Aller au contenu

CRPE 2015 A VERSAILLES !


Manon.segard

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

---> Viyamapi je passe à 15h moi! aïe aïe (d'ailleurs j'hésite toujours entre la voiture et le bus je ne sais pas si il y a du monde sur l'autoroute!!!)

---->Concernant la LC oui ça dépend des années et des abandons des autres candidats. Déjà il y a ceux qui sont bi-admissibles (CAPES/CPE) après tu as tous ceux qui arrivent à la rentrée et qui ne se sentent pas de continuer car trop dur de gérer ta classe +les cours à l'ESPE+ les 6 inspections dans l'année+partiels/oraux (car on repasse tout à l'oral pour être titularisé) + le mémoire.

Beaucoup abandonnent, cette année dans l'école de mon copain, une fille est restée 3 jours et a abandonné trop dur pour elle a-t-elle dit! Je trouve ça horrible déjà pour la place qu'elle a prise au détriment d'un/une autre qui serait elle restée et puis pour l'équipe et les enfants je ne comprends pas les gens qui font ça.

Je pense que beaucoup ne sont pas conscients du boulot qui a à faire l'année prochaine et même les années suivantes. Mon copain a dû attendre presque 10 ans pour avoir sa classe définitive, un pote à nous 5 ans (oui je suis entourée de prof voisine/belle mère etc aussi). Donc être prof c'est dur et pas facile au début, il faut avoir le temps de s'occuper de tout ça, c'est pas le boulot où quand tu finis tu n'as plus rien à faire. J'ai pu voir sur le forum des posts comme "oui je veux être prof pour avoir plus de temps avec mes enfants" Non mais sérieux? tes enfants tu les verras les week-end et les vacances et d'ailleurs je trouve ça pas mal comparer à ceux qui bossent dans le privé! Donc avant de passer le concours et de prendre la place d'un ou une autre réfléchis un peu à ce que c'est d'être PE (ouiiiii ça m'énerve les gens comme ça)

Pour moi la LC c'est mon deuxième cauchemar après la non admission, tu passes un été horrible car tu as réussi mais pas vraiment et puis à la rentrée tu attends tu attends je sais qu'à Versailles ils appellent tout le monde mais NOOOOOONNNNNN je ne veux pas (mais bon certains diront c'est mieux que rien)

Bon je retourne réviser! Bon courage à tous!

Je pense tellement pareil que toi !! Je comprend pas les gens qui abandonnent! Beaucoup passent le concours parce que "quand t'es profs t'as beaucoup de vacances !!" Ouais ouais il y a aussi beaucoup de travail et ils ne s'en rendent pas compte! J'ai pu lire sur un autre forum (quelque chose qui m'a énervé comme toi ^^) " j'espère ne pas être affectée loin de chez moi parce que j'ai 3 enfants! J'aimerais les voir le soir en rentrant blabla" je pense que cette personne ne se rend pas compte de la chance qu'elle a d'avoir le concours déjà, comparé à ceux qui triment et qui veulent réellement faire ce métier... Moi je m'en tape d'être loin de chez moi, c'est un sacrifice à faire mais je ferais le métier que j'aime :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord il faut trimer et bcp n'ont pas conscience de leur chance lorsqu'il le decroche bref moi j'ai bcp donné pour ce concours les oraux débutent la moitié est faite

toute ma famille connait les enjeux et les mesures maman autant disponibles qu'avant ca ne sera plus possible si je suis admise par contre maman epanouie ca n'a pas de prix mes enfants sont déja très fièrs de mon parcours on verra la suite ils sont plus grand maintenant le dernier rentrera en ce1 pour moi c'est le boulot et la reussite voila ce qui m'interesse et le boulot j'en suis bien consciente j'avoue la distance boulot maison ca compte mais c'est le jeu et puis c'est la vie on a rien sans rien j'ai fit pas de boulot auparavant et la je sais pourquoi je passe ce concours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont un M1 il faut valider ensuite le M2 (ce qui est mon cas). Pour ceux qui ont un M2 pas besoin. Mais par contre il faut être inspecté par un IEN qui te donne un avis de titularisation. Mais elle est sous réserve d'avoir validé le M2. Enfin c'est ce que j'ai compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis d'accord avec vous concernant la future charge de travail qui nous attend et le fait de ne pas s'engager dans cette voie sans mener une réflexion auparavant.

Mais je ne juge pas certains commentaires qui sont par ailleurs peut être un peu "raccourcis" ( "j'aurai plus de temps avec mes enfants", etc.) du fait qu'on est sur le net, et que les écrits sont à prendre avec précaution...

En fait on ne connait pas le parcours de chacun d'entre nous, et moi-même je sais comme un métier peut nous pourrir la vie.

Comme il peut nous faire nous demander pourquoi nous sommes là dans ce bureau encore à 20h00, à faire quelquechose qui nous paraît inutile, loin de la maison au lieu d'être avec nos enfants,

Donc je peux comprendre que l'argument du temps rentre aussi dans la balance, oui, y'a du boulot, non, ça va pas être facile et c'est pas parce qu'on va finir à 16h30 que ce sera fini, loin de là.

Mais il y aura qd même une autre qualité de vie, une autre liberté de travail, pour tous ceux qui ont connu aurapavant un dur métier, où finir tard est de bon ton, où le boulot nous poursuit à la maison avec les chefs qui nous appellent parce qu'il y a un pb, avec des dossiers à finir pour le dimanche soir...

