Sarri Posté(e) 4 février 2015 Posté(e) 4 février 2015 Dès ma première année en Segpa, une rumeur insistante annonçait la disparition des Segpa. 15 ans et 2 circulaires après les Segpa sont toujours là. A la même époque l'an dernier, nous avons bien cru que cette fin approchait à grande vitesse. Les groupes de travail au ministère laissaient penser à un grand chamboulement. Le manque d'infos et l'excès de cachoteries de nos représentants autour de ces réunions étaient inquiéitantes et sources d'idées noires. A l'époque, on allait au mieux vers un tout inclusion sur le modèle des ULIS, au pire vers une disparition pure et simple des Segpa. 1 an et un rapport parlementaire après, la circulaire tant attendue n'est toujours pas sortie et nous ne savons toujours pas à quelle sauce les Segpa vont être mangées. Des expérimentations de 6èmes inclusives sont en cours dans l'académie de Lille. Le nouveau cycle (CM1, CM2, 6ème) laisse penser que les orientations en Segpa se feront en fin de 6ème... Seule certitude, l'excellent rapport de la députée Tolmont a jeté un pavé dans la mare et a mis un gros coup de frein au projet des grosses têtes du ministère. Ce rapport est très juste et dit tout haut tout ce qui se murmure dans nos segpa et que certains de nos propres syndicats ont refusé de relayer. Un seul exemple : Mme Tolmont dénonce haut et fort le fait que l'avis psy est beaucoup trop dominant voir exclusif dans l'orientation des élèves en Segpa. Il y a seulement 6 mois,évoquer cela vous valait de grands éclats de rire de la hiérarchie et de nos représentants... La nouvelle circulaire devrait confirmer le recrutement en segpa sans redoublement. Dans plusieurs départements, des circulaires locales l'ont déjà validé. Ce ne sera pas sans conséquence pour les Segpa puisque l'enseignement professionnel en 4ème et les stages en entreprise vont être compromis, de même que l'orientation au CFA à la sortie de la 3ème.
hélènelouise Posté(e) 5 février 2015 Posté(e) 5 février 2015 il y aura , je l'espère , des exceptions. Il faut voir les choses du bon côté. J'espère aussi que l'on ne va pas nous demander de remplir des tonnes de dossiers! c'est du n'importe quoi!!! nous on a un élève de cycle 3 qu'on veut envoyer en SEGPA. mais on ne peut pas car il n'a pas encore redoublé mais on n'a pas le droit de le faire redoubler!!!!! on fait comment? On vous l'a dit clairement ? oui donc soit on le fait redoubler, soit on le fait passer en 6ème normal pour qu'il redouble ensuite en 6ème SEGPA
Goëllette Posté(e) 5 février 2015 Posté(e) 5 février 2015 Le seul point positif c'est que ça épargnera des équipes éducatives et des dossiers aux enseignants de CM2 !
Japet Posté(e) 5 février 2015 Posté(e) 5 février 2015 Le seul point positif c'est que ça épargnera des équipes éducatives et des dossiers aux enseignants de CM2 ! c'est pas faux!!!!!!
giga Posté(e) 5 février 2015 Posté(e) 5 février 2015 Pour "éviter" le redoublement : - le maitre de cycle 2 suit sa classe 3 ans - un stage de remise à niveau de 3 semaines l'été suivi d'un examen http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/02/05022015Article635587161260399871.aspx le 1er point,je l'ai vécu en étant en Classe Unique et c'est effectivement trés positif ... mais faut que ce soit une classe et des parents sympas ... sinon le 2ème heu ... je ne sais qu'en penser ?!
Goëllette Posté(e) 5 février 2015 Posté(e) 5 février 2015 Pour "éviter" le redoublement : - le maitre de cycle 2 suit sa classe 3 ans - un stage de remise à niveau de 3 semaines l'été suivi d'un examen Un examen ... pour juger l'enseignant, bien évidemment !
