Aller au contenu

Supprimer les ateliers tournants


Maîtresse du 37

Messages recommandés

Les boîtes à compter en autonomie, ce n'est pas faisable avec les miens non plus! Le matin je prends des élèves (le nombre varie selon le travail), et les autres ont leur plan de travail: sur une grande feuille au tableau (photocopie A3 de leur plan de travail perso) je fais des ronds rouges en face de chaque travail et ils accrochent leur pince à linge. Les activités du plan de travail ne doivent pas nécessiter d'adultes. Il y en a 8 à faire sur la semaine. Par exemple: écrire une phrase sur l'ordinateur, faire un modèle en pâte à modeler, faire un collier avec un modèle, coller des gommettes sur le A, faire un travail de découpage/collage, travail de numération sur photocopie, graphisme décoratif... Bon, ça a ses limites car comme les inscriptions sont libres certains attendent le dernier jour pour s'y mettre...

Et l'après-midi je tourne en groupe par contre (plus pratique pour des activités de musique, DDM ...), et à chaque fois un groupe tourne sur les ateliers autonomes, une quinzaine d'activités regroupées dans un meuble où ils se servent. Ça change toutes les périodes, et ça leur plait beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MS/GS

Pas de groupes fixes, mes ateliers tournent sur la journée ( 1et1/2 maximum). peu de travail sur papier. plan de travail au tableau.

Certains enfants ne sont pas obligés de tout faire, certains ont des activités spécifiques.

certains GS passent aux ateliers MS et inversement.

vive le double niveau en maternelle!

Les ateliers tournant sur 4 jours avec groupes fixes, je n'ai jamais réussi.

Tu ne peux pas faire disparaître les ateliers papiers.

Mais j'ai des series sans papier, ça arrive.

Julydouaih, je fais trois fois la même série d'ateliers dans une journée, donc quand ça se goupille bien, j'arrive à voir la majorité de mes élèves sur une même notion dans la même journée. En fait, c'est ça qui est reproché aux ateliers tournants sur la semaine, tu ne vois qu'un groupe par jour sur la notion.

Voilà schématisé mon emploi du temps de la fin de l'année.

Accueil, regroupement très court, motricité, regroupement rituels +consignes et installation ateliers. Ateliers 1 -récré- Ateliers 2, regroupement quand j'ai le temps - sortie cantine.

Accueil après midi- boisson/hygiène / regroupement temps calme autour d'une lecture. Ateliers 3 (sans celui de l'atsem, je ne l'ai pas en début d'après midi, il est remplacé par un jeu de construction ou un atelier motricité fine ou parfois l'atelier de collage dans le cahier). - regroupement phono (si les MS restent avec nous, ils doivent rester tranquilles, sinon, ils peuvent poursuivre les trois ateliers de manip + l'atelier de collage ou de remplacement

Après phono: ateliers plan de travail, les premiers, je ne prends pas d'ateliers spécifiques, ensuite, quand le système est rodé : l'atelier de l'atsem reprend comme le matin, j'ouvre un atelier écriture ou graphisme ou maths... Et il y a 3 ou 4 ateliers manip plan de travail.

Je devrais avoir une classe moins chargée et avec moins de cas lourds à la rentrée donc je compte me lancer dans un fonctionnement proche de celui d'Etoile qui m'avait déjà bien conseillée cette année, mais la mise en place n'avait pas été concluante avec ma "demi-CLIS" (dixit l'enseignante référente..).

J'ai une petite question à celles et ceux qui font tourner leurs ateliers sur un ou 2 jours : ce n'est pas pesant d'enchaîner plusieurs fois le même atelier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh que oui!! Par exemple pour les séances de "vers les maths", du temps où je faisais les ateliers tournants sur 2 jours, je l'aurais fait 2 fois le lundi et 2 fois le mardi. Alors que là, je prends quelques élèves (parfois ça peut être 2...) pendant que les autres sont au plan de travail et j'enchaîne avec d'autres, parfois j'arrive même à faire passer la classe entière dans la matinée (je n'en avais que 20), mais j'en ai marre à la fin de répéter toujours la même chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c est ca qui est un peu bizarre dans ce fonctionnement c est que du coup tu dois avoir l impression de te repeter non?

Petite question qu entendez vous par plan de travail?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n aime pas ( pour moi ) faire plus de 2 fois la même chose dans la journée quand c est un jeu à règles , une découverte ... C est un peu différent si c est écriture. Ou une tâche individuelle car chaque enfant est différent .

Ça me lasse d expliquer 3-4 fois la même chose les fois suivantes je vais plus vite alors que les enfants eux découvrent ... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

J'ai (encore une fois!)joué les déménageurs et modifié mon plan de classe,et mis mon regroupement au centre.

J'ai enlevé mes bancs pour "aérer" l'espace,je voudrai mettre un morceau de lino pour délimiter l espace regroupement,et donc j'ai une question technique:pour celle qui ont ce genre de fonctionnement:combien mesure ce tapis?Je ne me rend pas compte de la place qu il faut...

J'ai un grand lino garage dans mon coin regroupement (au centre de ma classe) mais moi, j'ai gardé les bancs, je ne supporte pas quand ils sont assis par terre. C'est très irrationnel, je sais mais c'est comme ça.

Je dois passer ranger ma classe demain ou mercredi, si tu veux et si tu en as encore besoin, je te prends les dimensions.

Je l'avais acheté chez Leroy Merlin je crois, et j'en avais eu pour environ 35 euros il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds à la question sur "la lassitude" à refaire le même atelier...

