Aller au contenu

Supprimer les ateliers tournants


Maîtresse du 37

Messages recommandés

C'est intéressant ta façon de faire Annelylou. Je veux bien voir des photos pour mieux se rendre compte. Les petites bandes qui représentent les ateliers sont archivées où quand elles ont été validées entièrement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2017 à 19:14, cezile a dit :

Je suis rentrée !

J'ai quelques questions pour @Etoile1 (mais finis tes vacances) ou toute bonne âme qui fonctionne comme ça et qui voudrait répondre.

Les élèves colorient tes ronds, ils font une croix, peut importe? 3 ronds, ils colorient quand ils s'installent ou à la fin quand je valide et que je vérifie qui s'est coché ou qui a oublié. Avec les PS, c'est souvent moi qui liste même en fin d'année, je n'en avais que très peu capables et autonomes sur le coup. En MS il y arrivent très vite. Donc chez les GS, ça va plus vite encore.

Si vous ne faites pas mettre les étiquettes dans les boîtes. Comment voyez-vous rapidement qui n'a pas été travaillé?

J'ai 5 boites, 5 listes, tu finis assez vite par repérer ceux qui ne vont pas spontanément aux ateliers "sur table" mais restent dans les coins jeux. Ensuite, le midi ou le soir, je pointe mes listes, pour voir à qui il reste quoi à faire, parce qu'il y en a qui vont très vite, et même qui refont alors que d'autres n'ont même pas essayé. C'est pas toujours exhaustif et je ne dis pas qu'il n'arrive pas que certains m'échappent mais au final entre l'atsem et moi on y arrive toujours.

J'ai un créneau de 55 minutes entre l'installation du premier atelier et le rangement. Donc je pense demander aux élèves de choisir 2 ateliers à inscription. Ca vous parait jouable? Parce qu'un en début d'année où les ateliers sont plutôt courts,  j'ai peur que ça finisse par être le bazard.

Moi, je demande pas de "choisir" avant, je présente les ateliers et je dis qu'ils sont ouvert jusqu'à la récréation, ils savent que pendant tout le temps de maintenant à la récréation, ils peuvent faire un ou plusieurs ateliers.

Avez-vous une couleur de boîte associé à un lieu (bleue la table A, rouge la table B), une modalité (bleue l'atelier enseignant, rouge l'atelier ATSEM)? non.

Comment "renouvelez"-vous les enfants à votre atelier? Je voudrais éviter le côté un peu "à la chaîne" et "remplissage à tout prix" que j'avais parfois avec mon ATSEM.

Je suis à mon atelier et pas loin de moi, il y a toujours l'atelier qui m'importe, si je veux vérifier le résultat de cet atelier, je ne fais qu'un passage et je préviens les enfants qui veulent venir qu'il faut m'attendre un peu le temps que j'aille vérifier un autre atelier, et si j'ai le temps je réouvre mon atelier.

Pour mon atsem, je lui demandais de faire pareil, jeter un oeil à un autre atelier ou à un coin pour éviter qu'elle ne fasse passer à la chaine. Bon, ça, ça dépend vraiment des atsem, il y en a qui comprennent bien, d'autres un peu moins.

Comment gérez-vous la vérification des ateliers individuels? Vous allez les voir quand votre atelier est fini? Mais dans ce cas là ça veut dire qu'il n'y a pas d'autres enfant qui peut y aller en attendant? Et les enfants s'installent à votre atelier pendant que vous vérifiez ou ils vous attendent?

Pas d'ateliers individuels en même temps que mes ateliers "classiques" chez moi. Je crois pas qu'on puisse faire coexister les deux.

Pour certains ateliers faire une fois c'est peu (par exemple recomposer un mot avec des lettres mobiles, ce serait bien d'en faire plusieurs lors de l'atelier). Comment faites-vous pour leur dire d'en faire plusieurs? Et pour vérifier?

