Aller au contenu

Supprimer les ateliers tournants


Maîtresse du 37

Messages recommandés

C'est ça le gros plein noir. Nous avons plein de jeux de dés, et ça m'étonnerait que mon ASEM accepte de refaire 3 à 4 fois la même chose, dans la journée, même pour moi, c'est lassant à la fin, je préfère étaler sur la semaine... On peut faire tourner et ce sont les enfants qui choisissent.

d'une journée à l'autre je pouvais modifier: réajuster selon ce que j'avais observé la veille...

Avec les groupes de couleur aussi on fait cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les plans de travail, ce sont donc des activités de réinvestissement? Ton rôle est juste (si je peux le dire ainsi :( ) de réguler, observer. J'aimerai bien avoir un temps où j'observe mes élèves, où j'ai le temps de verbaliser avec X. J'ai l'impression de courir tout le temps et de ne pas être efficace.

Il me semblait que tu faisais ton plan de travail en autonomie quand tu faisais phono avec les GS par exemple mais j'ai du confondre ou mal comprendre?

Non,non, tu as raison.

J'explique.

En première période, je n'ai que mes GS l'après midi, la collègue de MS prend tous les MS (et ça lui en fait un gros paquet croyez moi, je mesure la chance que j'ai) pendant 40 à 45 minutes : du coup pendant ce temps là avec mes 12 GS j'avais le temps de faire une séance de phono hyper efficace et une séance d'écriture hyper efficace aussi.

Mais ça, ça ne dure que jusqu'au retour des vacances de Toussaint.

A partir de novembre : je mets en place des plans de travail qui incluent un ou deux ateliers écriture / graphisme. Donc, là, il me faut des activités très autonomes pour les MS parce que je ne peux pas être dérangée pendant l'atelier d'écriture qu'il soit avec des GS ou avec des MS et pour ces ateliers, je ne prends que des GS ou que des MS avec moi. Je fais ça pendant deux périodes. Si j'ai besoin de faire de la phono à ce moment là, je n'ouvre les plans de travail que pour les MS et je fais phono avec mes GS et au bout de 20 minutes, j'inverse ou j'inclus mes GS aux plans de travail.

A partir de février / mars : je fais la phono en grand groupe, j'intègre les MS quand c'est possible, sinon, ils doivent s'occuper calmement aux tables (dessin, puzzles, coloriage, bibli, jeu de logique). Et quand la phono est finie j'ouvre les plans de travail (ça correspond à ma fin de journée disons vers 15h) : il y a 4 ou 5 activités plan de travail + l'atelier du matin de l'atsem et dans les activités plan de travail : soit je prends un atelier écriture si j'ai besoin, soit je ne fais que de l'observation et de la régulation, tu as raison.

Je me suis rendue compte cette année qu'ils avaient aussi besoin de temps pour relâcher la pression et moi aussi, donc, c'est bien d'avoir un temps où ils peuvent manipuler, essayer, faire, refaire et où je n'ai pas d'atelier à moi pour être disponible pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse Etoile

c'est vrai qu avec les groupes de couleurs ça revient au même sauf peut être que perso d'une journée à l'autre je pouvais modifier:réjuster selon ce que j'avais observé la veille...

merci pour ta réponse de plan de travail: tu as donc 1 plan de travail de 4/5 ateliers par semaine puis tu changes?avec gradation dans la difficulté je suppose?il faut donc beaucoup de matériel non?

Je fais mes plans de travail pour la semaine et j'essaie d'augmenter la difficulté, mais je mets aussi dedans des trucs qui reviennent souvent : par exemple sur une période de 6 semaines : je vais proposer 1 semaine l'activité Tangram. Puis je vais ranger le tangram pour proposer les attrimaths pendant une semaine, ensuite, je proposerai un jeu que j'ai fabriqué à partir des blocs logique Asco (c'est toujours de la reconstitution de modèle à l'échelle 1-1), après ça, je proposerai le même genre de jeu mais avec des bâtonnets de glace ou avec des kaplas (modèle à plat) et pour la dernière semaine, je reproposerai les tangrams du début avec deux choix possibles : modèles 1-1 ou modèles plus petits.

