Jump to content
Manon.segard

CRPE 2015 A VERSAILLES !

Recommended Posts

Manon.segard

Bonjour je propose un post pour tous ceux et celles qui passent le crpe a Versailles cette année . on peut suivre ce post des révisions aux écrits aux résultats aux révisions aux oraux et aux résultats ;)

Voilà voilà :) des que quelqu'un a des infos concernant dates horaires modalités d'examens lieux d'examens on peut tout se faire passer sur ce sujet :)

Manon.segard

Voici déjà pour ma part une réponse du SIEC concernant les modalités des oraux et du dossier oral :)

Réponse du SIEC :

Bonjour, Je vous informe que les dates des épreuves orales n'ont pas encore été définies précisément, elles auront lieu courant juin 2015 pour les académies de Paris, Créteil et Versailles. Vous recevrez une note d'information par courrier avec toutes les informations relatives aux calendriers et modalités d'organisation des épreuves orales (remise de dossier...) fin février ou début mars. Cordialement, Sophie DEKNUYDT Gestionnaire CRPE

halima31

Bonsoir,

Je crois que, l'année dernière, les candidats de l'académie de Paris devaient rendre 1 semaine avant leur dossier d'oral. A Créteil, ils le lisaient pendant 1 heure puis on venait le défendre.

Voilà!

Bon courage!!!

Manon.segard

Oui en effet !! Mais cette annee certaines choses changent apparemmment donc mieux vaut attendre la réponse du SIEC :) merci beaucoup d'avoir répondu ;)

sandrine_av

Bonjour!

Je passe le concours à Versailles, pour la première fois et vous ?

Je suis candidate libre ... je révise donc seule ce qui n'est pas toujours facile, mais je reste confiante!

Vous en êtes où concernant les révisions ?

Concernant les dates des oraux de notre académie, toujours rien sur le site ... ;)

A très bientôt!

Sandrine

PommeD'Api

Bonjour!

Je passe le concours à Versailles, pour la première fois et vous ?

Je suis candidate libre ... je révise donc seule ce qui n'est pas toujours facile, mais je reste confiante!

Vous en êtes où concernant les révisions ?

Concernant les dates des oraux de notre académie, toujours rien sur le site ... ;)

A très bientôt!

Sandrine

Sandriiiiiine :yahoo:

Je vais jouer les pompomgirl pour toi :D

sandrine_av

Bonsoir!

Oui merci Olivia, j'ai tout juste découvert cette note aujourd'hui aussi!

Pour information, j'ai appelé la Maison des Exam pour avoir plus de précisions concernant le lieu de l'exam écrit, à savoir s'il sera au siec ou à villepinte. Malheureusement, la personne au téléphone m'a dit que nous ne connaîtrons pas le lieu précis avant début avril ...

Sinon tu le passes pour la première fois aussi ? Tu as pris quelle matière pour le dossier ?

A bientôt!

-Olivia-

C'est la seconde fois pour moi, je l'ai passé l'an dernier dans l'académie de Montpellier, raté à quelques points près... Je le passe donc cette année sur Versailles pour rejoindre mon compagnon qui habite dans le 92.

J'ai pris arts visuels pour le dossier, un peu par hasard je dois l'avouer car j'ai effectué mon master 1 par correspondance et on nous a demandé de choisir l'option le jour de l'inscription. Je voulais prendre ICM mais les profs nous ont dit que c'était risqué tout autant que l'HDA... après réflexion, je pense qu'ils ne voulaient pas s'embêter pour 2 ou 3 élèves qui avaient fait ce choix d'option, car beaucoup de candidats prennent ces options pour le dossier.

J'ai décidé de garder le même que l'an passé pour des raisons pratiques, mais il faudra que je prépare plus mon oral ça je le sais :)

Et toi qu'as-tu choisi? tu es de la région parisienne?

sandrine_av

Cette année sera la bonne ;)

Tu as peut-être bien fait de garder la même option, ça te permet de te focaliser sur d'autres choses!

J'ai pris l'option ICM, autant dire que ton commentaire "les profs nous ont dit que c’était risqué" me rassure beaucoup ... ;)

Enfin, j'avais hésité entre ICM et l'option musique, mais comme toi, j'ai eu peu de temps pour choisir, et n'ayant vu que très peu d'écrits sur la musique ... j'ai opté pour l'ICM. Par contre je n'ai pas encore eu le temps de beaucoup travailler cette matière ...

Je suis encore dans les écrits, dans les maths ... tout une histoire!

Tu es prête pour les écrits toi ?

Je pense que je suis un peu en retard ... mais j'y crois!

Oui je suis de la région parisienne, près de Versailles!

vero

L'interne se déroulera sans doute à Arcueil et l'externe à Villepinte. Pour le 3ème voie, à voir où il se passe les autres années, mais il me semble que c'est à Villepinte aussi.

sandrine_av

Merci pour l'info ;)

Tu as déjà passé le concours dans cette académie ?

vero

Oui, un certain nombre de fois ... voir un nombre certain .. :D

sandrine_av

:) en même temps si c'est ce que tu souhaites faire, tu as raison de persister!!

tu as pris quoi comme matière pour le dossier ?

Primura

Je le passe aussi dans l'académie de Versailles, meme si je suis pas de la région, j'ai envie de changer d'air. :D C'est la premières fois que je le tente, je suis de Poitiers perso.

Bonne journée ;)

vero

:) en même temps si c'est ce que tu souhaites faire, tu as raison de persister!!

tu as pris quoi comme matière pour le dossier ?

J'avais pris ICM.

clemG

Bonjour tout le monde!

