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La fin des redoublements


katarinabellachichi

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Je suis pour ces excellentes idées et je préfère aussi les 2 classes de14. mais bon en France il semblerait qu'on ait plus besoin de "spécialistes en conseil" de guides que de gens devant les élèves.

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Nous avons reçu le nouveau règlement départemental et, en pj, une demande d'autorisation d'absence auprès des services académiques à l'intention des parents, mais sans aucune explication. Devrions-nous supposer que, enfin, là-haut, on se questionne sur l'absentéisme perlé grandissant "pour convenances personnelles" (Eurodisney, c'est moins cher en période hors-scolaire) ?

Mystère.... A suivre.....

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Un autre exemple: il semblerait que le taux d'encadrement en France n'est pas si mal que ça. On pourrait commencer par remettre devant les élèves tous ceux qui sont missionnés sur certains postes dont l'absolue nécessité n'est pas avérée....Je suis certaine qu'on pourrait dans certaines écoles avoir 2 PE pour une classe. Ce serait déjà un grand pas pour aider les élèves plutôt que de laisser enseignant, en Zep par exemple, tout seul à gérer une classe de CP hétérogène de 27 élèves !! (vu l'an passé)

Totalement d'accord !!!

Vu aussi : en zep un CP hétérogène à 31. L'IEN avait râlé, mais toutes les autres classes étaient déjà très chargées...on avait préféré ça à un CP/CE1 à 27 ou 28 tout aussi hétérogène mais en cours double.

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Je suis pour ces excellentes idées et je préfère aussi les 2 classes de14. mais bon en France il semblerait qu'on ait plus besoin de "spécialistes en conseil" de guides que de gens devant les élèves.

L'ien avait dit à ma collègue l'an dernier, lorsqu'elle a "osé" dire que les classes étaient trop chargées, je cite : "moins d'élèves, c'est juste pour le confort des enseignants, on peut très bien enseigner à 27-28 élèves sans problème".

:getlost: bah voyons...

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Je suis pour ces excellentes idées et je préfère aussi les 2 classes de14. mais bon en France il semblerait qu'on ait plus besoin de "spécialistes en conseil" de guides que de gens devant les élèves.

L'ien avait dit à ma collègue l'an dernier, lorsqu'elle a "osé" dire que les classes étaient trop chargées, je cite : "moins d'élèves, c'est juste pour le confort des enseignants, on peut très bien enseigner à 27-28 élèves sans problème".

:getlost: bah voyons...

Pour notre hiérarchie qui fait la promotion du "confort de l'enfant", l'essentiel est le résultat : il se traduit essentiellement en gain de postes !

Donc nous pouvons tout à fait enseigner avec 30 élèves tout en faisant des parcours individualisés pour chacun d'eux. Aucun problème...

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C'est récurrent, ce discours, enseigner à des classes de 30 (et plus) de la part de notre si bienveillante hiérarchie... Ca se voit qu'il y a longtemps qu'ils n'ont plus enseigné depuis longtemps....

Performance, individualisation, et pendant ce temps-là, on nivelle le niveau par le bas sous prétexte de lutter contre l'élitisme.... Bravo à ce gouvernement dit de gauche, il fait bien pire que la droite, on se demande bien ce que le suivant fera d'encore plus pire d'ailleurs.... ah oui, enterrer définitivement l'Education Nationale pour confier le bébé aux collectivités territoriales.

Je plains vraiment les jeunes collègues encore plein d'enthousiasme.

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C'est récurrent, ce discours, enseigner à des classes de 30 (et plus) de la part de notre si bienveillante hiérarchie... Ca se voit qu'il y a longtemps qu'ils n'ont plus enseigné depuis longtemps....

Performance, individualisation, et pendant ce temps-là, on nivelle le niveau par le bas sous prétexte de lutter contre l'élitisme.... Bravo à ce gouvernement dit de gauche, il fait bien pire que la droite, on se demande bien ce que le suivant fera d'encore plus pire d'ailleurs.... ah oui, enterrer définitivement l'Education Nationale pour confier le bébé aux collectivités territoriales.

Je plains vraiment les jeunes collègues encore plein d'enthousiasme.

Je te rassure : on déchante vite.

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Ou un enseignant pour 20 et l'autre pour 7.

