Aller au contenu

Pétition de soutien au prof de philo de Poitiers


Paul Getty

Messages recommandés

Bon, pour celles et ceux qui souhaitent manifester un peu de solidarité avec un collègue mis à pied pour des propos qu'il aurait tenu lors d'un de ses cours de philo le 8 janvier dernier, même si ce n'est qu'une pétition, que ça risque de ne pas changer grand chose et autres bonnes raisons pour ne pas signer, j'imagine que ça lui fera quand même un peu de bien de constater qu'il n'est pas tout à fait tout seul face à l'arbitraire de la hiérarchie. En dessous quelques articles issus de France 3 Poitou-Charentes.

Le lien pour signer la pétition :

http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2015N47300

à Madame la Ministre de l'Education Nationale

Madame la Ministre,

Nous sommes indignés de la suspension du professeur de philosophie du lycée Victor Hugo à Poitiers. Sur simple dénonciation de parents d’élèves, à partir des propos de leurs enfants, cet enseignant a été suspendu et se trouve maintenant menacé par le recteur, dans la presse, « d’un conseil de discipline ». Il ne sait officiellement pas ce qui lui est reproché et ne peut se défendre. L’enquête des inspecteurs vie scolaire n’a semblé que pure formalité, la suspension était déjà actée. Pourtant cet enseignant n'a fait que ce qui était demandé à tous : amener les élèves à réfléchir et à sortir de la simple émotion, à la suite de l'attentat qui avait frappé le journal Charlie hebdo et atteint la liberté de la presse. Face à cette décision brutale et non motivée, les enseignants de l’académie se sentent abandonnés et en insécurité. Ce n'est pas ainsi que l'Ecole pourra tenir le rôle qui est le sien, dans l'intérêt des élèves et de la société.

Nous demandons, Madame la Ministre, votre protection et la réintégration immédiate de cet enseignant dans ses fonctions.


Les signataires

_________________

chazerans.jpg?itok=-MVFr2yU
Poitiers : la suspension du professeur de philosophie "n'est pas une sanction"

Dans un communiqué diffusé ce samedi, l'académie de Poitiers précise que la suspension de Jean-François Chazerans, professeur de philosophie au lycée Vitor Hugo constitue "une mesure conservatoire permettant de protéger à la fois les élèves comme l’enseignant".

Mis à jour le 31/01/2015
maxnewsworldthree656492.jpg?itok=6U-XY4D
Jean-François Chazerans convoqué devant la commission disciplinaire académique

Jean-François Chazerans vient d'être convoqué pour un passage devant la commission disciplinaire académique le 13 mars prochain pour y répondre de "propos inadéquats tenus en classe" selon les termes employés par le rectorat de Poitiers.

Mis à jour le 30/01/2015
maxnewsworldthree671405.jpg?itok=N7UXoDs
Suspension du prof de philo de Poitiers : que sait-on exactement ?

L'affaire a fait et continue à faire grand bruit. La suspension de Jean-François Chazerans par le rectorat de Poitiers alimente un débat sur la liberté d'expression et la position des enseignants face à leurs élèves. Retour en détails sur une polémique qui n'en finit pas.

Mis à jour le 29/01/2015
jmoret_ftvjpg.jpg?itok=y0NeNYSr
Professeur de philo de Poitiers suspendu : le recteur s'explique

Une semaine après avoir suspendu pour quatre mois un enseignant du lycée Victor Hugo pour apologie d'actes de terrorisme, le recteur de l'académie de Poitiers Jacques Moret s'explique,pour la première fois.

Mis à jour le 29/01/2015
Poitiers : rassemblement de soutien au professeur de philosophie suspendu

Quelque deux cents personnes se sont rassemblées ce mercredi midi à Poitiers pour manifester leur soutien au professeur du lycée Victor Hugo mis à pied pour apologie d'actes de terrorisme.

Mis à jour le 29/01/2015
Poitiers : les explications de Jean-François Chazerans après sa suspension par le rectorat

Le professeur de philosophie du lycée Victor Hugo de Poitiers a-t-il tenu des "propos inadmissibles" lors de la minute de silence demandée en hommage aux morts de Charlie Hebdo ? Suspendu, il fait l'objet d'une enquête pour "apologie d'actes de terrorisme". Voici son témoignage.

Mis à jour le 29/01/2015
20150126_154307_resized.jpg?itok=I2gKNw5
attaque au siège de Charlie Hebdo Attentats Charlie : un prof de Poitiers suspendu pour ses propos

Nos confrères de La Nouvelle République révèlent la sanction qui frappe Jean-François Chazerans. Ce professeur de philo de Poitiers vient d'être suspendu par le rectorat. Il lui est reproché des interventions jugées "inadmissibles" dans les débats organisés avec ses élèves après les attentats.