Les lettres mobiles, j'affichais un tableau des 5 ou 6 mots à réécrire, on devait essayer au moins 2 à chaque fois qu'on venait (pour les MS), 3 pour les GS, dans ma précédente classe, j'avais l'atelier asco, donc là, c'est facile de gérer les lettres, ça prend pas de place, avec celles de Natahn, ça prendun peu plus de place sur la table. Quand l'enfant avait écrit ses 2 mots, il avait le droit de laisser son étiquette et d'aller faire autre chose, le temps que je vienne ou que l'atsem vienne vérifier.

Si la compétence c'était juste reformer le mot, on vérifiait rapidement pas forcément avec l'enfant, si on voulait lui faire dire le nom des lettres, on allait le chercher pour vérifier, c'est facile de dire "je vais vérifier l'atelier des lettres avant de réouvrir mon atelier".

Les enfants avaient de bonnes habitudes de fonctionnement, en début d'année, on passe du temps à leur apprendre à ne pas se précipiter, utiliser les boites, à s'inscrire, se cocher, rester jusqu'à la fin, ne pas papillonner... en ne prenant aucun atelier dirigé, ni moi, ni l'atsem, pendant un certain temps (1 semaine, 2...) jusqu'à ce qu'on puisse en ouvrir un, puis 2... puis mettre en route le système comme on le veut.

Je voulais commencer à mettre en place les ateliers à la fin dles 15 minutes d’accueil.Mais du coup je ne sais pas trop quoi mettre pour l'accueil. A un moment je m'étais même dit que je mettrais dès le début les ateliers autonomes déjà connus. Sachant que 3 jours sur 5 mon ATSEM arrive à la fin de l'accueil. Qu'est ce qui vous paraît plus judicieux?

Bon je crois que c'est tout pour le moment (et c'est déjà pas mal).

là, je peux pas t'aider, je faisais mon accueil puis ma motricité avant les ateliers, je fais mes ateliers après l'accueil avec les PS, mais j'ai mon atsem 15 minutes avant l'heure du début de l'accueil tous les jours.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Etoile1 merci beaucoup

Si vous ne faites pas mettre les étiquettes dans les boîtes. Comment voyez-vous rapidement qui n'a pas été travaillé?

J'ai 5 boites, 5 listes, tu finis assez vite par repérer ceux qui ne vont pas spontanément aux ateliers "sur table" mais restent dans les coins jeux. Ensuite, le midi ou le soir, je pointe mes listes, pour voir à qui il reste quoi à faire, parce qu'il y en a qui vont très vite, et même qui refont alors que d'autres n'ont même pas essayé. C'est pas toujours exhaustif et je ne dis pas qu'il n'arrive pas que certains m'échappent mais au final entre l'atsem et moi on y arrive toujours.

Je pense que je vais quand même faire mettre l'étiquette. Cette année c'est si que me gênais. et mon ATSEM sera souvent dans une pièce à côté donc ne peut pas visualiser cela. Quitte à l'enlever si finalement je me rends compte que ça ne sert pas.

J'ai un créneau de 55 minutes entre l'installation du premier atelier et le rangement. Donc je pense demander aux élèves de choisir 2 ateliers à inscription. Ca vous parait jouable? Parce qu'un en début d'année où les ateliers sont plutôt courts,  j'ai peur que ça finisse par être le bazard.

Moi, je demande pas de "choisir" avant, je présente les ateliers et je dis qu'ils sont ouvert jusqu'à la récréation, ils savent que pendant tout le temps de maintenant à la récréation, ils peuvent faire un ou plusieurs ateliers. Je ne veux pas leur demander de choisir à l'avance mais je me disais que sur un créneau de 55 minutes (entre accueil et rassemblement avant sport) si un atelier dure 15 minutes ça leur laisse beaucoup de temps hors atelier (coin ou jeux) et qu'éventuellement ça peut devenir le bazard. Donc je m'étais demandée si je ne leur imposait pas de faire 2 ateliers à inscription sur ce temps, mais qu'ils gèrent comme ils veulent (coin d'abord ou au milieu ou à la fin). Mais je pense que pour commencer ça va compliquer les choses. donc je vais commencer par 1 atelier. De toute façon les premiers jours l’accueil est toujours un peu plus long. Et si je vois qu'ils ont tous passé et qu'ils commencent à s'exciter je les rassemblerai plus tôt et on fera de la musique. Et quand le système sera rodé j'adapterai ou non selon mes besoins.

