Aller au contenu

La fin des redoublements

Messages recommandés

Posté(e)

c'est du n'importe quoi!!!

nous on a un élève de cycle 3 qu'on veut envoyer en SEGPA. mais on ne peut pas car il n'a pas encore redoublé mais on n'a pas le droit de le faire redoubler!!!!!

on fait comment?

J'ai lu quelque part qu'il est question de supprimer les segpas...

Ils vont être contents nos collègues du secondaire...

Le problème est réglé, alors. :secret:

Posté(e)

nous on a un élève de cycle 3 qu'on veut envoyer en SEGPA. mais on ne peut pas car il n'a pas encore redoublé mais on n'a pas le droit de le faire redoubler!!!!!

on fait comment?

alors notre psy sco nous a dit que maintenant il n'y aurait plus besoin d'avoir redoublé pour aller en segpa (ça je trouve que c'est plutôt une bonne chose, parce que pour le coup c'était faire redoubler des enfants pour lesquels ça n'apportait pas forcément quelque chose).

Sinon pour l'histoire des cycles.... ça veut dire qu'ils ont jusqu'en fin de ce2 pour apprendre à lire.... ok. Admettons qu'en fin de ce2 il sache lire (à coup de différenciations systématiques et boulot en plus pour l'enseignant, mais ça on s'en fout) du coup après il passe en cm, en sachant lire! Youpi! Allez! on attaque les fractions, le passé composé, les compléments circonstantiels, ça va bien se passer.... pffff

• J'adhère 1
Posté(e)

Pour les élémentaires, ce sera coton aussi car le BO précise qu'il ne sera possible "exceptionnellement" (au cas où on aurait pas compris) qu'en cas de rupture des apprentissages pendant une période importante.

Pas de redoublement, pas d'orientation préalable en SEGPA ... et des PE à replacer dans les 3 premiers cycles.

Sont forts ces énarques!

Edit: et dans l'article 5, on apprend qu'on ne dira plus « saut de classe » mais « raccourcissement de la durée du cycle d'enseignement »

Posté(e)

on fait comment?

alors notre psy sco nous a dit que maintenant il n'y aurait plus besoin d'avoir redoublé pour aller en segpa (ça je trouve que c'est plutôt une bonne chose, parce que pour le coup c'était faire redoubler des enfants pour lesquels ça n'apportait pas forcément quelque chose).

Sinon pour l'histoire des cycles.... ça veut dire qu'ils ont jusqu'en fin de ce2 pour apprendre à lire.... ok. Admettons qu'en fin de ce2 il sache lire (à coup de différenciations systématiques et boulot en plus pour l'enseignant, mais ça on s'en fout) du coup après il passe en cm, en sachant lire! Youpi! Allez! on attaque les fractions, le passé composé, les compléments circonstantiels, ça va bien se passer.... pffff

A confirmer par un texte au BO.

Après, comme c'est déjà le cas, les orientations SEGPA peuvent se faire une fois l'élève arrivé au collège (et une bonne période de galère).

Posté(e)

On marche sur la tête, on marche sur la tête..... :(

Exactement, et ça fait un moment.

A grands coups de démagogie (pas de notes, pas de redoublement, pas de certificats médicaux pour les absences, pas de véritables sanctions pour les grands absents, on accepte les retardataires, on ne cesse d'écrémer les programmes, ...), en 20 ans, on a cassé l'école !

Mais il faut quand même rappeler qu'il y a des collègues qui cautionnent ça et même, le revendiquent.

On lit même des dossiers spéciaux pleins de bons sentiments dans les publications syndicales et mutualistes !

Dans mon coin, ça fait belle lurette qu'on ne redouble plus en maternelle et plus encore, au CP.

Pour maintenir un élève à ce niveau, il en faut, des démarches !

On ne redouble plus qu'en fin de CE1 et en fin de CM2.

• J'adhère 1
Posté(e)

Pour les maintiens, il n'y a officiellement pas de changement pour cette année, mais en effet à la rentrée 2015, c'est l'IEN qui donnera son accord pour des cas très précis.

Voir le BO du 27 novembre dernier, ici : http://cache.media.education.gouv.fr//file/44/04/7/BO_44_MEN-27-11-2014_371047.pdf

Et comme à lui-même, on lui demandera des comptes en Haut Lieu, à des fins d'économies, même s'il le fait à contre-cœur, il dira non le plus souvent.

Posté(e)

Bonjour,

Chez nous nous avons entendu que pour aller en Segpa on ne sera plus obligé d'avoir un an de retard. Le seul problème à gérer est qu'un enfant qui quitte l'école doit avoir 16 ans révolus !

