Aller au contenu

La fin des redoublements


Messages recommandés

Posté(e)

c'est une étude de Suchaut qui montre effectivement la nocivité en général du double niveau CP/CE1 mais aussi à un degré moindre du CE1/CE2 pour les élèves concernés.

C'est un instit, ce ou cette Surchaut ?

Il se base sur son vécu personnel dan ces niveaux ou bien, comme d'hab, il se fait le spécialiste de choses qu'il ne connait pas "en vrai" ?

J'ai eu des CP-CE1 et des CE1-CE2 et j'ai trouvé cela très bien pour tous les élèves ... sauf lorsque les élèves d'un même niveau étaient hétérogènes.

Et c'est évidemment le cas dans les petites écoles, où le cours double est subi, ainsi que dans les écoles de pédagogos où on impose des cours doubles avec des élèves hétérogènes qu'évidemment, les pédagogos en questions ... ne prennent pas et laissent aux autres !

L'idéal étant deux groupes de bons élèves, quitte à charger la classe et alléger les cours simples.

L'autre bonne solution est un bon groupe du niveau inférieur et un groupe plus faiblard mais travailleur du niveau supérieur qui a besoin de revoir ses classiques. Et on peut très bien les faire progresser tous.

Non Bruno Suchaut n'est pas lui même instit. Par contre j'ai l'impression que cette étude est sérieuse. Elle doit être retrouvable sur internet.

Ayant moi même subi le CP/CE1 en zone rurale défavorisée avec tous les élèves de ces niveaux dans ma classe et donc sans aucune sélection de ces élèves, je trouve cela très difficile pour moi et pour les élèves moyens ou faibles. Bien sûr je n'ai eu ou n'aurait jamais aucune aide.

Et oui je connais des instits qui aiment le CP/CE1 ou le CE1/CE2 mais surtout à condition d'avoir choisi les élèves et pas en zone défavorisée.

Je connais aussi beaucoup, beaucoup d'écoles ou ce genre de double niveau est laissé au dernier arrivé . c'est bizarre pour une classe si géniale.

Posté(e)

Katarina : oui, moi aussi! Je parlais point de vue élève....

Koba : merci pour ta réponse.

Posté(e)

c'est une étude de Suchaut qui montre effectivement la nocivité en général du double niveau CP/CE1 mais aussi à un degré moindre du CE1/CE2 pour les élèves concernés.

C'est un instit, ce ou cette Surchaut ?

Il se base sur son vécu personnel dan ces niveaux ou bien, comme d'hab, il se fait le spécialiste de choses qu'il ne connait pas "en vrai" ?

J'ai eu des CP-CE1 et des CE1-CE2 et j'ai trouvé cela très bien pour tous les élèves ... sauf lorsque les élèves d'un même niveau étaient hétérogènes.

Et c'est évidemment le cas dans les petites écoles, où le cours double est subi, ainsi que dans les écoles de pédagogos où on impose des cours doubles avec des élèves hétérogènes qu'évidemment, les pédagogos en questions ... ne prennent pas et laissent aux autres !

L'idéal étant deux groupes de bons élèves, quitte à charger la classe et alléger les cours simples.

L'autre bonne solution est un bon groupe du niveau inférieur et un groupe plus faiblard mais travailleur du niveau supérieur qui a besoin de revoir ses classiques. Et on peut très bien les faire progresser tous.

Non Bruno Suchaut n'est pas lui même instit. Par contre j'ai l'impression que cette étude est sérieuse. Elle doit être retrouvable sur internet.

Ayant moi même subi le CP/CE1 en zone rurale défavorisée avec tous les élèves de ces niveaux dans ma classe et donc sans aucune sélection de ces élèves, je trouve cela très difficile pour moi et pour les élèves moyens ou faibles. Bien sûr je n'ai eu ou n'aurait jamais aucune aide.

Et oui je connais des instits qui aiment le CP/CE1 ou le CE1/CE2 mais surtout à condition d'avoir choisi les élèves et pas en zone défavorisée.

Je connais aussi beaucoup, beaucoup d'écoles ou ce genre de double niveau est laissé au dernier arrivé . c'est bizarre pour une classe si géniale.

Choisir ses élèves, ça existe encore?

Posté(e)

Le CP/CE1 est pour moi le double niveau le plus difficile.

