Castille85 Posté(e) 6 juin 2015 Posté(e) 6 juin 2015 Je crois à terme que si on ne fait plus redoubler les élèves, le niveau dans les classes va baisser et que pour ne pas faire baisser le niveau des élèves qui suivent bien, il va falloir les faire passer dans la classe supérieure de façon anticipée. c'est aussi ce que je pense... maintenant déja, un élève qui a quelques capacités et dont les parents font bien faire les leçons à la maison pourrait tout à fait sauter une classe en réussissant très bien à suivre dans la classe supérieure... moi je trouve ça inquiétant parce qu'il y a quand même de plus en plus délèves qui s'ennuient parce qu'on doit répéter 200 fois les mêmes choses et avancer plus que tout doucement pour ne pas perdre les plus faibles en route... je trouve que les non redoublements + les ce2 qui reviennent en cycle 2 = tirer tout le monde vers le bas pour l'égalité des chances je pense qu'il aurait été plus interessant d'essayer de tirer tout le monde vers le haut...
Castille85 Posté(e) 6 juin 2015 Posté(e) 6 juin 2015 Ceux qui sauront lire en fin de CP pourront aller directement au CM1 : les nouveaux cycles prévoient que l'apprentissage de la lecture se fasse jusqu'au CE2. Effectivement, quelles économies ! je ne sais pas si tu dis ça sérieusement mais j'ai le cas à la maison, mon numéro 2 est entré en CP en sachant lire, il a fait 3 semaines de CP puis passage en ce1, là il commence à s'ennuyer en fin d'année mais comme on change d'école à la rentrée j'espère que ça ira mieux mais le ce2 étant quand même une belle révision je crains fort que ça se passe mal pour lui mais je ne veux pas qu'il saute encore une classe, il est de fin d'année et a donc déja 2 ans de moins que les grands dans sa classe... pour nous c'est galère, je préfèrerai que les classes aient un meilleur niveau... ceci ne va malheureusement pas s'arranger avec les nouveaux programmes... et les non redoublements donnent tellement de boulot en plus aux enseignants pour s'adapter aux élèves qui ne peuvent pas suivre que ceux qui sont en souffrance parce qu'ils sont bons et s'ennuient on les ignore, voire on ne les comprends pas et surtout on n'a pas le temps pour eux... 1
HappyPomme Posté(e) 6 juin 2015 Posté(e) 6 juin 2015 Et ceux qui s'ennuient s'agitent... Ce n'est pas toujours évident de différencier le travail.
Polythene Pam Posté(e) 6 juin 2015 Posté(e) 6 juin 2015 Je prône depuis longtemps, une école qui puisse s'adapter à chacun, ce qui veut dire moyens, formations,enseignants supplémentaires, classes à 20 maximum, afin que ceux qui sont à la peine, puissent bénéficier d'aide supplémentaire, et qu ceux qui avancent vite, aient toujours quelque chose à faire, à apprendre. Chez nous, nous avons une élève qui n'a pas fait de GS, s'est retrouvée dans une classe de CP/CE1, a suivi le CE1 toute l'année, et on a un refus pour lui faire sauter encore une classe. J'avais au départ pensé la mettre dans un CE1/CE2, mais il n'y aura pas une telle classe à la rentrée. Si j'étais restée en poste, j'aurais fait comme j'ai souvent fait, "triché", à savoir inscrire la mouflette administrativement au CE1 et lui faire suivre un CE2 dans une autre classe, avec donc du temps pour travailler l'institution au corps afin que la petite puisse à nouveau sauter une classe. Mais je quitte l'école, tout dépendra de la personne qui prendra la direction.... Tout ça pour dire que l'Ecole française reste extrêmement normative, et c'est à mon sens ça aussi qui la fait crever à petit feu : ceux qui sont dans la m.... y restent, et ceux qui carburent partent dans le privé.
bleu.fluo Posté(e) 6 juin 2015 Posté(e) 6 juin 2015 J'ai un CE2/CM1 et je fais passer une de mes élèves de CE2 en CM2. Les parents étaient un peu hésitants car elle est de fin d'année (c'est la plus jeune de mes élèves) et fille unique mais l'élève se sent mieux avec les grandes et a travaillé les deux derniers trimestres avec les CM1 qui sont tous de bons élèves, j'ai dit à la mère qu'elle sera sur les 40 CM2 de l'école sûrement dans 5 premiers, mais je pense qu'elle sera dans les trois premières. La mère avait un peu peur car cela voulait dire qu'elle allait entrer en 6ème à 9ans et demie. Mais les parents voient leurs enfants comme des petits à protéger et ne se rendent pas compte que bien de leurs camarades plus âgés sont moins mûrs. Lors de la répartition pour la rentrée prochaine, ma collègue de CE1 a déjà mis un de ses CE1 dans ma classe dans l'éventualité de le faire passer de façon anticipé. Ma collègue de CM2 aura deux niveaux dans sa classe, des très bons et des très faibles (cela ayant déjà redoublé pour certains).
