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Posté(e)

Merci beaucoup étoile pour toutes tes réponses. :wub:

Si tu es encore disponible tu proposes quoi comme ateliers dans ton coin marchande stp ?

Sinon, bonnes vacances bien méritées à toi.

Alors Gwenadroop tu as été la première à te lancer et à être coatchée par étoile (coatching enseignant sur edp :thumbsup: ) apparemment tu continues ? ?? Tu t'en es sortie en fin de compte... Est-ce que ça te donnes plus de temps de travail de préparations qu'avant ?

Vous arrivez à quelle heure le matin dans vos classes, une demi-heure avant, ou vous restez sur l'heure de ménage de vos ATSEM pour tout préparer pour le lendemain s'il vous plaît ?

Merci pour les dernières réponses et bonnes vacances bien méritées à tous :wub:

De mon côté je vais tout relire à tête reposée et aviser ensuite. La rentrée c'est le 18 août...

Posté(e)

travailler avec toujours les mêmes enfants: soyons honnêtes, quand on est dans le groupe du "super casse-pieds qui fiche tout en l'air", ca peut être pesant pour les autres enfants. Et ça veut dire pas de différenciation, or les enfants du même groupe n'ont pas tous les mêmes capacités dans tous les domaines

-Groupes fixes: ca veut dire que tous les ateliers doivent" tourner" en même temps.

Comment jongler entre l'atelier peinture hyper technique qui nécessite beaucoup de temps et de faire passer les enfants quasi un par un, et l'atelier abaques qui peut être fait par 6 enfants en même temps?

-Imposer le travail a faire: "allez, zou, Machin, tu va faire des maths maintenant, c'est ton tour!"

Je trouve ça dur en PS de forcer le gamin à faire qqchose (sans dire qu'ils font tout ce qu'ils veulent non plus!), certains ont besoin d'avoir vu d'autres faire l'atelier avant de se lancer.

Si tu peux différencier avec les groupes fixes en créant les groupes de besoin, en accordant plus de temps à un élève en particulier, tu fabriques pour eux un jeu de manipulation (ou un exercice) différent, cela ne t'empêche pas de tester aussi sur plus difficile pour voir où ils en sont. Tu te creuses la tête pour trouver d'autres entrées qui feront qu'en principe ils devraient réussir (sauf si ça relève du médical, enfant avec troubles de la mémoire, qui oublient parfois les notions qu'ils savaient il y a 5 minutes).

L'atelier peinture peut se faire aussi à deux ou trois, voir plus si tu es en grande section. Et tu n'es pas obligée de travailler en groupes fixes tout le temps. Tu peux faire manipuler, en classe entière, faire des activités en demi-classe. Tu gères ta classes comme tu veux...

Oui c'est sûr, mais je trouve ça plus simple de permettre à tel moment de prendre tel ou tel enfant seul ou en plus petits groupe pour proposer une remédiation ou un aménagement, au lieu de se cloisonner dans un groupe fixe et du coup, faire des sous-groupes à l'intérieur car ils n'ont pas tous le même niveau

Et je me creuse bien la tête déja (!)pour essayer de bosser par compétence, c'est à dire proposer un atelier avec un objectif mais plusieurs façons d'y arriver.

ex: réaliser un tri de couleur: je propose des perles à enfiler, des abaques, des bouchons...Les enfants vont faire seulement une des taches, ou parfois les 3, mais les 3 activités tendent vers la même compétence, c'est juste l'entrée qui change et qui peut etre plus motivante parfois pour certains (j'avais une petite cette année qui était mutique, très timide, qui adorait s'asseoir à la table des perles: je lui en ai fait faire des activités à base de perles: tri, numération, repérage dans l'espace...!)

La peinture, c'est encore un moment difficile pour moi...

PS en REP, bcp de gamins qui ne comprennent pas du tout les consignes ( peu parlent français) et n'ont pas l'habitude d'avoir un cadre (cette année même en juin, j'en ai encore qui prennent un pinceau pour barbouiller la feuille du copain en rigolant ou qui jettent les pinceaux pleins de peinture en l'air! :scratch: )

Posté(e)

C'est sûr que pour faire acquérir une compétence, il vaut mieux passer par plusieurs entrées, qu'on le fasse en une séance ou plusieurs :-)

Merci pour ton intervention :)

Posté(e)

Je mélange les domaines. Je ne sais pas travailler par compétences, et je n'arrive pas à proposer en même temps 5 vrais ateliers de maths ou d'écriture ou de langage ou d'arts...