Je trouve beaucoup plus facile à gérer un CP/CM2, que ce double niveau où les enfants manquent terriblement d'autonomie.(à moins comme vous le dites d'avoir que des CE1 ultraperformants)

Posté(e)

euh... vous voulez dire que je vais me tirer mes 27 CP/CE1 (22CP/5CE1) et mes 3 cas lourds pendant 2 ans????? Nan, sérieusement???? Et gérer les parents de mes CE1, trèèèèèèèès remontés par cette répartition et qui n'hésitent pas à envoyer des emails à mon IEN pour se plaindre de la PE lamentable qu'ils ont (je ne leur fait faire que des coloriages, les ignorent complètement, ne m'occupe que ds CP, ne fait que du CP.... et j'en passe et des meilleures...) encore 1 an????Sérieusement??? Bon on signe où pour se reconvertir, parce que là, jene tiendrai pas moi... chaque année, j'ai LE cas lourd, mais je tiens en me disant que ce n'est que pour une année scolaire.... parce qu'évidemment, j'initie les formulaires et les démarches de prise en charge mais... euh... ben je n'en bénéficie jamais....

bon, je vais prendre rdv avec mon médecin, je crois que j'ai besoin d'un bon anti drépresseur......

Posté(e)

Le CP/CE1 est pour moi le double niveau le plus difficile.

Je trouve beaucoup plus facile à gérer un CP/CM2, que ce double niveau où les enfants manquent terriblement d'autonomie.(à moins comme vous le dites d'avoir que des CE1 ultraperformants)

Je suis plutôt d'accord. C'est le niveau le plus dur et je ne l'aime pas du tout. Je me demande pourquoi on s'évertue à lui trouver des atouts. Entre une classe de CP à 25 et un CP/CE1 à 25, cherchez l'erreur?

Cette année, j'ai 10 CP et 19 CE1, ça roule parce que je suis aidée. Et si c'était vraiment ça, la solution ? Les maîtres surnuméraires?

Posté(e)

euh... vous voulez dire que je vais me tirer mes 27 CP/CE1 (22CP/5CE1) et mes 3 cas lourds pendant 2 ans????? Nan, sérieusement???? Et gérer les parents de mes CE1, trèèèèèèèès remontés par cette répartition et qui n'hésitent pas à envoyer des emails à mon IEN pour se plaindre de la PE lamentable qu'ils ont (je ne leur fait faire que des coloriages, les ignorent complètement, ne m'occupe que ds CP, ne fait que du CP.... et j'en passe et des meilleures...) encore 1 an????Sérieusement??? Bon on signe où pour se reconvertir, parce que là, jene tiendrai pas moi... chaque année, j'ai LE cas lourd, mais je tiens en me disant que ce n'est que pour une année scolaire.... parce qu'évidemment, j'initie les formulaires et les démarches de prise en charge mais... euh... ben je n'en bénéficie jamais....

bon, je vais prendre rdv avec mon médecin, je crois que j'ai besoin d'un bon anti drépresseur......

+10000 tout pareil sauf que les cas lourds c'est souvent 2 ou 3 ans (maintien CP + je suis le seul à avoir les CE1)

Posté(e)

Le CP/CE1 est pour moi le double niveau le plus difficile.

Je trouve beaucoup plus facile à gérer un CP/CM2, que ce double niveau où les enfants manquent terriblement d'autonomie.(à moins comme vous le dites d'avoir que des CE1 ultraperformants)

Je suis plutôt d'accord. C'est le niveau le plus dur et je ne l'aime pas du tout. Je me demande pourquoi on s'évertue à lui trouver des atouts. Entre une classe de CP à 25 et un CP/CE1 à 25, cherchez l'erreur?

Cette année, j'ai 10 CP et 19 CE1, ça roule parce que je suis aidée. Et si c'était vraiment ça, la solution ? Les maîtres surnuméraires?

+1 Dans ce genre de double niveau il faudrait le maitre surnuméraire. Mais je maintiens que 29 CP/CE1 c'est du grand n'importe quoi.

Posté(e)

Le CP/CE1 est pour moi le double niveau le plus difficile.

Je trouve beaucoup plus facile à gérer un CP/CM2, que ce double niveau où les enfants manquent terriblement d'autonomie.(à moins comme vous le dites d'avoir que des CE1 ultraperformants)

Je suis plutôt d'accord. C'est le niveau le plus dur et je ne l'aime pas du tout. Je me demande pourquoi on s'évertue à lui trouver des atouts. Entre une classe de CP à 25 et un CP/CE1 à 25, cherchez l'erreur?

Cette année, j'ai 10 CP et 19 CE1, ça roule parce que je suis aidée. Et si c'était vraiment ça, la solution ? Les maîtres surnuméraires?

+1 Dans ce genre de double niveau il faudrait le maitre surnuméraire. Mais je maintiens que 29 CP/CE1 c'est du grand n'importe quoi.

