visant le partage avec des jeunes enseignants arrivant sur le terrain. Je pense qu'on ne fait pas toutes et tous ce métier pour les mêmes raisons et ce qui fait tout son intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vous aurais pas parlé d'âge il y a encore deux semaines, mais c'est que j'ai été mutée en juillet dans mon département et ai donc changé de circonscription et d'inspectrice. J'ai demandé à ce qu'elle vienne me voir dans ma classe dans le cadre de ma présentation au cafipemf. Elle m'a expliquée que j'étais encore jeune et qu'il fallait minimum 8 à 10 ans de métier pour avoir une bonne posture réflexive sur sa pratique et de bonnes connaissances théoriques. Pourquoi mettre l'examen à partir de 5 ans d'ancienneté alors? Je me le demande. Et lorsque je lui ai parlé de mes idées pour le dossier d'admissibilité, elle m'a coupée pour me dire: "et le sujet mémoire, vous y avez pensé? C'est dès maintenant qu'il faut y réfléchir." Bref, elle m'a coupée mon enthousiasme sur le coup, je me suis contentée d'écouter ses remarques et conseils et essaye depuis de mettre tout ça en application pour " bétonner" mon rapport d'activités. Je suis d'accord avec toi Leena, même des M1 sont capables de raisonner sur leur pratique. Cela ne dépend pas de l'âge ou de l'expérience antérieure mais juste d'une vision différente du métier qui nous pousse sans cesse à nous remettre en question pour améliorer notre pratique auprès des élèves tout en visant le partage avec des jeunes enseignants arrivant sur le terrain. Je pense qu'on ne fait pas toutes et tous ce métier pour les mêmes raisons et ce qui fait tout son intérêt.

Bien sûr qu'on sait raisonner dès le début de carrière et heureusement !

Couper l'envie, soit les IEN ont ça dans le sang, soit ils obéissent à une sorte de protocole qui cherche à en décourager certains dès le début en disant qu'ils sont un peu justes (et, à ce moment là, pourquoi en effet proposer la certification à 5 minimum si c'est pour dire qu'il faut 8-10-15 ans de bouteille ?) ou de se projeter un peu trop vite dans la suite (ce mémoire qui, cette fois, a lieu l'année d'après, rappelons le).

Pourtant, s'agissant d'un examen et non d'un concours et donc qu'il n'y a pas de souci à avoir un candidat diplômé de son CAFIPEMF sans en tirer immédiatement le bénéfice, on se demande, là encore, pourquoi freiner les enthousiasmes ?

Bref, ne pas se laisser décourage par ces pantins me semble la voie à suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ton idée de protocole me parait tout à fait bien illustrer la situation. En plus, chez nous, il y a un trop grand nombre de pemf. Plusieurs ne peuvent pas exercer leurs fonctions car pas assez de remplaçants pour leur décharge d'une journée de classe. Tout ça pour dire que si je devais par chance obtenir le cafipemf cette année, j'aurais probablement la possibilité de rester en stand-by une année si je ne me sens pas totalement prête à mettre en oeuvre mes nouvelles fonctions. Ce que je retiens de vos commentaires, c'est que mon age ne doit pas etre un frein, malgré l'opinion de mon inspectrice. Après sa visite, je me suis remise en question puis je me suis reprise en me disant que justement je devais lui montrer qu'en dépit de son intention de me "mettre les points sur les i" au sujet de l'examen, j'irai jusqu'au bout et donnerai le maximum dans le rapport d'activités et encore plus si je suis admise. Je vous remercie pour votre soutien sur "mon age". J'avais besoin d'etre rassurée je pense. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ton idée de protocole me parait tout à fait bien illustrer la situation. En plus, chez nous, il y a un trop grand nombre de pemf. Plusieurs ne peuvent pas exercer leurs fonctions car pas assez de remplaçants pour leur décharge d'une journée de classe. Tout ça pour dire que si je devais par chance obtenir le cafipemf cette année, j'aurais probablement la possibilité de rester en stand-by une année si je ne me sens pas totalement prête à mettre en oeuvre mes nouvelles fonctions. Ce que je retiens de vos commentaires, c'est que mon age ne doit pas etre un frein, malgré l'opinion de mon inspectrice. Après sa visite, je me suis remise en question puis je me suis reprise en me disant que justement je devais lui montrer qu'en dépit de son intention de me "mettre les points sur les i" au sujet de l'examen, j'irai jusqu'au bout et donnerai le maximum dans le rapport d'activités et encore plus si je suis admise. Je vous remercie pour votre soutien sur "mon age". J'avais besoin d'etre rassurée je pense. ^^

Tout à fait: moi j'ai pas mal d'années à mon compteur EN et il n'empêche que j'ai assisté à des formations menées, pensées par des collègues bien plus jeunes que moi et qui m'ont néanmoins apporté des idées, de nouvelles façons de voir, de nouvelles envies...bref: si tu en as envie et puisque les textes l'autorisent, laissons les esprits chagrins au placard^^!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...