Aller au contenu

Supprimer les ateliers tournants


Maîtresse du 37

Messages recommandés

autre question: je suis à mon atelier. l'atsem au sien. il y a un atelier autonome à une table, genre: découper les vignettes et les coller au bon endroit. personne ne va y aller. je ne vais pas passer mon temps à regarder cette table du coin de l'oeil pour voir si une place se libère et appeler quelqu'un occupé à un jeu, non?? et pourtant c'est ce qu'il risque de se passer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je fais surtout des ateliers d'arts plastiques, dès l'accueil, en ateliers à inscriptions. La plupart du temps sur un projet assez long. Par exemple en période 2, les enfants vont réaliser un livre à compter totalement sur ce créneau de 1h. J'ai un atelier à dominante maths de 30 minutes après le regroupement et là je fais des groupes de niveaux homogènes. Les MS faisant la sieste puis restant avec mon collègue de PS/MS, j'ai les GS seuls une heure l'après-midi : on fait graphisme/écriture et phono. Ensuite, les MS reviennent au fur et à mesure. C'est à ce moment que tout le monde est en AIM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ételka a dit :

combien d'ateliers en parallèles organisez-vous ? 4 ou 5 et parmi les 5, il y a toujours un jeu de construction ou des puzzles.

y a t-il toujours un atelier "arts plastiques " ? non, il y en a souvent, mais je n'en ai pas prévu cette semaine, sauf un truc en lien avec le graphisme si tout va bien, ça démarrera jeudi.

j'ai envie d'abandonner ou de relâcher un peu les ateliers individuels (AIM)...ou de les mettre en autonomie complète par moments ...??? je ne les mets que tous en même temps en AIM. Et moi, je ne me prévois rien d'autres que naviguer, réguler, valider. C'est aussi pour ça que je n'en fais qu'une fois par semaine,sans doute.

 

oulalal lala !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kris2a a dit :

autre question: je suis à mon atelier. l'atsem au sien. il y a un atelier autonome à une table, genre: découper les vignettes et les coller au bon endroit. personne ne va y aller. je ne vais pas passer mon temps à regarder cette table du coin de l'oeil pour voir si une place se libère et appeler quelqu'un occupé à un jeu, non?? et pourtant c'est ce qu'il risque de se passer...

L'atelier autonome, c'est toujours celui que j'ouvre en premier. Au moins je suis sure qu'il y a quelques enfants qui l'ont fait !  ;) A la fin de mon atelier, j'irai voir qui est venu ou pas, éventuellement, je le réouvre ou j'appelle...

Après si une place se libère pendant le créneau des ateliers  et qu'il n'y vient personne, et ben c'est pas grave, ça veut juste dire que cet atelier va durer plus longtemps. Le temps que tout le monde y passe si il y a réellement besoin de faire passer tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci. mais du coup j'ai peur qu'à part aux tables où il y a des adultes parce qu'ils seront appelés tous les autres se retrouvent aux coins jeux, que je trouvent trop bruyants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kris2a a dit :

Ils ne sont pas capables de s'inscrire, mais si c'est moi qui les "dispatche" je trouve que ça perd de son intérêt. 

A la limite les appeler pour mon atelier, celui et l'atsem, mais les autres? Ils vont en profiter pour faire les idiots. Les laisser aux coins jeux? trop bruyant (et en plus j'ai un élève qui a le développement d'un enfant de 18 mois, donc qui tourne dans la classe pour mettre tous les jeux par terre...).

 

Tu as quel niveau ?

J'ai des PS-MS, je laisse les coins jeux ouverts. Je limite l'accès et s'il y a trop de bruit, je ferme le coin jeu même en cours d'atelier. Ton élève, même si tu le mets en AIM, il y a des chances qu'il te balance les tiroirs par terre aussi, non ? Tu as une AVS pour lui ?

Après, y a des classes, ben, faut serrer les dents jusqu'à la fin. Ma dernière année en MS-GS, j'en ai bavé jusqu'au bout. Le jour de mon inspection, ils se sont battus devant l'IEN, j'ai passé ma motricité à les séparer et à en tenir 2 le plus éloignés possible l'un de l'autre. Alors, courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Kris2a a dit :

merci. mais du coup j'ai peur qu'à part aux tables où il y a des adultes parce qu'ils seront appelés tous les autres se retrouvent aux coins jeux, que je trouvent trop bruyants...

