Aller au contenu

Pétition de soutien au prof de philo de Poitiers


Paul Getty

Messages recommandés

Et n'oublions pas non plus que le lycée où il enseigne est celui du centre ville, bobo au possible, alors oui ça fait suer les parents qu'il réveille les consciences politiques des enfants... L'événement Charlie a été l'occasion de lui tomber dessus puisque jusqu alors rien 'e pouvait lui être reproché.

Bref dans tous les cas, la sanction est totalement disproportionnée.

Je te trouve très injuste : les parents que je connais ne sont pas du tout bobo (pour info les enfants des familles du centre-ville de Poitiers ne forment pas l'exclusivité des élèves, beaucoup viennent des alentours) et tiennent au contraire beaucoup à l'éveil de la conscience politique de leur progéniture. Ils pensent seulement que si le cours de philosophie est un lieu de débat possible et souhaitable, il est aussi le lieu où l'esprit se nourrit de textes et de références pour dépasser le réactionnel et appuyer la pensée ... et accessoirement, être capable de rédiger son sujet de bac ...

Je pense que c'est justement des reproches lui étaient faits, sans réponse, que cette affaire a servi de détonateur ( après déjà quelques pétards mouillés) ...

Je pense aussi que les idées pures et justes nous guident, mais elles ne doivent pas nous faire oublier les êtres qu'on piétine parfois en leur nom, un éternel sujet de philo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Paul Getty

    15

  • cajou

    4

  • orime

    4

  • Polythene Pam

    3

Prof désécol, ce qui lui est reproché et ce pour quoi il est sanctionné, c'est de ne pas avoir participé à la grande unité nationale autour du "Je suis Charlie"

Il me semble qu'il a été mis en cause pour des propos qu'il aurait tenus, par pour des propos qu'il se serait abstenu de tenir...

alors que veux-tu prouver en allant gratter les pages du site de l'association dont il fait partie ?

Au fait, c'est toi qui avais évoqué cette association chargée -étonnamment... on espère que la comptabilité saura faire la part des choses- de récolter les dons pour son soutien...

Jean-François Chazerans est convoqué

au commissariat pour être auditionné

jeudi 26 février 2015 à 9h30.

Merci de venir le soutenir massivement. Apportez votre soutien au DAL86 et à Jean-François Chazerans :

- En apportant un soutien financier Chèques à l’ordre du DAL86 à envoyer à DAL86, Maison de la Solidarité, 22 rue du Pigeon Blanc, 86000 Poitiers.

.

alors que veux-tu prouver en allant gratter les pages du site de l'association dont il fait partie ? Que c'est un mauvais français qui mérite bien la sanction donnée par un chefaillon ?

Je ne veux rien prouver. Ses engagements hors l'école semblent d'ailleurs respectables.

Quant à sa sanction, j'ignore s'il la mérite et je ne m'en réjouis de toute façon pas. Mais je n'ai pas eu envie non plus de le soutenir activement, et l'article que je cite y contribue.

Paul Getty, les deux tiers des messages écrits sur ce sujet ouvert par toi l'ont été par toi. Ne penses-tu pas que beaucoup de membres partagent mon sentiment ?

Modifié par prof désécol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France, on peut donc avoir été condamné pour pédophilie et continuer à travailler avec des enfants, mais on ne peut pas faire cours comme on veut pour faire émerger des réflexions et des prises de conscience.

J'ai bon ?

C'est ça. La vraie réponse à apporter serait de destituer ce recteur. Je rappelle que la justice a classé cette affaire sans suite. Donc il n'y a rien à reprocher à ce collègue. Mais le recteur le sanctionne fortement. Si ça ce n'est pas un abus de pouvoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prof désécol, ce qui lui est reproché et ce pour quoi il est sanctionné, c'est de ne pas avoir participé à la grande unité nationale autour du "Je suis Charlie"

Il me semble qu'il a été mis en cause pour des propos qu'il aurait tenus, par pour des propos qu'il se serait abstenu de tenir...

Oui, d'après les articles de presse et ses interviews, il est mis en cause pour avoir utilisé l'expression "ces crapules de Charlie hebdo", et par là, ne pas s'être rangé sous la bannière "je suis Charlie", c'est ce que je voulais dire.

alors que veux-tu prouver en allant gratter les pages du site de l'association dont il fait partie ?

Au fait, c'est toi qui avais évoqué cette association chargée -étonnamment... on espère que la comptabilité saura faire la part des choses- de récolter les dons pour son soutien...

Jean-François Chazerans est convoqué

au commissariat pour être auditionné

jeudi 26 février 2015 à 9h30.

Merci de venir le soutenir massivement. Apportez votre soutien au DAL86 et à Jean-François Chazerans :

- En apportant un soutien financier Chèques à l’ordre du DAL86 à envoyer à DAL86, Maison de la Solidarité, 22 rue du Pigeon Blanc, 86000 Poitiers.

alors que veux-tu prouver en allant gratter les pages du site de l'association dont il fait partie ? Que c'est un mauvais français qui mérite bien la sanction donnée par un chefaillon ?

