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audrey62710

passer d'une méthode de lecture toute faite à une "méthode" personnelle

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fanybej

Sais-tu ce que mettent en place tes collègues de maternelle ? Utilisent-elles Dumont ? Les alphas ? (ça pourrait t'aider à faire un choix...)

Après renseignements, les collègues utilisent "vers la phono" de chez Accès et ont fait un gros travail sur les contes.

Je pense commencer par les Alphas puis des albums (2 albums Tromboline et Foulbazar de Ponti, Viens jouer avec moi Petite Souris, La petite poule rousse,...... Le loup est revenu, Bon appétit Monsieur Lapin, L'Afrique de Zigomar - des séries qui sont à l'école-). Je prévois d'acheter au moins une série cette année.... je ne sais pas encore quoi.

Je suis en réflexion pour identifier les réseaux. J'ai envie d'en faire : -sur un personnage (le loup?, l'ours ?) ; - sur un auteur ; - sur un thème de découverte du monde ; - sur les questions "dis maman, pourquoi...?" ; et......

Question : est-il nécessaire de lier la phonologie systématiquement à la lecture?

J'envisage de faire une progression de sons de suivre la progression de sons d'un manuel (histoire d'être dans les clous).

Pour "Le geste d'écriture", je l'ai lu il y a longtemps et j'ai eu le malheur de le prêter à quelqu'un.... sans retour...

qu'est-ce que tu entends par : "Bien sûr il faut bien te rencarder pour travailler correctement les mots-outils et la production de texte (je te conseille la méthode Ludo, mais elle est chère... Tu peux aussi trouver un tas de trucs sur internet)." C'est si dur que cela ?

Pour info j'ai déjà fait GS et plusieurs années de CE1 (avec des non lecteurs en début d'année - dont cette année :) ).

Merci beaucoup pour votre aide et vos remarques...

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bebenette

Bonjour,

j'ai débuté le cp avec ribambelle car la démarche me plaisait beaucoup pour les albums, mais pour les sons, nous avons beaucoup galéré avec ma collègue, mais nous avons utilisé des sites de collègues puis créé nos propres outils de travail. Pour info, cela remonte à 7 ou 8 ans.

Depuis, j'ai découvert les alphas... :smile: :smile: :smile: et ça fonctionne avec tous les enfants !!!

Pour la littérature, j'utilise les albums du commerce, avec des textes modifiés ou non selon leur difficulté (et selon les élèves). Je me penche de temps en temps sur une méthode, car l'investissement en temps est moins important, mais c'est beaucoup moins motivant !

Alors cette année, ça a été tour du monde à partir du mois de janvier, en alternant les lectures offertes et les textes étudiés (la tour Eiffel a des ailes, Tibili, 3 grains de riz, et nous terminons avec Emma à New York). Ce fonctionnement permet d'inclure également d'autre types de textes (documentaires, recettes...). Je reconnais que j'ai de bons CP cette année, ce qui a grandement facilité les choses.

Pour l'année prochaine, je refais le tour du monde, mais en changeant certains albums... selon mon humeur et le niveau des enfants.

Pour la grammaire, cela se fait beaucoup à l'oral, et j'utilise aussi les travaux de collègues (que je remercie d'ailleurs au passage ).

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cara

Sais-tu ce que mettent en place tes collègues de maternelle ? Utilisent-elles Dumont ? Les alphas ? (ça pourrait t'aider à faire un choix...)

Après renseignements, les collègues utilisent "vers la phono" de chez Accès et ont fait un gros travail sur les contes.

Je pense commencer par les Alphas puis des albums (2 albums Tromboline et Foulbazar de Ponti, Viens jouer avec moi Petite Souris, La petite poule rousse,...... Le loup est revenu, Bon appétit Monsieur Lapin, L'Afrique de Zigomar - des séries qui sont à l'école-). Je prévois d'acheter au moins une série cette année.... je ne sais pas encore quoi.

Je suis en réflexion pour identifier les réseaux. J'ai envie d'en faire : -sur un personnage (le loup?, l'ours ?) ; - sur un auteur ; - sur un thème de découverte du monde ; - sur les questions "dis maman, pourquoi...?" ; et......

Question : est-il nécessaire de lier la phonologie systématiquement à la lecture?

J'envisage de faire une progression de sons de suivre la progression de sons d'un manuel (histoire d'être dans les clous).

Pour "Le geste d'écriture", je l'ai lu il y a longtemps et j'ai eu le malheur de le prêter à quelqu'un.... sans retour...

qu'est-ce que tu entends par : "Bien sûr il faut bien te rencarder pour travailler correctement les mots-outils et la production de texte (je te conseille la méthode Ludo, mais elle est chère... Tu peux aussi trouver un tas de trucs sur internet)." C'est si dur que cela ?