Avez-vous une couleur de boîte associé à un lieu (bleue la table A, rouge la table B), une modalité (bleue l'atelier enseignant, rouge l'atelier ATSEM)? non. Donc toutes tes boîtes sont de la même couleur? Ou des couleurs différentes mais juste pour mieux s'y repérer?

Comment "renouvelez"-vous les enfants à votre atelier? Je voudrais éviter le côté un peu "à la chaîne" et "remplissage à tout prix" que j'avais parfois avec mon ATSEM.

Je suis à mon atelier et pas loin de moi, il y a toujours l'atelier qui m'importe, si je veux vérifier le résultat de cet atelier, je ne fais qu'un passage et je préviens les enfants qui veulent venir qu'il faut m'attendre un peu le temps que j'aille vérifier un autre atelier, et si j'ai le temps je réouvre mon atelier.

Pour mon atsem, je lui demandais de faire pareil, jeter un oeil à un autre atelier ou à un coin pour éviter qu'elle ne fasse passer à la chaine. Bon, ça, ça dépend vraiment des atsem, il y en a qui comprennent bien, d'autres un peu moins.

Mais tu dis j'ai de la place? Tu fais le tour en demandant qui veut venir? Je sais que certaines fois on a  besoin de sélectionner plutôt que d'aller chercher mais ce n'est tout de même pas toujours le cas.

Comment gérez-vous la vérification des ateliers individuels? Vous allez les voir quand votre atelier est fini? Mais dans ce cas là ça veut dire qu'il n'y a pas d'autres enfant qui peut y aller en attendant? Et les enfants s'installent à votre atelier pendant que vous vérifiez ou ils vous attendent?

Pas d'ateliers individuels en même temps que mes ateliers "classiques" chez moi. Je crois pas qu'on puisse faire coexister les deux.

Je me suis trompée je voulais dire atelier autonome, pour le travail individuel je le mets tous en même temps je ne sais pas gérer autrement. Mais du coup t'as répondu à ma question au-dessus.

Pour certains ateliers faire une fois c'est peu (par exemple recomposer un mot avec des lettres mobiles, ce serait bien d'en faire plusieurs lors de l'atelier). Comment faites-vous pour leur dire d'en faire plusieurs? Et pour vérifier?

Les lettres mobiles, j'affichais un tableau des 5 ou 6 mots à réécrire, on devait essayer au moins 2 à chaque fois qu'on venait (pour les MS), 3 pour les GS, dans ma précédente classe, j'avais l'atelier asco, donc là, c'est facile de gérer les lettres, ça prend pas de place, avec celles de Natahn, ça prendun peu plus de place sur la table. Quand l'enfant avait écrit ses 2 mots, il avait le droit de laisser son étiquette et d'aller faire autre chose, le temps que je vienne ou que l'atsem vienne vérifier. Mais du coup qu'ils doivent faire 2 ou 3 tu leur dit seulement au rassemblement Parce que tu n'es pas là pour relancer l'atelier, il y en a qui ne doivent plus avoir la consigne non?

Les enfants avaient de bonnes habitudes de fonctionnement, en début d'année, on passe du temps à leur apprendre à ne pas se précipiter, utiliser les boites, à s'inscrire, se cocher, rester jusqu'à la fin, ne pas papillonner... en ne prenant aucun atelier dirigé, ni moi, ni l'atsem, pendant un certain temps (1 semaine, 2...) jusqu'à ce qu'on puisse en ouvrir un, puis 2... puis mettre en route le système comme on le veut.Je me suis fait un planning soft pour le début en reprenant tes indications. Je n'ai pas mis de temps à côté je verrais en fonction de comment les élèves réagissent.