Mon maître emmène mes CE1 dans une autre classe et je me retrouve deux matinées par semaine, avec mes 10 cP: qu'est-ce qu'on avance !

Et tous les après-midis, une maîtresse emmène mes CP, je me retrouve avec mes CE1, et ça, c'est génial aussi.

c'EST pour ça, que j'insiste : la réussite des élèves, et le confort du maître, c'est les petits effectifs! Notez que je suis quand même crevée, car j'ai des moments dans la semaine où j'ai les 29, et c'est moi qui prépare tout. J'ai trois cahiers journ(al? aux?)

Posté(e)

euh... vous voulez dire que je vais me tirer mes 27 CP/CE1 (22CP/5CE1) et mes 3 cas lourds pendant 2 ans????? Nan, sérieusement???? Et gérer les parents de mes CE1, trèèèèèèèès remontés par cette répartition et qui n'hésitent pas à envoyer des emails à mon IEN pour se plaindre de la PE lamentable qu'ils ont (je ne leur fait faire que des coloriages, les ignorent complètement, ne m'occupe que ds CP, ne fait que du CP.... et j'en passe et des meilleures...) encore 1 an????Sérieusement??? Bon on signe où pour se reconvertir, parce que là, jene tiendrai pas moi... chaque année, j'ai LE cas lourd, mais je tiens en me disant que ce n'est que pour une année scolaire.... parce qu'évidemment, j'initie les formulaires et les démarches de prise en charge mais... euh... ben je n'en bénéficie jamais....

bon, je vais prendre rdv avec mon médecin, je crois que j'ai besoin d'un bon anti drépresseur......

+10000 tout pareil sauf que les cas lourds c'est souvent 2 ou 3 ans (maintien CP + je suis le seul à avoir les CE1)

/Mode ironie ON/ Ah, voilà! On a trouvé qui coule les finances publiques et massacre l'estime de soi des enfants, en faisant redoubler les élèves ! Il faut di-fé-ren-cier ta pédagogie dans une optique bien-veill-an-te! /Mode ironie OFF/

Posté(e)

Le CP/CE1 est pour moi le double niveau le plus difficile.

Je trouve beaucoup plus facile à gérer un CP/CM2, que ce double niveau où les enfants manquent terriblement d'autonomie.(à moins comme vous le dites d'avoir que des CE1 ultraperformants)

Je suis plutôt d'accord. C'est le niveau le plus dur et je ne l'aime pas du tout. Je me demande pourquoi on s'évertue à lui trouver des atouts. Entre une classe de CP à 25 et un CP/CE1 à 25, cherchez l'erreur?

Cette année, j'ai 10 CP et 19 CE1, ça roule parce que je suis aidée. Et si c'était vraiment ça, la solution ? Les maîtres surnuméraires?

J'ai déjà "testé" le GS-CP-CE1, sans ATSEM, juste impossible.

Donc tu donnes des fiches à tes GS pour pouvoir travailler avec tes CP-CE1.

L'inspecteur te dit que c'est parfait comme configuration, parce que ça permet un vrai travail de cycle. Tu as le cycle entier, tu te rends compte de ta chance?

Les GS vont passer en maternelle si je ne m'abuse? Il va très vite trouver un nouveau discours, qui te montrera de nouveau à quel point ta configuration de classe est idéale.

Posté(e)

Le CP/CE1 est pour moi le double niveau le plus difficile.

Je trouve beaucoup plus facile à gérer un CP/CM2, que ce double niveau où les enfants manquent terriblement d'autonomie.(à moins comme vous le dites d'avoir que des CE1 ultraperformants)

Je suis plutôt d'accord. C'est le niveau le plus dur et je ne l'aime pas du tout. Je me demande pourquoi on s'évertue à lui trouver des atouts. Entre une classe de CP à 25 et un CP/CE1 à 25, cherchez l'erreur?

Cette année, j'ai 10 CP et 19 CE1, ça roule parce que je suis aidée. Et si c'était vraiment ça, la solution ? Les maîtres surnuméraires?

J'ai déjà "testé" le GS-CP-CE1, sans ATSEM, juste impossible.

Donc tu donnes des fiches à tes GS pour pouvoir travailler avec tes CP-CE1.

L'inspecteur te dit que c'est parfait comme configuration, parce que ça permet un vrai travail de cycle. Tu as le cycle entier, tu te rends compte de ta chance?

Les GS vont passer en maternelle si je ne m'abuse? Il va très vite trouver un nouveau discours, qui te montrera de nouveau à quel point ta configuration de classe est idéale.

Où va se nicher la mauvaise foi!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...