Aller au contenu

Supprimer les ateliers tournants


Maîtresse du 37

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Nounette75 a dit :

Alors justement, avec tes MS GS, comment tu gèrais le changement d'ateliers ? Ils vont faire un autre spontanément quand ils ont fini avec toi et l'atsem ? Mais comment ceux qui étaient en autonomie (style kappla, dessins libres, bibliothèque...) savent que c'est peut être le moment de faire autre chose (et pour ne pas rester 40 min aux petites voitures !!!) ? Moi avec le timer, hop tout le monde change quand le temps est fini, sauf mon atelier ou celui de l'atsem si c'est vraiment trop long.

Le timer, c'est une bonne solution. Moi j'en ai pas. J'avoue que je laisse les enfants se réguler. Les listes des boîtes à listes me renseignent sur qui a fait ou pas. Ceux qui sont restés jouer, je les ai vus, ou mon atsem.

Souvent, quand on a fini soit l'une soit l'autre, on va chercher ceux qui "jouent" pour les installer à autre chose. Pas forcément notre atelier. Mon temps d'ateliers n'a jamais dépassé 45 minutes en gros. Si notre atelier dure plus longtemps, et qu'on ne peut pas mettre les enfants au travail sur un autre atelier (temps trop court jusqu'à la récréation par exemple), on arrête on fait un regroupement bilan pour rappeler que tout le monde doit essayer les ateliers. Donc lors de la reprise suivante, on rappelle la règle et on essaie de faire en sorte que ceux qui ont beaucoup joué aillent travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci pour vos réponses ! C'est très gentil.

Liriel, j'insiste encore un peu pour comprendre ton fonctionnement si tu permets ! Moi je fais écriture-graphisme avec moi le matin (en1/2 groupe) et l'après-midi, atelier dirigé en maths (2 rotations), donc pas mal de chose en dirigé. Et bien sans atelier dirigé l'après midi, donc un peu comme toi si j'a bien compris, j'aurais vraiment l'impression d'avancer moins vite !! JE vois très bien comment tu fonctionnes l'après midi, et c'est ce que je fais une fois par semaine.

Je fais graphisme-écriture avec moi 3 matins/4  (1/2 groupe) et maths tous les après-midis. Et toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'alterne en fait. Moi c'est un créneau dirigé le matin car après récré et motricité. mais je m'y retrouve car je peux terminer un atelier de maths par exemple (en ayant passer toute la classe) en 2 jours comme je peux prendre 3 jours. L'après-midi, le problème c'est qu'ils sont fatigués et moins concentrés, du coup je ne leur propose que des choses que l'on a déjà vu, ils ont l'impression que je suis moins derrière eux (alors que je les observe énormément) mais je n'ai pas un créneau dirigé à proprement parler. Je suis à 5 jours aussi donc j'ai le mercredi matin que je partage en ateliers dirigés puis en découverte du monde/apprentissage de jeux de société. Mes après-midi sont très courtes. L'année prochaine nous passerons normalement aux 4 jours et termineront de nouveau à 16h30 ce qui changera la donne car plus de temps l'après-midi pour des ateliers dirigés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon voilà le lien chez Nanoug. ça m'a beaucoup aidée et maintenant je ne pourrai plus me passer de cette organisation (je parle surtout des tableaux de répartition des ateliers car les boites j'ai tenté mais j'ai des élèves pas encore assez autonomes).
http://www.tourdeclasse.com/archives/2013/07/25/27703312.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu n'as pas compris, je fonctione depuis presque 2 ans ainsi, et c'est Etoile1 qui m'a bien briefée d'ailleurs !!! Ma question de départ était plus sur le changement des ateliers pour que les enfants ne restent pas 45 min au coin kappla !!

Moi non plus je ne pourrai plus m'en passer, très souple, les enfants peuvent refaire 3 fois, je peux choisir de qui je veux dans mon atelier pour mieux différencier. Par contre, le matin je n'arrive pas à fonctionner ainsi. Peut etre parce que je n'ai pas d'atsem à ce moment là ? faudrait que j'essaie sur une semaine pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok !! à force je m'emmêle les méninges.... vivement les vacances. Après s'ils restent une journée au coin kapla  ce n'est pas trop grave ;)  En même temps 45 minutes aux kaplas, une fois dans une journée ça ne leur fait pas de mal. Ils jouent, apprennent le vivre ensemble et s'inspirent des constructions des autres, réinvestissent; C'est bien aussi. Perso 45 minutes ça passe vite  et s'ils y restent c'est qu'ils ne s'ennuient pas et prennent du plaisir. Ils ne font pas rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est pas faux !

Combien de temps dure ton temps d'ateliers le matin ? et l'après-midi ? Parce que faire passer toute ta classe sur 2 jours, waouh ! il me faut souvent 5 rotations d'ateliers (et plus si mes groupes sont de 4 enfants)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 à 45 minutes aussi.Les groupes que je passe comptent en général 6 enfants. Après comme je le disais plus haut si certains enfants me donnent plus de mal et que l'on a pris trop de temps le matin, je continue l'atelier l'après-midi.  ça dépend des enfants quoi ! L'après-midi j'ai 10 minutes de retour au calme (écoute musicale / écoute d'une histoire...), 20/25 minutes de phono et 30/40 minutes d'ateliers autonomes (ils en ont plus d'une trentaine à disposition). C'est très court et il m'arrive de manger sur la récré (je suis très peu de service l'après-midi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Point de presque fin d période.

Ca fonctionne pas trop mal. Les élèves ont compris le fonctionnement.

J'ai gardé les boîtes parce que comme j'ai des ateliers dans 2 pièces, c'était plus facile pour suivre. Par contre, il ne mettent leur étiquette que pour le premier atelier.

Je n'ai mis que 2 inscriptions possibles. Et si vraiment je vois que ça a un grand succès, je le reprogramme rapidement. J'ai encore du mal à gérer les changements. J'ai l'impression que si je relance, certains ateliers ne se finiront jamais. Mais si je ne change pas certains se retrouvent sans boulot possible.

Pour l'inscription vous leur faites faire au début ou à la fin de l'atelier?

Vu le nombre, les coins jeux en même temps c'est compliqué. parce que même s'ils chuchotent (quand ils chuchotent) 3 à la cuisine, 3 à la maison de poupée, 2 aux puzzles géant (a faire à plusieurs) et 4 à la bibliothèque ça commence à faire du bruit. J'hésite à mettre un coin jeu dans la pièce d'à côté mais cela veut dire 4 ateliers pour moi sans aide l'ATSEM.

 

Par contre je n'arrive pas du tout à me faire une trame des ateliers. Vous pourriez me montrer quel doc vous utilisez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cézile, voici le lien donné par Liriel hier, la trame est pas mal. Je fais un simple tableau sur feuille.

Moi aussi, les ateliers autonomes sont très bruyants : 3 aux animaux, 3 aux mousses, 3 aux flexo, 3 à la bibli et 3 aux cubes, pffffff

Je vais remettre plus d'activités papier crayons je pense.

Pour les inscriptions, pas de boites ni d'étiquettes mais une feuille : ils colorient le rond en face de leur prénom. Ils peuvent faire 3 fois (donc il y a 3 ronds). Ca marche bien, pas trop d'oublis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...