Aller au contenu

Supprimer les ateliers tournants


Maîtresse du 37

Messages recommandés

Alors que moi la plupart sont pour 6 mais certains jeux je ne mets que 4 places. Idem en ce moment l'aprèm ils font des fonds en art visuel, mon ATSEM les prend par 4...

Mais effectivement si j'arrivais à matérialiser clairement le nombre de place je pourrais me passer des étiquettes et ce serait plus simple pour tout le monde!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des TPS PS MS

Alors pour l'accueil j'ai un tableau (calendrier peint et vernis) avec inscription: les images des coins jeux (merci Moustache!) sont scractchées et à côté il y a des scratches pour mettre son étiquette. Je régule le nombre avec des étiquettes "croix". En ce moment et c'est normal ils explorent et changent de place.... Du coup je régule au moins pour les plus anciens élèves "toi, tu t'es inscrit à la musique alors tu ne vas pas au garage..."

Je n'arrive pas à faire de même pour le créneau d'ateliers (durée 45 à 1h ça dépend du temps qu'on met en sport), il me faudrait les photos en avance chaque jour sur le travail / ateliers . Et les boîtes je n'ai pas ressayé depuis mon échec passé. Les élèves en effet plaçait leur étiquette sur un scratch de la boîte mais ils ne se cochaient pas sur la liste et là j'ai beaucoup de TPS PS MS (la solution serait les gommettes sur la photo mais utiliser des gommettes pour faire cela je n'y tiens pas trop personnellement) . Marquer les tables avec des couleurs ou autre porte-photo...ça ne me va pas non plus .

Bref quand ils changeaient d'atelier en prenant l'étiquette il y avait toujours des soucis pour contrôler qui faisait quoi.

DOnc je fais comme suit: les groupes ne sont pas fixes, et ils ne choisissent pas

Parfois dans les ateliers le groupe d'élèves termine en même temps, parfois non c'est échelonné.

AU coin regroupement: après les consignes ou autre démonstration mon asem appelle d'après sa liste ceux qui n'avaient peux-être pas fini ou les derniers à passer à son atelier.

j' appelle ou rappelle individuellement avec moi (ça peut être 4 ou 6 ou 8 ou 10 si je m'en sens capable) . Les autres vont aux presque "aim" ou travail en autonomie

Ensuite en fonction du travail terminé les élèves changent: "Tu as fini il y a de la place à la peinture ou tu peux aller aux tiroirs (aim)."

Quand il y a de la place on regarde qui est disponible.... on appelle et on coche. On entoure la croix quand c'est fini ou on met un commentaire

J'ai une boîte pour mettre les listes en cours de travaux, je repère donc si l'atelier est long/court ou bientôt terminé. J'essaie de prendre des photos quand c'est fini ou en cours de travaux pour faire le cahier journal ou pour insérer la photo dans le classeur de l'élève: et là c'est le bazar il faut que je trouve un système bien visible presque comme celui qui suit et très vite avant que mon bazar s'accumule + les traces dans les classeurs des élèves. Vite vite!

images?q=tbn:ANd9GcT54Lw2C3p5GPM-SYC80dz

Ce qui est long c'est un peu l'appel des élèves pour aller aux ateliers, ce temps de transition est "sous tension". Certains se lèvent quand ils voient leur voisin se lever ou se trompe d'endroit....

Ce qui est bien: les ateliers durent le temps qu'on veut. Le plus dur est de proposer des niveaux différents suivant les élèves.

Ca ne me satisfait pas spécialement: les domaines travaillés sont en décalage. Par ex un adulte commence un atelier langage alors que l'autre adulte travaille encore sur son atelier maths... et les aim difficile de contrôler quoi que ce soit sauf si je fais comme cet après-midi nun temps "spécial tiroirs aim" parce que mardi ils ont fait 'n'importe nawak!"

Bref, pfff je me demande à quoi sert l'ancienneté!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etoile, oui, ce sont des faces de dés plastifiées qui sont placées sur un chevalet de peinture dont je ne me sers pas , en face de chaque photo d'activité quand on a fini, il y a un dé indiquant combien de place et les élèves viennent y mettre une gommette, ou plutôt un rond en carton qui tiens avec de la pate à fix, lorsqu'on range, un élève est chargé d'enlever les ronds et de les remettre dans la boite.

Voilà, j'espère t'avoir éclairée.

