Frédo45 Posté(e) 27 mars 2015 Posté(e) 27 mars 2015 Excuse-moi, petite erreur : 50 % favorables à la semaine de 4 j et demie contre 47 % défavorables. 55 %, c'était notre enquête dans le Loiret. http://snuipp.fr/IMG/pdf/Resultats_enquete_Harris.pdf Merci. Dans le même temps, 62% étaient opposés au mercredi matin et 69% au samedi matin... Il y a tout de même plus de collègues favorables au 4 j 1/2 qu'aux 4 jours, c'est bien que ces 4 jours doivent tout de même poser problème... Il y avait Ce sondage date de 2012 ! Et cela n'explique en rien le fait que globalement une majorité ne voulait pas du mercredi et qu'une majorité ne voulait pas du samedi. Cela compliquait sérieusement la mise en place d'une semaine de 4,5 jours. Personnellement, je reste sur ma position initiale : cette réforme a été vite faite et mal faite. Elle est un échec et elle est négative tant pour les élèves que pour les enseignants. La réforme précédente l'était aussi ! Maintenant, chacun a beau t'expliquer en long, en large et en travers sa position, tu comprends : "il est pour la semaine DARCOS". Je ne vois pas comment nous pourrions t'aider... Et toi, chacun a beau t'expliquer en long, en large et en travers qu'on est favorable à la semaine de 4 jours 1/2, tu comprends : "il est pour la réforme PEILLON".
Frédo45 Posté(e) 27 mars 2015 Posté(e) 27 mars 2015 Moi, perso, j'ai été une année à 4 jours avant 2008. La dernière période à rallonge non merci. D'ailleurs, pour info, c'est ce qui va se passer pour les 3 prochaines années... C'est vrai que 10 semaines depuis 2 ans pour la derniere periode de la zone A, c'est le pied...vive la semaine à 4,5 jours! Ce n'est pas une question de 4 j 1/2 pour l'occasion mais du calendrier triennal (qui a été proposé au CSE après l'application de la réforme des rythmes scolaires).
Frédo45 Posté(e) 27 mars 2015 Posté(e) 27 mars 2015 Qui est contre le nouveau "socle commun" ? Le SNUIPP-FSU ne sait pas...Il s'est abstenu lors du CSE du 12 mars,Laissant le SE et le SGEN approuver cette nouvelle absurdité ! Ah,c'est sûr, on est bien défendu ! Le SNUipp-FSU s'est abstenu parce qu'il est contre l'idée d'une double-prescription socle / programmes mais il a été entendu sur de nombreuses remarques : sur la question de l'évaluation, sur la question du LPC, sur la question d'une réussite pour tous plutôt qu'un minimum à acquérir par exemple. Ayant été écouté par la Ministre, il s'est donc abstenu. Encore une fois, certains parlent sans connaître la situation, uniquement pour faire mousser certains syndicats. Ce qui est étonnant car dans mon école, le plus virulent contre le socle et les évaluations nationale, ce n'est pas le représentant FO mais bel et bien moi, représentant SNUipp.
Goëllette Posté(e) 27 mars 2015 Posté(e) 27 mars 2015 Moi, perso, j'ai été une année à 4 jours avant 2008. La dernière période à rallonge non merci. D'ailleurs, pour info, c'est ce qui va se passer pour les 3 prochaines années... D'où l'avantage d'être passés à 4,5jours...... Et puis les sondages avec des réponses pré formées...... Et qui ne concernent qu'un département. On est jeudi matin et ... je me demande comment je vais faire pour terminer la semaine, tant je suis crevée et démobilisée ! Quand un sondage va dans ton sens, les questions sont pertinentes, si c'est le contraire, les questions sont pré formées. Je n'ai pas écrit ça, personnellement.
ColdTurkey Posté(e) 27 mars 2015 Posté(e) 27 mars 2015 Et toi, chacun a beau t'expliquer en long, en large et en travers qu'on est favorable à la semaine de 4 jours 1/2, tu comprends : "il est pour la réforme PEILLON". Qui est ce chacun ? Qui est favorable à CETTE semaine de 4,5 jours ? Qui a parlé de Peillon ? Je note qu 75% des enseignants estiment que cette réforme a un impact négatif. Je ne crois pas qu'ils soient 75% à être pour la réforme Darcos. Mais cela ne semble guère interroger le SNUipp ! Hier, chez nous, les parents ont présenté en CE le résultat de leur sondage : 80% des parents sont hostiles à la réforme (malgré un énorme travail et investissement de la municipalité). La raison : la fatigue des enfants ! Paradoxal pour une réforme des rythmes.
Frédo45 Posté(e) 27 mars 2015 Posté(e) 27 mars 2015 Tu simplifies mon discours. J'en fais de même avec le tien. j'ai repris la même rhétorique que toi. Apparemment, elle peut fonctionner sur moi mais pas sur toi. Etonnant ? Alors, oui, je vais te le répéter puisque ça ne semble pas rentrer. Je suis favorable à la semaine de 4 jours 1/2 mais je suis opposé à cette municipalisation de l'école qu'instaure la réforme Peillon.
ColdTurkey Posté(e) 27 mars 2015 Posté(e) 27 mars 2015 Etonnant ? Non, tu fais ainsi avec tout le monde ! Je crois que tout le monde a compris ta position ! Et je crois aussi qu'il n'est pas aisé de discuter avec toi. Cela n'engage que moi et ce n'est pas très important !