Ben oui, c'est le "gros" point noir de cette façon de faire, pour ma part, je refais trois fois le même atelier dans la journée. Alors, c'est clair que ça peut vite devenir répétitif. Pour l'écriture comme le dit gwenadroop, c'est un peu différent.

Mais cela dit, quand je travaillais 4 jours, 4 groupes de couleurs : le lundi je vois les bleus le mardi les rouges... ben c'était pareil, je n’étais pas très efficace à redonner les consignes à partir du jeudi, surtout s'il fallait refaire une cinquième journée : ben oui Firmin et Gaston du groupe bleu, DGzon du jaune, Chynalee du vert et Jean Eudes du rouge étaient absents les jours de passage de leur groupe. Et en plus, ça me fichait le bazar dans mon organisation !

Aucun système n'est parfait, mais je crois que quel qu'il soit, à partir du moment où on a fait deux fois, on devient moins efficace pour la troisième. Parce que forcément on entre dans de la routine pour nous. Ce que je fais souvent c'est que je triche : la troisième fois ou la première (ça dépend des activités en fait) je me la garde soit pour mes très performants (pas besoin d'expliquer, ils savent faire rien qu'en arrivant à l'atelier) soit pour mes "j'aime pas aller à cet atelier, la maîtresse va me faire travailler encore" : ceux que j'appelle parce que ceux là, je sais qu'il va falloir y aller mollo et prendre des gants, donc, je me "maitrise".

Trois fois dans la même journée, c'est le mieux que j'ai trouvé pour faire passer "assez vite" mes 28 à 30 élèves sans que l'atelier ne s'éternise. Mais si tout va bien, l'année prochaine, j'aurai beaucoup moins d'élèves et donc, ça sera plus simple à tous les niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un plan de travail pour moi, ça revient à ça :

Je propose 4 (ou 5) ateliers "autonomes" ou à manipulation qui sont à faire sur un temps défini (la semaine ou plus) qu'on peut faire jusqu'à 2 fois sur ce même laps de temps.

Les enfants choisissent, je n'ai pas d'atelier fixe (sauf si j'ai besoin de le faire) et je navigue d'atelier en atelier pour réguler, voir comment ça avance, aider ceux qui en ont besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement aucun système n'est parfait. :) Peut-être que si j'arrivais à travailler pour certaines compétences tous sur la même compétence avec tâches ou matériel différent ça sollutionnerait un peu le souci mais j'ai du mal à réfléchir comme ça.

Dans les plans de travail, ce sont donc des activités de réinvestissement? Ton rôle est juste (si je peux le dire ainsi :( ) de réguler, observer. J'aimerai bien avoir un temps où j'observe mes élèves, où j'ai le temps de verbaliser avec X. J'ai l'impression de courir tout le temps et de ne pas être efficace.

Il me semblait que tu faisais ton plan de travail en autonomie quand tu faisais phono avec les GS par exemple mais j'ai du confondre ou mal comprendre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

J'ai (encore une fois!)joué les déménageurs et modifié mon plan de classe,et mis mon regroupement au centre.

J'ai enlevé mes bancs pour "aérer" l'espace,je voudrai mettre un morceau de lino pour délimiter l espace regroupement,et donc j'ai une question technique:pour celle qui ont ce genre de fonctionnement:combien mesure ce tapis?Je ne me rend pas compte de la place qu il faut...

J'ai un grand lino garage dans mon coin regroupement (au centre de ma classe) mais moi, j'ai gardé les bancs, je ne supporte pas quand ils sont assis par terre. C'est très irrationnel, je sais mais c'est comme ça.

Je dois passer ranger ma classe demain ou mercredi, si tu veux et si tu en as encore besoin, je te prends les dimensions.

Je l'avais acheté chez Leroy Merlin je crois, et j'en avais eu pour environ 35 euros il me semble.

Oui si tu y retournes, je veux bien que tu me dises!

Moi, c'est l'inverse, pas fan des bancs car il y en a pas assez et donc ils se poussent, chouinent car "Machin, il me serre...", mettent des coups de pied à ceux qui sont au sol...

Et surtout ma classe est petite, et donc avec des bancs ce n'est pas possible ,ca prend trop de place. Avec un lino, ca permet de mordre un peu sur le lino pour traverser la classe ou s'installer aux tables. Si je mets des bancs, je dois enlever une table et du coup pas assez de place pour tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend aussi cette lassitude de refaire la même chose, mais je trouve aussi que c'est positif, notamment dans les ateliers un peu complexes, avec plusieurs étapes (les séances de manip de Vers Les Maths par ex.).

Je trouve qu'en refaisant la même chose, on s'améliore aussi en tant qu'enseignant dans sa façon d'expliquer, on se rend compte que telle ou telle formulation est mieux, on anticipe + les difficultés car on vient de les rencontrer avec un groupe. Au niveau matériel, on peut également modifier un peu (donner à les choses à découper puis expliquer la consigne ou l'inverse, si on voit que ça avait cafouillé auparavant)

. Et ça peut aussi aider les timides, car quand je fais l'atelier une première fois, ceux-là ont font autre chose mais ont un oeil sur mon atelier et quand ils viennent ils sont plus "rassurés" car ils ont vu d'autres faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse Etoile

c'est vrai qu avec les groupes de couleurs ça revient au même sauf peut être que perso d'une journée à l'autre je pouvais modifier:réjuster selon ce que j'avais observé la veille...

merci pour ta réponse de plan de travail: tu as donc 1 plan de travail de 4/5 ateliers par semaine puis tu changes?avec gradation dans la difficulté je suppose?il faut donc beaucoup de matériel non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...