Aller au contenu

La fin des redoublements


katarinabellachichi

Messages recommandés

Mais enfin, chacun en fait l'usage qu'il en veut....

vaseline.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On touche pas une prime comme les Recteurs qui suivent scrupuleusement la feuille de route du ministère? Parce-que 5600 euros ce n'est pas rien à l'échelle du pays...J'aimerai bien prendre 10% sur l'ensemble des élèves que je ne ferai plus redoubler ...

Mon cynisme n'a d'égal que leur incompétence, ont-ils déjà vu un vrai élève en difficulté? Ah devrais je dire ont -ils déjà vu une MARCHANDISE en difficulté?

Je me pose une question, sans doute quelqu'un aura t-il la réponse ici...ILS en font quoi de tout cet argent économiser sur l'avenir de nos enfants et donc du pays? Parce qu'avec un budget en légère hausse ( 63 milliards me semble t-il) et les économies qu'ils font sur notre dos et celui des enfants (fin des redoublements, suppression de dizaines de milliers de poste en quelques années, gel des salaires, frein à main sur l'avancement, ISSR calculé à vol d'oiseau...) Où passe cet argent?

dans les coffres des banques (et les poches des banquiers) ???

Et non justement puisqu' on parle du budget et pas du remboursement de la dette...Le "problème" c'est qu'on fait des économies à tout va au sein de ce budget qui est en légère augmentation d'où ma question: Où va l'argent? Peut -être dans les campagnes de pubs pour recruter, pour la com etc...mais pas pour les élèves ou les enseignants...Bizarre que la Cour des Comptes n'y mette pas le nez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..Le "problème" c'est qu'on fait des économies à tout va au sein de ce budget qui est en légère augmentation d'où ma question: Où va l'argent? Peut -être dans les campagnes de pubs pour recruter, pour la com etc...mais pas pour les élèves ou les enseignants...Bizarre que la Cour des Comptes n'y mette pas le nez...

Les primes pour les recteurs, les conseillers, la comm', l'augmentation du budget de la FCPE...

Bizarre...Ou peut-être pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le conseiller péda nous a envoyé un mail cette semaine pour nous confirmer que le conseil des maitres ne pouvait proposer de maintien pour un élève sauf si période importante de rupture dans les apprentissages et que d'autres dispositifs doivent avoir été mis en place dans la classe (pédagogie différenciée, PPRE, APC, SRAN, appel au RASED...) et que ces dispositifs devaient être de nouveau mis en place les années suivantes pour l'élève...

D'où mon post précédent !

:angry:

C'est un mensonge éhonté :

LE CONSEIL DES MAÎTRES RESTE DÉCISIONNAIRE.

C'est de l'abus de pouvoir, et les CPC sont vraiment des chiens-chiens à leur mémère dans certains cas !!!!

Je viens d'avoir la réponse contraire de mon syndicat.

L'IEN décide.

Et on m'a reproché de ne pas l'avoir consulter (l'ien, pas le syndicat) avant de proposer le maintien. Certes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'IEN n'émet qu'un avis, le conseil des maîtres et les parents ont le dernier mot...Ton IEN anticipe la nouvelle procédure qui ne rentrera en vigueur qu'à la rentrée 2015!

Quel est le nom de ton syndicat qui t'a donné cette fausse info?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Au terme de chaque année scolaire, le conseil des maîtres se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de chaque élève. Lorsqu'il s'avère nécessaire, un dispositif d'aide est proposé.

« A titre exceptionnel, le redoublement peut être décidé pour pallier une période importante de rupture des apprentissages scolaires. Il fait l'objet d'une phase de dialogue préalable avec les représentants légaux de l'élève. La décision de redoublement est prise après avis de l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré. En cas de redoublement, un dispositif d'aide est mis en place, qui peut s'inscrire dans un programme personnalisé de réussite éducative. Aucun redoublement ne peut intervenir à l'école maternelle, sans préjudice des dispositions de l'article D. 351-7.

« Le conseil des maîtres ne peut se prononcer que pour un seul raccourcissement de la durée d'un cycle durant toute la scolarité primaire d'un élève. Toutefois, dans des cas particuliers, il peut se prononcer sur un second raccourcissement, après avis de l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré.

« La proposition du conseil des maîtres est adressée aux représentants légaux de l'élève qui font connaître leur réponse dans un délai de quinze jours. A l'issue de ce délai, le conseil des maîtres arrête sa décision qui est notifiée aux représentants légaux. Ces derniers peuvent, dans un nouveau délai de quinze jours, former un recours auprès de la commission départementale d'appel prévue à l'article D. 321-8. »

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000029779752&dateTexte&categorieLien=id

C'est pourtant clair (mais pas pour tous les IEN qui prennent leurs désirs pour des réalités) : les IEN émettent un avis, mais c'est le CM qui propose et arrête SA décision.

Il n'est écrit nulle part que c'est l'IEN qui propose et arrête SA décision.

Jusqu'à preuve du contraire, le redoublement n'est pas interdit.

Je ne comprends pas qu'un syndicat dise le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'est-on pas dans le cas d'injonctions contradictoires ?

- Le texte dit que c'est le CM qui décide.

- En tant que fonctionnaire, on se doit d'obéir aux ordres de notre supérieur hiérarchique. Donc l'IEN décide.

(En conclusion, c'est l'IEN qui décide qu'il ait raison ou qu'il ait tort...)

Le tout avec un léger parfum de syndicat qui se défile.

Aucun doute, tout va bien dans notre ministère !

ET quel que soit l'horizon vers lequel nous regardons, nous n'allons pas vers du mieux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Obéir à sa hiérarchie est une chose, mais la hiérarchie n'est pas au-dessus des lois.... Si ma hyène nous demande de ne plus utiliser le stylo rouge sous prétexte que c'est traumatisant, elle se base sur son point de vue, pas sur une circulaire.

Pour les redoublements, on se retrouve dans le même cas de figure. La loi est la même pour tous. Etre IEN, ce n'est pas être Dieu tout puissant (même si certains se croient divins...).

Et c'est un juste retour de bâton : la hiérarchie nous bassine avec les textes, et bien appuyons-nous sur ces écrits.....

Alors, certes, cette histoire de circulaire, c'est comme tout le reste : confus, vague, je dis sans dire, je veux interdire mais en fait non, bref du très grand n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah alors quid du texte cité en référence dans notre note de service : décret numéro 2014-1377 du 18/11/2014 qui indique clairement les modalités de mise en œuvre pour les propositions de redoublement.

Moi je suis perdue là... et la commission s'est réunie et non avons déjà rendu nos fiches navettes... ça me gonfle ces textes contradictoires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi sur le fond Polythène, mais j'en ai eu la confirmation par les syndicats : l'ien tranche. Ce syndicat (c'était mon premier contact, je suis ravie :( ) m'a reproché d'avoir parlé du maintien à la famille avant l'accord de l'ien (nous pensions naïvement qu'il le serait). Maintenant les parents ne savent plus quoi penser, ils vont sans doute refuser le passage en se basant sur ce que je leur ai dit au début. Ils me font confiance.

Le problème, et je ne vous l'apprends pas, c'est que les textes sont interprétables de diverses manières. Et qu'une chose est sûre : l'ien est notre supérieur hiérarchique. Attention à ne pas mettre les collègues dans une position difficile en leur faisant croire qu'ils peuvent passer outre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est toujours le même : le syndicat confirme sur la base de quel texte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...