Aller au contenu

Réforme du collège


philpelpet

Messages recommandés

Les classes bilingues ou européennes de mon coin permettent au contraire beaucoup plus de diversité dans les collèges difficiles car elles attirent des enfants des classes moyennes du secteur qui iraient dans le Privé ou un autre collège si elles n'existaient pas.

Je suis assez d'accord.

Pour ma part, j'ai absolument tenu à mettre mes enfants dans le collège pourri de mon secteur, mixité oblige.

j'ai également "milité" auprès des mamans "classe moyenne" de leur école (quand ils étaient en CM2) pour qu'elles fassent de même car elles voulaient mettre leurs enfants dans le privé.Et certaines m'ont suivie.

Mais mes gosses ont fait du latin et/ou des classes européennes.C'était la seule solution pour qu'ils soient confrontés à une certaine diversité sociale, (sauf celle des enfants de "riches" et des enfants d'enseignants, pas riches mais au courant, partis depuis longtemps.)

Aujourd'hui, sans ces petits "plus" qui existaient alors ( mes enfants ont 22 et 24 ans maintenant), je ne suis pas sûre que j'aurais fait le même choix pour eux.

Mixité OK, mais faut pas charrier quand même.On ne va pas mettre nos mômes dans des ghettos par idéalisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce n'est même pas qu'une question de mixité, c'est également une question de nivellement par le haut ou par le bas.

Parce qu'avec toutes leurs c..., ce sont surtout tous les jeunes élèves travailleurs des milieux sociaux défavorisés, à qui l'école apporte énormément, qui ne pourront plus être tirés vers le haut.

Je trouve cela très grave, surtout d'un gouvernement de gauche et d'une ministre qui se dit appartenir à ce milieu. Je commence à en douter.

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et dans la nuit .... parution des décrets.

Même méthode que pour les rythmes .

:chris:

Il semble que nos gouvernants pensent qu'il y a urgence à faire n'importe quoi, qu'il n'est nullement nécessaire d'écouter les personnels (dans le même temps quand on voit la manière dont nous écoutent certains de nos syndicats !), qu'ils détiennent assurément la vérité (presque divine) !

C'est affligeant.

Mais dans le même temps, quand on regarde la manière dont les débats sur les textes se passent à l'assemblée, comment pourrait-il en être autrement ? Car de débat, il n'y a pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et dans la nuit .... parution des décrets.

Même méthode que pour les rythmes .

:chris:

La façon de procéder par le syndicat majoritaire ressemblait déjà beaucoup à ce qu'il y avait déjà eu sur les rythmes, également. :getlost:

Juste en accéléré, car si des parents rentraient dans la danse, avec la proximité des élections régionales, ce n'était plus un bouillon qui était promis au PS mais pire.

Même conclusion: :chris:

Mais vu la pression des inspections dans le 2aire (tous les 10-15 ans :happy: ), il y a de la marge avant que tous se lancent dans la mise en œuvre ... réelle :sleeping: ... (ou à l'inverse, tentent 1 an et larguent la chose)

Restent les programmes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et dans la nuit .... parution des décrets.

Même méthode que pour les rythmes .

:chris:

Hollande=Valls=NVB=Sarko=Darcos=Robien=Chatel=.......... mêmes méthodes, mêmes mépris, mêmes provocations...

J'espère que cette déclaration de guerre sera suivie de répressions comme le blocage du brevet (qui ne sert et n'a jamais servi à rien...le mien il est toujours au collège)!

Vraiment temps qu'on les foute dehors!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et dans la nuit .... parution des décrets.

Même méthode que pour les rythmes .

:chris:

Hollande=Valls=NVB=Sarko=Darcos=Robien=Chatel=.......... mêmes méthodes, mêmes mépris, mêmes provocations...

J'espère que cette déclaration de guerre sera suivie de répressions comme le blocage du brevet (qui ne sert et n'a jamais servi à rien...le mien il est toujours au collège)!

Vraiment temps qu'on les foute dehors!

Vive Mélenchon ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"On sort le décret rapidement, ensuite on pourra discuter avec les enseignants" (NVB ce midi).

Elle prend les profs pour des buses :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand on regarde la manière dont les débats sur les textes se passent à l'assemblée, comment pourrait-il en être autrement ? Car de débat, il n'y a pas !

Le fait est qu'il y a beaucoup de personnes de mauvaise volonté, des gens qui agissent par intérêt politique ou autre. Ça ne contribue pas à faire avancer les choses.

En attendant, j'ai entendu hier dans "C dans l'air" que la ministre avait cédé sur un point et qu'il serait maintenant possible de mettre en place un enseignement du latin.

http://www.france5.fr/emissions/c-dans-l-air/videos/college_lexcellence_pour_tous_19-05-2015_797329?onglet=tous&page=1

(je n'ai pas trouvé sur Youtube ou Dailymotion... si quelqu'un a un lien...).

Autre article sur Libération : "Réforme du collège : pourquoi tant de haine ?"

Je suis sidérée du niveau de désinformation qui entoure cette réforme, et du flou qu’il jette sur un projet pourtant courageux dans ses intentions comme dans ses principes. Car cette réforme, si elle est sûrement perfectible, cherche l’avancée, et imprime un mouvement là où il ne peut plus être question d’immobilisme, sous peine d’enlisement. On critique déjà les programmes alors que ceux-ci ne sont qu’à l’étape d’un premier projet et sujets à discussion, avant même de parler du cœur de la réforme.

http://www.liberation.fr/societe/2015/05/18/reforme-du-college-pourquoi-tant-de-haine_1311808

"On sort le décret rapidement, ensuite on pourra discuter avec les enseignants" (NVB ce midi).

Sur quelle chaîne/radio ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les décrets ont été publié conformément au calendrier :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://legifrance.gouv.fr/jopdf//jopdf/2015/0520/joe_20150520_0008.pdf?ref=1432124606664

Oui ça a l'air possible le latin grec, mais la phrase ou langue régionale m'embête un peu. Cet au choix pour les élèves ou pour l'établissement?

Déjà ma grande là en 6e fait provençal, et voulait tester latin en 5e. Elle peut garder les 2 c'est ok. Sauf qu'en 4e elle doit laisser tomber.....la provençal. Donc dans les faits pas le choix! Ça m'agace. Qu'elle doive choisir ok, mais là c'est faux. Du coup, elle ne sait pas quoi faire, vue un elle n'a pas idée décembre qu'est le latin (même si on lui a expliqué montrer etc... J'en ai fait au collège et en fac)

Après j'avoue le projet interdisciplinaire je trouve ça plutôt bien sur le fond. Mais on sait surtout très bien comment ça se passe dans les collèges et je rigole sous cape...

J'ai vécu ce type de projet moi perso en 4ème en musique. Français, arts et histoire. C'était génial, on avait certes survolés les vrais programmes, mais le à côté était tellement enrichissant et porteur. Et surtout la cohésion du groupe en classe a jamais été aussi forte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...