Mis à jour le 29/01/2015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Paul Getty

    15

  • cajou

    4

  • orime

    4

  • Polythene Pam

    3

Signé, merci.

Les procédures disciplinaires académiques ne sont pas sans rappeler les iniques procès menés par des tribunaux militaires. Heureusement, Adèle Blanc-Sec est à ses côtés.

Pour anecdote, dans ma circo, des parents se sont plaints auprès de l'adjoint au maire chargé de l'enseignement que certains enseignants d'une école n'auraient pas fait respecter une minute de silence. Cet adjoint s'est empressé de contacter l'IEN plutôt que les enseignants qu'il connaît pourtant bien. L'IEN s'est alors fendue d'un coup de fil incendiaire à la directrice lui reprochant vertement "de ne pas tenir son équipe"....lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Ce n'est pas l'école à laquelle on croit "

06/02/2015

Ce-n-est-pas-l-ecole-a-laquelle-on-croit
Les enseignants grévistes rassemblés hier matin devant l'entrée du rectorat à Poitiers. - (Photo Patrick Lavaud)

Des enseignants de lycées de Poitiers et de Châtellerault ont manifesté leur soutien, hier à Poitiers, au professeur suspendu.

Pas facile de se réchauffer à faire le pied de grue devant l'entrée du rectorat à Poitiers mais la détermination des enseignants en grève du lycée Victor-Hugo était brûlante face au succès de leur action (1).

« On est plus de quarante, c'est un mouvement majoritaire contrairement à ce qu'a affirmé le recteur, assène un porte-parole. Et encore, les stagiaires et les contractuels ont été dissuadés de nous rejoindre par le contexte actuel. »

Au-delà du cadre de l'affaire Chazerans

Le contexte, c'est évidemment la mise à pied pour quatre mois de Jean-François Chazerans, professeur de philosophie à Victor-Hugo, « abasourdi par la proportion de sa sanction », dixit une prof.

« La brutalité, la rapidité et la durée de sa suspension nous interpellent. La situation au lycée n'est pas acceptable pour la majorité des collègues. C'est extrêmement tendu, on a perdu la confiance », continue notre premier interlocuteur avant qu'une enseignante enchaîne : « On a l'impression qu'on peut sauter sur un simple coup de fil des parents. C'est inquiétant car cela remet en question l'essence de notre métier et la liberté pédagogique. »

A tendre l'oreille, il apparaît que le malaise se répand au-delà du périmètre du lycée poitevin. « Ce mouvement d'inquiétude dépasse le cadre de notre collègue. On a l'impression que nos missions d'éducation et d'aide à la construction des citoyens de demain sont remises en cause, souffle une voix. Ce n'est pas l'école à laquelle on croit. » « On a besoin de retrouver de la sérénité », termine un gréviste.

(1) Des enseignants du Lycée Aliénor-d'Aquitaine de Poitiers et Edouard-Branly de Châtellerault figuraient également dans le cortège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/Education/n/Contenus/Articles/2015/02/14/Affaire-Chazerans-Il-n-y-a-rien-dans-le-dossier-2222243 Affaire Chazerans : " Il n'y a rien dans le dossier "

14/02/2015 05:38
Affaire-Chazerans-Il-n-y-a-rien-dans-le-

Jean-François Chazerans et son avocat Maître Auzou, regardent le dossier avec une certaine sérénité estimant qu'il « est bâclé ». - dr

Jean-François Chazerans, professeur de philosophie à Poitiers, a consulté son dossier au rectorat, en vue de la commission de discipline fixée au 13 mars.

Jacques Moret, recteur d'Académie, a invité, hier après-midi, Jean-François Chazerans, professeur de philosophie au lycée Victor-Hugo à Poitiers, à consulter son dossier dans le cadre de la commission de discipline prévue le 13 mars prochain. Une procédure normale.

Que reproche-t-on à cet enseignant suspendu à titre conservatoire depuis le 21 janvier dernier ? « D'avoir tenu des propos inadéquats le jeudi 8 janvier 2015 (NDLR : le lendemain de l'attentat contre Charlie Hebdo à Paris) lors d'un débat en classe », rappelle son avocat, Maître Amaury Auzou.

Jean-François Chazerans, accompagné de deux syndicalistes et de son avocat, a découvert un document d'une page et demie, – le rapport réalisé par deux enquêteurs –, et une lettre d'un parent d'élève rendue anonyme par le rectorat.

