Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'aime bien le "pas si nocif".

Tu sais, dans le genre "désinformation nocive", on peut aussi discuter du fait de mettre sur le dos de la semaine de 4 jours les résultats PISA de 2012....

Et ça, tu vas me dire que ça vient du SNUipp... Alors, avant la désinformation, voici le constat du SNUipp après la publication du rapport :

http://www.snuipp.fr/En-France-des-inegalites-qui-s

Un constat inaudible malgré votre position majoritaire....je dirais plutôt qu'il s'agit d'une publication confidentielle, mais bon....

Que dire sur la réforme Darcos? elle aurait été parfaite si, en même temps, une revision des programmes avait été effectuée (26h en 24h!). Il avait pourtant été proposé de passer à la semaine de 4 jours d'avant 2008 qui fonctionnait bien là où elle avait été adoptée, mais je crois que le SNUipp etait farouchement contre, non? Si c'est la position du SNE (je n'en sais rien), et bien je suis en accord avec eux!

Est-il si difficile que ça, pour les instances du SNUipp, de reconnaitre que la perte du mercredi est une dégradation considerable de nos conditions de travail? De reconnaitre qu'être 5 jours d'affilé dans le bruit et l'agitation pour les enseignants (et les eleves) est de plus en plus difficile à vivre? que notre temps de travail et de preparation est, du coup, considerablement reduit (et non, nous ne voulons pas encore des heures de concertation stériles)......Seulement voilà, en 2012, le SNUipp etait sourd à cela, ce qui a conduit à notre situation actuelle....Merci à vous.

La réforme Darcos aurait été parfaite s'il y avait eu une réforme des programmes ? C'est la seule chose que tu reproches à cette réforme ? Alors, là, oui, c'est sûr : on ne sera jamais d'accord. Elle a instauré l'aide personnalisée et organiser la destruction des réseaux d'aide. Elle a supprimé le samedi matin qui était un temps privilégié avec les élèves et qui assuraient un meilleur équilibre de la semaine. Elle a maintenu un des défauts de nos rythmes : la journée de 6 heures. Alors, la réforme Peillon avec ces TAP et ces PEDT n'est pas folichonne loin s'en faut, mais la réforme Darcos, c'est quand même une bonne merde.

Effectivement, nous ne serons pas d'accord.

Pour la question du RASED, celui ci etant inexistant de par son efficacité dans mon ecole, j'ai bien longtemps abandonné de me battre pour lui....mais c'est un point de vue personnel lié à une experience personnelle.

De plus la mise en place de l'aide perso n'a été mise en place uniquement, selon moi, pour ne pas nous faire cadeau de 2 heures sans baisse de salaire.

Les 6 heures par jour? pour moi, cela m'allait parfaitement: cela me permettait de faire deux vraies seances par AM posément et calmement et non pas du brouillon à la va-vite comme maintenant. Encore une fois de nombreuses academies et communes étaient à 4 jours avant 2008 avec des resultats equivalent aux 4,5 jours d'avant 2008. Nous sommes nombreux à regretter cette mouture.

Une question cependant à laquelle j'aimerai que tu répondes: que pense le SNUipp de la dégradation de nos conditions de travail avec la perte du mercredi, sachant que le retour au samedi travaillé était (et est) impossible?

Nous noterons donc que le RASED ne sert pas à grand-chose et que, parce que tu as eu une expérience personnelle peu concluante, c'est partout ailleurs la même chose... En effet, il est temps de remettre du collectif au sein des revendications syndicales. Que c'est difficile de mobiliser les collègues sur des sujets qui ne les concernent pas directement (taille des effectifs en CLIS, RASED, direction...) !

L'aide perso a été mise en place uniquement pour parer à la suppression des RASED.

Il te faut donc 3 heures pour 2 séances ? Tu fais des séances d'une heure et quart, voire une heure et demie ? Actuellement, l'après-midi, j'ai 2h15 de classe entrecoupée d'une récréation de 15 minutes. Ca me fait 2 fois 1 heure. Alors, j'avoue, je suis privilégié. Nous avons des horaires que nous avons choisis en équipe. Et il n'y a pas de TAP qui alourdissent la journée des élèves. Notre APC se fait le mercredi avant la classe (2 heures de classe seulement le mercredi) et nous avons une pause méridienne de 1h30. Au final, l'an passé, en maths, avec des CE2 très bons, j'ai fait au total 9 séquences complètes. Cette année, avec un CE2 plus faible, j'ai déjà fini 7 séquences. L'après-midi, on travaille pleinement et je n'observe plus le symptôme de la dernière heure, cette dernière heure où dès le lundi, on avait beaucoup de mal à retenir l'attention des élèves.

