Aller au contenu

Supprimer les ateliers tournants


Maîtresse du 37

Messages recommandés

Non, non, le temps de s'y mettre ils ont déjà oublié ;) en regroupement dont la durée varie selon le climat de classe du jour , j'explique juste les activités du jour, je donne les consignes quand ils sont installés .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une classe de tps et ps, je ne crois pas à l'autonomie dans les ateliers donc:

le matin: 1 atelier avec l'ATSEM et 1 avec moi, le reste dans les coins jeux divers et je suis d'accord avec le fait de ne pas y limiter l'accès.

l'après-midi: AIM, les consignes s'imposent des jeux eux-mêmes avec parfois une photo "modèle" du travail attendu (exemple: la photo de la construction demandée, l'algorithme de piquots photographié...)

On ne peut pas vraiment enchaîner les consignes avec les ps. Certains vont les assimiler sans soucis, d'autres n'écouteront même pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faites-vous pour donner les consignes des activité en autonomie?

Vous passez d'atelier en atelier?

Je ne me déplace pas pendant les AIM. Je m'installe à une place stratégique dans la classe avec mes feuilles de route et le tampon-dateur.

De ma place, je vois tous les ateliers. Quand un enfant a fini, il me le signale, je jette un oeil et lui dit de continuer ou de venir me voir si c'est bon; je cherche sa feuille, il me montre l'atelier réalisé et je tamponne. On choisit ensuite ensemble l'atelier suivant (en fonction des disponibilités et de ce qu'il reste à faire pour cet enfant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faites-vous pour donner les consignes des activité en autonomie?

Vous passez d'atelier en atelier?

Je rebondis sur cette question. La maîtresse des petits a répondu pour les TPS-PS, mais pour les MS ou GS?

J'ai des TPS PS MS et le matin je fais un atelier dirigé avec moi et un atelier avec l'ATSEM pour les TPS PS mais pour les MS en autonomie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

J'ai (encore une fois!)joué les déménageurs et modifié mon plan de classe,et mis mon regroupement au centre.

J'ai enlevé mes bancs pour "aérer" l'espace,je voudrai mettre un morceau de lino pour délimiter l espace regroupement,et donc j'ai une question technique:pour celle qui ont ce genre de fonctionnement:combien mesure ce tapis?Je ne me rend pas compte de la place qu il faut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, le temps de s'y mettre ils ont déjà oublié ;) en regroupement dont la durée varie selon le climat de classe du jour , j'explique juste les activités du jour, je donne les consignes quand ils sont installés .

Que font les autres pendant que tu expliques à un groupe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications etoiles

Par series tu entends quoi?ton atelier?par ex tu proposes du langage en dirige et quand ils auront tous acquis la notions travaillee tu passeras a des maths c est ca?

Je me permets de t'expliquer mon fonctionnement, je pense que ca rejoins un peu étoile.

Je choisis mon atelier dirigé, puis je cherche à "remplir" mes autres ateliers avec les autres domaines:

Exemple:

Moi: graphisme: tracer des ronds dans la farine)

ATSEM: Peinture d'un fond coloré à l'encre

Autonome 1: Boite à compter (mettre autant de jetons que d'animaux...)

Autonome 2: Perles: réaliser un algorithme (souvent mes ateliers autonomes fonctionnent avec brevets de réussite et plusieurs paliers, ce qui fait que l'atelier peut rester sur un grand nombre de jours, car les élèves y reviennent pour essayer de réaliser l'étape suivante)

Autonome 3: coloriage de la comptine en cours

Autonome 4: collage libre de gommettes, papiers, cartons, jetons de forme ronde sur un fond canson noir

Puis la fois suivante, je prend en dirigé des maths:

Moi: Jeu mathématique

ATSEM: les enfants ont a leur dispo des demi-cercles ou quart de cercles en papier, ils reconstituent des "ronds" et les collent sur le fond peint au préalable.

Etc...

J'ai aussi un fonctionnement à inscriptions libres depuis cette année mais je ne parviens pas à rester avec un groupe! Par exemple, quand tu dis qu'un groupe en autonomie est à la boite à compter, pour moi c'est ingérable! En 2 min, ils ont fini et il faut venir vérifier sans cesse ou alors je ne vérifie pas et en 4 min ils en ont ras le bol... J'ai tenté les brevets de réussite avec mes gs et Ca n'a pas fonctionné de manière autonome ( trichent, ne font rien, m'appellent...).Au final c'est l'avs qui a tout géré! ( mais l'an prochain pas d'avs et pas d'atsem le matin) Si vous avez des tuyaux?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, le temps de s'y mettre ils ont déjà oublié ;) en regroupement dont la durée varie selon le climat de classe du jour , j'explique juste les activités du jour, je donne les consignes quand ils sont installés .

Que font les autres pendant que tu expliques à un groupe?

Je donne quand même en regroupement les activités du jour, par exemple une activité d'arts plastiques avec mon atsem sur la grande table, un atelier pâte à modeler ou sable de lune sur la table ovale, une activité jeux mathématiques avec moi sur la table du fond, 2 places au bac à sable, 6 places avec les bacs des AIM, les autres en jeux de construction sur le tapis ou au coin maison/cuisine .Les enfants s'installent en fonction des places et moi je régule avant de m'installer.Quand certains ont terminé , on annonce les places libres sur les ateliers dirigés (en général , il n'y a pas besoin car on a des "rodeurs" qui guettent les places libres ;) ) on appellent les derniers sur les ateliers "obligatoires"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...