Je ne veux rien prouver. Ses engagements hors l'école semblent d'ailleurs respectables.

Quant à sa sanction, j'ignore s'il la mérite et je ne m'en réjouis de toute façon pas. Mais je n'ai pas eu envie non plus de le soutenir activement, et l'article que je cite y contribue.

Paul Getty, les deux tiers des messages écrits sur ce sujet ouvert par toi l'ont été par toi. Ne penses-tu pas que beaucoup de membres partagent mon sentiment ?

Je me garde de penser à la place des utilisateurs de ce forum, pour moi ce fil servait principalement à informer sur la situation de ce collègue, mais dans le contexte actuel post-7 janvier, il ne serait en effet pas étonnant qu'une grande majorité des collègues ne comprenne pas qu'un prof ne soit pas Charlie. De là à cautionner ou approuver la méthode du recteur ? J'espère que non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France, on peut donc avoir été condamné pour pédophilie et continuer à travailler avec des enfants, mais on ne peut pas faire cours comme on veut pour faire émerger des réflexions et des prises de conscience.

J'ai bon ?

C'est exactement ça.

Petit coucou à ce collègue remplaçant qu'on a stoppé pendant qu'il tabassait un élève au sol ou mettait un garçon et une fille nus l'un devant l'autre pour "observer le corps".

Petit coucou à cette collègue qui attachait notre hyperactif sur sa chaise avec une corde à linge ou leur mettait du scotch marron sur la tronche.

Petit coucou à ce stagiaire STAPS qui demandait à nos petites élèves si elles se mettaient des doigts. Ce mec a eu son CAPEPS et est désormais dans l'académie voisine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord, il y a une ligne jaune à ne pas franchir quand on est enseignant ( et beaucoup d'autres choses d'ailleurs ...) et ce prof l'a franchi souvent à sa façon ... bien sûr sans aucune mesure avec les exemples que tu signales et qui n'ont pas été sanctionnés. Il est clair que le délit de grande gueule est plus réprimé que tout autre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Communiqué du SNES
Notre collègue de philosophie du lycée Victor Hugo de Poitiers a reçu la notification de la sanction "choisie" par le recteur vendredi : mutation d'office en ZR 79, rattachement administratif à Thouars.
Cette sanction est à la fois incompréhensible et scandaleuse quand on sait que l'accusation ne reposait que sur une seule lettre de parent, laquelle s'est avérée calomnieuse.
L'enquête de police a montré que l'élève accusatrice était la seule à avoir "entendu" les phrases qu'elle a rapportées. C'est donc bien un malentendu qui est à l'origine de toute l'affaire.
Malgré tout, le recteur s'obstine et inflige à Jean-François la sanction la plus dure qu'il puisse donner sans faire appel à la Ministre.
En conséquence, sous l'impulsion du SNES, une pétition a été mise en ligne, soutenue par : FSU, CGT, FO et SUD. Le SGEN et le SE-UNSA n'ont pas voulu s'y associer.
Signez et faites signer cette pétition qui demande l'annulation de la sanction : http://petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2015N47580

Le SNES appelle également à participer au rassemblement qui aura lieu JEUDI 2 AVRIL, place du Maréchal Leclerc, à Poitiers, à 18h, à l'initiative de l'intersyndicale du lycée Victor Hugo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette sanction est à la fois incompréhensible et scandaleuse quand on sait que l'accusation ne reposait que sur une seule lettre de parent, laquelle s'est avérée calomnieuse.

L'enquête de police a montré que l'élève accusatrice était la seule à avoir "entendu" les phrases qu'elle a rapportées. C'est donc bien un malentendu qui est à l'origine de toute l'affaire.

J'avais noté dans un commentaire précédent:

"J'imagine qu'il y a eu un malentendu suite au débat qu'il a instauré dans sa classe, débat logique dans le cadre d'un cours de philosophie."

et "Tout est fait pour mener à la délation dans ce pays depuis quelques temps et ce, dans une certaine optique politique voire idéologique, et les citoyens trompés participent à cet état de fait (ici des parents d'élève)"

J'espérais me tromper et que l'enseignant soit effectivement fautif, mais malheureusement tout devient tellement prévisible. Pourquoi ?

La morale a foutu le camp, les notions de Bien et de Mal sont devenues confuses. Le "Mal a pris l'apparence du Bien et le Bien devient parfois le Mal. Explique.

Nous sommes tous fautif collectivement, même si nous sommes manipulés. Par qui, selon toi ?

Notre culture quelle culture ? ne nous permet plus de voir l'évidence, les mensonges. Les plus clairvoyants (selon mon avis bien entendu) qui s'opposeront seront punis. C'est déjà le cas, depuis longtemps (Freinet, les désobeïsseurs....)

J'ai un profond respect pour ces gens, plus courageux que moi, qui tentent, dans le cadre de leur profession, de ne pas intervertir les valeurs et de garder un cap de bonne conscience, malgré le naufrage collectif de nos sociétés. De quelles sociétés parles-tu ?

Je croyais que tu ne voulais plus intervenir.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...