Aller au contenu

passer d'une méthode de lecture toute faite à une "méthode" personnelle


audrey62710

Messages recommandés

Non, pas du tout. En tout cas, je viens de regarder brièvement et il a l'air très intéressant :yahoo: . Je vais regarder ça de plus près.

Merci beaucoup;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Tout pareil et je trouve ça beaucoup plus "joyeux" pour moi.

Mes albums sont soit coup de coeur soit rapport à un projet , dernière période : la maitresse a peur du noir (j'ai tout (tapuscrit fiches lecture niveau1 et niveau 2) si y'a besoin ;)) , là, "la maitresse est foldingue" et pour celui ci j'ai trouvé sur le net l'exploitation.

Je suis ravie mes élèves aussi.

Bonjour,

Serait-il possible de m'envoyer le tapuscrit du livre "la maitresse a peur du noir "?

Je compte l'exploiter en classe avec mes CE2.

Je vous en remercie d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour,

J'aurai probablement des CP (une dizaine car nous sommes en REP) à la rentrée. Je fais des recherches sur Lire avec Patati et Patata. J'ai déjà vu cette méthode dans une classe lorsque j'étais assistante d'éducation, et mon fils de CP travaille cette année avec, et franchement j'adore!

Seulement, je me pose des questions. Concernant le 1er album, tout est prêt si je puis dire... Mais après? Pour une première année de cp, si je m'inspire des albums conseillés par l'auteur (Léo, Viens jouer avec moi petite souris, etc...) avec les guides édités tels que celui-ci, est-ce suffisant? Faut-il compléter par quelque chose d'autre? Pour le moment je n'ai aucun matériel sous les yeux... 

Merci pour tous vos conseils!

https://www.amazon.fr/Apprentissage-lecture-petite-souris-Robert/dp/2211710018/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1524745494&sr=8-2&keywords=viens+jouer+avec+moi+petite+souris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Ingrid1307 a dit :

Bonjour,

J'aurai probablement des CP (une dizaine car nous sommes en REP) à la rentrée. Je fais des recherches sur Lire avec Patati et Patata. J'ai déjà vu cette méthode dans une classe lorsque j'étais assistante d'éducation, et mon fils de CP travaille cette année avec, et franchement j'adore!

Seulement, je me pose des questions. Concernant le 1er album, tout est prêt si je puis dire... Mais après? Pour une première année de cp, si je m'inspire des albums conseillés par l'auteur (Léo, Viens jouer avec moi petite souris, etc...) avec les guides édités tels que celui-ci, est-ce suffisant? Faut-il compléter par quelque chose d'autre? Pour le moment je n'ai aucun matériel sous les yeux... 

Merci pour tous vos conseils!

https://www.amazon.fr/Apprentissage-lecture-petite-souris-Robert/dp/2211710018/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1524745494&sr=8-2&keywords=viens+jouer+avec+moi+petite+souris

Je l'ai utilisée plusieurs années : les exos sont super, par contre le rythme un son par semaine est trop lent je trouve. Pour la partie comprhénsion, je faisais mes propres fiches d'exos et de lecture... au départ je m'étais basée sur les petits livres que tu cites, mais ce n'est pas suffisant et pas "clé en main" : tu ne peux pas photocopier et utiliser tel quel, enfin je trouve :idontno:  Par contre tu trouves sur les blogs de collègues des fiches de lecture et d'exos très bien faites !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Ninkilim a dit :

Je l'ai utilisée plusieurs années : les exos sont super, par contre le rythme un son par semaine est trop lent je trouve. Pour la partie comprhénsion, je faisais mes propres fiches d'exos et de lecture... au départ je m'étais basée sur les petits livres que tu cites, mais ce n'est pas suffisant et pas "clé en main" : tu ne peux pas photocopier et utiliser tel quel, enfin je trouve :idontno:  Par contre tu trouves sur les blogs de collègues des fiches de lecture et d'exos très bien faites !

Pour mes futurs élèves, un son par semaine en première période j'imagine que c'est bien... 

La 1ère période est-elle complète ou est-elle clé en main pour travailler uniquement le code? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Ingrid1307 a dit :

Pour mes futurs élèves, un son par semaine en première période j'imagine que c'est bien... 

La 1ère période est-elle complète ou est-elle clé en main pour travailler uniquement le code? 

Les études tendent à montrer qu'un rythme soutenu pour l'introduction des sons permet une meilleure entrée dans la lecture :idontno: mais c'est vrai qu'au début de l'année ça va "vite" deux sons par semaine :heat:

Oui la partie compréhension sur le premier album est clé en main (tu as les fiches de lecture et d'exercices). Tu as les posters aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ninkilim a dit :

Les études tendent à montrer qu'un rythme soutenu pour l'introduction des sons permet une meilleure entrée dans la lecture :idontno:

Oui la partie compréhension sur le premier album est clé en main (tu as les fiches de lecture et d'exercices). Tu as les posters aussi.

Ah oui? Je n'aurais jamais pensé! Comme quoi!

Merci pour cette précision!

J'ai hâte de préparer sérieusement ma rentrée, après 8 ans de maternelle j'avais besoin de changement! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! En CP (et autres... CP-CE1, GS-CP etc...) depuis pas mal d'années, j'ai toujours aussi fonctionné avec des albums, albums de jeunesse ou achetés sans des méthodes. J'ai des séries et parfois des tapuscrits, j'alterne, pour qu'ils aient accès aussi à des vrais livres. Quand j'utilise un tapuscrit, l'album est ensuite en lecture libre dans le coin bibliothèque.