Pour info j'ai déjà fait GS et plusieurs années de CE1 (avec des non lecteurs en début d'année - dont cette année :) ).

Merci beaucoup pour votre aide et vos remarques...

Personnellement, je travaille l'étude des sons et la lecture séparément.

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fanybej

Personnellement, je travaille l'étude des sons et la lecture séparément.

:) chouette !

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tina3513

Moi aussi, je pense qu'étudier les sons et les textes séparément, c'est mieux. Ca permet de ne pas faire de global mais plutôt du syllabique tout en leur montrant ce qu'est un texte littéraire et comment l'aborder. Je trouve cela très intéressant.

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michmich60

Et concrètement vous faites comment?

Parce que j'ai pris une nouvelle méthode de lecture cette année mais ça me convient pas. Elle était syllabique mais en fait pas beaucoup de textes avec. Surtout des petites phrases. Et la ils lisent très mal quand lecture pas préparée. Et surtout c'est pas fluide. Enfin pas satisfaite.

Alors je cherche une autre façon de faire.je voulais faire phono avec cette méthode, de la littérature en commun avec les ce1 sur les contes toute l'année et lecture d'uvre. Mais je sais pas encore comment faire.

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cara

Que veux-tu savoir exactement ?

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fanybej

Alors... la réflexion avance... j'aurais envie de :

Période 1 : albums à structure répétitive avec album phare : Viens jouer avec moi, petite souris.

Période 2 : stéréotype du renard avec album phare ? : Poucet le poussin ? Bon appétit Monsieur Renard ?

Période 3 : fin inattendue avec album phare : Pou-poule

Période 4 : univers de Ponti série Monsieur Mademoiselle ?

Période 5 : ??? Peut être : les contes dans les albums avec album phare : Le loup est revenu

Qu'est-ce que vous en pensez ?

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cara

Je fonctionne comme ça en littérature donc je trouve ça très bien.

J'ai déjà fait les réseaux que tu proposes pour les 4 premières périodes. Si tu as besoin de références, je peux retrouver ça sur mon ordinateur, je pense.

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fanybej

Je fonctionne comme ça en littérature donc je trouve ça très bien.

J'ai déjà fait les réseaux que tu proposes pour les 4 premières périodes. Si tu as besoin de références, je peux retrouver ça sur mon ordinateur, je pense.

Oh oui, volontiers !! Merci

Je vais m'acheter le petit guide de "Viens jouer avec moi.." pour me lancer la première période.

Je suis super motivée :yahoo:

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cara

Je ne t'ai pas oublié. Je suis juste débordée en ce moment. Dès que j'ai un moment je regarde !!

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Lady Oscar

Bonsoir,

Que pensez-vous de la méthode "A coup sur" de Istra? Il s'agit de deux fichiers élèves assez syllabique, pas de manuel.

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sanleane

Je rempile l'an prochain pour une année en CP sans méthode

Je vais refaire

le loup qui voulait changer de couleur

le loup qui voulait faire le tour du monde

Le voyage d'Orégon

3 grains de riz

Le taxi brousse de papa Diop

Rafara

Et je vais acheter d'autres séries d'albums sur les continents !

Joli choix de titre, juste un petit bémol pour le voyage d'oregon, que je trouve plus difficile et davantage adapté aux fin de CE1 voir CE2.

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coccinutella

Je rempile l'an prochain pour une année en CP sans méthode

Je vais refaire

le loup qui voulait changer de couleur

le loup qui voulait faire le tour du monde

Le voyage d'Orégon

3 grains de riz

Le taxi brousse de papa Diop

Rafara

Et je vais acheter d'autres séries d'albums sur les continents !

Joli choix de titre, juste un petit bémol pour le voyage d'oregon, que je trouve plus difficile et davantage adapté aux fin de CE1 voir CE2.

Les cp ont vraiment adoré !

On a travaillé sur les USA, le jazz, van gogh et plein de trycs, c'est hyper riche comme album et adaptable à beaucoup de niveau

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sanleane

Je rempile l'an prochain pour une année en CP sans méthode

Je vais refaire

le loup qui voulait changer de couleur

le loup qui voulait faire le tour du monde

Le voyage d'Orégon

3 grains de riz

Le taxi brousse de papa Diop

Rafara

Et je vais acheter d'autres séries d'albums sur les continents !

Joli choix de titre, juste un petit bémol pour le voyage d'oregon, que je trouve plus difficile et davantage adapté aux fin de CE1 voir CE2.