Voilà mon point de vue, respect pour le parcours de chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, sinon j'ai fait mon oral d'EPS/CSE hier à 13h45. Ca s'est très bien passé, le jury était vraiment sympa, calme, agréable.

Les sujets :

EPS : course d'ostacle en CE1 avec des élèves qui ralentissent à chaque obstacle. Il fallait proposer une situation pour y remédier, en la faisant évoluer dans un objectif de rencontre inter-école.

CSE : le parcours d'éducation artistique et culturel (un des trucs avec lesquels je n'étais pas très à l'aise...! Heureusement je me suis souvenue d'un guide que j'avais lu dessus, qui propose des exemples pour chaque niveau de classe :

http://eduscol.education.fr/cid74945/le-parcours-d-education-artistique-et-culturelle.html

Questions du jury (entre autres) :

EPS :

- Préciser le dispositif mis en place pour faire progresser les élèves dans leur course

- Préciser la relation coureur/observateur

- Consignes que je donne au coureur et à l'observateur

- Comment est organisée la rencontre USEP, comment sont classées les classes

- Quels sports peut on pratiquer à l'école ? (là j'ai fait le listing en partant de chaque compétence)

- Quelles sont mes pratiques personnelles en sport

- Normes encadrement natation, comment les intervenants peuvent-il obtenir leur agrément

CSE :

- Exemple de parcours culturel et artistique (merci le guide, je suis partie sur un projet marionnettes au C1 et théatre en continuité au C2/C3)

- Autres domaines culturels pouvant faire l'objet d'un PEAC avec exemple (j'ai parlé des arts visuels et histoire de l'art, avec un projet peinture)

- Précision sur la cohérence du PEAC au niveau du territoire (inscrit dans PEDT, intervenants, partenaires...)

- Que faire lorsqu'un intervenant dans ma classe ne se comporte pas comme il faut avec mes élèves

- Qu'est ce que qu'un PE peut dire ou ne pas dire ? (point laïcité !, plus réserve, secret professionnel)

- Exemple de condition sous laquelle un PE peut rompre le secret professionnel (maltraitance enfant)

- Que fait-on en cas de maltraitance d'un élève

- Quelles sont les autres obligations du PE

- Quels sont les nouveaux cycles et leur dénomination

- Quelles sont les obligations de service au delà des 24 heures hebdomadaires

- Avec quelles disciplines scolaires j'ai le plus d'affinités.

Voilà, bon courage à tout ceux qui ne sont pas encore passés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis PES, j'ai eu le concours l'an dernier. Juste pour vous rassurer, vous ne repassez pas tout à l'oral pour être titularisé.

Je suis dispensée de diplôme. J'ai donc été en classe à mi-temps et en m2 à mi-temps. En fait, on doit suivre les cours comme les m2 parcours classique et on doit rendre des devoirs également. Par contre, je n'ai pas eu de mémoire, "juste" un écrit réflexif. Et je n'ai pas eu de partiel à passer. Seuls les m2 classiques en ont eu. Par contre oui, lannee de pes est éprouvante...

Mais si on a un M2 sans rapport avec l'éducation, en arts plastiques par exemple, on repasse un M2 à Versailles ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapinlapo je répondais simplement à la question plus haut "Pourquoi des personnes abandonneraient". Je constate tout simplement et cela n'engage que moi! Merci pour tes infos pour l'oral!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui même titulaire d'un m2, on suit la formation à mi-temps à l'Espe où on a des notes de contrôle continu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis d'accord avec vous concernant la future charge de travail qui nous attend et le fait de ne pas s'engager dans cette voie sans mener une réflexion auparavant.

Mais je ne juge pas certains commentaires qui sont par ailleurs peut être un peu "raccourcis" ( "j'aurai plus de temps avec mes enfants", etc.) du fait qu'on est sur le net, et que les écrits sont à prendre avec précaution...

En fait on ne connait pas le parcours de chacun d'entre nous, et moi-même je sais comme un métier peut nous pourrir la vie.

Comme il peut nous faire nous demander pourquoi nous sommes là dans ce bureau encore à 20h00, à faire quelquechose qui nous paraît inutile, loin de la maison au lieu d'être avec nos enfants,

Donc je peux comprendre que l'argument du temps rentre aussi dans la balance, oui, y'a du boulot, non, ça va pas être facile et c'est pas parce qu'on va finir à 16h30 que ce sera fini, loin de là.

Mais il y aura qd même une autre qualité de vie, une autre liberté de travail, pour tous ceux qui ont connu aurapavant un dur métier, où finir tard est de bon ton, où le boulot nous poursuit à la maison avec les chefs qui nous appellent parce qu'il y a un pb, avec des dossiers à finir pour le dimanche soir...

Voilà mon point de vue, respect pour le parcours de chacun.

d'accord avec toi ... j'ai connu ça .... trimer ok, mais pour un boulot UTILE .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi il y avait deux chaises vides. C'est fou quand-même !
Je me demande vraiment sur quoi ils se basent pour nous "éliminer" ou nous garder... En plus, on a aucune idée de nos notes à l'écrit, si ça se trouve, les écrits nous mettent dans le rouge !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...