Aller au contenu

Mener une séquence en gs pour mettre en place un coin marchande


gwenadroop

Messages recommandés

J'ai également fait ma deuxième séance aujourd'hui avec un groupe. Ca s'est super bien passé.

Je leur avais préparé des listes de courses (d'abord avec 3 ou 4 objets en un seul exemplaire) ils devaient donc par deux "lire" la liste, aller chercher les objets et préparer les sous (ils avaient 10€ en pièces) . Comme j'avais un nombre impaire d'enfant, il y en a un qui faisait le marchand avec moi et qui devait vérifier l'argent qu'on lui donnait et j'ai fait tourné pour qu'il puise aussi être acheteur. J'avais tout mis à 1 €. Aucun souci avec la première liste. La seconde, j'avais mis plusieurs quantités pour certains objets, j'ai donc des enfants qui voulaient payer 1€ les 2 ou 3 objets identiques au lieu de 1€ chaque . Et puis surtout ils avaient tous épuisé leurs pièces d'un euro avec la première liste et certains voulaient donner leurs pièces de deux comme une pièce de 1 sans tenir compte de sa valeur. Mais ils ont compris et réussi ensuite. Apres la troisième liste , avec l'argent qui leur restait (1 à 5 €) , je leur ai demandé d'aller acheter ce qu'il voulait sans que ça dépasse la somme. Et on a eu un rendu monnaie à faire puisque un binôme avec 2€ est revenu avec un seul objet. Autant le binôme était embêté avec sa pièce de 2 , autant mon marchand n'a pas hésité à rendre un euro !

J'espère que ça va marcher aussi bien avec les autres groupes .

En tout cas ils étaient super motivés, même si à la fin ils en avaient un peu marre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ce fil.

Vous savez que je suis en train de me servir de tout ce que vous racontez pour bâtir mes séances ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa Azerty ta séance. Effectivement, je trouve qu'ils adorent mais se lassent vite. Au bout de deux listes différentes, ils en ont marre. Peut-être que ça demande une concentration importante du coup ils saturent ensuite...

Pourquoi as-tu choisi de les faire travailler par 2? manque de matériel ou tu voulais qu'ils interagissent entre eux? Parfois je trouve qu'à 2 un pend le dessus et fait tout et l'autre suit ou écoute juste.

Etoile, tu nous montreras ce que tu vas proposer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore rédigé (d'ailleurs, j'admire toutes les prep écrites que je vois ici ou ailleurs) mais dés que ce sera fait, je mettrai ici.

Travailler à deux, c'est pas simple en effet. Depuis la semaine dernière je fais des ateliers à 2 ou à 3 pour les obliger à coopérer, ne pas être seul à faire.... Et accessoirement préparer ma marchande, les ateliers de commandes de mosaïques, de mobilo etc.

Ben ça commence à venir depuis que c'est clair pour tout le monde qu'on gagne ensemble ou qu'on perd ensemble même si le travail a été fait par un seul dans le groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas spécialement un problème matériel , j'avais préparé 8 listes pour chacun des 3 niveaux de difficulté avec pour chaque niveau les objets disponibles en nombre suffisant mais au moment de mettre en oeuvre j'ai eu peur d'être submergée, accaparée par 6 ou 7 enfants. Le fait d'être par deux, ça ne me faisait plus que 3 paires à aider, sachant que déjà au sein de chaque paire l'un pouvait aider l'autre. J'avais les 3 paires face à moi, je voyais donc de suite si l'un des deux faisait tout sans laisser le second -plus faible- et dans le cas où un seul cherchait , pour la liste suivante je leur partageais le travail ( toi tu cherches ces deux mots, toi ces deux là) ou bien j'intervenais (cette fois c'est X qui prépare les sous / tu es d'accord avec Y? Recompte avec lui) .

J'ai eu plus de mal à gérer mon second groupe ( pourtant seulement 6 enfants) car déjà plus d'élèves ayant du mal à trouver les mots sur le référent , ayant du mal à compter les sous avec les pièces de 2€, ayant du mal à faire la différence entre le nombre d'objets demandés et le prix des objets ( quand y'avait 2 sur la liste, ils croyaient que l'objet valait deux euros alors qu'ils devaient acheter deux exemplaires de l'objet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, du coup, je me suis mis un bon coup de pied aux fesses et voilà ce que j'ai construit.

Je pense que cette période je ne ferai que : découverte à l'accueil et jeu libre et les séances 1 et 2.

Je suis en vrac et les gamins aussi et ils m'ont joyeusement mis au moins une bonne semaine dans la vue depuis la reprise. Du coup, je rame pour les mettre au boulot et comme je suis un peu patraque en ce moment, c'est pas cette semaine qu'on va accélérer le rythme !

Programmation coin marchande.doc

(Bon, il y a une écriture fantaisie dans l'intitulé des séances, si elle s'affiche pas, en changeant la police, ça fonctionnera).

Je ferai peut-être aussi la séance décrochée pour le rangement du coin. On verra si j'ai le temps.

Les autres séances ce sera pour le début de la période 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis gênée par le fait que tu fabriques des billets de diverses sommes qui n'existent pas en billet . Je trouve que ça peut porter confusion dans l'esprit des enfants ( et qu'ils croient qu'en vrai aussi il y a des billets de 6 ) . Tu pourrais appeler ca des bons d'achat plutôt non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pourquoi pas ? Mais si on est bien au clair avec ce qu'on dit aux enfants, ça ne me semble pas poser de problème.

Ce sont des billets pour jouer et ils n'ont pas les vraies valeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Alors je reviens pour remercier tous ceux qui m'ont aidée ici en posant des questions en mettant leur prep et en discutant.

J'ai démarré la semaine passée (jeu libre à l'accueil) et mercredi j'ai fait ma séance 1 : je l'ai proposée plusieurs fois, déjà, ils sont très contents et je vois que mes MS accrochent bien et utilisent la bande numérique pour compter leur total.

Je termine aujourd'hui avec la séance 1, je pense attaquer aussi la séance 2 de ce que j'ai mis en place et après stop parce qu'ils sont crevés, la semaine prochaine va être difficile.

C'est très riche : on fait du langage, on a regardé ce qui était écrit sur mes emballages, on a catégorisé les produits.

Vraiment super !

Et je rajoute que finalement, ça n'a pas posé de problème aux enfants par rapport aux "fausses valeurs" : j'ai expliqué que j'avais fabriqué des faux billets pour le jeu, ils ont parlé du monopoly, on a regardé des vrais billets, ils ont vu qu'il y avait des valeurs qui n'existent pas dans mes billets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Je fais remonter..Le père Noel va certainement apporter de quoi jouer à la marchande :

- une caisse ( celle d'IKEA ??? Vous la connaissez ou une autre ? )

- des cabas ( 1.50 les mini cabas chez marks and spencer lol)

- une balance ( que j'ai déjà) et des masses

20514_P_20514@P2@XL.jpg et/ ou 31598_P_31701@P2@XL.jpg

C'est pas très rigolo vu comme ça alors j'acheterai bien des fruits et des légumes mais lesquels prendre ? Vous en connaissez avec un bon rapport qualité/prix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les sous, je me demande si je vais pas faire des pièces de 1 et 2 avec des jetons....les faux sous, ca me parait cher pour ce que c'est, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cléo j'en ai acheté des faux sous mais je ne les utilise quasiment pas car il y a beaucoup de centimes, de billets or avec mes Gs, j'utilise 1 et 2 euros donc finalement j'en ai fabriqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...