Les cp ont vraiment adoré !

On a travaillé sur les USA, le jazz, van gogh et plein de trycs, c'est hyper riche comme album et adaptable à beaucoup de niveau

Excuse moi pour ma remarque hâtive, c'est vrai que c'est un bel album, et tout dépend de la façon dont on l'aborde en classe.

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coccinutella

Je rempile l'an prochain pour une année en CP sans méthode

Je vais refaire

le loup qui voulait changer de couleur

le loup qui voulait faire le tour du monde

Le voyage d'Orégon

3 grains de riz

Le taxi brousse de papa Diop

Rafara

Et je vais acheter d'autres séries d'albums sur les continents !

Joli choix de titre, juste un petit bémol pour le voyage d'oregon, que je trouve plus difficile et davantage adapté aux fin de CE1 voir CE2.

Les cp ont vraiment adoré !

On a travaillé sur les USA, le jazz, van gogh et plein de trycs, c'est hyper riche comme album et adaptable à beaucoup de niveau

Excuse moi pour ma remarque hâtive, c'est vrai que c'est un bel album, et tout dépend de la façon dont on l'aborde en classe.

Pas de soucis, ne t'en fais pas

Je l'avais fait avec des cm2, et ça avait super bien marché !

Et je connais quelqu'un qui l'a fait en maternelle....

On peut aborder plein de choses avec cet album, vraiment je l'adore !!

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cara

Je fais remonter le sujet pour savoir quels albums vous allez étudier cette année. Je suis en pleine recherche et je bloque donc merci pour les idées que vous pourrez m'apporter.

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fanybej

Je fais remonter le sujet pour savoir quels albums vous allez étudier cette année. Je suis en pleine recherche et je bloque donc merci pour les idées que vous pourrez m'apporter.

Est-ce que tu connais ce site ?

https://enseignerlitteraturejeunesse.wordpress.com/prescolaire/rentree-scolaire/

Dans la partie 1°cycle, il y a des planifications annuelles avec des idées de réseaux.

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cara

Non, pas du tout. En tout cas, je viens de regarder brièvement et il a l'air très intéressant :yahoo: . Je vais regarder ça de plus près.

Merci beaucoup;

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goldie88

Tout pareil et je trouve ça beaucoup plus "joyeux" pour moi.

Mes albums sont soit coup de coeur soit rapport à un projet , dernière période : la maitresse a peur du noir (j'ai tout (tapuscrit fiches lecture niveau1 et niveau 2) si y'a besoin ;)) , là, "la maitresse est foldingue" et pour celui ci j'ai trouvé sur le net l'exploitation.

Je suis ravie mes élèves aussi.

Bonjour,

Serait-il possible de m'envoyer le tapuscrit du livre "la maitresse a peur du noir "?

Je compte l'exploiter en classe avec mes CE2.

Je vous en remercie d'avance.

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Ingrid1307

Bonjour,

J'aurai probablement des CP (une dizaine car nous sommes en REP) à la rentrée. Je fais des recherches sur Lire avec Patati et Patata. J'ai déjà vu cette méthode dans une classe lorsque j'étais assistante d'éducation, et mon fils de CP travaille cette année avec, et franchement j'adore!

Seulement, je me pose des questions. Concernant le 1er album, tout est prêt si je puis dire... Mais après? Pour une première année de cp, si je m'inspire des albums conseillés par l'auteur (Léo, Viens jouer avec moi petite souris, etc...) avec les guides édités tels que celui-ci, est-ce suffisant? Faut-il compléter par quelque chose d'autre? Pour le moment je n'ai aucun matériel sous les yeux... 

Merci pour tous vos conseils!

https://www.amazon.fr/Apprentissage-lecture-petite-souris-Robert/dp/2211710018/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1524745494&sr=8-2&keywords=viens+jouer+avec+moi+petite+souris

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Ninkilim
il y a 29 minutes, Ingrid1307 a dit :

Bonjour,

J'aurai probablement des CP (une dizaine car nous sommes en REP) à la rentrée. Je fais des recherches sur Lire avec Patati et Patata. J'ai déjà vu cette méthode dans une classe lorsque j'étais assistante d'éducation, et mon fils de CP travaille cette année avec, et franchement j'adore!

Seulement, je me pose des questions. Concernant le 1er album, tout est prêt si je puis dire... Mais après? Pour une première année de cp, si je m'inspire des albums conseillés par l'auteur (Léo, Viens jouer avec moi petite souris, etc...) avec les guides édités tels que celui-ci, est-ce suffisant? Faut-il compléter par quelque chose d'autre? Pour le moment je n'ai aucun matériel sous les yeux... 