Je voulais commencer à mettre en place les ateliers à la fin dles 15 minutes d’accueil.Mais du coup je ne sais pas trop quoi mettre pour l'accueil. A un moment je m'étais même dit que je mettrais dès le début les ateliers autonomes déjà connus. Sachant que 3 jours sur 5 mon ATSEM arrive à la fin de l'accueil. Qu'est ce qui vous paraît plus judicieux?

là, je peux pas t'aider, je faisais mon accueil puis ma motricité avant les ateliers, je fais mes ateliers après l'accueil avec les PS, mais j'ai mon atsem 15 minutes avant l'heure du début de l'accueil tous les jours.

Et pour l’accueil avec tes PS tu mets des jeux que tu fais ranger pour installer tes ateliers ou tu mets les ateliers dès le début?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cezile

Le nombre d'ateliers à faire dans le créneau, je crois que je n'ai jamais imposé plus d'un, même aux GS. Mais je n'avais pas une plage de 55 minutes. Au mieux, 45 minutes je crois. Tu me diras, ça change pas grand chose. ça laisse le temps aux plus rapides de faire 2 activités, aux rêveurs, d'en faire une. Les enfants se calent un peu tout seul. Le temps qu'on passait l'atsem et moi à installer le fonctionnement en début d'année y faisait beaucoup, c'est à dire que pendant ces ateliers de septembre qui étaient autonomes, on les incitait à essayer un autre atelier ou un autre jeu, pour qu'ils comprennent que s'ils en avaient le temps, ils pouvaient faire autre chose.

Mes boites à liste sont identiques d'une table à l'autre. Une année, j'avais mis des gommettes de couleur pour distinguer les boites et que les enfants aimantent leur étiquette (tu vois, moi aussi j'ai testé l'étiquette sur la boite). D'abord, ça m'a fatiguée qu'ils se lèvent comme un seul homme pour aller chercher -tous ensemble- leur étiquette au panneau d'affichage, ensuite, ils m'ont consciencieusement décollé les gommettes sur les boites. J'ai validé la motricité fine mais rien de plus. Et enfin, faire le tour des boites pour récupérer les étiquettes, les remettre au tableau, relancer etc... c'était trop pénible.

Pour l'étiquette, si tu en as besoin,il ne faut pas hésiter. Tu essaies, si au final tu t'aperçois que ça va sans, tu ajusteras. Ce boulot, ce n'est que ça "essais - ajustements- essais".

Il y a 12 heures, cezile a dit :

Mais tu dis j'ai de la place? Tu fais le tour en demandant qui veut venir? Je sais que certaines fois on a  besoin de sélectionner plutôt que d'aller chercher mais ce n'est tout de même pas toujours le cas.

Dans la pratique, quand ton atelier intéresse, tu te retrouves souvent avec un groupe qui travaille avec toi et un ou deux observateurs qui attendent pour prendre la place. Moi, ça ne m'a jamais dérangé que des enfants restent "sans rien faire" juste à observer. Ceux là seront mon prochain groupe. Dans mon message précédent, je ne t'ai mis que le cas 1 "il faut absolument vérifier l'atelier autonome qui m'importe".

Si l'atelier autonome qui m'importe n'a pas besoin d'être vérifié immédiatement (puzzles, construction, pâte à modeler, perles, graphisme décoratif... fiches - oui, j'en fais aussi), je réouvre mon atelier de suite une fois que j'ai fait mon bilan avec mon premier groupe. En principe, je prends les enfants observateurs et je leur demande de compléter en allant chercher des copains qui veulent jouer aussi ou je leur dis carrément vas chercher X et Y pour jouer avec nous. Ou si je manque de monde, je vais proposer (rapidement quand même parce que j'ai besoin d'avoir le temps de faire ma 2ème rotation) à ceux qui sont dans les coins jeux, la bibli...ou carrément à ceux que je VEUX voir à ce moment là.

