Etoile1 Posté(e) 4 août 2016 Posté(e) 4 août 2016 Oui, mon poste a fermé, je quitte mon école pour une nouvelle je vais avoir des (TPS) - PS - MS. pour l'instant il n'y a qu'un seul TPS. J'avais des MS-GS jusqu'à présent. A propos des documents, je pense que certains sont peut -être dans les programmations, dans les ateliers GS et peut-être aussi dans le fil de la MS.
cat99 Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 pour ton poste....j'espère que ce sera sympa dans la nouvelle! 1
nile Posté(e) 9 août 2016 Posté(e) 9 août 2016 Je suis très intéressée par les ateliers non tournants. Mais est ce réalisable avec une classe pure petite section? Si oui, comment avez-vous fait? Merci
sabrine14 Posté(e) 9 août 2016 Posté(e) 9 août 2016 Le 03/08/2016 à 19:32, Etoile1 a dit : Oui, j'avais gardé les boites à liste sur les tables. D'abord, pour pouvoir y ranger la liste + le feutre qui sert pour la cocher + un crayon à papier ou un stylo pour moi pour pouvoir me noter un truc sur la liste, des fois, j'y mettais du petit matériel : les modèles des colliers par exemple, ça servait de rangement. Je te cherche les listes. Liste atsem.doc Listes à cocher observation maitresse.doc Listes à cocher des boîtes inscription.doc Listes à cocher simples par niveau.doc Pour celle de l'Atsem, elle avait un peu de place pour noter un ou plusieurs passage ou si c'était un jeu, marquer un commentaire... Sur le même fichier, il y a une liste pour vérifier les plan de travail, mais j'ai pas utilisé. Ma liste, je cochais qui j'avais vu et à côté, je me note ce que j'ai observé, jusqu'où il a compté, s'il faut que je lui repropose cet atelier... Les listes simples (sans case pour noter un truc), elles me servent pour des ateliers sans enjeu. Les trois ronds, c'est pour qu'ils sachent qu'ils peuvent faire jusqu'à 3 fois s'ils ont envie. Un grand merci Etoile!!
sabrine14 Posté(e) 10 août 2016 Posté(e) 10 août 2016 Il y a 17 heures, sabrine14 a dit : Un grand merci Etoile!! Encore quelques petites question Etoile: Si j'ai bien compris, tu faisais 5 ateliers obligatoires avec des boites, donc 5 boites? mais tu dis aussi que sur tes 5 ateliers obligatoires, seulement 3 t'importaient le plus donc ma question est la suivante: A t'on vraiment besoin de boites à inscriptions pour les 2 ateliers qui n'importent pas? Sur un même créneau d'ateliers, l'enfant doit en faire un au minimum, c'est ça? mais s'il choisit seulement de faire un atelier qui t'importe le moins? Comment réguler ça pour qu'il vienne sur un des 3 ateliers qui importent le plus? Autre question: si un enfant a fini son atelier autonome en 5 minutes, que fait-il? il peut aller jouer aux coins jeux ou essayer de s'inscrire à un autre atelier, c'est bien ça? Merci beaucoup pour ton aide!!
am51 Posté(e) 10 août 2016 Posté(e) 10 août 2016 sabrine14, je ne vais pas répondre à la place d'Etoile, mais simplement t'expliquer le fonctionnement que j'avais cette année avec mes MS-GS Une boîte par atelier : autonome, dirigé, obligatoire ou non, il y a une boîte car de mon point de vue ça permet de réguler certains ateliers très populaires "Tu as déjà fait cet atelier 2 fois, laisse la place à ceux qui n'y sont pas encore allés, tu pourras le refaire une autre fois..." Pas de minimum ni de maximum concernant les ateliers à faire par créneau. Si un enfant a fini le travail demandé sur son atelier, il peut s'inscrire à un autre atelier (s'il y a de la place, évidemment). Parfois, un ou plusieurs enfants ne s'inscrivent pas, ils observent les autres faire. Un enfant peut ne pas avoir fini son atelier, il le termine sur le créneau suivant. Dans ma classe, quand ils ont fini leur atelier, ils peuvent : s'inscrire sur un autre atelier, observer un atelier, prendre un "tiroir" (travail individuel calme). Je me permets d'ajouter, que j'avais mis des commentaires et des photos pour expliquer mon fonctionnement p24 et 25 de ce sujet, pour ceux que ça intéresse
