Aller au contenu

Pétition de soutien au prof de philo de Poitiers


Paul Getty

Messages recommandés

Pour ceux et celles qui pourront (les retraité-e-s ?) :

Le Comité de soutien de Jean-François Chazerans appelle à venir nombreux le soutenir pour son passage devant la commission de discipline, vendredi 13 mars à 13h30 devant le rectorat rue Guillaume le Troubadour
Un préavis de grève a été posé afin que ses collègues qui travaillent puissent venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Paul Getty

    15

  • cajou

    4

  • orime

    4

  • Polythene Pam

    3

80 personnes au rassemblement en début d'après-midi, 4 heures de commission disciplinaire et décision du recteur d'ici 10 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans évoquer de théories du complot, il est clair que nous avons là un exemple flagrant d'une non-gestion de crise par manque de préparation, connaissance, par précipitation.

Je trouve personnellement déplorable d'avoir monté en épingle quelque chose qui aurait du/pu se régler en interne, dans le dialogue. En plus, il s'agit d'un prof de philosophie..... on peut supposer que le but du cours durant lequel des propos sont tenus (et donc interprétés...) , comme c'est le cas pour cette matière, était, quoi qu'il en soit, l'argumentation.

La machine s'est emballée, ça c'est sûr.

Mais enfin bon, quand bien même je peux constater que notre société va à la dérive, nous sommes encore en démocratie, dans un pays libre, où la liberté d'expression existe encore (si si), même si certains extrémistes, quels qu'ils soient d'ailleurs, voudraient en finir avec ça.

Après, l'incompétence chronique de certains dirigeants ou supérieurs hiérarchiques, qu'ils soient IEN, proviseurs, recteurs ou politiques, est désolante. Un système qui permet l'accès à un quelconque pouvoir à des médiocres néfastes est effectivement en danger. Et en attendant, on laisse les extrêmes prospérer....

Le manque de courage politique est ce qui m'inquiète le plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sûr qu'il n'y a pas de complot, juste des intérêts bien compris et défendus par une classe sociale qui sait faire feu de tout bois. Dommage que ça ne soit pas la notre, de classe sociale, qui se défende aussi bien en toutes circonstances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Jean-François Chazeran déplacé d'office par le recteur ! :angry:

"Je suis atterré. Je viens d'avoir la décision du recteur qui est : la plus forte sanction disciplinaire du 2ème groupe soit un déplacement d'office.
Je suis donc affecté dès à présent sur la zone de remplacement des Deux Sèvres et rattaché au Lycée Jean Moulin de Thouars.
C'est vraiment de l'acharnement."

https://www.facebook.com/jeanfrancois.chazerans?fref=nf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France, on peut donc avoir été condamné pour pédophilie et continuer à travailler avec des enfants, mais on ne peut pas faire cours comme on veut pour faire émerger des réflexions et des prises de conscience.

J'ai bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve la façon dont cette affaire a été menée lamentable sur la forme ... Néanmoins, pour connaitre beaucoup de parents dont les enfants ont eu ce professeur et l'avoir moi-même fréquenté, il a donné beaucoup de bâtons pour se faire battre. Provoquer pour susciter le débat ne me gêne pas, mais à condition de clarifier ensuite sa position, surtout quand on a affaire à de jeunes esprits en formation. Par ailleurs, beaucoup de ses élèves qui ne tiennent pas uniquement qu'à débattre de l'actualité et des violences policières doivent acquérir seuls, par leur travail personnel, les notions évaluées au bac. Inutile de dire que tous n'y arrivent pas, et ça n'incite pas à la clémence et au soutien les parents de ces élèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve la façon dont cette affaire a été menée lamentable sur la forme ... Néanmoins, pour connaitre beaucoup de parents dont les enfants ont eu ce professeur et l'avoir moi-même fréquenté, il a donné beaucoup de bâtons pour se faire battre. Provoquer pour susciter le débat ne me gêne pas, mais à condition de clarifier ensuite sa position, surtout quand on a affaire à de jeunes esprits en formation. Par ailleurs, beaucoup de ses élèves qui ne tiennent pas uniquement qu'à débattre de l'actualité et des violences policières doivent acquérir seuls, par leur travail personnel, les notions évaluées au bac. Inutile de dire que tous n'y arrivent pas, et ça n'incite pas à la clémence et au soutien les parents de ces élèves !