Comme album répétitif pour le début de l'année, j'utiliser souvent Peur du Loup, issu de la méthode Mika série 2. Il permet aussi de travailler sur le personnage du loup en littérature de jeunesse (loup méchant, bête, rusé, contre-emploi...) Après en période 2, des albums courts et/ou répétitifs (Veux-tu être mon ami ? de la méthode Pilotis, des albums de chez Didier Jeunesse comme la grenouille à grande bouche, Quel radis dis-donc..)... et après des choses plus variées, selon le niveau de la classe et les thèmes.

Pour le code, cette année  j'ai fait les Alphas et je remets ça l'an prochain, surtout que mes GS, qui seront mes CP, sont déjà à fond et connaissent tous les personnages et les sons simples, les syllabes ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2018 à 15:42, Ingrid1307 a dit :

Ah oui? Je n'aurais jamais pensé! Comme quoi!

Le problème c'est que tu raisonnes en terme de rythme plutôt qu'en termes de représentations.

Les études ont montré que c'est plus efficace d'avancer plus vite dans les sons ; mais ce n'est pas parce qu'il s'agirait d'un meilleur rythme, c'est parce qu'en procédant ainsi, la progression prive moins longtemps les enfants de la vision d'ensemble sur le système qui se dégage quand on a vu suffisamment de sons. Vision qui toutefois serait gravement tronquée si on n'était pas en même temps confronté à du vrai écrit, permettant de verbaliser toutes les marques orthographiques qui ne s'entendent pas.

La "première période" n'est donc pas le moment de ne faire que du code, ou de faire un seul son par semaine, mais au contraire de voir toutes les sortes de sons qui existent, même si graphème à 2 ou 3 lettres, de voir les homophones lexicaux, de voir les marques -s et -nt du pluriel... Pas pour que les élèves les maîtrisent, c'est beaucoup trop à la fois pour cela, mais pour qu'ils sachent que ça existe, que c'est avec ça que l'écrit fonctionne donc qu'on va regarder pour lire, et qu'on va travailler pour apprendre tout ça pendant toute l'année, et même la suivante, et même celle d'encore après... Ensuite, on fait un grand bon en arrière, et on reprend ce qu'on a survolé, cette fois à un rythme qui permet d'opérationnaliser, parce que l'objectif est que les élèves sachent faire cette fois, et plus seulement qu'ils sachent que ça existe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 18 heures, astro52 a dit :

Le problème c'est que tu raisonnes en terme de rythme plutôt qu'en termes de représentations.

Les études ont montré que c'est plus efficace d'avancer plus vite dans les sons ; mais ce n'est pas parce qu'il s'agirait d'un meilleur rythme, c'est parce qu'en procédant ainsi, la progression prive moins longtemps les enfants de la vision d'ensemble sur le système qui se dégage quand on a vu suffisamment de sons. Vision qui toutefois serait gravement tronquée si on n'était pas en même temps confronté à du vrai écrit, permettant de verbaliser toutes les marques orthographiques qui ne s'entendent pas.

La "première période" n'est donc pas le moment de ne faire que du code, ou de faire un seul son par semaine, mais au contraire de voir toutes les sortes de sons qui existent, même si graphème à 2 ou 3 lettres, de voir les homophones lexicaux, de voir les marques -s et -nt du pluriel... Pas pour que les élèves les maîtrisent, c'est beaucoup trop à la fois pour cela, mais pour qu'ils sachent que ça existe, que c'est avec ça que l'écrit fonctionne donc qu'on va regarder pour lire, et qu'on va travailler pour apprendre tout ça pendant toute l'année, et même la suivante, et même celle d'encore après... Ensuite, on fait un grand bon en arrière, et on reprend ce qu'on a survolé, cette fois à un rythme qui permet d'opérationnaliser, parce que l'objectif est que les élèves sachent faire cette fois, et plus seulement qu'ils sachent que ça existe.

Oui j'ai bien compris l'intérêt d'avoir un rythme plus soutenu!

 

Pour en revenir à Patati et Patata, le travail sur les étiquettes de début d'année n'est-il pas un peu compliqué quand il y a un peu de difficulté dans la classe?

Je ne connais pas encore les méthodes. J'ai déjà travaillé avec Rue des contes une année. C'était assez sympa d'ailleurs! Mais je ne me souviens plus très bien, c'était presque 10 ans.

La méthode utilisée actuellement chez nous est Taoki.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous! 

Je viens de lire la 1ère page de ce sujet très intéressant... 

Je vois que beaucoup d'entre vous : 

1 - lisent des abums (lecture plaisir) 

2 - lisent des histoires avec questions de compréhension.

J'aimerais bien me créer un petit réseau d'albums (je ne connais que peu finalement la littérature de jeunesse CP car je me sens enfermée dans ma méthode qui ne laisse pas de place à d'autres choses tant elle est "chronophage".)

Est-ce que certain(e)s seraient partants pour créer un partage avec des albums coups de coeur et, également, des albums étudiés en classe en fonction de l'année et avec les questions de compréhension à compléter par exemple? 

Ou alors, pourriez vous m'indiquer si vous trouvez sur la toile des sites intéressants sur lesquels des enseignants ont travaillé sur les albums avec questions etc... ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Stephanie25 a dit :

Ou alors, pourriez vous m'indiquer si vous trouvez sur la toile des sites intéressants sur lesquels des enseignants ont travaillé sur les albums avec questions etc... ? 

Pour la compréhension orale d'albums, je peux te conseiller le site d'Ipotame. Elle a fait toute une série de fiches de compréhension à partir d'albums qu'elle lit elle même à ses élèves. C'est ici

Sinon, tu trouveras également sur ce site que j'adore plein d'albums avec leur exploitation (questions etc...) et surtout des tas de jeux/fiches pour du travail individualisé en autonomie (lecture de mots, de phrases, vocabulaire, calcul, monnaie, problèmes...) Une vraie mine d'or !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...