Merci pour tous vos conseils!

https://www.amazon.fr/Apprentissage-lecture-petite-souris-Robert/dp/2211710018/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1524745494&sr=8-2&keywords=viens+jouer+avec+moi+petite+souris

Je l'ai utilisée plusieurs années : les exos sont super, par contre le rythme un son par semaine est trop lent je trouve. Pour la partie comprhénsion, je faisais mes propres fiches d'exos et de lecture... au départ je m'étais basée sur les petits livres que tu cites, mais ce n'est pas suffisant et pas "clé en main" : tu ne peux pas photocopier et utiliser tel quel, enfin je trouve :idontno:  Par contre tu trouves sur les blogs de collègues des fiches de lecture et d'exos très bien faites !

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Ingrid1307
il y a 20 minutes, Ninkilim a dit :

Je l'ai utilisée plusieurs années : les exos sont super, par contre le rythme un son par semaine est trop lent je trouve. Pour la partie comprhénsion, je faisais mes propres fiches d'exos et de lecture... au départ je m'étais basée sur les petits livres que tu cites, mais ce n'est pas suffisant et pas "clé en main" : tu ne peux pas photocopier et utiliser tel quel, enfin je trouve :idontno:  Par contre tu trouves sur les blogs de collègues des fiches de lecture et d'exos très bien faites !

Pour mes futurs élèves, un son par semaine en première période j'imagine que c'est bien... 

La 1ère période est-elle complète ou est-elle clé en main pour travailler uniquement le code? 

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Ninkilim
il y a 8 minutes, Ingrid1307 a dit :

Pour mes futurs élèves, un son par semaine en première période j'imagine que c'est bien... 

La 1ère période est-elle complète ou est-elle clé en main pour travailler uniquement le code? 

Les études tendent à montrer qu'un rythme soutenu pour l'introduction des sons permet une meilleure entrée dans la lecture :idontno: mais c'est vrai qu'au début de l'année ça va "vite" deux sons par semaine :heat:

Oui la partie compréhension sur le premier album est clé en main (tu as les fiches de lecture et d'exercices). Tu as les posters aussi.

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Ingrid1307
il y a 1 minute, Ninkilim a dit :

Les études tendent à montrer qu'un rythme soutenu pour l'introduction des sons permet une meilleure entrée dans la lecture :idontno:

Oui la partie compréhension sur le premier album est clé en main (tu as les fiches de lecture et d'exercices). Tu as les posters aussi.

Ah oui? Je n'aurais jamais pensé! Comme quoi!

Merci pour cette précision!

J'ai hâte de préparer sérieusement ma rentrée, après 8 ans de maternelle j'avais besoin de changement! 

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Biyani

Bonjour ! En CP (et autres... CP-CE1, GS-CP etc...) depuis pas mal d'années, j'ai toujours aussi fonctionné avec des albums, albums de jeunesse ou achetés sans des méthodes. J'ai des séries et parfois des tapuscrits, j'alterne, pour qu'ils aient accès aussi à des vrais livres. Quand j'utilise un tapuscrit, l'album est ensuite en lecture libre dans le coin bibliothèque.

Comme album répétitif pour le début de l'année, j'utiliser souvent Peur du Loup, issu de la méthode Mika série 2. Il permet aussi de travailler sur le personnage du loup en littérature de jeunesse (loup méchant, bête, rusé, contre-emploi...) Après en période 2, des albums courts et/ou répétitifs (Veux-tu être mon ami ? de la méthode Pilotis, des albums de chez Didier Jeunesse comme la grenouille à grande bouche, Quel radis dis-donc..)... et après des choses plus variées, selon le niveau de la classe et les thèmes.

Pour le code, cette année  j'ai fait les Alphas et je remets ça l'an prochain, surtout que mes GS, qui seront mes CP, sont déjà à fond et connaissent tous les personnages et les sons simples, les syllabes ... 

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astro52
Le 26/04/2018 à 15:42, Ingrid1307 a dit :

Ah oui? Je n'aurais jamais pensé! Comme quoi!

Le problème c'est que tu raisonnes en terme de rythme plutôt qu'en termes de représentations.

Les études ont montré que c'est plus efficace d'avancer plus vite dans les sons ; mais ce n'est pas parce qu'il s'agirait d'un meilleur rythme, c'est parce qu'en procédant ainsi, la progression prive moins longtemps les enfants de la vision d'ensemble sur le système qui se dégage quand on a vu suffisamment de sons. Vision qui toutefois serait gravement tronquée si on n'était pas en même temps confronté à du vrai écrit, permettant de verbaliser toutes les marques orthographiques qui ne s'entendent pas.