Comme cela est expliqué sur le site de l'association Droit Au Logement du 86 dont il est un membre actif , il lui est arrivé de diffuser en classe des vidéos d'expulsion de campements de sans-logis par la police.

Faire réfléchir ainsi les élèves, pourquoi pas... mais qu'en penser lorsque deux élèves reconnaissent parmi les policiers le père d'une élève de la classe ?

On aurait aimé voir poindre un peu d'embarras de sa part pour sa jeune élève -qui elle, n'a pas choisi la profession de son père, après tout- dans l'article (peut-être rédigé par lui-même ?) ; mais de cela, aucune trace.

http://www.dal86.fr/2012/11/07/a-poitiers-les-inspections-pedagogiques-des-profs-de-philo-se-font-dorenavant-par-la-police/

Ne nous trompons pas de cible ce n’est pas de passer cette vidéo en classe qui est scandaleux mais bien d’avoir évacué de la sorte ce campement de sans-logis et mal-logés, d’avoir menti et de les avoir accusé injustement et pour finir d’avoir touché des dommages et intérêts indus.

Modifié par prof désécol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cajou, pour ce que tu évoques, il y a des rencontres parents-prof, et des IPR pour vérifier ce que les collègues font en cours. Ce n'est pas ce pour quoi le prof a été mis en cause cette fois. En tout cas, je te souhaite de ne jamais déplaire à des parents d'élèves.

Prof désécol, ce qui lui est reproché et ce pour quoi il est sanctionné, c'est de ne pas avoir participé à la grande unité nationale autour du "Je suis Charlie", alors que veux-tu prouver en allant gratter les pages du site de l'association dont il fait partie ? Que c'est un mauvais français qui mérite bien la sanction donnée par un chefaillon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et n'oublions pas non plus que le lycée où il enseigne est celui du centre ville, bobo au possible, alors oui ça fait suer les parents qu'il réveille les consciences politiques des enfants... L'événement Charlie a été l'occasion de lui tomber dessus puisque jusqu alors rien 'e pouvait lui être reproché.

Bref dans tous les cas, la sanction est totalement disproportionnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cajou, pour ce que tu évoques, il y a des rencontres parents-prof, et des IPR pour vérifier ce que les collègues font en cours. Ce n'est pas ce pour quoi le prof a été mis en cause cette fois. En tout cas, je te souhaite de ne jamais déplaire à des parents d'élèves.

Prof désécol, ce qui lui est reproché et ce pour quoi il est sanctionné, c'est de ne pas avoir participé à la grande unité nationale autour du "Je suis Charlie", alors que veux-tu prouver en allant gratter les pages du site de l'association dont il fait partie ? Que c'est un mauvais français qui mérite bien la sanction donnée par un chefaillon ?

Je suis d'accord avec toi sur le principe : quand quelque chose dans l'enseignement d'un professeur ne nous semble pas cohérent ou en accord avec sa fonction d'enseignant, c'est d'abord à lui qu'il faut en parler ... c'est pourquoi j'ai bien précisé que je trouvais le traitement de cet épisode calamiteux. Cependant les parents que je connais et leurs enfants ont évoqué avec lui ce qui leur posait problème dans son enseignement sans recevoir de réelle réponse ou de justification, et objectivement le programme à préparer pour le bac n'est pas respecté : on peut comprendre que ça irrite ? Il paie sans doute à contre-temps un contentieux non résolu.

Quant à son activité militante : elle n'est pas directement en cause mais elle déborde assez souvent dans ses cours. Je respecte et je soutiens cette activité (DAL en particulier) mais trouve contre-productive la provocation systématique (qui l'amène à des procès et nuit nettement aux bénéficiaires de ces actions).

Et pour info, il m'est arrivé de "déplaire à des parents d'élèves" : j'ai toujours ouvert le dialogue en montrant que je m'appuyais sur le programme ou les règles existantes, et en dernier recours, les ai laissé devant le choix de vérifier la justesse de mes choix en contactant l'inspecteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...