Aller au contenu

Grève du 9 avril


Paul Getty

  

232 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Moi je l'aurais faite par conviction (j'avoue sans croire que ça pourrait changer quelque chose...). Pas de bol, je serai en classe de découverte...

Je ne sais pas ce qu'il faudrait faire pour "réveiller" les gens :idontno:

Je suis convaincue que seul un grand mouvement avec grève reconductible serait un moyen de faire un peu bouger les choses.

Mais combien d'entre nous serait prêts à ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas étonnée du peu de suivi de la grève . En tout cas, je la fais pour plusieurs raisons, en particulier, soutenir le privée qui subissent beaucoup .... Et qui ont très peu de moyen pression ;(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben on a quand même quelques semaines pour mobiliser et il devrait y avoir un appel spécifique à l'éducation, donc pas la peine d'être pessimiste Dajta (à moins que les chiffres que tu annonces ne te réjouissent ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben d'ailleurs, pour le second degré :

Grève interprofessionnelle du 9 avril 2015

Appel des organisations syndicales SNFOLC, SNETAA FO, CGT Educ’action, SUD éducation

Les organisations syndicales SNFOLC, SNETAA FO, CGT Educ’action et SUD éducation appellent tous les personnels des lycées, lycées professionnels, EREA et collèges à participer à la grève interprofessionnelle appelée le 9 avril par les confédérations CGT, Force Ouvrière et l’union syndicale Solidaires et dans toute la fonction publique par FO, la CGT, Solidaires, la FA-FP et la FSU.

Les organisations syndicales signataires dénoncent les politiques d’austérité poursuivies par les gouvernements successifs. Elles rejettent le pacte de responsabilité qui se traduit par 50 milliards de coupes budgétaires et ampute les budgets de la protection sociale et des services publics. Elles dénoncent le gel des traitements depuis 2010 et ses conséquences désastreuses pour les personnels et revendiquent leur augmentation immédiate.

L’Education nationale n’échappe pas à l’austérité : la rentrée 2015 se prépare sous le signe de redéploiements et de nouvelles dégradations sur le terrain pour les élèves comme pour les personnels, notamment avec des effectifs de plus en plus lourds dans les classes, alors que la refonte de la carte de l’Education prioritaire s’est traduite par la mise à l’écart de nombreux établissements.

Attachées aux valeurs d’égalité, de liberté, et de laïcité, les organisations signataires réaffirment leur attachement au caractère national de l’enseignement et au statut national des personnels sur lesquels la réforme territoriale fait planer de lourdes menaces.

Elles dénoncent la priorité donnée à l’apprentissage par les pouvoirs publics, mise en œuvre avec le concours des régions, au détriment de l’enseignement professionnel public.

Elles dénoncent l’alourdissement des missions des personnels et la dégradation de leurs conditions de travail et réaffirment leur opposition au décret sur les indemnités pour missions particulières, facteur d’arbitraire, d’inégalités, permettant la création d’une hiérarchie pédagogique intermédiaire au sein des corps enseignants.

Convaincues que l’heure est à la lutte commune des salarié-e-s du public et du privé, les organisations syndicales SNFOLC, SNETAA FO, CGT Educ’action et SUD éducation appellent à organiser dans les établissements la préparation de la grève interprofessionnelle du 9 avril, dans une dynamique de mobilisation unitaire (assemblées générales, heures mensuelles d’information syndicale).

arton5822-14b65.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inutile de te sentir attaqué, c'est une vraie question : serais-tu satisfait d'une faible participation à la grève du 9 avril, et si oui pourquoi ? Penses-tu que finalement, on n'a pas de raisons d'essayer de faire entendre la voix des salariés contre la politique d'austérité que nous subissons ?

Ton "On en reparle le 10..." le laisse penser en tout cas.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben on a quand même quelques semaines pour mobiliser et il devrait y avoir un appel spécifique à l'éducation, donc pas la peine d'être pessimiste Dajta (à moins que les chiffres que tu annonces ne te réjouissent ?).

C'est minable... Mais je ne suis absolument pas étonné.

On en reparle le 10 avril...