Alors oui, dans mon école, ça se passe bien. Mais comme je l'ai dit, je suis privilégié. Cela ne m'empêche pas de demander encore et toujours une remise à plat de cette réforme, de réclamer un cadrage national et la fin de la perméabilité entre éducation nationale et municipalité et d'intégrer la spécificité de la maternelle.

Quant à la dégradation des conditions de travail, elle n'est pas spécifiquement due au mercredi travaillé.

Posté(e) (modifié)

Fredo45, j'aimerai que tu ne déformes pas mes propos. J'ai seulement parlé d'une expérience personnelle (tu comprendras que lorsque l'ensemble des adjoints suit un mouvement de gréve pour la défense du RASED, alors que les membres du dit RASED n'y participent pas, nous pouvions être quelque peu circonspects) Mais je dénonce l’interprétation que tu prêtes à mon précédent message...(Petite remarque mesquine: il est vrai qu'ici les mouvements de gréve étaient souvent programmés les jours de décharge de nos représentants syndicaux, ce qui avaient moins d'incidence sur leur fin de mois)

Suppression des RASED? 7 ans après la mise en place de l'aide perso, les RASED sont toujours là.

Pour les séances de l'AM, tu fais preuve d'une mauvaise fois exemplaire (mais peu surprenante)

Lorsque nous avions 3h de classe l'AM, mes séances faisaient +/- 1 heure. Avec une récré de 20 minutes. Le temps de monter en classe, de se mettre au travail, de faire plier les cartables en fin d'AM, de faire noter les devoirs, de régler les problèmes de la récré...oui, 3 heures sont (étaient) nécessaires.

Aujourd'hui, avec 2h15, c'est tout bonnement impossible, du moins en REP+

Enfin, la perte du mercredi n'est pas spécifiquement une dégradation de nos conditions de travail...voilà qui en dit long....

Le fait de te lire me fait penser qu'il y a longtemps, plus aucun représentant du SNUipp (mais aussi du SE et de la CFDT) ne nous a pas rendu visite dans notre école....

Modifié par forrester
Posté(e)

Perso, puisque c'est la mode de penser à soi, la semaine de 4 jours m'allait très bien. Depuis, mon pauvre ami, je ne cours plus : le drame !! Passons le moment d'égoïsme, cette organisation ne sert en aucun cas les enfants : ils sont tous fatigués tout simplement, le vendredi est une horreur, et la la deuxième partie de la période idem ! Paradoxalement, je suis pour les 5 demi-journée, mais j'aurais préféré que l'on nous rende nos deux heures d'enseignement le samedi ! Travailler le mercredi est une hérésie pour les élèves, et nous (combien de collègues sont hs ou en arrêt maladie). J'adore la technique des politiques : on se tape dessus sur l'organisation alors que sur le fond, on a enlevé une année d'apprentissage à nos élèves sur toute une scolarité, des aides (rased, clin, cmpp, clis) et là je ne suis pas d'accord ! J'ai été longtemps snuipp, maintenant FO qui en mon sens font leur boulot : ne reforme pas, mais veille aux intérêts des salariés. oui j'en ai assez de bosser comme un dingue pour avoir une baisse de salaire, des conditions de travail dégradées, et un manque de respect; et je pense que nos syndicats doivent défendre cela, et non pas une réforme qui bénéficie à personne. Une amie de se-unsa m'expliquait qu'ils étaient réformistes, comme l'est le snuipp, mais de quoi, ils veulent être ministre ? un syndicat c'est celui qui défend les employées, non ? un syndicat qui n'entend pas sa base n'est pas plus crédible! on est fatiguée, je suis en rased, on est dégoutté de voir les élèves s'enfoncer, les profs aussi. je me suis battue pour que les aides ne fondent pas, je reste disponible pour tous les enseignants ( remarque de mon ien, vous allez vous épuiser !). Donc, oui je crois en l'école, dans ses valeurs, dans les profs mais on ne va pas me faire croire qu'actuellement tous le monde est content. pourquoi ne pas avoir imposé une organisation à tous au -lieu de laisser cela à des maires ?