gwenadroop Posté(e) 10 août 2016 Posté(e) 10 août 2016 Merci AM51. Ca m'a permis d'aller relire tes interventions et d'y voir plus clair. J'ai tenté cette année les ateliers par inscription, j'en suis ravie, même si pas évident à mettre en place, à trouver de nouveaux repères. Merci aux intervenants sur ce post et notamment Etoile, ... Cette année, j'avais 25-26 MS. J'avais choisi de faire (souvent) que 3 groupes (par contre beaucoup d'enfants par groupe) : un avec moi, un avec l'atsem et du coup un seul en autonomie. Les 3 ateliers étaient obligatoires et un seul passage. Seul l'ordre était à choisir. Quand ils avaient fini leur atelier, ils restaient à leur place et prenait soit un AIm (tiroir) , soit un livre ou un dessin. Je voulais limiter les déplacements, regroupements pour bavarder. J'ai beaucoup de mal à avoir le calme, une ambiance de travail sereine dans ma classe. Je sais que c'est là que je dois progresser... En septembre, j'aimerai mieux faire 4 groupes de 6 (pour le moment, 24 MS mais ça risque de monter) pour avoir moins d'enfants par groupe. Mais ça fait un atelier de plus à gérer, trouver. Je trouve que se dire qu'un atelier autonome m'importe (je viens valider, vérifier) l'autre non me plaît, ça m'angoisse moins car je n'arrive pas à courir partout. J'aime bien la façon de faire d'Etoile, d'AM51 si j'ai bien compris : l'enfant peut refaire un atelier. Mais j'avoue avoir peur de la gestion. J'ai un peu peur que ça incite certains à aller "vers l'atelier plus ludique, moins contraignant" ou que ça incite à plus d'aller et venue. J'aime bien ta façon de procéder AM51 : "après l'atelier, l'enfant peut soit s'inscrire à un autre, soit regarder un autre, soit AIM". Mais du coup, parfois sur une séance, il ne te reste pas genre 3 élèves à faire passer à tel atelier et 10 à un autre". Je ne sais pas trop comment ça m'est déjà arrivé... Certains vont voir un atelier quand ils vont fini mais parfois, ça devient un attroupement... et source de bruit... Tu limites le nombre d'observateurs?
am51 Posté(e) 10 août 2016 Posté(e) 10 août 2016 il y a 48 minutes, gwenadroop a dit : Merci AM51. Ca m'a permis d'aller relire tes interventions et d'y voir plus clair. J'ai tenté cette année les ateliers par inscription, j'en suis ravie, même si pas évident à mettre en place, à trouver de nouveaux repères. Merci aux intervenants sur ce post et notamment Etoile, ... Cette année, j'avais 25-26 MS. J'avais choisi de faire (souvent) que 3 groupes (par contre beaucoup d'enfants par groupe) : un avec moi, un avec l'atsem et du coup un seul en autonomie. Les 3 ateliers étaient obligatoires et un seul passage. Seul l'ordre était à choisir. Quand ils avaient fini leur atelier, ils restaient à leur place et prenait soit un AIm (tiroir) , soit un livre ou un dessin. Je voulais limiter les déplacements, regroupements pour bavarder. J'ai beaucoup de mal à avoir le calme, une ambiance de travail sereine dans ma classe. Je sais que c'est là que je dois progresser... En septembre, j'aimerai mieux faire 4 groupes de 6 (pour le moment, 24 MS mais ça risque de monter) pour avoir moins d'enfants par groupe. Mais ça fait un atelier de plus à gérer, trouver. Je trouve que se dire qu'un atelier autonome m'importe (je viens valider, vérifier) l'autre non me plaît, ça m'angoisse moins car je n'arrive pas à courir partout. J'aime bien la façon de faire d'Etoile, d'AM51 si j'ai bien compris : l'enfant peut refaire un atelier. Mais j'avoue avoir peur de la gestion. J'ai un peu peur que ça incite certains à aller "vers l'atelier plus ludique, moins contraignant" ou que ça incite à plus d'aller et venue. Pour moi, l’intérêt de fonctionner sans ateliers tournants réside dans l'idée de s'adapter au rythme des enfants. Auparavant, j'avais des groupes de couleur fixes qui tournaient sur les ateliers : le travail était différencié au sein du groupe, même en autonomie. Mais je n'étais pas satisfaite de la différenciation dans le temps... Certains élèves ont besoin de faire, refaire une activité (ou des activités travaillant une même compétence) et même ils ont besoin de voir faire. Et quand je dis certains élèves, je ne veux pas dire que ce sont toujours les mêmes. Bref, j'avoue que la gestion (planification) de ce fonctionnement est plus compliquée pour moi que les ateliers tournants qui étaient planifiés à l,avance. Par exemple, quand je demande des préparations matérielles, je ne sais jamais vraiment à quelle date j'en aurai besoin!! J'en profite pour dire qu'avec ce fonctionnement, je ne travaille plus par domaine (avant j'avais un créneau "langage" et un autre "mathématique" tous les matins) puisque les ateliers ne durent pas le même temps. Concernant la gestion du groupe classe, en effet certains ont tendance