Il y a 12 heures, cezile a dit :

Mais du coup qu'ils doivent faire 2 ou 3 tu leur dit seulement au rassemblement Parce que tu n'es pas là pour relancer l'atelier, il y en a qui ne doivent plus avoir la consigne non?

Les lettres mobiles, c'est vraiment le bon exemple de l'atelier autonome qui peut rapidement te mettre le bronx. Celui là, avant d'être autonome, il passe par moi plusieurs fois, il passe par l'Atsem, plusieurs fois aussi parce qu'on leur apprend à gérer les casiers (les casiers ASCO, ils sont petits et les lettres mélangées, c'est juste le bazar, mais quand tu leur as fait ranger 3 fois les casiers en renversant toutes les lettres, en principe, ça les calme). La règle que l'atelier soit en dirigé ou en autonomie est toujours la même : 2 pour les MS, 3 pour les GS.

Donc, ils prennent l'habitude. Attention, je ne suis pas un tyran -quoique- celui qui n'en écrit qu'un n'en écrit qu'un et c'est pas la fin du monde. Je redis la consigne en regroupement et c'est de toute façon l'atelier autonome qui s'installe en premier pour redire les consignes à la table, montrer le tableau pour que les enfants sachent où ils en sont, voire donner directement les mots qu'il reste à écrire pour ceux qui n'en ont plus beaucoup. Celui là, il nécessite aussi que tu ailles le vérifier tout de suite, donc, là, le premier adulte qui a fini son atelier va rapidement voir.

Et ça c'est aussi le type d'ateliers pour lequel c'est impossible de faire 2 rotations dans le créneau. C'est un atelier autonome qui dure longtemps. C'est tout.

Il y a 12 heures, cezile a dit :

t pour l’accueil avec tes PS tu mets des jeux que tu fais ranger pour installer tes ateliers ou tu mets les ateliers dès le début?

Pour mes PS-MS, surtout en début d'année, j'installe mon accueil, on range et je fais un regroupement en 1/2 classe pour un passage aux toilettes des PS quasi obligatoire. Les MS sont en rituels avec moi, ensuite, on change. J'installe les ateliers au fur et à mesure du rangement de ceux de l'accueil. Le matériel est (en principe) prêt à être installé dans des barquettes.

Plus tard dans l'année, les enfants rangent et on installe le matériel l'atsem et moi en quelques minutes entre la fin du rangement et le regroupement de tout le monde.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ca fait 2 ans maintenant que j'ai mis en place les ateliers de ce type, et en relisant Etoile, je me rends compte que je reste un peu "rigide" : mon temps d'atelier est de 50 min (parfois 40min). Pour que ceux qui sont en ateliers autonomes type jeux, dessins libres, bibliothèque, ... ne fassent pas que ça, je dis après 15-20 min (quand mon atelier est fini en fait) qu'il faut changer d'ateliers -(ce qui permet à tartanpion d'aller faire le jeu alors qu'avant il n'y avait plus de places) J'ai un timer qui aide les enfants à se repérer.

Comment vous faites pour qu'ils fassent 2 ateliers ? parce que j'en connais qui pourrait rester 50 min au kapplas ou à la bibliothèque, et à l'inverse j'en ai qui joue 5 min au loto (en autonomie) et qui vont ailleurs ensuite. Et pour moi 5 min c'est pas assez ! Ou aors vous trouvez peut être que ce n'est pas trop grave ?!

et encore une question : j'ai 3 élèves qui ne connaissent pas les chiffres de 1 à 5 : il faudrait que je reprenne avec elles des activités bien spécifiques, type montessori. Je place ça quand ? Parce que ça demande du temps, il faut le faire plusieurs jours. Je n'y arrive pas. Si c'est pendant mon temps d'ateliers dirigés sur la 1ère rotation par ex, ba du coup, je vais garder plus de temps cet atelier avant d'avoir vu tout le monde, alors ca pénalise les autres car on en fait moins, on va moins vite. et le reste de la journée, je cours aussi après le temps ! Et la mère ne veut pas qu'elle aille en APC.

