Aller au contenu

La fin des redoublements


katarinabellachichi

Messages recommandés

Moi aussi je rendrais bien mon tablier, c'est le temps partiel qui me permet de tenir mais l'écœurement du système est bel et bien là... Tu vas faire quoi, si ce n'est pas indiscret?

Ce n'est pas indiscret du tout : je quitte le primaire pour le secondaire. Ce n'est certainement pas mieux, juste autre chose : je deviens personnel de direction. Le loup est dans la bergerie....

Je vais donc me coltiner la réforme du collège, ça va donner ! Mais comme je pars du principe que, ce n'est pas parce qu'on doit rester loyal que l'on doit accepter tout, n'importe quoi et surtout son contraire, je ne changerai pas grand'chose à ma façon de faire. Juste deux ou trois robes supplémentaires.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as l'air de quelqu'un de droit dans ses bottes et qui ne se laisse pas faire, c'est bien. J'espère que le changement en vaut la chandelle. J'ai regardé les concours perdir mais ce n'est pas pour moi, je ne suis ni diplomate ni rentre dedans, je me laisse écraser en silence et je dis ce qu'il ne faut pas au moment où il ne faut pas! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon tiers de maintiens refusés cette année dans notre circo. Mais c'est juste l'échauffement pour l'année prochaine.

Je suis triste pour tous ces enfants qu'on sacrifie, parce que "c'est la crise ma bonne dame", sous couvert d'études qui prouvent que le redoublement est néfaste.

J'aimerais bien que ces grands messieurs bien payés à pondre leurs études viennent voir comment L. s'en sort bien en CE1 parce qu'il a pu faire un deuxième CP avant.

On va faire comment avec des élèves qui connaîtront cinq sons en CE1, et qui sauront à peine lire un mot en CE2 ? (oui, je sais, on en a déjà, mais on va en avoir bien plus). Oh, je sais, on va faire comme d'habitude. On va sortir les rames et s'épuiser un peu plus chaque jour pour essayer d'instruire tout le monde. Puis on va regarder le niveau baisser et les médias dire que c'est de notre faute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien d'admirable, non. Juste une circulaire pourtant claire. Mais hélas, des abus de pouvoir en pagaille, de l'intimidation, de l'infantilisation.

Oui, je tiens tête, parce que je sais que j'ai raison, tout en m'appuyant sur ce qui existe.

Mais j'en ai vraiment marre de tout ça, moi aussi. Et je comprends le désarroi généralisé. Les menaces déguisées de la hiérarchie devraient être consignées et portées au TA de chaque bled. Qui protège ces gens-là, imbus de leur pouvoir et tout puissants ?

Et après, on s'étonne des burn-out, des pétages de plomb, des envies de changer de boulot ???? On ne nous laisse même plus la possibilité de décider de quoi que ce soit, cette histoire de redoublement n'est ni plus, ni moins, une histoire de chiffres, de pourcentage et de pognon. Rien d'autre.

Ce qui arrive à l'enseignement primaire est vraiment consternant.

D'ailleurs, je rends mon tablier en juillet, ras le bol de tout ça.

Bon courage aux mécréants, aux gueux qui, avec des bouts de ficelle, auront des gamins de plus en plus fracassés dans les classes, sans aucune aide, aucune formation, avec comme solution à tous les problèmes, la pédagogie, toujours la pédagogie !

Mais non ma bonne dame, pas la pédagogie, la différenciation !!!! que je l'aime ce mot...... :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, bien sûr, avec des PPRE aussi, tu as oublié les PPRE, outil qui nous apporte bonheur, solution à tous nos problèmes, encore faut-il avoir acheté ça en amont (oui, je sais, je me répète, mais enfin, pour faire passer tout ça, je ne vois vraiment rien d'autre)

vaseline-450x450_tcm72-298021.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut-il me dire ce qui arrivera aux PE qui ont maintenu un élève avec accord des parents contre l'avis de l'IEN ? Parce qu'on frise la psychose là ...