Polythene Pam Posté(e) 27 mars 2015 Posté(e) 27 mars 2015 :whistling: :whistling: :whistling: :whistling: :whistling:
Silvestri Posté(e) 27 mars 2015 Posté(e) 27 mars 2015 J'aime bien le "pas si nocif". Tu sais, dans le genre "désinformation nocive", on peut aussi discuter du fait de mettre sur le dos de la semaine de 4 jours les résultats PISA de 2012.... Et ça, tu vas me dire que ça vient du SNUipp... Alors, avant la désinformation, voici le constat du SNUipp après la publication du rapport : http://www.snuipp.fr/En-France-des-inegalites-qui-s Un constat inaudible malgré votre position majoritaire....je dirais plutôt qu'il s'agit d'une publication confidentielle, mais bon.... Que dire sur la réforme Darcos? elle aurait été parfaite si, en même temps, une revision des programmes avait été effectuée (26h en 24h!). Il avait pourtant été proposé de passer à la semaine de 4 jours d'avant 2008 qui fonctionnait bien là où elle avait été adoptée, mais je crois que le SNUipp etait farouchement contre, non? Si c'est la position du SNE (je n'en sais rien), et bien je suis en accord avec eux! Est-il si difficile que ça, pour les instances du SNUipp, de reconnaitre que la perte du mercredi est une dégradation considerable de nos conditions de travail? De reconnaitre qu'être 5 jours d'affilé dans le bruit et l'agitation pour les enseignants (et les eleves) est de plus en plus difficile à vivre? que notre temps de travail et de preparation est, du coup, considerablement reduit (et non, nous ne voulons pas encore des heures de concertation stériles)......Seulement voilà, en 2012, le SNUipp etait sourd à cela, ce qui a conduit à notre situation actuelle....Merci à vous. La réforme Darcos aurait été parfaite s'il y avait eu une réforme des programmes ? C'est la seule chose que tu reproches à cette réforme ? Alors, là, oui, c'est sûr : on ne sera jamais d'accord. Elle a instauré l'aide personnalisée et organiser la destruction des réseaux d'aide. Elle a supprimé le samedi matin qui était un temps privilégié avec les élèves et qui assuraient un meilleur équilibre de la semaine. Elle a maintenu un des défauts de nos rythmes : la journée de 6 heures. Alors, la réforme Peillon avec ces TAP et ces PEDT n'est pas folichonne loin s'en faut, mais la réforme Darcos, c'est quand même une bonne merde. Effectivement, nous ne serons pas d'accord. Pour la question du RASED, celui ci etant inexistant de par son efficacité dans mon ecole, j'ai bien longtemps abandonné de me battre pour lui....mais c'est un point de vue personnel lié à une experience personnelle. De plus la mise en place de l'aide perso n'a été mise en place uniquement, selon moi, pour ne pas nous faire cadeau de 2 heures sans baisse de salaire. Les 6 heures par jour? pour moi, cela m'allait parfaitement: cela me permettait de faire deux vraies seances par AM posément et calmement et non pas du brouillon à la va-vite comme maintenant. Encore une fois de nombreuses academies et communes étaient à 4 jours avant 2008 avec des resultats equivalent aux 4,5 jours d'avant 2008. Nous sommes nombreux à regretter cette mouture. Une question cependant à laquelle j'aimerai que tu répondes: que pense le SNUipp de la dégradation de nos conditions de travail avec la perte du mercredi, sachant que le retour au samedi travaillé était (et est) impossible?
del150409 Posté(e) 27 mars 2015 Posté(e) 27 mars 2015 Moi, perso, j'ai été une année à 4 jours avant 2008. La dernière période à rallonge non merci. D'ailleurs, pour info, c'est ce qui va se passer pour les 3 prochaines années... D'où l'avantage d'être passés à 4,5jours...... Et puis les sondages avec des réponses pré formées...... Et qui ne concernent qu'un département. On est jeudi matin et ... je me demande comment je vais faire pour terminer la semaine, tant je suis crevée et démobilisée ! Quand un sondage va dans ton sens, les questions sont pertinentes, si c'est le contraire, les questions sont pré formées. euh, non... j'y ai répondu à ce sondage et je l'avais trouvé extrêmement mal fait. Après si tu veux jouer à "Na, c'est moi qui ai la bonne parole..... De plus, connais-tu mon sens?
Sarri Posté(e) 27 mars 2015 Posté(e) 27 mars 2015 Une question cependant à laquelle j'aimerai que tu répondes: que pense le SNUipp de la dégradation de nos conditions de travail avec la perte du mercredi, sachant que le retour au samedi travaillé était (et est) impossible? Le Snuipp pense sans doute que cela leur assure du grain à moudre pour les 15 ou 20 ans qui viennent. Une belle aubaine... Leur job est assuré.
Frédo45 Posté(e) 28 mars 2015 Posté(e) 28 mars 2015 Etonnant ? Non, tu fais ainsi avec tout le monde ! Je crois que tout le monde a compris ta position ! Et je crois aussi qu'il n'est pas aisé de discuter avec toi. Cela n'engage que moi et ce n'est pas très important ! Quelle est ma position ?
Messages recommandés