(ma question est un peu hors sujet, j'ouvrirai un nouveau fil si besoin !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des GS, j'ai laissé tomber les inscriptions individuelles. Personnellement je ne me prends plus la tête avec tout ça. Il y a des ateliers qui vont prendre une semaine et d'autres deux matinées. Je crois que c'est chez Nanou que j'ai trouvé l'idée de numéroter les ateliers et je fonctionne comme elle dorénavant. Je prépare mes fiches de préparation pour moi et celles pour mon atsem que je numérote. Je fais l'ateliers 1, puis 2, 3 etc.... (en alternant les domaines)
Sur des boites,  je scratche les noms des enfants (6 places voire 8 selon l'activité), mon atsem aussi. Cela fait donc 2 ateliers le matin (que je peux décider de continuer l'après-midi si ça a traîné). J'appelle les élèves concernés et les autres terminent en priorité un travail en autonomie ou, s'ils l'ont terminé, font les ateliers autonomes (18 bacs ikéa = 1 élèves / 1 coin construction : 4 élèves / bibliothèque : 2 élèves / coin imagination type château : 2 élèves / 1 coin écoute : 2 élèves / un panneau fresque libre : 4 élèves) où ils doivent fluoter leur prénom une fois effectué (tout en ayant le droit de le refaire autant de fois qu'il le souhaite). Un enfant qui regarde un autre enfant faire un atelier autonome ne me dérange pas car je me dis qu'un enfant même en observation ou qui joue à un atelier construction etc apprend. Chacun son rythme ;) Par contre cet enfant est dans ma ligne de mire la prochaine fois que je prendrai des élèves en atelier dirigé. 
Pour ce qui est des ateliers dirigés ou semi-dirigés, on scratche donc les prénoms sur la boite. Le reste des prénoms de la classe sont dans un petit sac congélation à l'intérieur. Quand j'ai fini avec les élèves ils descratchent leur prénom et le mettent dans la fente du couvercle. Moi je prends le sac et j'appelle des élèves libres si l'atelier en question me permet de le faire niveau temps. Si les élèves sont absents trop longtemps, je ne les fais pas passer absolument et je passe à autre chose. Mon atsem fait la même chose de son côté. Elle a une liste en plus et me note les réussites ou les difficultés de chacun.
En ce qui concerne les ateliers autonomes j'ai mis le créneau l'après-midi.Le cadre est donc plus "libre" . Cela permet de réviser certaines notions autrement. En début de période, j'ai été très présente pour qu'ils intègrent les règles d'utilisation des ateliers que ce soit les consignes ou le nombre d'enfants. Je prends du temps sur les ateliers qui attirent moins pour passer tout le monde (en général c'est qu'ils ne l'ont pas bien compris).
niveau bruit ça fonctionne car le niveau sonore est assez bas pour une classe de 26 élèves bien bavards.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les joueurs invétérés, les irréductibles des coins jeux, y a pas de secret, je les appelle en premier et je les "coince". Début des ateliers : tu passes avec moi, quand c'est fini, je le laisse aller jouer ou si besoin, je le mets à l'atelier autonome qui m'importe.

Reprise des ateliers, rebelote avec l'atelier Atsem. Et le lendemain, on inverse... et on fait ça tant qu'il faut.

