Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

On se prend la tête pour savoir si telle ou telle décision politique est bénéfique ou pas pour nos élèves, alors que tout n'est qu'une histoire d'argent et d'économie emballés par des éléments de langage. Et si au passage on arrive à monter les gens les uns contre les autres, à faire culpabiliser c'est gagné!

Les élèves, nos enfants, ne sont que des statistiques, des courbes, des histogrammes...

Posté(e)

J'ai appris l'allemand en 6è et je ne le regrette pas !

Si on devait arrêter d'enseigner tout ce qui soit disant ne sert pas, on n'enseignerait plus grand chose.

La culture est importante.

En quoi apprendre l'espagnol ou l'italien ou l'arabe ou le mandarin relève-t-il moins de la culture que d'apprendre l'allemand ?

Posté(e)

Mon frère a fait des études de chimie, et ne pas être bon en allemand l'a vraiment gêné car il n'avait pas accès à toute une part de la bibliographie.

Les difficultés en allemand arrivent tout de suite. Les difficultés en espagnol n'arrivent qu'à retardement; souvenir de mes camarades qui entraient (... ou pas!) dans toutes les finesses de la langue espagnole au lycée, après 2 années super faciles au collège. Alors qu'au bout de 2 ans d'allemand, j'avais la structure, et il n'y avait plus guère qu'à "dérouler" par ajout de thèmes lexicaux.

Jamais été dérangé et Bac + 3 en chimie... Et tu as étudié l'espagnol pour affirmer qu'en espagnol, les difficultés n'arrivent qu'au lycée ?

Posté(e)

Moi j'ai fait du russe en 1ere langue je gagne le combat ?

Franchement dans les collèges une grande partie des enseignants est plutot contente de la disparition des 6e bilangues qui etaient des usines à gae administratives pour les profs et des classes élitistes.

Et les profs de langue en ce qui concerne l'apprentissage ( et pas la DGH hein, là chacun voit son bout de gras personnel ) des langues étrangères sont plutot pour la 2e langue dès la 5e

En parlant de combat et de reforme du collège il y a une circulaire concernant les SEGPA qui est sortie pendant les vacances.... moi je dis ça je dis rien hein.

Posté(e)

Franchement dans les collèges une grande partie des enseignants est plutot contente de la disparition des 6e bilangues qui etaient des usines à gaz administratives pour les profs et des classes élitistes.

Comment qualifier alors l'organisation administrative des futurs EPI...

Des centrales nucléaires ?

Posté(e)

Et les profs de langue en ce qui concerne l'apprentissage ( et pas la DGH hein, là chacun voit son bout de gras personnel ) des langues étrangères sont plutot pour la 2e langue dès la 5e

Possible, mais les conditions dans lesquelles cela se fera inquiètent certains :

http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article5801

L’APLV reconnaît la logique d’un démarrage d’une LV2 en cinquième, puisque l’apprentissage d’une LV1 à l’école élémentaire commence depuis 2007 en CE1, et depuis 2013 en CP. Cette mesure est aussi en cohérence avec la nouvelle organisation des cycles scolaires, qui fait de la sixième la dernière classe du cycle 3 et fait débuter le cycle 4 en cinquième.

Cependant, l’APLV considère qu’un certain nombre de points de la réforme, loin d’améliorer l’enseignement des langues vivantes en France, vont le détériorer, conduire à un gâchis de compétences et, inévitablement, accroître les inégalités entre élèves, tout cela en contradiction avec les intentions affichées. [...]

L’introduction de la LV2 en cinquième est prévue sans augmentation de l’horaire global : trois fois deux heures sur les trois ans du cycle 4 au lieu de deux fois trois heures en quatrième et troisième de l’ancien palier 2. La dilution dans le temps de l’exposition à la langue diminuera l’efficacité de son apprentissage, ce qui de nouveau sera préjudiciable aux élèves ne pouvant bénéficier d’une exposition hors de la classe.

La solution avancée par certains (ventilation de l’horaire hebdomadaire en 3 ou 4 séances plus courtes), par exemple Madame Robine [1], directrice de la DGESCO, n’est pas généralisable, ni même envisageable, sans une réorganisation totale du temps scolaire dans les établissements.

Posté(e)

J'ai appris l'allemand en 6è et je ne le regrette pas !

Si on devait arrêter d'enseigner tout ce qui soit disant ne sert pas, on n'enseignerait plus grand chose.

La culture est importante.

En quoi apprendre l'espagnol ou l'italien ou l'arabe ou le mandarin relève-t-il moins de la culture que d'apprendre l'allemand ?

Où as-tu lu que j'écrivais cela ?

C'est toi qui semble vouloir qu'o n'apprenne plus l'Allemand car ça ne sert à rien.

Et c'est très étonnant sortant de ton clavier ... :unsure:

Je suis convaincue que le rôle de l'école n'est pas que d'apprendre ce qui est nécessaire à la future vie professionnelle.

Posté(e)

Non, moi, je suis favorable à ce que l'on enseigne le maximum de langues différentes et qu'on cesse de privilégier certaines langues à d'autres, sans raison apparente.

Posté(e)

Je suis d'accord, mais c'est compliqué à organiser.

Posté(e)

Volonté politique.

Posté(e)

Volonté politique.

Elle viendra vite la volonté politique.

Si j'ai bien tout compris, des profs d'allemands vont se retrouver sans heures avec la réforme.

Où les caser ces professeurs sans élèves ?

Ben, à l'école pardi !

J'espère que vous ne vous êtes pas trop investi(e)s dans les programmes d'anglais cher(e)s collègues.

Bah ! Au moins,on aura du personnel formé.

Posté(e)

Ah bé non! Ils n'iront pas en élémentaire, cela générerait des sections bilangues hors de prix derrière.

Il va y avoir 1 tiers d'heures en moins à faire grosso modo; cela fait du monde sur le carreau.

Les stagiaires de CAPES allemand sont encouragés à passer une 2ème certification pour être bivalents.

Et les médecins des IA ont été avertis qu'ils risquaient d'avoir un afflux de profs d'allemand.

J'ajoute que ces profs ont intérêt à avoir le permis, car il n'y aura que 7,5 heures par collège, et donc 3 collèges différents, 1 par demi-journée, à rejoindre, si le prof d'allemand n'est pas cap' d'enseigner autre chose.

(pareil pour tous les profs dont la langue était jusque là déclinée en bilangue ou européenne)