J'ai beaucoup de matériel, ma classe est très bien équipée, ça facilite la vie. Mais je me suis aussi fabriqué beaucoup de choses, et encore, c'est peu, quand je vois ce qu'ont fabriqué certaines avec les ateliers individuels de manipulation, ça me laisse rêveuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend aussi cette lassitude de refaire la même chose, mais je trouve aussi que c'est positif, notamment dans les ateliers un peu complexes, avec plusieurs étapes (les séances de manip de Vers Les Maths par ex.).

Je trouve qu'en refaisant la même chose, on s'améliore aussi en tant qu'enseignant dans sa façon d'expliquer, on se rend compte que telle ou telle formulation est mieux, on anticipe + les difficultés car on vient de les rencontrer avec un groupe. Au niveau matériel, on peut également modifier un peu (donner à les choses à découper puis expliquer la consigne ou l'inverse, si on voit que ça avait cafouillé auparavant)

. Et ça peut aussi aider les timides, car quand je fais l'atelier une première fois, ceux-là ont font autre chose mais ont un oeil sur mon atelier et quand ils viennent ils sont plus "rassurés" car ils ont vu d'autres faire

Oui, ça c'est un des gros avantages du truc, je suis totalement d'accord avec toi. Si ton premier groupe roule, mais que ça cafouille avec le second, tu réajuste le tir avec le troisième. Pareil pour le matériel, tu apprends vite à proposer les choses dans un ordre différent de celui que tu avais prévu initialement.

Et le gros avantage, c'est qu'il est toujours plus facile pour un enfant d'attendre son tour sur une journée plutôt que d'attendre la même chose sur la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Etoile. Je commence à m'imprégner des nouveaux programmes, à débrousailler mes programmations, encore des décisions à prendre sur mon futur fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

J'ai (encore une fois!)joué les déménageurs et modifié mon plan de classe,et mis mon regroupement au centre.

J'ai enlevé mes bancs pour "aérer" l'espace,je voudrai mettre un morceau de lino pour délimiter l espace regroupement,et donc j'ai une question technique:pour celle qui ont ce genre de fonctionnement:combien mesure ce tapis?Je ne me rend pas compte de la place qu il faut...

Je viens d'aller mesurer mon lino.

Il fait 1m80 sur 1m 80. Je crois que c'était vendu en rouleau de 2m. Si tu as la place, prends 2 m sur 2 m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

J'ai (encore une fois!)joué les déménageurs et modifié mon plan de classe,et mis mon regroupement au centre.

J'ai enlevé mes bancs pour "aérer" l'espace,je voudrai mettre un morceau de lino pour délimiter l espace regroupement,et donc j'ai une question technique:pour celle qui ont ce genre de fonctionnement:combien mesure ce tapis?Je ne me rend pas compte de la place qu il faut...

Je viens d'aller mesurer mon lino.

Il fait 1m80 sur 1m 80. Je crois que c'était vendu en rouleau de 2m. Si tu as la place, prends 2 m sur 2 m.

Merci beaucoup Étoile!

C est à peu près ce que je m étais imaginé comme taille.

Je vais aller chercher ça la semaine prochaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas lu les 26 pages...Je fais part de mon expérience même si elle est limitée..J'ai eu des TPS pendant 2 ans et je vais avoir une classe de MS à la rentrée. Alors, je ne mets pas en place de groupe de couleur mais je ne suis pas encore capable de proposer des ateliers libres. Pour les TPS j'avais un planning avec un atelier dirigé (avec moi surtout langage) un atelier Atsem (souvent peinture), un atelier autonome et un atelier type montessori (donc libre).

Mon atelier dirigé peut être plus long que les autres dans le temps si j'estime qu'un certain nombre d'élèves doit repasser...je ne sais pas si je suis claire !

Par contre je choisi sur un tableau qui fait quoi ! Oui je sais pas terrible mais ça permet aux élèves de ne pas toujours travailler avec les mêmes et puis de pouvoir retravailler une compétence ou passer plus rapidement à une autre ou de faire passer un élève absent plus tard ! Pour l'instant, c'est ce qui me correspond, je ne sais pas si ca va fonctionner avec les MS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu comme ça que je vais commencer, les inscriptions libres me font peur. L'ATSEM n'est pas habituée et je veux changer en douceur. Ai-je tort, ou raison je ne sais pas.

J'ai peur d'avoir de grosses demandes d'enfants pour tel ou tel atelier et d'avoir du mal à gérer.