Tu as essayé de ne pas prendre d'atelier ? Et de naviguer dans la classe.

Mais à ce moment là, que des ateliers autonomes, mais des trucs différents des AIM, tes vignettes dont tu parlais dans ton message, des perles, du modelage, du graphisme, du découpage, un jeu maths qu'ils connaissent bien avec un dé, du coloriage, du dessin par étape... des trucs pas forcément compliqués mais juste pour leur apprendre à aller à une table, faire le travail demandé et y rester jusqu'au bout et ensuite tenter autre chose, tout en ayant la possibilité d'aller jouer aussi dans le coin jeu tant qu'on n'y fait pas de bruit.

Ton atsem et toi vous naviguez, vous calmez, vous rappelez le silence. Tu fais ça tant qu'il faut (d'abord, toi, ça va te permettre de souffler) et jusqu'à ce qu'ils comprennent quel est leur travail à ce moment là. Je viens à la table, je me liste parce que je vais faire cet atelier, je le fais jusqu'au bout et je mets mon étiquette dessus ou j'écris mon prénom pour dire que c'ets moi qui l'ai fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une classe de MS difficile. Je n'ai pas d'avs. Je fonctionnais avec plans de travail, trop compliqué pour eux. Ils ne faisaient pas le lien entre l'image de l'atelier sur le plan et la table où il se trouvait. Peut-être mettre des couleurs sur le plan et les tables qui correspondraient ? En plus depuis la rentrée je n'ai pas réussi à faire un atelier le matin, trop accaparée par les enfants pas autonomes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'est répondu en parallèle. C'est ce que j'ai fait toute la première période, naviguer, mais ça n'a pas permis de faire fonctionner la classe, et je n'avance pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait beaucoup ne savent pas quoi faire... Comme je ferme les coins jeux, ils errent dans la classe comme des âmes en peine avec leur pince à linge dans la main, cette même pince qu'il faudrait accrocher au tableau à l'emplacement du travail choisi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kris2a a dit :

 

C'est peut-être ton système qui est compliqué : accrocher une pince à une image, ça peut ne pas leur parler. Si tu supprimes les symboles (l'image du travail, la photo, la pince) mais que tu montres le matériel de la table, ça peut peut-être fonctionner. Mais tu oublies l'inscription comme tu la voyais pendant un temps. Tu y reviendras plus tard.

Moi j'ai des listes sur les tables : là où il y a une boite à liste, ça veut dire qu'il faut essayer de faire le travail. Tout le monde doit essayer. Sur la liste, ils colorient leur prénom s'ils sont venus à l'atelier. ça ne résout pas tout, mais disons qu'au moins ça fixe la règle : tout le monde doit venir, tout le monde n'a pas colorié son prénom, donc maintenant, ceux qui ne l'ont pas fait doivent venir. C'est peut-être plus simple pour les enfants.

Ils ne savent pas quoi faire, pourquoi à ton avis ? C'est peut-être simplement parce qu'ils sont très bébés et qu'ils auraient encore besoin de jouer. C'est pénible quand on ne sait plus par quel bout prendre le problème.

Les plans de travail, je trouve ça compliqué moi aussi, j'essaie de démarrer ça cette semaine avec les AIM pour les MS. On verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ce système est trop compliqué pour eux. Il a très bien marché pendant 3 ans, mais c'était d'autres enfants. c'est pour ça que je voudrais changer, mais je n'arrive pas à me décider pour un système ou un autre. j'ai fait les boites avec les listes fut un temps, ils oubliaient de se cocher, refaisaient le même travail plusieurs fois, ou alors pas du tout, et à la fin de la semaine j'allais à la pêche aux enfants qui n'étaient pas passés et du coup il y avait embouteillage... Bon, je vais revenir aux boites (où ils accrocheront la pince, comme ça ils ne seront pas trop dépaysés), plus les tiroirs, plus les 2 ateliers dirigés, on verra bien... Le tout c'est de trouver des ateliers autonomes motivants et qui ne nécessitent pas d'adulte... J'ai encore la nuit pour y réfléchir!! Merci de ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...