prof désécol Posté(e) 5 février 2015 Posté(e) 5 février 2015 Hollande veut lutter contre le décrochage scolaire : http://www.europe1.fr/societe/hollande-veut-lutter-contre-le-decrochage-scolaire-2364991 Lors de la cinquième conférence de presse de son mandat, François Hollande a annoncé que de nouveaux moyens seraient donnés "à la lutte contre le décrochage scolaire". Le chef de l'Etat a notamment insisté sur la nécessaire maîtrise du français en maternelle. "Nouvelle étape". Jeudi matin à l'Elysée, le président a rappelé que l''école est "la priorité du quinquennat". Dans "une nouvelle étape" de la refondation de l'école, la maîtrise du français dès le plus jeune âge est "essentielle pour vivre en France". Une volonté annoncée le jour où les nouveaux programmes de maternelle qui entreront en vigueur à la rentrée prochaine sont soumis à un vote consultatif de la communauté éducative. Des efforts dans la formation. La formation des enseignants "sera renforcée et améliorée" et le numérique sera enseigné, a ajouté le chef de l'Etat. La laïcité, "doit s'apprendre à l'école tout au long de la scolarité obligatoire", a-t-il déclaré, alors que la minute de silence organisée à la mémoire des victimes des attentats avait été perturbée dans certains établissements.
Mirobolande Posté(e) 5 février 2015 Posté(e) 5 février 2015 J'ai un CE2 fragile (extrême fin d'année). Je suis sûre que si je le faisais suivre en français avec les CE1, ça lui serait profitable et il reprendrait confiance en lui. Possible dans une classe multi-niveaux. Mais encore faudrait-il que le redoublement soit envisageable en CM2... Au lieu de ça, il est largué.
Japet Posté(e) 5 février 2015 Posté(e) 5 février 2015 giga, une mère d'une ce1 en difficulté dans ma classe (et au comportement catastrophique!) affirme que le triple niveau est néfaste aux enfants en difficulté (en plus que sa vilaine maitresse est à mi-temps! et en plus on décoisonne, ça lui fait 3 enseignants différents sur la semaine, comment voulez-vous qu'elle s'en sorte la pauvre chérie!) Mirobolande, c'est un problème cornélien...
giga Posté(e) 5 février 2015 Posté(e) 5 février 2015 Pour "éviter" le redoublement : - le maitre de cycle 2 suit sa classe 3 ans - un stage de remise à niveau de 3 semaines l'été suivi d'un examen Un examen ... pour juger l'enseignant, bien évidemment ! Ecoute, je suis d'un naturel assez suspicieux ... mais là, je n'avais pas pensé à ça ! Je trouvais juste que ça fait "américanisation" ... Mais après tout ! Si après 3 semaines en petit groupe, le gamin passe un examen et qu'il le réussit ... il passe, sinon, il redouble Cependant, on est bien d'accord, il ne faut pas que le niveau remonte de trop loin
giga Posté(e) 5 février 2015 Posté(e) 5 février 2015 giga, une mère d'une ce1 en difficulté dans ma classe (et au comportement catastrophique!) affirme que le triple niveau est néfaste aux enfants en difficulté (en plus que sa vilaine maitresse est à mi-temps! et en plus on décoisonne, ça lui fait 3 enseignants différents sur la semaine, comment voulez-vous qu'elle s'en sorte la pauvre chérie!) Mirobolande, c'est un problème cornélien... 13 ans de multi-niveaux à mon actif ( 8 niveaux et 28 mômes en moyenne) et des gamins qui arrivaient tête de classe systématiquement en 6ème ... ce ne peut pas être qu'à cause de mon IMMENSE talent pédagogique
Goëllette Posté(e) 5 février 2015 Posté(e) 5 février 2015 Pour "éviter" le redoublement : - le maitre de cycle 2 suit sa classe 3 ans - un stage de remise à niveau de 3 semaines l'été suivi d'un examen Un examen ... pour juger l'enseignant, bien évidemment ! Ecoute, je suis d'un naturel assez suspicieux ... mais là, je n'avais pas pensé à ça ! Je trouvais juste que ça fait "américanisation" ... Mais après tout ! Si après 3 semaines en petit groupe, le gamin passe un examen et qu'il le réussit ... il passe, sinon, il redouble Cependant, on est bien d'accord, il ne faut pas que le niveau remonte de trop loin L'américanisation, c'est plutôt la possibilité de payer le passage de son enfant dans la classe supérieure, non ? Et là-bas, le niveau scolaire des élèves lambda est plutôt au ras des pâquerettes, d'après plusieurs collègues qui y sont allés.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant