Aller au contenu

Supprimer les ateliers tournants


Maîtresse du 37

Messages recommandés

ptitangel : ma décharge ne fonctionne pas comme moi, elle ne travaille pas les mêmes compétences. Mais le problème ne vient pas de l'inscription (je me suis peut-être mal exprimée), le problème vient que les enfants ont profité que ce soit une autre maîtresse pour faire du grand n'importe quoi (retourner les coins, courir et crier dans les couloirs...) et que quand je suis revenue en classe eh ben ils ont continué :(

Enfin, bonne nouvelle, hier ça tournait bien, dans le calme (chuchotements). Les nouveaux GS ont eu l'occasion de s'inscrire sur une nouvelle liste, pour la plupart ça ne pose pas de problème mais il risque d'y avoir des erreurs entre certaines filles dont les prénoms sont très similaires (à une lettre près) et comme j'ai fait une liste alphabétique, j'ai 3 filles dont les prénoms sont les uns en-dessous des autres et je crains des erreurs de "ligne". A suivre !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Qu'en est-il de vos ateliers à inscriptions dans vos classes? Pour ma part, je piétine. J'ai mis en place l'an dernier en février je crois. Là j'ai attaqué direct mais ça ne me convient pas...

Outre le fait que la collègue de mi temps n'adhère pas, l'ATSEM qui râle quand on n'utilise pas les groupes couleur( jamais fait encore donc ça râle +++) je trouve que ça ne me sert pas à grand chose pour le moment étant donné qu'ils font tous les ateliers donc ils choisissent juste l'ordre et du coup les bavards ne sont pas séparés, les plus faibles non plus donc parfois je rame avec un groupe.

Au moment de l'installation, je suis parfois obligée de "forcer" des enfants à aller à un atelier sinon ils attendent sur le tapis...

Bref comment faire évoluer ce système? Mieux évaluer chacun et ne pas proposer les mêmes ateliers à tous? Mais je rame de ce côté là aussi.

Mieux gérer le moment du choix?

Merci pour vos conseils, suis à deux doigts de laisser tomber.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je souhaite organiser les apprentissages tel que préconisé dans "Aménager les espaces de la classe pour mieux apprendre - à l'école de la bienveillance" .... mais par où commencer ? ... quelles progressions / programmations ? .... comment mettre en oeuvre les apprentissages ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, sandrine66 a dit :

Qu'en est-il de vos ateliers à inscriptions dans vos classes? Pour ma part, je piétine. J'ai mis en place l'an dernier en février je crois. Là j'ai attaqué direct mais ça ne me convient pas...

Outre le fait que la collègue de mi temps n'adhère pas, l'ATSEM qui râle quand on n'utilise pas les groupes couleur( jamais fait encore donc ça râle +++) je trouve que ça ne me sert pas à grand chose pour le moment étant donné qu'ils font tous les ateliers donc ils choisissent juste l'ordre et du coup les bavards ne sont pas séparés, les plus faibles non plus donc parfois je rame avec un groupe.

Au moment de l'installation, je suis parfois obligée de "forcer" des enfants à aller à un atelier sinon ils attendent sur le tapis...

Bref comment faire évoluer ce système? Mieux évaluer chacun et ne pas proposer les mêmes ateliers à tous? Mais je rame de ce côté là aussi.

Mieux gérer le moment du choix?

Merci pour vos conseils, suis à deux doigts de laisser tomber.

 

Si cela peut t'aider je te donne mon fonctionnement : 

je n'ai plus de groupes de couleurs depuis deux ans. Ce sont les ateliers qui ont une couleur et c'est moi qui choisit qui fait quoi ( j'ai des PS)

je place donc les étiquettes des enfants sur des supports en couleur, et ils savent ainsi quel atelier ils doivent faire.

Je ne me sens pas à l'aise avec le libre choix pour toutes les raisons que tu as citées. J'ai déjà essayé et j'ai vite abandonné et je suis revenue à ce moment là  aux groupes de couleurs... Trop de temps perdu, trop d'enfants déçus qu'il ne reste plus de place à l'atelier choisi ( alors que ces enfants là ne rechignaient jamais lorsque JE leur proposais un atelier), trop de groupes à gérer avec des agités ou bavards...