Posté(e)

Fredo45, j'aimerai que tu ne deformes pas mes propos. J'ai seulement parlé d'une experience personnelle (tu comprendras que lorque l'ensemble des adjoints suit un mouvement de grêve pour la defense du RASED, alors que les membres du dit RASED n'y participe pas, nous pouvions être quelque peu circonspects) Mais je dénonce l'interpretation que tu pretes à mon precedent message...(Petite remarque mesquine: il est vrai qu'ici les mouvements de greve etaient souvent programmés les jours de decharge de nos representants syndicaux, ce qui avaient moins d'incidence sur leur fin de mois)

Suppression des RASED? 7 ans apres la mise en place de l'aide perso, les RASED sont toujours là.

Grâce à la mobilisation ! Les postes ont été divisés par 2 tout de même et il n'y a plus de départ en formation dans beaucoup de départements de telle sorte que "la source se tarit", si je peux me permettre l'expression !

Pour les seances de l'AM, tu fais preuve d'une mauvaise fois exemplaire (mais peu surprenante)

Lorsque nous avions 3h de classe l'AM, mes seances faisaient +/- 1 heure. Avec une récré de 20 minutes. Le temps de monter en classe, de se mettre au travail, de faire plier les cartables en fin d'AM, de faire noter les devoirs, de regler les problemes de la récré...oui, 3 heures sont (etaient) nécessaires.

Aujourd'hui, avec 2h15, c'est tout bonnement impossible, du moins en REP+

Désolé mais moi, je fais des séances de 3/4 d'heure, ce qui me laisse le temps de copier les devoirs et de ranger les sacs.

Enfin, la perte du mercredi n'est pas specifiquement une dégradation de nos conditions de travail...voilà qui en dit long....

Le fait de te lire me fait penser qu'il y a longtemps, plus aucun representant du SNUipp (mais aussi du SE et de la CFDT) ne nousa pas rendu visite dans notre école....

Désolé, je ne comprends pas cette phrase...

Posté(e)

Bien, tu sembles être un excellent professeur.

Quant aux 4,5 jours, tu sembles parfaitement t'en accommoder, peut-être parce que tu n'es pas 4,5 jours dans ta classe.

Néanmoins, je te laisse, pour rappel, cet article (L-411.1) du code du travail qui définit le rôle des syndicats:

Les syndicats professionnels ont exclusivement pour objet l'étude et la défense des droits ainsi que des intérêts matériels et moraux, tant collectifs qu'individuels, des personnes visées par leurs statuts.

Si jusqu'il y a 2 ans, je ne comptais pas mon temps pour ma classe, aujourd'hui, je suis beaucoup plus égoïste, c'est ce qui me permet de garder la tète hors de l'eau et de ne pas être en arrêt continuellement.

J’arrêterai donc là nos échanges stériles.

Posté(e)

Bien, tu sembles être un excellent professeur.

Quant aux 4,5 jours, tu sembles parfaitement t'en accommoder, peut-être parce que tu n'es pas 4,5 jours dans ta classe.

Néanmoins, je te laisse, pour rappel, cet article (L-411.1) du code du travail qui définit le rôle des syndicats:

Les syndicats professionnels ont exclusivement pour objet l'étude et la défense des droits ainsi que des intérêts matériels et moraux, tant collectifs qu'individuels, des personnes visées par leurs statuts.

Si jusqu'il y a 2 ans, je ne comptais pas mon temps pour ma classe, aujourd'hui, je suis beaucoup plus égoïste, c'est ce qui me permet de garder la tète hors de l'eau et de ne pas être en arrêt continuellement.

J’arrêterai donc là nos échanges stériles.

Le fameux couplet des déchargés syndicaux et de leur méconnaissance du terrain. Avant d'être déchargés, j'ai longtemps été entièrement dans ma classe et à 4 j 1/2. Depuis 2008, tous mes mercredis sont travaillés puisque soit je suis à la permanence soit j'avais APC (et oui, je faisais mon APC le mercredi).

Défendre l'éducation des élèves, c'est aussi défendre notre statut et nos conditions de travail.

Posté(e)

Je n'ai pas tout lu mais, cher Frédo, essaie de nous aider à nous sortir de notre souffrance: enfants, enseignants, personnel cantine, T.A.P ...périscolaire)

Frédo, ecole = souffrance pour beaucoup. Peux-tu l'entendre ?

Posté(e)

Mais je l'entends... C'est pour ça que je combats cette réforme. Contrairement à ce que certains tentent de faire croire. Ce n'est pas parce que ça se passe bien par endroit qu'on soit laisser faire.

Cependant, je ne crois pas que le problème soit le mercredi travaillé.

Le problème principal de cette réforme est la municipalisation de l'EN avec les inégalités qui y sont consécutives.