Etoile tout cela m'intéresse beaucoup!

J'aimerais faire comme toi, c'est à dire proposer des ateleirs obligatoires et d'autres autonomes ne nécessiatnt pas une validation à chaque fois par un adulte.

Du coup, concrétement, dans ta classe, ca se passe comme ça si j'ai bien compris:

Par ex, 5 enfants s'installent à l'atelier avec toi (disons, dénombrer une collection). 4 avec l'ATSEm (disons faire son initiale en pate à modeler) et d'autres aux ateliers autonomes (puzzles, logico, perles, dessin libre...)

Si Trucmuche a fini avec toi, il peut s'il a envie aller à l'atelier de ton ATSEM, ou sinon faire un atelier autonome.

MachinChouette qui est a un atelier libre depuis un moment, doit à un moment ou un autre venir faire un atelier obligatoire.

Petites questions (j'espère que j'ai bien lu et que tu n'as pas déja tout expliqué!):

- quand un enfant arrive à ton atelier après en avoir déja fait un autre, tous ne font pas l'"ateleir au même rythme (certains sont à la fin quand un nouveau arrive), ce n'est pas gênant? Comment gères tu si un enfant arrive au bout de 20 min de ton temps global d'ateleirs et qu'il n'a pas le temps de finir? Est-il obligé" d'y revenir le lendemain, ou plus tard?

-Quand un enfant(j'ai bcp de spécimen comme ça!!!) passe son temps aux ateliers autonomes, comment concrètement fais-tu pour qu'il fasse un atelier obligatoire? Tu vas le chercher?

- Les absents: Machine est absente depuis lundi 01 mars, on est le 10 mars tu as proposé pendant cette semaine un atelier graphisme et un ateleir maths où tous sont déjà passé, tu les enlève car plus d'intêret et Machine revient. Tu lui remet les deux ateleirs juste pour elle? Mais si c'était 2 ateliers encadrés (un avec toi, un avec l'ATSEM), ca veut dire que tu te "bloque" juste pour cet enfant et que tu ne peux pas faire d'autre atelier dirigé pendant ce temps?

Y'a t-il des jours ou tu prévois un plan de secours pour avoir uniquement des ateliers autonomes pour pouvoir gérer les retours d'absents?

Posté(e)

Merci beaucoup étoile pour toutes tes réponses. :wub:

Si tu es encore disponible tu proposes quoi comme ateliers dans ton coin marchande stp ?

Sinon, bonnes vacances bien méritées à toi.

Alors Gwenadroop tu as été la première à te lancer et à être coatchée par étoile (coatching enseignant sur edp :thumbsup: ) apparemment tu continues ? ?? Tu t'en es sortie en fin de compte... Est-ce que ça te donnes plus de temps de travail de préparations qu'avant ?

Vous arrivez à quelle heure le matin dans vos classes, une demi-heure avant, ou vous restez sur l'heure de ménage de vos ATSEM pour tout préparer pour le lendemain s'il vous plaît ?

Merci pour les dernières réponses et bonnes vacances bien méritées à tous :wub:

De mon côté je vais tout relire à tête reposée et aviser ensuite. La rentrée c'est le 18 août...

Alors non je ne me suis pas encore lancée, en tout cas pas dans les ateliers à inscription. j'ai tenté 2-3 fois en fin d'année. Par contre j'ai tenté de manipuler davantage, j'ai testé quelques jeux en découvrir l'écrit qu'Etoile avait proposé.

J'avoue changer ma façon de faire alors que je bosse déjà beaucoup me fait peur mais en même temps assez novice" en mater, je n'ai pas encore trouvé mon fonctionnement "qui tend vers l'idéal" donc autant tester.

J'arrive 30min avant en général . j'aime bien le moment où l'école est encore calme (ce n'est pas moi qui m'occupe de ma fille le matin).

Cette année on découvre le fait que les atsem fassent le ménage après la classe et c'est galère. Avant société de prestations qui venait 1h après la fin de la classe.

D'ailleurs, Etoile, comment tu organises la prep matérielle de tes ateliers : tu stockes le matériel dans quoi? J'ai une étagère où je mets mes ateliers autonomes et le mien. A l'entrée de la classe, je mets le matos pour l'atelier de mon atsem sur le meuble qui contient les différents papiers. Mon atsem le sait et quand je suis un peu en retard, elle commence à regarder et à essayer de deviner ce qu'elle va devoir faire.

