Aller au contenu

Supprimer les ateliers tournants


Maîtresse du 37

Messages recommandés

Comme flofie.

Il n'y a que mardi où ça a cafouille pas mal. Je viens de démarrer un atelier où les MS ont vraiment besoin que je reste. Je n'ai pas pu aller réguler ailleurs... C'est mon atsem qui s'est échappée du sien pour rattraper les problèmes. J'ai de la chance d'avoir une atsem comme ça.

Aujourd'hui, ça devrait le faire, entre mardi et hier j'ai vu les gros bébés à mon atelier, donc, je devrais arriver à quitter un peu ma table si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem moi j arrive a rester au mien mais pas longtemps quand j ai un tps qui se sauve du sien il faut que moi ou mon atsem intervienne.idem quans il y a un pipi que mon atsen doit changer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un TPS qui se sauve...

En formation cette semaine sur les TPS le message est "ne rien imposer aux TPS", "les laisser papillonner", "s'il ne veut rester que 1 mn, et bien il ne reste que 1 min"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai construit avec eux une affiche leur indiquant ce qu ils peuvent faire en autonomie quand ils ont fini.

Tu leur autorises quoi? J'avais fait ça avec mes GS l'année dernière. Là avec les MS, non mais je crois qu'il va falloir. Parfois, je pense à sortir un jeu de délestage mais du coup ils s'y agglutinent tous et le bruit monte. Ils n'ont pas le réflexe pour le moment (ça va venir) quand je dis tu peux faire un dessin, d'aller chercher une feuille, des feutres... Certains sont chous, me regardent paumés et me répondent : "mais je n'ai pas de feuille..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également commencé les ateliers à inscription libre cette année (un grand merci Etoile pour toutes tes interventions détaillées).

- Je présente les ateliers au coin regroupement.

- Parfois (en fin de rotation d'un atelier par exemple, ou un atelier de besoin) je nomme les enfants que je veux voir à un atelier donné, ils n'ont pas le choix mais comme ils savent que la seule contrainte c'est de passer au moins une fois à chaque atelier ils s'en accommodent!

-Puis atelier par atelier je demande qui veut s'inscrire, les volontaires se lèvent, vont chercher leur étiquette sur le tableau de présence puis leur cahier de brevet si c'est un atelier à brevet et vont pointer leur prénom sur la liste qui se trouve dans la boite correspondant à l'atelier.

La plupart du temps ils peuvent se mettre immédiatement au travail.

- Je demande un à un aux élèves qui n'ont encore rien choisi en précisant ce qu'il leur reste comme choix au vu de ce qu'on déjà choisi les copains. C'est ce qui me prend le plus de temps (et me gonfle ... ceux qui 'attendent ont le temps de s’exciter c'est pénible).

- je passe lancer un atelier autonome si besoin (par exemple pour le puzzle de couverture ils avaient le choix entre plusieurs nombres de pièces je viens vérifier/donner la fiche correspondante)

Quand ils ont fini, en théorie j'aimerais, s'il leur reste du temps (il faudrait que je teste le timer), qu'ils prennent leur étiquette et aille commencer un nouvel atelier en fonction des places dispo ailleurs (j'ai souvent une trentaine de places pour 25 élèves)

Le problème c'est qu'ils ont compris mais ne peuvent pas s'empêcher de venir me demander s'ils peuvent y aller ou non ou oublie de prendre leur étiquette avec eux, de se cocher sur la nouvelle liste, de ranger leur place avant de partir...

A la fin, ils prennent leur étiquette et vont la remettre sur le tableau de présence (ça aussi ils oublient régulièrement).

Les élèves ont vraiment bien accrochés au système, je trouve qu'ils sont beaucoup plus "efficaces".

De mon côté je reste sur un sentiment de "bazar" , j'ai l'impression de demander plus souvent le silence. Je dois bien pointé qui a fait quoi, en est où à chaque fin de matinée/aprèm. Et même si c'est faux je pense j'ai toujours cette impression de moins avancé. Sûrement parce que mon ATSEM et moi on fait la même chose au moins 2 matinées de suite (avec une différenciation au sein même de l'atelier ) alors que quand j'avais des groupes de couleur on changeait tous les jours (on faisait jusqu'à 3 fois le même atelier dans la journée aussi) et la plupart des situations que je proposais aux MS étaient différentes de celles proposées aux GS.

Ha et la personne qui a le plus de mal à se faire à ce nouveau système c'est....... mon ATSEM :heat:

Quand les élèves arrivent à son atelier elle ne les fait pas pointer, ne leur rappelle pas de prendre leur étiquette à la fin. Si elle voit qu'elle a le temps de faire passer un second groupe d'élève elle ne regarde pas discrètement qui semble dispo mais appelle fort un prénom "au pif" sans regarder si l'enfant n'est pas concentré sur autre chose... La joie quoi!

