Aller au contenu

En route pour le CRPE 2016 ?


Tiphaine59

Messages recommandés

Oui il faut bosser, mais je pense qu'avant d'entrer en M1 ou de préparer le concours, il faut se remettre dans le bain et de travailler pour récupérer les bases. Pour moi se sont les maths qui font la différence aux écrits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas impossible mais il faut être organisée ! Quand j'ai fait mon master enseignement, je bossais à temps plein et je préparais aussi le crpe en parallèle et j'ai réussi à avoir mon master avec mention mais plus d'une fois, j'ai voulu tout arrêter !! car trop contraignant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà commencé à me remettre à niveau en effet et à réfléchir à mon sujet de dossier également ! Je suis très motivée et travailleuse la masse à apprendre ne me fait pas peur. En revanche, faire tout cela pour ne pas l'avoir me fait très peur ! Mais je pense que l'on est tous dans le même cas ! D'autant que je me trouve dans une académie très sélective. Pour l'instant j'hésite à faire les cours galien qui préparent plus au concours que les ESPE. Je ne critique pas les ESPE mais la masterisation a fait que les matières enseignées sont certes très utiles à l'enseignant mais pas toujours pour le concours, ce qui ajoute de la masse de travail déjà conséquente pour le CRPE. De plus, le nombre d'étudiants est élevé et laisse moins de place à l'aide par les professeurs et puis ce n'est pas comme une prépa qui conditionne les étudiants à la méthode concours. De plus il y a possibilité de travailler un peu à côté, les cours étant le samedi. En revanche, le facteur coût est loin d'être negligeable évidemment et étant issue de la fac je sais qu'avec de la motivation et de l'investissement personnel en plus des cours d'ESPE, la réussite pourrait être au rdv. D'où mon hésitation qui commence à être assez pressante à résoudre d'ailleurs ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à préciser que je n'ai pas d'avis arrêté bien évidemment et ce que je dis n'est pas forcément vrai mais seulement issu des temoignages d'anciens que j'ai pu obtenir. Je ne serai que plus satisfaite d'avoir vos avis également, qu'ils soient en accord avec mes propos ou non ! C'est pour cela que les forums existent, pour s'entraider et faire partager ses expériences perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé les concours en étant inscrit dans un M1 classique. Pour être honnête j'aurai eu du mal à le valider si j'avais dû travailler à ce moment là. Car la charge de travail demandée est importante.

Mais avec de la méthode je suis sur que c'est faisable car des personnes dans ma promo ont réussi ce challenge.

Car en ESPE il y a effectivement des cours qui ne préparent pas au concours mais à être enseignant.

Pour moi ce qui fais aussi la différence entre les candidats, c'est la préparation du dossier.

Car ce fameux dossier à rendre doit être bouclé au plus vite pour préparer les écrits le plus sereinement possible en particulier entre février et avril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patsie62 comment prépares tu le concours cette année ?

Cette année (2015) je l'ai préparé sur mes cours de master enseignement (anciennement iufm) quand j'y étais en 2013 pour les maths et le français, j'ai bossé sur une grammaire de 6ème ! mais je suis une littéraire donc pas trop de soucis en français !

Pour l'oral, j'avais préparé mon dossier d'histoire après les résultats d'écrit car pas le temps avant avec la préparation de ma classe (je suis contractuelle en cm1/cm2) + mon mariage + ma grossesse ! pour cela, j'avais des manuels d'histoires d'école (cycle 3). pour l'eps et le cse (anciennement afe), j'ai pris mes cours d'espe pour en faire des fiches et puis j'ai pas mal regardé sur des blogs crpe ! Je mettrai mes fiches de révisions en ligne sur mon blog de révisions cet été !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé les concours en étant inscrit dans un M1 classique. Pour être honnête j'aurai eu du mal à le valider si j'avais dû travailler à ce moment là. Car la charge de travail demandée est importante.

Mais avec de la méthode je suis sur que c'est faisable car des personnes dans ma promo ont réussi ce challenge.

Car en ESPE il y a effectivement des cours qui ne préparent pas au concours mais à être enseignant.

Pour moi ce qui fais aussi la différence entre les candidats, c'est la préparation du dossier.

Car ce fameux dossier à rendre doit être bouclé au plus vite pour préparer les écrits le plus sereinement possible en particulier entre février et avril.

Oui je confirme, il vaut mieux que votre dossier soit fait avant janvier pour être tranquille car entre les résultats des écrits et l'envoi du dossier, il y a qqes fois à peine une semaine pour l'envoyer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur ce forum. Je passe le concours en 2016. J'ai pris la décision la semaine dernière ! C'est tout neuf, mais je suis plus que motivée.

J'ai 38 ans, j'ai arrêté mes études après un bac L. J'ai 3 adorables enfants.

Pour l'instant j'ai ma petite entreprise et je compte réviser en parallèle.

J'ai choisi de le faire avec le CNED.

Je suis consciente de tout le travaille qui m'attend,j'ai le sentiment d'avoir tout à répapprendre ! Mais cela ne me fait pas peur. Je fais beaucoup de travail personnel pour mon entreprise au quotidien.

J'espère que nous pourrons partager notre expérience et nous motiver.

J'ai vraiment l'impression de partir de rien, mais j'ai beaucoup travaillé avec les enfants, alors l'enseignment est venu comme une évidence.

Le travail ne me fais pas peur car depuis 3 ans j'ai du travailler h24 pour réussir. Mon entreprise roule, mais j'ai vraiment envie de transmettre et d'avoir la sécurité de l'emploi.

Par contre, je ne sais pas si je pourrais garder mon entreprise en cas de succès.

Bref, bon courage à tout le monde !

Ps : que pensez-vous de la prépa au CNED ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien la question ne se pose plus pour moi puisque je viens de recevoir la réponse de l'ESPE et je ne suis que 40 sur liste d'attente ! Donc le fait d'avoir un master autre n'a pas joué en ma faveur ! Et le fait d'avoir une licence ne donne donc en rien le droit d'accéder au master MEEF ! Ce sera donc les cours galien et les livres pour moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien Lulu c'est pour cela que je ne tente même pas l'ESPE, je n'ai rien d'autre que le BAC et 3 enfants, donc je ne me sens pas prioriatire. Je dois remplir des formulaires pour financer cette formation, alors je vaisaller directement là où je suis certaine d'être prise...

J'ai déjà acheté pas mal de bouqins, et puis vous allez rire, mais je n'ai rien dis à personne de cette reconvesion professionnelle. J'espère juste pouvoir annoncer une bonne nouvelle à ma famille en 2016.. Challenge ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et entre les écrits et les dates d'oraux on peux avoir de nouvelles idées pour enrichir le dossier et préparer la présentation qui ne doit pas être négligée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...