Avoir un IEN qui se vante d'avoir des taux de redoublements en baisse alors que ceux de 6ème augmentent .....

Nous avons décidé de maintenir un élève en CE après avoir fait notre boulot : PPRE (même si on n'est pas persuadé), bilan avec le psy scolaire (on a plus de maître E depuis 2 ans que le dernier est parti en retraite), équipe éducative (IEN convié mais il n'est pas venu).

Bordel nous connaissons les élèves !

Alors je reviens au début de mon intervention : Qui peut me dire ...... L'IEN va faire appel en commission ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut-il me dire ce qui arrivera aux PE qui ont maintenu un élève avec accord des parents contre l'avis de l'IEN ? Parce qu'on frise la psychose là ...

Avoir un IEN qui se vante d'avoir des taux de redoublements en baisse alors que ceux de 6ème augmente .....

Nous avons décidé de maintenir un élève en CE après avoir fait notre boulot : PPRE (même si on n'est pas persuadé), bilan avec le psy scolaire (on a plus de maître E depuis 2 ans que le dernier est parti en retraite), équipe éducative (IEN convié mais il n'est pas venu).

Bordel nous connaissons les élèves !

Alors je reviens au début de mon intervention : Qui peut me dire ...... L'IEN va faire appel en commission ?

Non. Aucun texte ne prévoit ça.

L'IEN se fera juste un plaisir de rappeler que pour SA circo, les chiffres des redoublements ne sont pas bons, avec une pointe de reproche, mais il n'y aura rien d'autre, si ce n'est du fiel, donc de la subjectivité malveillante.

Relire la circulaire sur les redoublements et se baser là-dessus (toujours l'avoir sous le coude, celle-là...)

Et si on vous rebassine avec les études qui disent que le redoublement, c'est mal, dites, oui, je sais, mais pour l'instant, on ne sait pas comment faire autrement avec ces mouflets qui n'entrent pas dans les apprentissages malgré tous les efforts des uns et des autres. Répétez que vous avez besoin d'aide, de formation, de personnels, de temps etc..... tout cela est vrai, je ne vois pas comment on pourrait vous le reprocher, et répétez à l'envi que vous œuvrez pour l'égalité des chances et la réussite de tous les élèves (les poncifs, c'est redoutable), mais que là, vraiment, ça devient de plus en plus compliqué, d'autant que les RASED ont été décimés, que les listes d'attente en CMPP/chez l'orthophoniste/au centre référent sont très longues, rajoutez aussi un soupçon de "le médecin scolaire ne vient plus", "je n'ai jamais vu l'infirmière scolaire", "les services sociaux sont débordés" etc.....

Bref : du concret, des textes. Et puis si vous avez encore du temps, c'est bien aussi de faire des écrits sur des cas concrets qui vous pourrissent la classe.

Vous verrez, vous aurez, au choix, la langue de bois, flagrant délit de mauvaise foi, ou alors, et c'est ce qui nous est arrivé, "oui, oui, Mme Polythene, c'est le CM qui est souverain, mais attention hein, l'année prochaine hein, ce sera définitif, plus de redoublements !".

Vivement l'année prochaine alors.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, je réaffirme : cet élève sera maintenu... M'enfin on est bien d'accord. Et il faut arrêter de psychoter sur ces chefaillons statisticiens ! :bleh::bleh:

Plus qu'une année scolaire enfin ! Marre de me battre contre un IEN imbu de sa personne et de son rôle et des collègues qui flippent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois à terme que si on ne fait plus redoubler les élèves, le niveau dans les classes va baisser et que pour ne pas faire baisser le niveau des élèves qui suivent bien, il va falloir les faire passer dans la classe supérieure de façon anticipée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui sauront lire en fin de CP pourront aller directement au CM1 : les nouveaux cycles prévoient que l'apprentissage de la lecture se fasse jusqu'au CE2.

Effectivement, quelles économies !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...