à préférer les jeux de construction mais c'est l'occasion de passer des contrats, d'impliquer l'enfant dans son travail "D'accord, tu t'inscris une 3e fois aux Clipos, mais au prochain atelier, tu t'inscriras à XXX car tu sais que c'est un atelier obligatoire". J'aime bien ta façon de procéder AM51 : "après l'atelier, l'enfant peut soit s'inscrire à un autre, soit regarder un autre, soit AIM". Mais du coup, parfois sur une séance, il ne te reste pas genre 3 élèves à faire passer à tel atelier et 10 à un autre". Je ne sais pas trop comment ça m'est déjà arrivé... Les ateliers sont proposés en parallèles mais sur des temps plus ou moins longs, donc différents. En plus, ce temps n'est jamais prévisible!! Par exemple, un atelier autonome n'est pas attractif, je le ferme et je le remplace par une autre activité travaillant la même compétence. Autre exemple : un atelier graphisme avec l'ATSEM peut prendre 6 créneaux et un atelier sur les formes avec moi peut prendre 4 créneaux, ce n'est pas grave, les ateliers commencent et se terminent de façon indépendante. L'avantage, c'est que tu présentes le nouvel atelier qui s'ouvre et non tous les ateliers d'un coup (comme en fonctionnement rotation à la semaine). Certains vont voir un atelier quand ils vont fini mais parfois, ça devient un attroupement... et source de bruit... Tu limites le nombre d'observateurs? Je limite quand ça commence à gêner. S'il y a 2 observateurs et qu'un 3e arrive et qu'à ce moment les observateurs perturbent le groupe qui est observé, je demande au dernier arrivé d'aller prendre un tiroir en expliquant que c'est parce que ça devient gênant et en rappelant qu'il pourra venir observer la prochaine fois. Quelle que soit la situation, le travail sur le temps est très intéressant concernant la structuration du rôle d'élève et du temps scolaire : en gros, on fait comprendre à l'enfant que oui, là tout de suite il est peut-être frustré, mais qu'il peut être rassuré car il a le temps de faire (une autre fois, plusieurs fois, continuer sur le prochain créneau...).
Etoile1 Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 Le 10/08/2016 à 13:41, sabrine14 a dit : Encore quelques petites question Etoile: Si j'ai bien compris, tu faisais 5 ateliers obligatoires avec des boites, donc 5 boites? mais tu dis aussi que sur tes 5 ateliers obligatoires, seulement 3 t'importaient le plus donc ma question est la suivante: A t'on vraiment besoin de boites à inscriptions pour les 2 ateliers qui n'importent pas? Pour la même raison qu'AM51, j'avais une boite par table. ça permet de réguler et de canaliser. Quand je dis qu'il y a deux ateliers qui m'importent peu ou moins, c'est pas péjoratif ou pas pour dire que c'est de l'occupationnel, souvent il s'agit d'ateliers qui reviennent souvent ou des ateliers rituels : la page calendrier du mois, celle des anniversaires, de la comptine à décorer... des ateliers pour manipuler, des jeux. Ils sont "moins" importants parce qu'ils sont proposés souvent. Sur un même créneau d'ateliers, l'enfant doit en faire un au minimum, c'est ça? mais s'il choisit seulement de faire un atelier qui t'importe le moins? Comment réguler ça pour qu'il vienne sur un des 3 ateliers qui importent le plus? L'enfant doit participer à un atelier, tous ceux qui ont une boite sont "obligatoires" (du moins c'est ce que je dis, mais si je sais qu'un enfant n'est pas prêt pour tel ou tel atelier, ou au contraire qu'il n'en a pas besoin dans cette forme, je "n'oblige" pas, je m'adapte), donc, il doit venir aussi, toujours comme dit AM51, c'est une sorte de contrat, tu peux jouer et refaire encore cet atelier qui te plait beaucoup, mais j'ai besoin de te voir à celui-ci et celui-là aussi, donc il faut que tu les fasses au prochain tour d'ateliers. Sur les listes, il y a la possibilité de faire 3 fois. Autre question: si un enfant a fini son atelier autonome en 5 minutes, que fait-il? il peut aller jouer aux coins jeux ou essayer de s'inscrire à un autre atelier, c'est bien ça? Il a la possibilité de choisir un autre atelier, autonome ou avec adulte s'il y a de la place ou d'aller dans un des coins ouverts (jeux, bricolage, coin regroupement) , d'aller à la bibliothèque, ou de regarder avant de faire... Beaucoup de MS aimaient bien regarder ce qui se passait du côté des GS avant de tenter Merci beaucoup pour ton aide!!
