carrie62 Posté(e) 7 février 2015 Posté(e) 7 février 2015 Alors, même si les parents de ma classe et mes collègues + le directeur (car ils croient tout ce que disent les parents) me prennent pour une incompétente, je voudrais vous exposer le cas d'un de mes élèves. J'ai hérité du seul cours double de l'école (un CE1-CE2 à dominante CE1) et des 2 cas lourds de CE2 (un limite hyperactif reconnu MDPH et un CE2 ne sachant pas lire du tout). J'ai posé la question du non redoublement de ce CE2 en fin d'année de CE1 et on m'a répondu : "Ben je n'ai pas réussi à lui apprendre l'alphabet en CP" ou "Le pauvre gamin, il n'est pas aidé" ou "Il a quelque chose qui ne va pas (sous-entendu qu'il n'est pas évolué comme ceux de son âge)". J'ai fait des pieds et des mains pour que la psy le voit (demande en octobre mais peut-être vu en mars!!!). Inenvisageable de faire un décloisonnement avec les collègues de CP.... Ce gamin est officiellement en CE2 mais ne peut faire du CE1 que quand moi ou l'AVS de l'hyperactif l'aidons... Je vois que ce gamin est embêté de ne pas savoir lire, il est de plus en plus volontaire!!! Donc, à la fin de l'année, j'aimerais demander son redoublement mais, vu ma situation dans l'école, je pense que mon directeur va me rire au nez!!! Et si on ne peut plus, ce gamin va se traîner jusque où ????
Steph3577 Posté(e) 7 février 2015 Posté(e) 7 février 2015 Il n'a pas un profil Clis? Dans tous les cas, il te faut un bilan de la psy scolaire sur lequel t'appuyer pour savoir si ses difficultés sont d'ordre psy ou cognitif. Le maintien sera une décision du conseil de cycles alors si tes collègues sont contre, c'est galère. Espérons que le bilan psy se fera rapidement et t'apportera des réponses.
carrie62 Posté(e) 7 février 2015 Posté(e) 7 février 2015 Pour moi, il n'a pas le profil clis (peut-être segpa mais difficile de dire car c'est son illettrisme qui fait que tout le reste est compliqué!!!). Quand on travaille à l'oral, il répond de manière correcte... Certes, il n'a pas l'habitude de réfléchir comme les autres (comme ceux qui le doivent quand ils lisent)... En anglais, comme ça se fait à l'oral, il est très brillant!!! Mais apparemment les collègues de CP et de CE1 s'en sont désintéressés!!! Vu ce qu'ils m'ent ont dit...Donc, j'attends beaucoup de la psy!!! Elle a été elle-même surprise que personne ne lui ai signalé cet élève avant et qu"il soit passé en CE2 sans jamais redoublé!!!
Goëllette Posté(e) 7 février 2015 Posté(e) 7 février 2015 Et oui je connais des instits qui aiment le CP/CE1 ou le CE1/CE2 mais surtout à condition d'avoir choisi les élèves et pas en zone défavorisée. Je connais aussi beaucoup, beaucoup d'écoles ou ce genre de double niveau est laissé au dernier arrivé . c'est bizarre pour une classe si géniale. J'en connais également beaucoup aussi, et en plus, on ne leur laisse pas les élèves adéquat. Par contre, si les élèves sont choisis (avec au minimum de bons CP, et notamment ceux qui savent déjà presque lire), ça se gère très bien en secteur difficile et ça permet souvent de garder les élèves de familles qui, autrement, les mettraient ailleurs, à cause du niveau faible. Choisir ses élèves, ça existe encore? Bien sûr ! Et de toutes façons, il y a toujours au moins un collègue qui les choisit, même s'il se cache derrière des considérations soit-disant pédagogiques pour faire gober le truc aux autres.
Goëllette Posté(e) 7 février 2015 Posté(e) 7 février 2015 Le CP/CE1 est pour moi le double niveau le plus difficile. Je trouve beaucoup plus facile à gérer un CP/CM2, que ce double niveau où les enfants manquent terriblement d'autonomie.(à moins comme vous le dites d'avoir que des CE1 ultraperformants) Tout se joue surtout au niveau du choix des CP, qui ne doivent en aucun cas être ... des cas. Le CP/CE1 est pour moi le double niveau le plus difficile. Je trouve beaucoup plus facile à gérer un CP/CM2, que ce double niveau où les enfants manquent terriblement d'autonomie.(à moins comme vous le dites d'avoir que des CE1 ultraperformants) Je suis plutôt d'accord. C'est le niveau le plus dur et je ne l'aime pas du tout. Je me demande pourquoi on s'évertue à lui trouver des atouts. Entre une classe de CP à 25 et un CP/CE1 à 25, cherchez l'erreur? Cette année, j'ai 10 CP et 19 CE1, ça roule parce que je suis aidée. Et si c'était vraiment ça, la solution ? Les maîtres surnuméraires? C'est surtout le nombre d'élèves qui est inadmissible et incompatible avec un CP, surtout si les autres classes, et notamment les cours simples, sont moins chargés.