" Attendre l'orientation du procureur "

Surprise totale après lecture des trois feuilles, format A4. Maître Auzou assure qu'il n'y a « rien dans le dossier ». « Je m'attendais à des choses plus consistantes, confie-t-il, au vu de la suspension de 4 mois qui, certes, est une mesure conservatoire mais colore le dossier à charge. » Ajoutant : « J'ai appris par la presse que le parquet a été saisi par Monsieur le recteur. » « Il me semblerait logique d'attendre l'orientation du procureur de la République avant de statuer sur le plan disciplinaire, comme cela fait habituellement. »

L'intéressé dit être tranquille dans cette affaire : « Après avoir consulté mon dossier, je suis toujours aussi serein quant à mon examen devant la commission disciplinaire. »

Son avocat condamne le traitement excessif de l'affaire : « Il faut descendre d'un étage ». « C'est une enquête bâclée. Rien n'est justifié. On a un simple rapport de deux enquêteurs, aucun détail des élèves qui ont été auditionnés. Dès lors, comment peut-on estimer un simple rapport d'enquête qui constitue un élément à charge corroboré par rien? », s'interroge Amaury Auzou. Réponse le 13 mars.

Didier Monteil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Jean-François Chazerans est convoqué

au commissariat pour être auditionné

jeudi 26 février 2015 à 9h30.

Merci de venir le soutenir massivement. Apportez votre soutien au DAL86 et à Jean-François Chazerans :

- En venant au concert de soutien au Plan B mardi 3 mars à partir de 20h30

- En venant massivement au procès en appel jeudi 5 mars à 16h30 au Tribunal de Grande Instance, Palais de Justice place Lepetit

- En signant la pétition en ligne

- En apportant un soutien financier Chèques à l’ordre du DAL86 à envoyer à DAL86, Maison de la Solidarité, 22 rue du Pigeon Blanc, 86000 Poitiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Orime ! Je mets quand même l'article :

Apologie d'actes de terrorisme : le parquet ne poursuivra pas le prof de philo video_icon.gif
27/02/2015 16:10
Jean-François Chazerans, hier, à l'issue de sa garde à vue à Poitiers. - (Photo Loïc Lejay)

Le procureur de la République de Poitiers a fait savoir cet après-midi que les propos imputés au professeur, au lendemain de l'attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo, n'étaient pas "constitutifs du délit d'apologie d'actes de terrorisme".

Classement sans suite. Un mois après le début de l'enquête confiée à l'antenne de police judiciaire de Poitiers et au lendemain de la garde à vue de Jean-François Chazerans, le procureur de la République de Poitiers, Nicolas Jacquet, a décidé ce vendredi 27 février de ne pas poursuivre le professeur de philosophie du lycée Victor-Hugo pour le délit d'apologie d'actes de terrorisme.

"S'agissant de sa position vis à vis des événements du 7 janvier, les auditions des élèves semblaient confirmer qu'en dépit des propos tenus, à aucun moment leur professeur n'entendait légitimer ou soutenir l'action des terroristes", écrit le procureur dans un communiqué.

L'enquête a néanmoins permis d'établir que le professeur mis en cause avait qualifié les journalistes de Charlie Hebdo de "crapules" tout en faisant le lien entre le terrorisme et "l'impérialisme de l'Occident" en assimilant les militaires français engagés sur des opérations extérieures à des terroristes. "Les propos tenus par cet enseignant le jour même d'un deuil national décrété à la suite d'un attentat terroriste ayant particulièrement ému l'ensemble de la communauté nationale, peuvent apparaître particulièrement inadaptés, déplacés et choquants", ajoute Nicolas Jacquet.

Le procureur a donc décidé de communiquer l'ensemble des auditions et éléments recueillis au cours de l'enquête au recteur d'académie qui l'avait saisi le mois dernier. Retour à l'envoyeur. La procédure disciplinaire en cours au sein de l'Education nationale, elle, se poursuit.

____________________________

Le recteur est renvoyé dans ses cordes, et je m'étonne que le procureur se dresse en juge de ce qu'il est acceptable ou non de dire dans des cours de philo... Enfin, belle entente par la communication du dossier d'un service à l'autre (ce qui m'étonne aussi, est-ce que chaque plaignant reçoit "l'ensemble des auditions et éléments recueillis au cours de l'enquête" comme ici ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, j'étais au Lycée Victor Hugo mais je n'ai pas eu ce prof. Cependant, je connais très bien l'équipe enseignante sur place et je sais pertinement que l'ancien proviseur n'aurait jamais crée un tel foin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai compris des articles, c'est le recteur qui a déposé plainte, suite à un courrier d'une mère d'élève, pas le chef d'établissement. Les collègues du lycée ont déposé 2 préavis de grève et en ont utilisé au moins un pour demander l'abandon de la procédure. J'espère qu'il sera défendu correctement lors de la procédure disciplinaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...