Je ne suis pas entièrement satifaite de ce système, nous avons réfléchi avec les élèves qui m'ont proposé un système de bonhomme que l'on placerai à côté de l'image, je vais tester la semaine prochaine, je te tiens au courant. N'hésite pas à me le rappeler si j'oublie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, le nombre de places à l'atelier correspond au nombre de chaises. J'ai 6 places en rectangle, 6 places en carré pour les aim car il y a bcp de place au milieu pour s'étaler, un autre îlot de 4 places ( qui sert pour le goûter le matin), 2 fois 3 tables en ligne ( comme en élém face au tableau) puis 2 fois 2 places. En plus il y a la table de peinture, 2 ordinateurs et parfois le coin regroupement ou j'autorise 4 places ainsi qu'au coin bcd. Ca me fait une trentaine de places ( voire 40 si regroupement et bcd occupés) pour 25 élèves. Chez moi aussi, le pire moment est quand ils vont choisir l'atelier. Soit ils se précipitent, soit ils s'en fichent et chahutent au coin regroupement pendant que je vérifie que les enfants s'inscrivent correctement... Ca met au moins 10 min pour que tout le monde soit installé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici ca fait plusieurs années que je fonctionne en atelier avec inscription libre et j'en étais assez contente. Je ne reviendrais pas du tout au groupe couleur avec atelier imposé.

Je trouve que ça me permet de prendre plus le temps avec les enfants en difficulté et les enfants sont plus impliqués car ils ont le choix.

Par contre le seul truc qui me dérangeait c'est qu'ils venaient très souvent me solliciter et j'avais du mal à rester assise avec mon groupe.

Du coup cette année, j'ai fait quelques changements. J'ai 1 atelier avec moi, 1 avec mon Atsem et au lieu d'avoir 2 ateliers en autonomie j'ai mis en place des AIM qui reprennent ce qu'on faisait en atelier autonome. Et franchement je suis très contente car les élèves savent qu'ils doivent choisir une boite/plateau et ne pas déranger la maitresse et ça fonctionne pas mal.

Par exemple cette semaine :

avec moi : recomposer son prénom

atsem : entrainement lignes verticales sur fiche plastique avec des feutre velleda

et j'ai 6 AIM sur le tri de couleur, 6 AIM sur les lignes verticales et 6 AIM sur le dénombrement jusqu'à 3. Je précise que chaque AIM est différent mais fait travailler la même compétences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh tient Assia ;)

Je débute en maternelle, (enfin j'ai eu des PS/MS à mi temps il ya 7 ans donc c'est tout comme si je débutais), je savais le fonctionnement en groupe de couleur de me conviendrait pas.. et effectivement les ateliers choisis me conviennent et les enfants se sont très vite adaptés au système d'inscription sur feuille.

Me reste à mettre en place les AIM...

Comment organises-tu spatialement ces ateliers AIM? Tu as des tiroirs? tu les poses? (c'est bête mais c'est ce qui me pose problème pour l'instant!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise mon meubles à casier dans lequel j'ai des bacs en plastique. Sinon tu peux aussi acheter des tiroirs plastique dans des magasins genre Gifi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assai j aime bien ton fonctionnement d aim de proposer des aim sur des compétences déjà travaillées et de multiplier les ateliers pour s entraîner . Par cette je trouve ça fort de trouver 6 ateliers sur une compétence tu peux détailler ce que tu as trouvé ?

Tu les changes tous les combien de temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etoile, oui, ce sont des faces de dés plastifiées qui sont placées sur un chevalet de peinture dont je ne me sers pas , en face de chaque photo d'activité quand on a fini, il y a un dé indiquant combien de place et les élèves viennent y mettre une gommette, ou plutôt un rond en carton qui tiens avec de la pate à fix, lorsqu'on range, un élève est chargé d'enlever les ronds et de les remettre dans la boite.

Voilà, j'espère t'avoir éclairée.

Je ne suis pas entièrement satifaite de ce système, nous avons réfléchi avec les élèves qui m'ont proposé un système de bonhomme que l'on placerai à côté de l'image, je vais tester la semaine prochaine, je te tiens au courant. N'hésite pas à me le rappeler si j'oublie.

Merci de ta réponse. Je n'hésiterai pas.

Je réfléchis moi aussi à matérialiser, mais je crois que je vais utiliser leurs étiquettes. Elles sont aimantées, donc, je pense fabriquer des supports plastifiés et laisser X places un peu comme des cartes à points qui comptent.

Ce système ne me servirait que pour la bibliothèque, la dînette, le coin bricolage, le coin regroupement (avec un jeu) ou un atelier hors de mes autres ateliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sosso 82, le document que tu mets en photo, j'ai essayé de l'adapter pour moi aussi garder une trace, mais c'était trop contraignant à remplir pour savoir ce qui s'était arrêté et quand.

Je marque dans mon cahier journal (c'est un classeur) en barrant ce qui est fini au jour le jour.

je mets derrière les feuilles du cahier journal, toutes les fiches de prep sur lesquelles j'ai une case avec écrit dedans "fini le..." , j'ai inscrit la date à laquelle l'atelier s'est terminé.

Pour ce qui est des traces dans le cahier des enfants, à un moment donné, il faut admettre que tout ne peut pas donner lieu à trace. La semaine prochaine, ils vont faire des algorithmes en mosaïques, je ne ferai pas X photos pour mettre dans le cahier. Moi, ça me suffit comme ça. L'essentiel, c'est que l'enfant sache ce qu'il a réussi à faire et qu'il soit au clair avec ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...