J'ai une petite question. Je me suis également inscrite au concours dans l'académie de Versailles, mais je suis à l'ESPE de Tours. D'après ce que j'ai compris, les modalités d'inscriptions changent d'une académie à l'autre, et là, j'ai un doute. Quand je me suis inscrite, j'ai reçu un papier à renvoyer avec un chèque de 5 euros (ce qui n'est pas le cas dans toutes les académies). Ensuite j'ai reçu un papier me demandant de choisir entre Versailles et Créteil (car je me suis inscrite aux deux pour me décider plus tard), ce que j'ai fait. Et depuis plus de nouvelles. Avez-vous reçu un courrier qui demandait d'envoyer toutes les pièces justificatives (genre carte identité, PSC1...) , ou elles sont à fournir le jour de l'écrit, comme ça se fait à Tours par exemple?

J'ai un doute sur ça et je ne connais personne dans cette académie.

En espérant que vous pourrez me rassurer.

Merci d'avance.

vero

Sur Versailles, les pièces justificatives seront à donner le jour de la première épreuve orale. Rien à renvoyer avant.

sandrine_av

Primura : Ah l'Académie de Versailles :yahoo:

Du coup tu le passes en candidat libre ?

Vero : l'ICM ? Ah c'est ce que j'ai pris cette année, j'hésites encore un peu sur le sujet, mais je pense plus me pencher vers "l'instruction côté morale, plus que civique"...

ClemG : oui il a fallu payer quelque chose comme cinq euros, ici aussi. Je n'ai pas reçu de courrier, mais comme l'a écrit Vero, les documents seront à apporter le jour de l'oral. Tu as plus de précisions concernant les documents à apporter, quand ..., sur le site du siec, partie actualités :smile:

Sinon côté révisions, ça va vous ? A presque J-2 mois, le stress commence à venir pour ma part ...

Bonne soirée :)

clemG

Merci pour vos réponses, ça me rassure, j'ai eu un coup de stress pour rien :) . Sinon oui, je commence à stresser pour tout et nimporte quoi! ça va arriver vite quand même. Je suis dans les révisions, mais j'ai l'impression que rien ne rentre :)

Bon courage à vous en tout cas!

Bonne soirée!

vero

Pensez à souffler un peu ... quand plus rien ne rentre, c'est la surcharge cognitive :D alors, on se pose un peu, on pause un peu. Sans culpabilisation. Il faut arriver en forme le jour J. Alors, pensez à vous occuper aussi un peu de vous !!

PommeD'Api

Pensez à souffler un peu ... quand plus rien ne rentre, c'est la surcharge cognitive :D alors, on se pose un peu, on pause un peu. Sans culpabilisation. Il faut arriver en forme le jour J. Alors, pensez à vous occuper aussi un peu de vous !!

Exactement ! :)

Primura

Primura : Ah l'Académie de Versailles :yahoo:

Du coup tu le passes en candidat libre ?

je suis inscrit à l'ESPE de Poitiers ;)

sandrine_av

Salut tout le monde!

Pour info, je viens de recevoir un courrier m'indiquant les dates et conditions du concours (même document que sur le siec)!

Vous devriez l'avoir reçu ou le recevoir prochainement ;)

Bonne soirée à vous!

PommeD'Api

Sandrine, viens dans graffiti et loisirs. On y discute bien ! ;) (mais pas du concours, certes)

bibi25

L'interne se déroulera sans doute à Arcueil et l'externe à Villepinte. Pour le 3ème voie, à voir où il se passe les autres années, mais il me semble que c'est à Villepinte aussi.

Salut à tous, moi aussi j'ai décidé de changer d'air et de passer le concours à versailles cette annee.

je ne comprends pas ce que tu dis dans ton post, concernant arcueil ou villepinte... on est convoqué à un de ces deux endroit pour les deux épreuves écrites c'est ça ? je ne comprends pas l'histoire d'internement ou externe et de 3eme voie.

Merci pour ces éclaircissement s.

vero

L'externe est réservé aux titulaire d'un master, aux parents ayant élevés 3 enfants et plus, et aux sportifs de haut niveau.

Le second concours interne est réservés aux personnes qui travaillent dans la fonction publique depuis au moins (je ne sais plus)

Le 3ème concours est réservé aux personnes qui ont au moins 5 ans d'activité professionnelle dans le privé.

Le premier concours interne est réservé aux instituteurs.

Les épreuves écrites auront lieu à Villepinte et Arcueil selon la note reçue. Si on se base sur les autres années, l'interne aura lieu à Arcueil au SIEC, l'externe à Villepinte. Pour le 3ème voie, à voir.

Les résultats des admissibilités seront publié le 13 mai.

Les épreuves orales auront lieu du 26 mai au 18 juin à l'ESPE de Gennevilliers

Publication des résultats des admissions le 25 juin.

Primura

J'ai reçu le fameux courrier (qui est tout simplement le document sur le site du SIEC). Et mine de rien, ça fait monter un peu le stress :) (Et surtout, je me dis : comment je vais avoir le temps de préparer correctement mon concours avec toutes les demandes inutiles de l'ESPE... Bref. Heureusement que j'ai déjà un M1 dans une autre discipline, je peux me permettre de laisser de côté certains trucs au besoin)

fleur2sel

Bonjour !

Pour info, la répartition des lieux de concours est publiée sur le site du Siec ! :)

sandrine_av

Bonsoir,

Primura, oui je suis tout à fait d'accord, la réception du courrier met un petit coup de stress, même si on avait déjà toutes les informations sur internet.

Merci fleur2sel!! Le concours approche ... approche ! Tu le passes en externe ?