Mirobolande Posté(e) 8 février 2015 Posté(e) 8 février 2015 Et oui je connais des instits qui aiment le CP/CE1 ou le CE1/CE2 mais surtout à condition d'avoir choisi les élèves et pas en zone défavorisée. Je connais aussi beaucoup, beaucoup d'écoles ou ce genre de double niveau est laissé au dernier arrivé . c'est bizarre pour une classe si géniale. J'en connais également beaucoup aussi, et en plus, on ne leur laisse pas les élèves adéquat. Par contre, si les élèves sont choisis (avec au minimum de bons CP, et notamment ceux qui savent déjà presque lire), ça se gère très bien en secteur difficile et ça permet souvent de garder les élèves de familles qui, autrement, les mettraient ailleurs, à cause du niveau faible. Choisir ses élèves, ça existe encore? Bien sûr ! Et de toutes façons, il y a toujours au moins un collègue qui les choisit, même s'il se cache derrière des considérations soit-disant pédagogiques pour faire gober le truc aux autres. Ou pour refuser le décloisonnement. Cette année, l'IMF adôôre les maternelles parce qu'ils sont peu nombreux. Mais de là à prendre les GS de la collègue qui se coltine 30 gamins de cycle 2 en décloisonnement....en début d'après-midi par exemple, quand elle fait DDM. Par contre tu l'entends se gargariser du bon boulot qu'elle fait. Il y a des gens qui ont vraiment du mal à regarder autre chose que leur nombril. Ici je n'ai connu que ça, quasiment, du double, triple ou quadruple niveau. On se pose même plus la question! Bon, en général les effectifs sont bas.
nola Posté(e) 8 février 2015 Posté(e) 8 février 2015 Je pense que le nombre d'élèves joue beaucoup plus que le nombre de cours. Quand on cumule les deux (cours triple à 31!), on peut s'attendre à de la casse...
abel27 Posté(e) 8 février 2015 Posté(e) 8 février 2015 Ce1-Ce2 à 21, quelques élèves en grande difficulté mais pas de cas lourd . Ca s'est bien passé. Si on rajoute 8 ou 9 élèves ( dont un enfant dont les parents ont refusé l'orientation clis, un enfant multidys, un non-francophone), c'est juste l'horreur. Un calcul tout simple : 21 +40% = 29.4. 40% d'attention à donner à d'autres enfants, 40% de prep, 40% de corrections, 40% de rencontres parents... Evidemment que l'on n'y arrive pas. Et ça marche aussi pour les cours simples !
Petit_Gizmo Posté(e) 8 février 2015 Posté(e) 8 février 2015 Cette année, CE1 pur à 18 élèves après de nombreuses années en cours doubles et triples. J'ai l'impression de découvrir un nouveau métier... Au niveau des préparations, cela n'a rien à voir. Le CP/CE1 ? Ce serait une classe à interdire si on en avait la possibilité.
Paul Getty Posté(e) 8 février 2015 Posté(e) 8 février 2015 Pour moi, il n'a pas le profil clis (peut-être segpa mais difficile de dire car c'est son illettrisme qui fait que tout le reste est compliqué!!!). Quand on travaille à l'oral, il répond de manière correcte... Certes, il n'a pas l'habitude de réfléchir comme les autres (comme ceux qui le doivent quand ils lisent)... En anglais, comme ça se fait à l'oral, il est très brillant!!! Mais apparemment les collègues de CP et de CE1 s'en sont désintéressés!!! Vu ce qu'ils m'ent ont dit...Donc, j'attends beaucoup de la psy!!! Elle a été elle-même surprise que personne ne lui ai signalé cet élève avant et qu"il soit passé en CE2 sans jamais redoublé!!! Tiens, ça me rappelle quelque chose... Bref, tu lui apprends à lire ? Malheureusement, même avec un maintien en CE2 et sans déficience, il se dirige plutôt vers la Segpa s'il commence juste à apprendre à lire.
carrie62 Posté(e) 8 février 2015 Posté(e) 8 février 2015 Pas facile de pouvoir lui apprendre à lire quand on a un cours double (CE1-CE2) avec des élèves qui me sollicitent toutes les 2 secondes... J'aimerais faire mieux et j'ai mal au coeur quand il me dit "Tu ne peux pas travailler avec moi?". La classe de CE1 pur est assurée par 1 débutante qui a déjà des cas lourds donc je n'ai pas osé lui demander de prendre en décloisonnement cet élève...
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