Avec des petits, je suis plus cool. Mais mes MS doivent fonctionner comme j'ai besoin. (Et c'est pas gagné).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Liriel a dit :

J'ai des GS, j'ai laissé tomber les inscriptions individuelles. Personnellement je ne me prends plus la tête avec tout ça. Il y a des ateliers qui vont prendre une semaine et d'autres deux matinées. Je crois que c'est chez Nanou que j'ai trouvé l'idée de numéroter les ateliers et je fonctionne comme elle dorénavant. Je prépare mes fiches de préparation pour moi et celles pour mon atsem que je numérote. Je fais l'ateliers 1, puis 2, 3 etc.... (en alternant les domaines)
Sur des boites,  je scratche les noms des enfants (6 places voire 8 selon l'activité), mon atsem aussi. Cela fait donc 2 ateliers le matin (que je peux décider de continuer l'après-midi si ça a traîné). J'appelle les élèves concernés et les autres terminent en priorité un travail en autonomie ou, s'ils l'ont terminé, font les ateliers autonomes (18 bacs ikéa = 1 élèves / 1 coin construction : 4 élèves / bibliothèque : 2 élèves / coin imagination type château : 2 élèves / 1 coin écoute : 2 élèves / un panneau fresque libre : 4 élèves) où ils doivent fluoter leur prénom une fois effectué (tout en ayant le droit de le refaire autant de fois qu'il le souhaite). Un enfant qui regarde un autre enfant faire un atelier autonome ne me dérange pas car je me dis qu'un enfant même en observation ou qui joue à un atelier construction etc apprend. Chacun son rythme ;) Par contre cet enfant est dans ma ligne de mire la prochaine fois que je prendrai des élèves en atelier dirigé. 
Pour ce qui est des ateliers dirigés ou semi-dirigés, on scratche donc les prénoms sur la boite. Le reste des prénoms de la classe sont dans un petit sac congélation à l'intérieur. Quand j'ai fini avec les élèves ils descratchent leur prénom et le mettent dans la fente du couvercle. Moi je prends le sac et j'appelle des élèves libres si l'atelier en question me permet de le faire niveau temps. Si les élèves sont absents trop longtemps, je ne les fais pas passer absolument et je passe à autre chose. Mon atsem fait la même chose de son côté. Elle a une liste en plus et me note les réussites ou les difficultés de chacun.
En ce qui concerne les ateliers autonomes j'ai mis le créneau l'après-midi.Le cadre est donc plus "libre" . Cela permet de réviser certaines notions autrement. En début de période, j'ai été très présente pour qu'ils intègrent les règles d'utilisation des ateliers que ce soit les consignes ou le nombre d'enfants. Je prends du temps sur les ateliers qui attirent moins pour passer tout le monde (en général c'est qu'ils ne l'ont pas bien compris).
niveau bruit ça fonctionne car le niveau sonore est assez bas pour une classe de 26 élèves bien bavards.

 

Merci d'essayer de m'aider !

Je ne comprends pas quand tu dis que tu as laissé tomber les inscriptions individuelles : c'est toi qui impose quand ils font avec toi ou avec l'atsem ? Je crois avoir compris que tu as une atsem le matin, et l'après-midi ?

Tu as des ateliers autonomes que l'après-midi ? Alors que font-ils le matin si ils ne sont pas avec toi ou avec l'atsem ?  Je ne comprends pas bien quelle distinction tu fais entre ateliers autonomes (puzzles, bibliothèque, ...  ???) et travail en autonomie (par ex des "fiches" ?)

 

et l'après midi tu fonctionnes seulement en ateliers autonomes ? et toi tu travailles avec ceux qui ont des difficultés par exemple ? Je fais graphisme-écriture le matin et l'après-midi maths donc je n'arrive pas à me dégager du temps justement, sauf le vendredi après-midi.  J'aurais trop l'impression de ne pas avancer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Etoile1 a dit :

Pour les joueurs invétérés, les irréductibles des coins jeux, y a pas de secret, je les appelle en premier et je les "coince". Début des ateliers : tu passes avec moi, quand c'est fini, je le laisse aller jouer ou si besoin, je le mets à l'atelier autonome qui m'importe.

Reprise des ateliers, rebelote avec l'atelier Atsem. Et le lendemain, on inverse... et on fait ça tant qu'il faut.

Avec des petits, je suis plus cool. Mais mes MS doivent fonctionner comme j'ai besoin. (Et c'est pas gagné).

Merci !

Quand tu dis reprise des ateliers, c'est parce que tu as une récré entre les 2 moments ?