Moi j'aurais plutôt dit que c'est dans le mille... d'où la réaction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après les élections départementales, (nouvelle grosse fessée pour le PS :D ), il faudra bien que Hollande et Valls reviennent à la réalité, au risque de l'explosion... :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si Dajta se réjouira d'un échec mais on peut déjà prédire que la mobilisation sera faible (à mon grand regret). Le maintien de la politique sarkozyste (mesure anti-syndical du SMA et accélération de la baisse du pouvoir d'achat avec les hausses de cotisation retraite, le gel du point d'indice, l'encadrement des notes pour ralentir l'avancement et, cerise sur le gâteau, le transfert d'une bonne partie du coût de la réforme des rythmes sur les PE) n'explique pas tout non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben quand même, les collègues ne pourront pas dire qu'ils ont été essorés par les précédentes journées de grève de l'année scolaire, non ?

Qu'est-ce qui, selon toi, expliquerait une faible mobilisation ?

J'en espère une forte et je vais faire ce que je pourrai pour convaincre le plus de gens possible de faire grève ou de venir au manifs, en espérant que ça soit le début d'une série de mobilisations contre l'austérité et la loi des patrons et de la finance. Avanti ! :chris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'appel 1er degré :

Appel des organisations CGT Educ’action, CGT des Services Publics, SNUDI-FO, Fédération des Services Publics et de Santé FO et SUD éducation

Les organisations syndicales, la CGT Educ’action, la Fédération CGT des Services Publics, le SNUDI-FO, la Fédération des Services Publics et de Santé FO et la Fédération
SUD éducation, appellent tous les personnels du 1er degré et des collectivités territoriales à participer à la grève interprofessionnelle du 9 avril initiée par les confédérations CGT, FO et l’union syndicale Solidaires et dans toute la fonction publique par FO, la CGT, Solidaires et la FSU.

Les organisations syndicales signataires dénoncent :
• les politiques d’austérité poursuivies par les gouvernements successifs.
• le gel des traitements depuis 2010 et ses conséquences désastreuses pour les personnels. Elles revendiquent donc leur augmentation immédiate.
• l’alourdissement des missions des personnels et la dégradation de leurs conditions de travail en raison notamment de l’application de la réforme des rythmes scolaires, dont nous pouvons dresser un constat négatif.
• sa généralisation à la rentrée 2014 s’est faite sans qu’un réel bilan ministériel sur les effets de la réforme ne soit fait.

Malgré de larges mobilisations des enseignant-e-s, personnels des collectivités, salarié-e-s du secteur associatif et parents d’élèves qui dénoncent la dégradation de leurs conditions de travail et les inégalités territoriales créées pour les enfants, les gouvernements successifs se sont entêtés à poursuivre cette réforme emblématique de la politique d’austérité.
Cette réforme met en place un nouveau transfert de compétences de l’État vers les collectivités alors que leur dotation globale de fonctionnement est amputée de 3,7 milliards d’euros par an d’ici 2017.

Tout ceci confirme nos craintes, notamment sur :
• le développement de la précarité-déqualification et les remises en cause statutaires pour les enseignants et les personnels territoriaux
• la problématique de l’utilisation des locaux faute de moyens et d’espaces supplémentaires nécessaires,
• l’instauration de tâches supplémentaires pour les personnels enseignants et territoriaux,
• l’allongement des temps de travail engendrant de la fatigue pour les enfants ainsi que pour les personnels concernés,
• le manque de lisibilité du temps contraint et du périscolaire pour les enfants et les parents,
• l’insécurité des conditions d’accueil des enfants,
• la captation de compétences éducatives relevant de l’École par les collectivités.

Nos organisations réitèrent leur opposition à la réforme des rythmes scolaires et continuent de demander à la ministre de suspendre son application.

L’intersyndicale entend poursuivre la lutte commune et appelle à organiser la préparation de la grève interprofessionnelle du 9 avril, dans une dynamique de mobilisation unitaire (assemblées générales, heures mensuelles d’information syndicale).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben quand même, les collègues ne pourront pas dire qu'ils ont été essorés par les précédentes journées de grève de l'année scolaire, non ?

Qu'est-ce qui, selon toi, expliquerait une faible mobilisation ?

Le peu de motivation de collègues qui avaient pourtant très massivement suivi les journées contre la réforme des rythmes, mais je ne demande qu'à être détrompé le 9, et comme toi, j'essaye d'être convaincant...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je n'ai toujours pas compris le peu de mobilisation à la dernière grève malgré les primes accordées aux recteurs dans le contexte économique qu'on impose au PE.

Oui je sais, l'appel n'était pas unitaire mais le sentiment d’écœurement n'était-il pas partagé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...