Ensuite, il y a le fait que la journée, avec les TAP, n'est pas moins lourde.

Enfin, autre problème, c'est la question des locaux qui créé beaucoup de tensions.

Entre autres...

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Mais je l'entends... C'est pour ça que je combats cette réforme. Contrairement à ce que certains tentent de faire croire. Ce n'est pas parce que ça se passe bien par endroit qu'on soit laisser faire.

Cependant, je ne crois pas que le problème soit le mercredi travaillé.

Le problème principal de cette réforme est la municipalisation de l'EN avec les inégalités qui y sont consécutives.

Ensuite, il y a le fait que la journée, avec les TAP, n'est pas moins lourde.

Enfin, autre problème, c'est la question des locaux qui créé beaucoup de tensions.

Entre autres...

Et des programmes trop chargés, non?

Posté(e)

Je parlais de la réforme des rythmes scolaires...

Mais les programmes trop chargés sont un autre problème. D'ailleurs, il va y avoir une consultation sur les nouveaux programmes en mai.

Posté(e)

Perso, puisque c'est la mode de penser à soi, la semaine de 4 jours m'allait très bien. Depuis, mon pauvre ami, je ne cours plus : le drame !! Passons le moment d'égoïsme, cette organisation ne sert en aucun cas les enfants : ils sont tous fatigués tout simplement, le vendredi est une horreur, et la la deuxième partie de la période idem ! Paradoxalement, je suis pour les 5 demi-journée, mais j'aurais préféré que l'on nous rende nos deux heures d'enseignement le samedi ! Travailler le mercredi est une hérésie pour les élèves, et nous (combien de collègues sont hs ou en arrêt maladie). J'adore la technique des politiques : on se tape dessus sur l'organisation alors que sur le fond, on a enlevé une année d'apprentissage à nos élèves sur toute une scolarité, des aides (rased, clin, cmpp, clis) et là je ne suis pas d'accord ! J'ai été longtemps snuipp, maintenant FO qui en mon sens font leur boulot : ne reforme pas, mais veille aux intérêts des salariés. oui j'en ai assez de bosser comme un dingue pour avoir une baisse de salaire, des conditions de travail dégradées, et un manque de respect; et je pense que nos syndicats doivent défendre cela, et non pas une réforme qui bénéficie à personne. Une amie de se-unsa m'expliquait qu'ils étaient réformistes, comme l'est le snuipp, mais de quoi, ils veulent être ministre ? un syndicat c'est celui qui défend les employées, non ? un syndicat qui n'entend pas sa base n'est pas plus crédible! on est fatiguée, je suis en rased, on est dégoutté de voir les élèves s'enfoncer, les profs aussi. je me suis battue pour que les aides ne fondent pas, je reste disponible pour tous les enseignants ( remarque de mon ien, vous allez vous épuiser !). Donc, oui je crois en l'école, dans ses valeurs, dans les profs mais on ne va pas me faire croire qu'actuellement tous le monde est content. pourquoi ne pas avoir imposé une organisation à tous au -lieu de laisser cela à des maires ?

D'accord sur les 5 matinéesi, je préfère encore retourner bosser le samedi que de devoir faire le flic dès le jeudi parcequ'ils sont crevés... Et au passage, rendez-nous les 26h, au lieu de nous parler d'APC... Ça fera un acronyme de moins dans l'EN !

sauf que c'est bien gentil le samedi pour l'instit mais quand les élèves ont passés une journée entière dans un centre aéré (et y en un bon paquet quand même et j'en fais partie malheureusement, merci à notre ministre d'avoir donné le choix aux communes) et que l'on sait que là-dedans c'est quand bien bruyant et loin d'être reposant (bah oui les parents travaillent le mercredi aussi), et qu'en plus ils ont encore 2 journées et demie à faire..... le jeudi on fait les flics (je reprends ton expression Koba), le vendredi on fait les flics et le samedi, bah on compte les élèves et on fait garderie ;) je dis ça car mes filles bossent le samedi alors que moi j'enseigne dans la commune à côté le mercredi sans avoir la possibilité de les récupérer le midi, trop loin.... le samedi on zappe car elles sont épuisées (elles sont encore en maternelle). Je trouve débile ces 5 matinées. Les 4 jours c'était bien, il fallait juste les prolonger sur les vacances (ouh la mais le ministère du tourisme n'aurait pas été content).

Quant à la fatigue, je ne vois aucune différence avec mes élèves quand on avait le mercredi et que maintenant ils viennent. Le jeudi a toujours été la journée noire et le reste.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...