Moi aussi, il y en a certains qui ne choisissent pas ce qu'ils veulent faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nounette75 a dit :

Merci !

Quand tu dis reprise des ateliers, c'est parce que tu as une récré entre les 2 moments ?

Moi aussi, il y en a certains qui ne choisissent pas ce qu'ils veulent faire.

Oui. Mes ateliers sont placés avant et après la récré, et je fais les mêmes. Quand j'avais des MS/GS, je rajoutais un tour d'ateliers l'après midi aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors justement, avec tes MS GS, comment tu gèrais le changement d'ateliers ? Ils vont faire un autre spontanément quand ils ont fini avec toi et l'atsem ? Mais comment ceux qui étaient en autonomie (style kappla, dessins libres, bibliothèque...) savent que c'est peut être le moment de faire autre chose (et pour ne pas rester 40 min aux petites voitures !!!) ? Moi avec le timer, hop tout le monde change quand le temps est fini, sauf mon atelier ou celui de l'atsem si c'est vraiment trop long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Nounette75 a dit :

Merci d'essayer de m'aider !

Je ne comprends pas quand tu dis que tu as laissé tomber les inscriptions individuelles : c'est toi qui impose quand ils font avec toi ou avec l'atsem ? Je crois avoir compris que tu as une atsem le matin, et l'après-midi ?

Tu as des ateliers autonomes que l'après-midi ? Alors que font-ils le matin si ils ne sont pas avec toi ou avec l'atsem ?  Je ne comprends pas bien quelle distinction tu fais entre ateliers autonomes (puzzles, bibliothèque, ...  ???) et travail en autonomie (par ex des "fiches" ?)

 

et l'après midi tu fonctionnes seulement en ateliers autonomes ? et toi tu travailles avec ceux qui ont des difficultés par exemple ? Je fais graphisme-écriture le matin et l'après-midi maths donc je n'arrive pas à me dégager du temps justement, sauf le vendredi après-midi.  J'aurais trop l'impression de ne pas avancer...

désolée, j'ai écrit tôt ce matin donc je n'avais pas les idées hyper claires. Alors oui et non j'ai une atsem le matin en général sauf s'il manque une atsem chez les ps ou ms (et ça arrive souvent). Elle est avec l'après-midi aussi mais pour 20 minutes à tout casser donc elle termine les ateliers du matin en général.

OUi c'est moi qui impose pour les ateliers dirigés et semi-dirigés. Evidemment, je prends d'abord ceux qui lèvent le doigts et veulent absolument passer avec moi (je ne vais les freiner dans leur élan et je fiche la paix aux plus récalcitrants pour les débuts.... ça leur permet de comprendre l'atelier plus tard avec les reformulations de l'atelier par leurs pairs). Je prends après ceux que voit qui traîne à ne rien faire dans la classe quand j'ai fini avec le groupe.

Ateliers autonomes : oui ce sont des coins (BCD / imagination / écoute / construction) et des ateliers AIM précédés par les quelques traces sur fiches que j'aurai expliquées auparavant évidemment et qu'ils n'auraient pas fait ou fini. ça c'est pour le matin.
 

L'après-midi, ça dépend. Si je suis vraiment à la bourre et que l'atelier a pris vraiment plus de temps que prévu, je le continue  et les autres sont dans les différents ateliers cités plus haut. c'est ce qui se passe en général en fin de période ;)
Sinon, je ne leur propose que des ateliers coins / AIM dans lesquels je me pose selon le domaine (surtout ceux qui demande des révisions ou une sorte de validation de ma part comme les jeux de discrimination visuelles ou les jeux mathématiques)
Je ne trouve pas que je n'avance pas. J'arrive à la fin de ma progression mais je reste au rythme des élèves et si tout n'est pas fait ce n'est pas grave. je préfère faire moins mais bien que tout et trop vite. De toute façon les notions seront de nouveau abordés plus tard.

je ne sais pas si j'ai été clair !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...