J'ai donc adapté à ma façon mais cela ne m'empêche pas de tenir compte de l'envie des enfants. Si je vois qu'un petit à très très envie de faire tel atelier, je m'arrange pour l'y placer. Si je sens qu'il peut gérer sa frustration jusqu'au tour suivant j'explique et il passera plus tard dans la journée... C'est au cas par cas. Parfois je demande qui veut faire tel atelier, en commençant par le moins attractif. Et je place au fur et à mesure les étiquettes. Je tiens compte aussi de ceux qui ne veulent vraiment pas faire un atelier, tout en expliquant qu'il le fera plus tard. (Mais c'est vraiment très rare en fait)

Comme il y a toujours un groupe en ateliers individuels ils ont quand même beaucoup de moments de libre choix dans la semaine, du coup ils acceptent très facilement d'autres activités plus imposées.

 

je vois énormément d'avantages à ne plus avoir de groupes de couleurs :

- je peux faire des groupes de 4, 6, 8 élèves selon les besoins

- je peux faire passer deux fois les élèves les plus fragiles aux dirigés et ateliers qui leur posent problème.

- je peux gérer facilement les absences qui sont très nombreuses en début de PS

- tous les ateliers ne démarrent pas en même temps et je n'ai pas de regroupements à rallonge où personne n'écoute vraiment les consignes jusqu'au bout.

- je peux faire des groupes homogènes ou hétérogènes selon les besoins ( cela permet de pousser un peu ceux qui peuvent aller plus loin avec un jeu mathematique par exemple)

- j'ai l'impression d'être beaucoup moins stressée, je n'ai pas besoin de finir à tout prix mon roulement d'ateliers sur la journée comme je le vois de plus en plus pratiqué dans les classes... ( hé oui, quatre roulements d'ateliers plus la séance d'eps sur la journée en PS... Et tant pis pour ceux à qui il faut plus de temps, où les absents...)

- je peux faire des ateliers qui durent dix minutes, puis j'enchaîne avec un autre groupe sans perturber les autres ateliers en cours, pareil pour l'atsem qui prends des élèves au fur et à mesure que des places se libèrent en peinture par exemple ( puisqu'il y a toujours des élèves qui ont fini l'atelier autonome)

 

Si je reprenais des GS apres cette expérience, je pense que je ferais un mix des deux systèmes, avec des moments sans groupes couleurs et des moments avec ( là où les activités peuvent s'enchaîner plus rapidement et où le fait d'avoir des groupes fixes hétérogènes ne gêne pas)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Betty, ça m'intéresse ta façon de faire mais j'ai du mal à voir comment tu fais exactement. J'aimerai un système qui me permette d'avoir un atelier avc 4 enfants si besoin et un autre à côté à 8.

Tu as ton atelier et celui de l'atsem avec un nombre de places que tu détermines selon les objectifs, matériel...

En plus tu as combien de groupes en ateliers autonomes? et en plus tu as un groupe en ateliers individuels c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je prévois 5 ateliers (2 rotations sur 30 min sur deux jours). J'appelle les élèves que je veux à mon atelier (4 à 6 élèves à une table ou 1/2 classe ou MS ou GS au coin regroupement), l'ATSEM appelle les élèves que je veux à son atelier (4 à 6 élèves), les autres élèves se répartissent aux 3 autres ateliers et peuvent changer d'atelier s'il y a de la place ailleurs quand ils veulent, ensuite on refait un tour où j'en appelle d'autres et l'ATSEM aussi et rebelotte le lendemain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gwenadroop a dit :

Betty, ça m'intéresse ta façon de faire mais j'ai du mal à voir comment tu fais exactement. J'aimerai un système qui me permette d'avoir un atelier avc 4 enfants si besoin et un autre à côté à 8.

Tu as ton atelier et celui de l'atsem avec un nombre de places que tu détermines selon les objectifs, matériel...

En plus tu as combien de groupes en ateliers autonomes? et en plus tu as un groupe en ateliers individuels c'est ça?