La "première période" n'est donc pas le moment de ne faire que du code, ou de faire un seul son par semaine, mais au contraire de voir toutes les sortes de sons qui existent, même si graphème à 2 ou 3 lettres, de voir les homophones lexicaux, de voir les marques -s et -nt du pluriel... Pas pour que les élèves les maîtrisent, c'est beaucoup trop à la fois pour cela, mais pour qu'ils sachent que ça existe, que c'est avec ça que l'écrit fonctionne donc qu'on va regarder pour lire, et qu'on va travailler pour apprendre tout ça pendant toute l'année, et même la suivante, et même celle d'encore après... Ensuite, on fait un grand bon en arrière, et on reprend ce qu'on a survolé, cette fois à un rythme qui permet d'opérationnaliser, parce que l'objectif est que les élèves sachent faire cette fois, et plus seulement qu'ils sachent que ça existe.

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Ingrid1307

 

Il y a 18 heures, astro52 a dit :

Le problème c'est que tu raisonnes en terme de rythme plutôt qu'en termes de représentations.

Les études ont montré que c'est plus efficace d'avancer plus vite dans les sons ; mais ce n'est pas parce qu'il s'agirait d'un meilleur rythme, c'est parce qu'en procédant ainsi, la progression prive moins longtemps les enfants de la vision d'ensemble sur le système qui se dégage quand on a vu suffisamment de sons. Vision qui toutefois serait gravement tronquée si on n'était pas en même temps confronté à du vrai écrit, permettant de verbaliser toutes les marques orthographiques qui ne s'entendent pas.

La "première période" n'est donc pas le moment de ne faire que du code, ou de faire un seul son par semaine, mais au contraire de voir toutes les sortes de sons qui existent, même si graphème à 2 ou 3 lettres, de voir les homophones lexicaux, de voir les marques -s et -nt du pluriel... Pas pour que les élèves les maîtrisent, c'est beaucoup trop à la fois pour cela, mais pour qu'ils sachent que ça existe, que c'est avec ça que l'écrit fonctionne donc qu'on va regarder pour lire, et qu'on va travailler pour apprendre tout ça pendant toute l'année, et même la suivante, et même celle d'encore après... Ensuite, on fait un grand bon en arrière, et on reprend ce qu'on a survolé, cette fois à un rythme qui permet d'opérationnaliser, parce que l'objectif est que les élèves sachent faire cette fois, et plus seulement qu'ils sachent que ça existe.

Oui j'ai bien compris l'intérêt d'avoir un rythme plus soutenu!

 

Pour en revenir à Patati et Patata, le travail sur les étiquettes de début d'année n'est-il pas un peu compliqué quand il y a un peu de difficulté dans la classe?

Je ne connais pas encore les méthodes. J'ai déjà travaillé avec Rue des contes une année. C'était assez sympa d'ailleurs! Mais je ne me souviens plus très bien, c'était presque 10 ans.

La méthode utilisée actuellement chez nous est Taoki.

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Stephanie25

Bonsoir à tous! 

Je viens de lire la 1ère page de ce sujet très intéressant... 

Je vois que beaucoup d'entre vous : 

1 - lisent des abums (lecture plaisir) 

2 - lisent des histoires avec questions de compréhension.

J'aimerais bien me créer un petit réseau d'albums (je ne connais que peu finalement la littérature de jeunesse CP car je me sens enfermée dans ma méthode qui ne laisse pas de place à d'autres choses tant elle est "chronophage".)

Est-ce que certain(e)s seraient partants pour créer un partage avec des albums coups de coeur et, également, des albums étudiés en classe en fonction de l'année et avec les questions de compréhension à compléter par exemple? 

Ou alors, pourriez vous m'indiquer si vous trouvez sur la toile des sites intéressants sur lesquels des enseignants ont travaillé sur les albums avec questions etc... ? 

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Freepaille
Il y a 10 heures, Stephanie25 a dit :

Ou alors, pourriez vous m'indiquer si vous trouvez sur la toile des sites intéressants sur lesquels des enseignants ont travaillé sur les albums avec questions etc... ? 

Pour la compréhension orale d'albums, je peux te conseiller le site d'Ipotame. Elle a fait toute une série de fiches de compréhension à partir d'albums qu'elle lit elle même à ses élèves. C'est ici

Sinon, tu trouveras également sur ce site que j'adore plein d'albums avec leur exploitation (questions etc...) et surtout des tas de jeux/fiches pour du travail individualisé en autonomie (lecture de mots, de phrases, vocabulaire, calcul, monnaie, problèmes...) Une vraie mine d'or !

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