Maitresse avec 29 élèves d'un même niveau tu proposes toujours des ateliers autour d'une même compétence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shreky pourquoi ils prennent leur étiquette présence en plus de se noter ? L étiquette présence les aide à retrouver leur prénom ds la liste à cocher ou ça a un autre intérêt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai construit avec eux une affiche leur indiquant ce qu ils peuvent faire en autonomie quand ils ont fini.

Tu leur autorises quoi? J'avais fait ça avec mes GS l'année dernière. Là avec les MS, non mais je crois qu'il va falloir. Parfois, je pense à sortir un jeu de délestage mais du coup ils s'y agglutinent tous et le bruit monte. Ils n'ont pas le réflexe pour le moment (ça va venir) quand je dis tu peux faire un dessin, d'aller chercher une feuille, des feutres... Certains sont chous, me regardent paumés et me répondent : "mais je n'ai pas de feuille..."

Alors en accord avec eux, coin cuisine 2 personnes, si ça cause trop de bruit, on ferme. Ensuite, dessin, 4 personnes, cubes 3, bibliothèque, 3, puzzles 5, et aim 5. Voilà. Pour comptabiliser les enfants, on colle une gommette sur le dé affiché, quand plus de point libre plus de place, il faut prendre autre chose. Certains viennent aussi regarder ce qui se passe dans mon atelier, s'ils ne dérangent pas le travail, je les laisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a se sauver et se sauver....se sauver dans le couloir c est dangereux.

Se sauver dans le coin jeux d a cote ca va encore;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shreky pourquoi ils prennent leur étiquette présence en plus de se noter ? L étiquette présence les aide à retrouver leur prénom ds la liste à cocher ou ça a un autre intérêt ?

En fait sur la boite il y a autant de gommettes que de places dispo pour l'atelier. Les enfants peuvent (en théorie) ainsi voir s'il reste de la place ou non à l'atelier.

Quand ils ont terminé ils devraient pouvoir voir les place libres en regardant les boites et en prenant leur étiquette ils libèrent une place à l'atelier où ils étaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien Shreki.

Pourquoi, est-ce que tu demandes individuellement à ceux qui n'ont pas choisi ?

Je ne comprends pas non plus à quoi te servent tes étiquettes.

Alors, je te rassure, non, tu n'avances pas moins. Les enfants s'impliquent davantage, et c'est juste différent, moi je fais trois fois la même série d'ateliers au début de l'année, ça ne durait qu'un jour mes ateliers, et tous les jours il y avait 5 nouveaux ateliers... Là, ça se régule d'abord parce que je propose de refaire plusieurs fois, l'atelier peinture d'aujourd'hui a eu beaucoup de succés, je le propose demain même si tout le monde l'a fait.

Pour l'atsem, je compatis sincèrement... Ma précédente atsem était de très bonne volonté, elle adorait travailler comme ça, même si ça lui avait pris du temps pour s'y mettre mais un coup sur deux, elle ne gérait pas bien les inscriptions, ne vérifiaient pas les prénoms et comme toi, si elle avait de la place et du temps, elle appelait fortement...

Moi, je me suis rendue compte ce soir que je ne les laisse plus jouer... c’est un groupe un peu usant, ils parlent tout le temps et quand ils ne parlent pas, ils font du bruit, se battent, c'est pénible. Ils sont 21 mais c'est plus pénible que mes 28 de l'an dernier. Il faut que je remette des accès aux jeux. Ton idée de points de dés me plait bien, nininono.

Ce sont des faces de dés plastifiées ? Tu fais coller des gommettes que tu peux enlever ensuite ? C'est fixé comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je demande aux enfants qui ne font rien ce qu'ils veulent faire sinon ben je pense que certains pourraientt rester assis sur le banc toute la durée de l'atelier. Or ok pas de groupe fixe mais tout le monde au travail quand même!

Il n'y a que l'après-midi où je n'insiste pas pour les MS.

Perso je n'ouvre pas mes coins jeux parce que ma classe est petite, ils font vite trop de bruit et en plus je trouve que cette année ils ne jouent pas "bien" ça devient vite n'importe quoi même à l'accueil :getlost:

Mes étiquettes servent en fait à réguler le nombre de place. Comment vous faites vous? Parce qu'ils sont capables de s'entasser sur un atelier sinon :wacko:

Moi j'ai des ateliers échelonnés genre brevet boites à nombres, brevet des prénoms avec lettres mobiles, brevet collier/algorithme qui me durent plusieurs jours de suite.

Il me faut mini quatre temps d'atelier en prenant des groupes de 6-7 enfants si je veux voir tout le monde donc 2 matinées. Parce que l'aprèm je fais d'autres ateliers plus orientés graphisme/écriture/ arts visuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...