Mais bon parfois j'en ai partout certains ateliers nécessitent pas mal de matériel du coup j'ai 3-4 grandes barquettes à transporter (pas l'idéal...)

C'est vous ou vos atsem qui installez le matériel sur les tables? C'est moi car quand j'ai débarqué en mater, je n'avais qu'une atsem à mi-temps . Mon atsem actuelle avait des ps avant et je pense qu'elle avait l'habitude d'installer.

Parfois c'est galère pour moi d'installer car mes élèves vont au coin regroupement pdt ce temps-là et ils font les zoivres... faudrait que je trouve une astuce. Parfois un élève fait le chef d'orchestre mais ça marche un temps. C'est certes 5minutes mais souvent X a profité pour taper Y, donc X vient me voir pendant que j'installe...

Posté(e)

MOi pour les absents, j'estime si le travail est fondamental ou non. (situation importante, arts visuels à rattraper ou non selon le projet) Souvent, on fait plusieurs manip différentes sur la même compétence donc s'il en a loupé une pas très grave. Je parle pour un élève "lambda". Si élève en difficulté, souvent je fais les manip des situations nouvelles en amont en APC... Je peux aussi le prendre sur le temps d'accueil pour faire une manip loupé

Mais à vrai dire (j'ai souvent des gs) peu d'absentéisme. Ca arrive sur un ou deux gamins ponctuellement et je gère au cas par cas.

Posté(e)

MOi pour les absents, j'estime si le travail est fondamental ou non. (situation importante, arts visuels à rattraper ou non selon le projet) Souvent, on fait plusieurs manip différentes sur la même compétence donc s'il en a loupé une pas très grave. Je parle pour un élève "lambda". Si élève en difficulté, souvent je fais les manip des situations nouvelles en amont en APC... Je peux aussi le prendre sur le temps d'accueil pour faire une manip loupé

Mais à vrai dire (j'ai souvent des gs) peu d'absentéisme. Ca arrive sur un ou deux gamins ponctuellement et je gère au cas par cas.

Oui voilà je fais un peu comme toi! J'écrème au maximum et ne sélectionne que quelques ctiivtés fondamentales pour les absents, mais du coup ces actiivtés fondamentales sont des ateliers dirigés, ce qui fait que quand l'enfant revient, je dois lui faire son boulot en dirigé, ce qui me "bloque" pour être avec les autres....

Je me mets peut-être la rate au court-bouillon pour cette histoire d'absents, mais c'est vrai que ça m'embête...

J'ai des PS, en REP et malheureusement pour certains nous sommes considérés comme une grosse garderie, les enfants viennent une fois de temps en temps. (j'en ai 2 qui sont venus 3 demi-journées en juin, même pas à la suite, juste un matin par-ci par-là!)

En tout cas merci à tous pour vos diverses interventions, ça bouillonne d'idées c'est chouette! :) (Rha là là, les profs toujours à glander en vacances...Ben, pas tant que ça en fait! :) )

Posté(e)

Ok merci Gwenadroop : non, ce n'est pas évident de changer. Pour les absences comment je gère : comme je propose plusieurs jeux sur une séance, si l'enfant ne s'absente pas trop, ça se rattrape plus facilement, je l'intègre dans un groupe qui n'est pas le sien. Le pire que j'ai eu c'est départ en vacances durant un mois, et il fallait que je rattrape quelques semaines d'évaluations écrites et là, ça a été rude :( . Sinon, les activités papier, parfois, certains ils n'arrivent pas tous à rattraper, entre les suivis CMPEA, l'orthophoniste, le travail avec le RASED, les séances informatiques, j'ai eu du mal à travailler avec les élèves en difficultés, sauf à 11h00 et les après-midi :scratch:

Posté(e)

Merci beaucoup pour cette réponse.

