Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'aime bien le "pas si nocif".

Posté(e)

Oui enfin nous ça faisait des années qu'on était à 4j et franchement y avait pas de soucis. Avant celle de 2008! Tout ça parce que faire rentrer 26h de programme dans 24h c'est mission impossible. Et nous en sommes tjs là!!! 7 ans après!!! C'est dingue quand même!

C'est pas compliquer de comprendre ça!

Posté(e) (modifié)

Excuse-moi, petite erreur : 50 % favorables à la semaine de 4 j et demie contre 47 % défavorables. 55 %, c'était notre enquête dans le Loiret.

http://snuipp.fr/IMG/pdf/Resultats_enquete_Harris.pdf

Merci.

Dans le même temps, 62% étaient opposés au mercredi matin et 69% au samedi matin...

Modifié par ColdTurkey
Posté(e)

648x415_aubervilliers-le-03-octobre-2013Aubervilliers le 03 octobre 2013. Manifestation des enseignants, parents d'eleves, eleves, animateurs et syndicats contre la reforme des rythmes scolaires mis en place debut septembre 2013. - A. Gelebart / 20 Minutes

O. G.

Ping-pong, origami, chant après les cours pour les maternelles et les primaires. Sur le papier, un meilleur respect des rythmes des enfants semblaient évident. Pourtant, un an et demi après le début de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, la levée de boucliers des enseignants est toujours d’actualité.

>> Reportage dans un atelier périscolaire à Paris: Quand une classe invente un sous-marin pour explorer le canal de l’Ourcq

Selon une enquête du Syndicat national unitaire des instituteurs professeurs des écoles et Pegc (SNUipp), affilié à la FSU, publiée par RTL, les rythmes scolaires n’ont toujours pas la côte. Six mois après la généralisation à toutes les communes de ces nouveaux ateliers périscolaires, 74% des enseignants estiment que l'organisation des rythmes scolaires du décret Hamon a un impact négatif sur les élèves. Seulement 4% de ces instituteurs estiment que la réforme a un impact positif.

>> Réforme des rythmes scolaires: Un premier bilan en 5 chiffres

79% des enseignants demandent une nouvelle organisation

Du côté des conditions de travail non plus, l’heure n’est pas aux louanges.
En effet, 68% des enseignants trouvent que le décret Hamon a provoqué une dégradation de leur condition de travail. Et 81% des sondés expliquent que la transformation de leur temps de travail a une influence négative sur leur vie personnelle.
Au point que 79% de ces enseignants interrogés demandent une nouvelle organisation des horaires à l'école, 70% souhaitent que les activités pédagogiques complémentaires soient supprimées et 70% considèrent qu'il faut repenser l'organisation et le contenu du temps d'activité périscolaire.

>> Rythmes scolaires: Les villes s'inquiètent de l'avenir du fonds d'amorçage

Posté(e)

Tu sais, dans le genre "désinformation nocive", on peut aussi discuter du fait de mettre sur le dos de la semaine de 4 jours les résultats PISA de 2012....

Posté(e)

Tu sais, dans le genre "désinformation nocive", on peut aussi discuter du fait de mettre sur le dos de la semaine de 4 jours les résultats PISA de 2012....

On a aussi eu droit aux "résultats 2012 qui seraient catastrophiques" alors que les résultats ont... progressé entre 2008 et 2012 (certes de manière non significative statistiquement).

Ajoutons la nécessité de donner "plus d'autonomie aux établissements pour de meilleurs résultats" alors que l'exemple suédois devrait donner à réfléchir puisque c'est l'inverse qui s'est produit.

Je passe les déformations sur le climat de classe, le rôle des familles et les déterminismes sociaux qui seraient plus fort en France qu'ailleurs, ce qui est largement démenti par d'autres enquêtes de l'OCDE.

Bref, en matière de propagande, on est là encore dans la droite ligne du sarkozysme: plus c'est gros, mieux ça passe.

Posté(e)

Excuse-moi, petite erreur : 50 % favorables à la semaine de 4 j et demie contre 47 % défavorables. 55 %, c'était notre enquête dans le Loiret.

Merci.

Dans le même temps, 62% étaient opposés au mercredi matin et 69% au samedi matin...

Il y a tout de même plus de collègues favorables au 4 j 1/2 qu'aux 4 jours, c'est bien que ces 4 jours doivent tout de même poser problème...

Posté(e)

Hi hi...

Sondage: Pour 74% des enseignants, les nouveaux rythmes scolaires ont un effet négatif

http://www.20minutes.fr/societe/1537395-20150210-sondage-74-enseignants-nouveaux-rythmes-scolaires-effet-negatif

Encore une fois, tu confonds passage à 4 j 1/2 et réforme Peillon. Mais c'est votre technique depuis le début. Mais par contre, vous n'avouez jamais que vous êtes favorables à la réforme Darcos. Mais dîtes-le une bonne fois pour toutes. Le SNE a au moins ce courage-là !

Posté(e)

Et ça, tu vas me dire que ça vient du SNUipp... Alors, avant la désinformation, voici le constat du SNUipp après la publication du rapport :

http://www.snuipp.fr/En-France-des-inegalites-qui-s