De toutes façons la fin du doublement c'est pour faire des économies mais chut ! C"est fini le temps où l'on faisait doubler les enfants dès qu'ils n'avaient pas les notes suffisantes...

Suppression des notes, fin des doublements de classe... c'est de l'hypocrysie totale envers les familles ! Il nous faut travailler sur la visibilité des parents par rapport à leur enfant (réussites, difficultés) et par rapport au groupe.

Il y avait des choses à améliorer, c'est évident mais cela ne devait pas signifier faire n'importe quoi n'importe comment dans la précipitation. Il faudra bien supprimer le collège unique sauf que comment les parents vont comprendre que leur enfant ne peut pas y aller (quand c'est le cas).

A+

• J'adhère 1
Posté(e)

J'ajoute qu'en CDO hier, on a évoqué le problème : a priori, en effet, le passage en SEGPA serait décidé à la suite d'un maintien en 6ème pour les élèves arrivant en fin de CM2 sans avoir redoublé. En période transitoire, les dossiers qui cette année seraient présentés alors que l'élève n'aurait jamais redoublé ne sont pas étudiés en CDO de circonscription mais en séance plénière.

Et mon collègue de SEGPA se demande à quelle sauce il va bientôt être mangé...

Posté(e)

Je n'ai pas de mot :cry:

Comment finir de déglinguer le système?

Au collège, étant donné que ne vont en segpa que des élèves ayant un niveau CE1, ils sont déjà "au parfum" :cry:

Au lycée, ils découvrent: les sections techniques et professionnelles recrutant sur dossier, mais en // comme il y a obligation d'accueil jusque 18 ans (il y a de la lumière et du chauffage, merci Ségo), les classes de 2de générale se retrouvent avec des gamins qui n'ont rien de rien à y faire. D'ailleurs, ils n'y font pas forcément grand chose... de positif :closedeyes: .

A 16 ans, après souvent pas loin de 10 ans de décalage par rapport au groupe-classe, basta au revoir (obligation d'accueil, mais plus d'obligation scolaire!) .

Et après, les profs sont des gros nuls qui n'arrivent pas à empêcher le décrochage scolaire.

(on a sans doute tous un ancien élève ou + dans cette situation, ou très très proche; j'ai des nouvelles - mauvaises... - de l'un des miens; et je sais que cette année encore, j'envoie une gamine au massacre :bye2: )

Posté(e)

Décret n° 2014-1377 du 18 novembre 2014 relatif au suivi et à l'accompagnement pédagogique des élèves : .....pour une application à la rentrée 2015...

... Il souligne enfin le caractère exceptionnel du redoublement et en précise les modalités de mise en œuvre avec notamment la nécessité d'un accompagnement spécifique des élèves concernés....

« A titre exceptionnel, le redoublement peut être décidé pour pallier une période importante de rupture des apprentissages scolaires. Il fait l'objet d'une phase de dialogue préalable avec les représentants légaux de l'élève. La décision de redoublement est prise après avis de l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré. En cas de redoublement, un dispositif d'aide est mis en place, qui peut s'inscrire dans un programme personnalisé de réussite éducative. Aucun redoublement ne peut intervenir à l'école maternelle, sans préjudice des dispositions de l'article D. 351-7.
« Le conseil des maîtres ne peut se prononcer que pour un seul raccourcissement de la durée d'un cycle durant toute la scolarité primaire d'un élève. Toutefois, dans des cas particuliers, il peut se prononcer sur un second raccourcissement, après avis de l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré.
« La proposition du conseil des maîtres est adressée aux représentants légaux de l'élève qui font connaître leur réponse dans un délai de quinze jours. A l'issue de ce délai, le conseil des maîtres arrête sa décision qui est notifiée aux représentants légaux. Ces derniers peuvent, dans un nouveau délai de quinze jours, former un recours auprès de la commission départementale d'appel prévue à l'article D. 321-8. »...

D'après un rapport rendu au gouvernement en ce début d'année,(je ne retrouve plus le lien...) les maintiens coûteraient 2 milliards d'€ par an... Il n’est pas dit combien on économiserait si on « raccourcissait » plus souvent…

Posté(e)

J'en ai marre, mais j'en ai tellement marre!!!! :scratch:

J'aimerais me dire: "eh bien tant pis, je m'en fous" mais non je ne m'en fous pas. Il faut vraiment que je change de boulot avant la retraite sinon je vais devenir trop aigrie ou dépressive. Ou folle.

• J'adhère 1