Cela me rappelle une autre période.

Ces 7 avaient une vraie chance de progresser, rien à voir avec le saupoudrage actuel où certains sont en perdition dans un groupe classe pendant 90% de leur temps.

De quoi parles-tu ? Quelles classes de 7 ? :noelblush:

Je suis pour ces excellentes idées et je préfère aussi les 2 classes de14. mais bon en France il semblerait qu'on ait plus besoin de "spécialistes en conseil" de guides que de gens devant les élèves.

Oui, et ça ne va pas aller en s'arrangeant : il paraît que bientôt, les enseignants de CLIS et d'Allophones ne prendront plus les élèves mais expliqueront aux collègues des classes banales les ayant toute la journée comme s'y prendre pour mener la classe !

Dans certaines grosses écoles de REP+, il y a quasiment plus d'enseignants hors la classe (maîtres E, G, psy, coordonateur de REP, maître sup, ...) que de maîtres devant une classe complète.

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remettre des règles (je suis d'accord pour l'absentéisme, les retards..... le manque de civisme doit etre repris plus fermement par là haut)

classes à 20 (retrouver les enseignants perdus)

orientation plus simple à organiser

et remettre orthographe/grammaire/conjugaison au collège.......

:noelblush: Tu veux reporter ces matières au collège ?

Je suis pour ces excellentes idées et je préfère aussi les 2 classes de14. mais bon en France il semblerait qu'on ait plus besoin de "spécialistes en conseil" de guides que de gens devant les élèves.

L'ien avait dit à ma collègue l'an dernier, lorsqu'elle a "osé" dire que les classes étaient trop chargées, je cite : "moins d'élèves, c'est juste pour le confort des enseignants, on peut très bien enseigner à 27-28 élèves sans problème".

:getlost: bah voyons...

Mais, montrez-nous comment faire, Monsieur (ou Madame) !

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Ou un enseignant pour 20 et l'autre pour 7.

Cela me rappelle une autre période.

Ces 7 avaient une vraie chance de progresser, rien à voir avec le saupoudrage actuel où certains sont en perdition dans un groupe classe pendant 90% de leur temps.

De quoi parles-tu ? Quelles classes de 7 ? :noelblush:

Les CLAD? classes d'adaptation pour les élèves en grande difficulté scolaire sans handicap

Pour l'absentéisme, grand moment ce matin :

j'avais eu un mot d'une maman pour me prévenir de l'absence de sa fille (CP) pour "raisons personnelles" aujourd'hui et demain. Il y a quelques jours en discutant avec la maman, je comprends vaguement qu'il y a une histoire de concert, mais la maman ne s'étend pas. Ce matin, la gamine était absente comme prévu, et sa petite voisine vient me voir, envoyée par sa maman pour bien me rappeler que l'absence était prévue. Et la gamine de continuer : "Elle se repose aujourd'hui, pour être en forme pour le concert de Black M ce soir. Et demain, elle sera trop fatiguée pour venir..." :blink:

Qu'est-ce que je peux faire? L'absence est "justifiée" (dans le sens où la mère m'a fait un mot)

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Non, un mot ne suffit pas à "justifier" une absence.

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Pour mon IEN, si. Je ne sais pas s'il existe un texte qui établit clairement les motifs acceptables ou non, mais mon IEN considère que "raisons personnelles" est une justification suffisante (du moment qu'on est prévenu par un mot écrit des parents).

Non notre IEN nous a bien redit que ce qu'on estimait comme absence non justifiée n'était pas justifiée (comme les vacances hors vacances)..... donc pour moi tu peux signaler 4 demi-journées non justifiées

mais bon sont marrants les IEN...... parce que comment dire ça à la maman? vu que le temps qu'elle reçoive un papier de l'inspection lui rappelant que c'est pas bien de s'absenter, le concert sera fini ;) pffff

Elle aurait plutôt dû ne rien dire, et te mettre un mot après en disant qu'elle était malade..... sont bêtes les gens ;)

Officiellement, je ne suis pas censée savoir qu'il s'agit d'un concert, je l'ai juste vaguement compris au détour d'une conversation après une réflexion de a gamine devant sa mère et moi. Et la voisine n'était pas censée me le dire non plus...

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