Si j'ai lu les 100 et quelques pages, c'est parce que ça m'intéresse et que j'ai envie d'essayer. J'ai déjà essayé mais, avec tableaux d'inscriptions à étiquettes en 2008/2009. Les élèves déplaçaient les étiquettes de leurs copains, pour prendre leur place. Tous s'inscrivaient plus dans les ateliers de jeux de manipulation... Bien, sûr avec le système qu'Etoile a mis en place ça ne devrait plus être possible de prendre la place du copain. Mais, Etoile a réussit ce système non pas sans difficultés et ce qui réussit à l'une, ne réussit pas forcément à l'autre. Faut que je voye. Ce qui m'intéresse le plus c'est principalement être dans un système qui fasse manipuler les enfants, l'apprentissage par le jeu, groupe de couleurs ou non, ou autre... Ca en début de carrière et du haut de mes 22 ans, sans formation aucune je l'avais déjà compris et j'avais déjà commencé à fabriquer mon premier loto des couleurs (sans ordi, à l'époque) pour la classe de petite section qui m'avait été confiée, plus que la pédagogie de projet ou autre, le plus important, c'est de faire manipuler, et bien sûr il faut au moins 5 séances sur une notion (parfois plus, parfois, moins, ça dépend des élèves), pour que ce soit acquis. Ce que j'ai retenu aussi c'est qu'il faudrait tenir compte de l'apprentissage par tous les sens (pas forcément durant la même séance)...

..

100% Ok avec toi!

J'ai l'impression (je ne sais pas pourquoi d'ailleurs) que ce système d'ateleirs à inscriptions modifie notre façon globale de penser la classe et donc d''"oser" laisser la place à plus de manipulations, de jeux...

Je ne sais pas comment ca se passe dans vos écoles, mais chez moi, beaucoup de fiches (pourtant école défavorisée avec beaucoup de familles non-francophones), et quand je parle de ces nouveaux fonctionnements que je souhaite tenter, je vois bien le petit regard de mes collègues qui me fait passer pour la ptite jeunette( instit depuis 9 ans qd même, hein!)qui ne fait rien comme tout le monde.

Et j'ai parfois du mal à dire "non je n'ai pas de groupe couleur, non on ne fait pas de fiches (ou très peu), oui ils choisissent leur atelier"

Donc ça fait plaisir de vous trouver, je me sens moins seule!! :)

Posté(e)

Ok merci Gwenadroop : non, ce n'est pas évident de changer. Pour les absences comment je gère : comme je propose plusieurs jeux sur une séance, si l'enfant ne s'absente pas trop, ça se rattrape plus facilement, je l'intègre dans un groupe qui n'est pas le sien. Le pire que j'ai eu c'est départ en vacances durant un mois, et il fallait que je rattrape quelques semaines d'évaluations écrites et là, ça a été rude :( . Sinon, les activités papier, parfois, certains ils n'arrivent pas tous à rattraper, entre les suivis CMPEA, l'orthophoniste, le travail avec le RASED, les séances informatiques, j'ai eu du mal à travailler avec les élèves en difficultés, sauf à 11h00 et les après-midi :scratch:

Eh oui, car souvent les absents sont ceux qui ont des diffucltés et donc avec qui il faut beaucoup revenir sur les activités...

:scratch:

Sympa le départ en vacances d'un mois! :sweatingbullets:

Posté(e)

100% Ok avec toi!

J'ai l'impression (je ne sais pas pourquoi d'ailleurs) que ce système d'ateleirs à inscriptions modifie notre façon globale de penser la classe et donc d''"oser" laisser la place à plus de manipulations, de jeux...

Je ne sais pas comment ca se passe dans vos écoles, mais chez moi, beaucoup de fiches (pourtant école défavorisée avec beaucoup de familles non-francophones), et quand je parle de ces nouveaux fonctionnements que je souhaite tenter, je vois bien le petit regard de mes collègues qui me fait passer pour la ptite jeunette( instit depuis 9 ans qd même, hein!)qui ne fait rien comme tout le monde.

Et j'ai parfois du mal à dire "non je n'ai pas de groupe couleur, non on ne fait pas de fiches (ou très peu), oui ils choisissent leur atelier"

Donc ça fait plaisir de vous trouver, je me sens moins seule!! :)

je connais ça. Pas toujours facile. Ce qui est drôle c'est quand elles tentent quelque chose que j'avais proposé (elle oublie que c'est moi qui ait lancé l'idée) et qu'elles sont ravies alors qu'avant d'essayer elles disaient que ça feraient trop de bruit, que c'est beau sur le papier mais...

enfin c'est comme ça. Vive le forum EDP :) :) pour les échanges

Posté(e)

Vive le forum EDP :) :) pour les échanges

:applause::applause::applause::applause::applause:

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