Etoile1 Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 Le 10/08/2016 à 16:37, gwenadroop a dit : En septembre, j'aimerai mieux faire 4 groupes de 6 (pour le moment, 24 MS mais ça risque de monter) pour avoir moins d'enfants par groupe. Mais ça fait un atelier de plus à gérer, trouver. Je trouve que se dire qu'un atelier autonome m'importe (je viens valider, vérifier) l'autre non me plaît, ça m'angoisse moins car je n'arrive pas à courir partout. Voilà, c'est ça le noeud du truc, tu peux pas être partout à la fois, donc il faut savoir se dire que si tu n'as pas vu comment il a réussi tel puzzle ou tel collier, ben c'est pas grave, ça se fera une autre fois. Enfin, c'est ce que je crois. Je mets des objectifs derrière chaque atelier, mais bien souvent les seuls objectifs des ateliers qui importent moins c'est "savoir travailler seul sans déranger les copains / la maitresse", "se tenir à son activité et mener son travail à son terme". Et c'est déjà pas rien. J'aime bien la façon de faire d'Etoile, d'AM51 si j'ai bien compris : l'enfant peut refaire un atelier. Mais j'avoue avoir peur de la gestion. J'ai un peu peur que ça incite certains à aller "vers l'atelier plus ludique, moins contraignant" ou que ça incite à plus d'aller et venue. Oui, ça arrive, et il arrive aussi que souvent les enfants n'arrivent pas à aller en premier vers l'atelier sans adulte parce que ça les rassure d'avoir un adulte avec eux. C'est pas forcément l'atelier qui te parait le plus ludique qui sera choisi, je crois qu'il n'y a pas de règle. Pour essayer de réguler ça, en début d'année pendant au moins deux voire trois semaines, je n'ai pas d'ateliers dirigés. Rien que de l'autonome pour apprendre la classe, se repérer, se connaitre. L'ATSEM et moi on tourne à deux pour réguler, rappeler les règles, éviter les enfants qui papillonneraient d'un atelier à l'autre en commençant tout et en ne terminant rien. Progressivement, il y a un atelier adulte (l'ATSEM) et je continue à naviguer dans le reste des ateliers autonomes, jusqu'à ce que je puisse ouvrir le 1er atelier dirigé (mais qui pourrait aussi se faire sans moi pour au moins un moment). J'aime bien ta façon de procéder AM51 : "après l'atelier, l'enfant peut soit s'inscrire à un autre, soit regarder un autre, soit AIM". Mais du coup, parfois sur une séance, il ne te reste pas genre 3 élèves à faire passer à tel atelier et 10 à un autre". Je ne sais pas trop comment ça m'est déjà arrivé... Comme chez AM51, les ateliers sont proposés en même temps, mais c'est vraiment rare que tous soient nouveaux en même temps. Aucun ne dure exactement pareil... Un atelier peut ouvrir aujourd'hui et être tellement vite fait qu'il ne sera pas réouvert demain, alors que le mien risque durer encore deux jours parce qu'il est plus difficile, plus long, que je peux prendre peu d'enfants en même temps... C'est effectivement difficilement prévisible. Je prévois loin parce que j'aime pas être prise au dépourvu, c'est à dire que quand j'ouvre un atelier, je sais ce qui viendra ensuite pour le mien, l'atsem et les ateliers autonomes, il faut toujours avoir une "réserve" + des ateliers plan B (tu t'es plantée et c'est vraiment trop dur, il faut changer d'atelier très vite...) Je n'avais pas d'AIM, je pense les garder sur un créneau propre aux AIM, pas les mélanger aux autres ateliers, mais je me dis que ça peut être pas mal. Certains vont voir un atelier quand ils vont fini mais parfois, ça devient un attroupement... et source de bruit... Tu limites le nombre d'observateurs? Les enfants peuvent rester regarder à condition : de ne pas déranger les autres enfants qui participent à l'atelier et de ne pas faire de bruit. S'il y a du bruit, ou trop de monde, je régule. Et je dis qu'il pourra revenir à un autre moment. Moi aussi je trouve que ce fonctionnement prend davantage en compte le temps qu'on accorde à chaque enfant, le rythme, et la motivation, ça rend les enfants acteurs et je les trouve impliqués. Mon IEN a trouvé mes élèves très autonomes, ayant finalement assez peu besoin de l'adulte. Elle les a vus en motricité (où ils se sont battus, c'était terrible, j'avais jamais fait une séance aussi catastrophique) et pendant les ateliers où ils étaient très concentrés, appliqués et où ils savaient ce qu'ils avaient ou pas le droit de faire.
sabrine14 Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 Merci pour toutes vos explications qui me permettent d'avancer!!!
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