Peut-être me lancer l'après-midi quand je n'aurai que les MS.

Précision: j'ai deux élèves avec de très grosses difficultés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds à la question sur "la lassitude" à refaire le même atelier...

Aucun système n'est parfait, mais je crois que quel qu'il soit, à partir du moment où on a fait deux fois, on devient moins efficace pour la troisième. Parce que forcément on entre dans de la routine pour nous. Ce que je fais souvent c'est que je triche : la troisième fois ou la première (ça dépend des activités en fait) je me la garde soit pour mes très performants (pas besoin d'expliquer, ils savent faire rien qu'en arrivant à l'atelier) soit pour mes "j'aime pas aller à cet atelier, la maîtresse va me faire travailler encore" : ceux que j'appelle parce que ceux là, je sais qu'il va falloir y aller mollo et prendre des gants, donc, je me "maitrise".

Trois fois dans la même journée, c'est le mieux que j'ai trouvé pour faire passer "assez vite" mes 28 à 30 élèves sans que l'atelier ne s'éternise. Mais si tout va bien, l'année prochaine, j'aurai beaucoup moins d'élèves et donc, ça sera plus simple à tous les niveaux.

Et c'est là qu'intervient la ZPD et la différenciation.

Tu peux proposer autre chose plus compliquée à tes performants pour que justement ils apprennent quelque chose avec toi ( et donc tu ne vas pas te répéter une 3ème fois) .

Pour ceux qui n'ont pas envie, ont des difficultés donc essaient d'éviter cet atelier, là tu vas pouvoir proposer des aides, du matos différents, une situation pb plus simple et ainsi ils "réussiront" et gagneront en "estime d'eux mêmes?

Regarde les énigmes maths là et tu vas comprendre comment tu peux proposer pour une même situation/compétence 3 activités différentes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je me pose quand même 2 questions depuis plusieurs années: l'une concerne les étiquette-prénom, l'autre lke regroupement du matin .

1. Quand l'élève a fini il doit placer son étiquette dans la boîte. Mais s'il veut faire un autre atelier il faut qu'on lui fournisse une autre étiquette-prénom aimantée. Il lui en faut 4 pour la journée s'il choisit plusieurs ateliers/coins. C'est ça? Un élève dispose de 4 étiquettes prénom par jour? Quand un élève veut repasser il lui faut une étiquette n°5.... Il faut ranger pour le lendemain les étiquettes prénoms dans les casiers des élèves, c'est ça?

Je ne fais pas mettre les étiquettes prénoms dans la boite, je fais cocher une case dans la liste avec les prénoms. Il faut juste qu'ils prennent l'habitude de se cocher et toi, vérifier qu'ils l'ont bien fait. Si ils ne sont pas cochés, qu'ils l'aient ou non fait, ils refont. Ils apprennent vite à ne pas oublier de se lister.

J'ai 38 élèves Je te tire mon chapeau ! J'en ai 27 et ça me suffit bien, à 38, je ne bataillerais même pas, je ferais des groupes fixes. Comment on peut en avoir 38 ?!?

2. Supprimer le regroupement après l'accueil ...Ca m'intéresse je gagnerais du temps mais:...

J'ai pas de vrai regroupement après l'accueil, les rituels sont faits en individuel pendant le temps de l'accueil (qui dure 20 minutes montre en main temps de rangement inclus ), je les rassemble juste 2 minutes dans mon coin des bancs le temps que tout le monde ait rangé, on vérifie les étiquettes présents / absents, on compte et on va en motricité. Je démarre ma journée à 8h35 (heure officielle 8h45) et je suis dans la salle de motricité à 9h.

Mon vrai regroupement a lieu à 9h40 au retour de la motricité, là on lit la date, on chante, on parle de ce que l'on va faire, on travaille sur un album ou pas, on redit les consignes et on passe aux ateliers à10h.

Bonjour Etoile,

Ton fonctionnement m'intéresse beaucoup mais j'aurai une classe de TPS-PS-MS à la rentrée (T1 et première expérience en maternelle).

Est-ce que tu penses que des PS seraient capables de se lister seuls?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ces PS entrent en maternelle, il leur fait d'abord découvrir la classe, le matériel, les règles de vie et surmonter la séparation.

Au mieux ils pourront début décembre et plus certainement 3ème ou 4ème période en autonomie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...