Franjoe Posté(e) 7 juin 2015 Posté(e) 7 juin 2015 Ceux qui sauront lire en fin de CP pourront aller directement au CM1 : les nouveaux cycles prévoient que l'apprentissage de la lecture se fasse jusqu'au CE2. Effectivement, quelles économies ! je ne sais pas si tu dis ça sérieusement mais j'ai le cas à la maison, mon numéro 2 est entré en CP en sachant lire, il a fait 3 semaines de CP puis passage en ce1, là il commence à s'ennuyer en fin d'année mais comme on change d'école à la rentrée j'espère que ça ira mieux mais le ce2 étant quand même une belle révision je crains fort que ça se passe mal pour lui mais je ne veux pas qu'il saute encore une classe, il est de fin d'année et a donc déja 2 ans de moins que les grands dans sa classe... pour nous c'est galère, je préfèrerai que les classes aient un meilleur niveau... ceci ne va malheureusement pas s'arranger avec les nouveaux programmes... et les non redoublements donnent tellement de boulot en plus aux enseignants pour s'adapter aux élèves qui ne peuvent pas suivre que ceux qui sont en souffrance parce qu'ils sont bons et s'ennuient on les ignore, voire on ne les comprends pas et surtout on n'a pas le temps pour eux... Oh oui ! La meilleure élève de ma classe, cette année, m'a donné l'impression de s'ennuyer toute l'année. Malgré mes efforts, je ne peux malheureusement pas me couper en 4... on a tellement peu d'autre choix que de laisser en autonomie les bons pendant qu'on s'occupe de ceux qui auraient dû rester dans la classe inférieure. J'en suis consciente mais.... je suis un êtr humain qui a besoin de ses nuits pour dormir. Résultat : à la rentrée prochaine, la seule élève de ma classe qui a un niveau excellent s'en va dans le privé... no coment (sa mère est prof...)
Goëllette Posté(e) 7 juin 2015 Posté(e) 7 juin 2015 Ce n'est pas qu'il y a une recrudescence de surdoués mais bien que le niveau a tant baissé (et risque de baisser encore) dans les classes que les élèves qui auraient "juste" été très bons et très heureux il y a ne serait-ce que 15 ans surpassent leurs camarades et s'ennuient terriblement.
nola Posté(e) 7 juin 2015 Posté(e) 7 juin 2015 On va de plus en plus vers un fonctionnement hyper-ritualisé, proche de celui des CLIS, pour pouvoir gérer des cas très lourds. Forcément, ce type de fonctionnement, bénéfique pour les élèves en très grande difficulté, peut être étouffant pour d'autres. 1
Goëllette Posté(e) 7 juin 2015 Posté(e) 7 juin 2015 Exactement ! Mais on y est déjà, quand je vois le nombre de collègues d'élémentaire et même de cycle 3 qui font des rituels du type maternelle : météo, date, présents-absents, objet mystère, ...
HappyPomme Posté(e) 8 juin 2015 Posté(e) 8 juin 2015 Exactement ! Mais on y est déjà, quand je vois le nombre de collègues d'élémentaire et même de cycle 3 qui font des rituels du type maternelle : météo, date, présents-absents, objet mystère, ... Alors moi, en CE2, ce que j'appelle rituels, c'est : dictée flash/grammaire du jour + calcul mental ou problème du jour + calcul mental. Et je pense que c'est assez bénéfique aux élèves car ça rebrasse toutes les notions apprises.
Goëllette Posté(e) 8 juin 2015 Posté(e) 8 juin 2015 Mais ce n'est pas de ce type de rituels dont je parle mais plutôt des 15 minutes perdues chaque matin avec l'élève qui met la date, celui qui va voir la température et la lit aux élèves, celui qui a rapporté un objet de chez lui et le fait deviner aux copains, celui qui a préparé une chanson, etc ... En gros, les 15 minutes les plus importantes pour créer une ambiance de travail sont anéanties et le retour au calme ensuite est compliqué. Je pense que des élèves d'élémentaire peuvent tout à fait s'en passer et se mettre directement au travail.
Goëllette Posté(e) 8 juin 2015 Posté(e) 8 juin 2015 Exactement ! Mais on y est déjà, quand je vois le nombre de collègues d'élémentaire et même de cycle 3 qui font des rituels du type maternelle : météo, date, présents-absents, objet mystère, ... Alors moi, en CE2, ce que j'appelle rituels, c'est : dictée flash/grammaire du jour + calcul mental ou problème du jour + calcul mental. Et je pense que c'est assez bénéfique aux élèves car ça rebrasse toutes les notions apprises. Si tu évalues séparément tes élèves à chaque fois, c'est-à-dire que tu ne te contentes pas d'une correction collective où ceux qui auraient le plus besoin de ce "rebrassage" s'effacent derrière les autres et ne tirent aucun bénéfice de l'exercice, oui, bien sûr. Et on peut aussi faire exactement la même chose avec un petit exercice traditionnel avant la nouvelle leçon.
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