J'ai un groupe avec moi, un groupe avec l'atsem, un atelier autonome et le reste des élèves est en ateliers individuels ou coin bibliothèque ( pas de coin cuisine pendant le temps des ateliers sinon trop de bruit). J'ai pas mal d'AIM, dont des ateliers de transvasements qui canalisent bien les enfants...

c'est moi qui définit le nombre de places à chaque atelier. Ça dépend du matériel mais aussi de l'activité et du type d'élèves. Il m'arrive d'en prendre seulement deux sur un jeu maths, et de changer pour ensuite en prendre 6...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Chocolatine a dit :

En ce qui me concerne, je prévois 5 ateliers (2 rotations sur 30 min sur deux jours). J'appelle les élèves que je veux à mon atelier (4 à 6 élèves à une table ou 1/2 classe ou MS ou GS au coin regroupement), l'ATSEM appelle les élèves que je veux à son atelier (4 à 6 élèves), les autres élèves se répartissent aux 3 autres ateliers et peuvent changer d'atelier s'il y a de la place ailleurs quand ils veulent, ensuite on refait un tour où j'en appelle d'autres et l'ATSEM aussi et rebelotte le lendemain.

Je fais comme ça aussi.

J'installe mon atelier, ils se cochent , l'ATSEM accueille les élèves à son atelier et ensuite les 2 ou 3 autres atelier se remplissent. Mais souvent le travail est fait plus rapidement dans ces derniers donc ils changent (enfin cette année ils ne sont pas volontaires pour enchaîner une deuxième atelier car pas encore bien rôdés) Mais les ateliers dirigés prennent plus de temps donc pendant ce temps on ne peut accueillir personne . Les enfants finissent donc rapidement les ateliers autonomes qui changent plus souvent j'ai l'impression. Donc parfois je ne peux pas en expliquer un nouveau car j'ai mon groupe qui m'attend.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chocolatine, pour les ateliers autonomes,  tes élèves s'inscrivent ou notent quelque part qu'ils ont fait tel atelier ou peu importe qui passe, qui ne passe pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, gwenadroop a dit :

Chocolatine, pour les ateliers autonomes,  tes élèves s'inscrivent ou notent quelque part qu'ils ont fait tel atelier ou peu importe qui passe, qui ne passe pas?

Il y a des ateliers où je veux que tout le monde passe et là je mets une feuille A5 avec le trombinoscope des élèves en noir et blanc. Ils entourent leur photo avec un feutre (3 passages maximum à l'atelier) et il y a des ateliers qu'on a déjà fait qui sont vraiment du réinvestissement et là je ne mets pas de feuille. Si je veux contrôler les réussites (à mon atelier et à celui de l'atsem c'est à chaque fois, aux ateliers autonomes ça dépend), je fais une croix sur la photo de l'élève qui a réussi l'activité. Si je veux noter des commentaires plus précis, je prends une feuille avec la liste des élèves et des colonnes vides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des PS MS. J'ai des ateliers 1 avec moi, un avec atsem, 1 en autonomie. Pour les MS J'ai aussi des ateliers individuels et c'est là que ça cloche..

je leur ai expliqué comment ça fonctionne et les ai observé sur une matinée en régulant, ça avait l'air de fonctionné. Puis quand j'ai pris mon atelier dirigé  avec les PS, ils ont fait un peu n'importe quoi en atelier indiv : ex :

-atelier graphisme : trace des lettres dans la farine (bac pourtant bien délimité  ) un élève a eu la "mauvaise " idée de souffler dedans...

-atelier transvasement : l'élève a levé très haut le contenant plein .. imaginez la suite !!!

-atelier perle : l'élève a renversé le bac sur la table pour trouver LA perle rouge qui lui manquait....

J'ai donc du interrompre mon atelier dirigé.. J'avoue que je me suis sentie complétement perdue à réguler cette petite pagaille et est donc perdu aussi mon groupe d'atelier dirigé qui a essayé de faire sans moi (collage en ps sans adulte:  la table a moyennement apprécié...)

que faut-il faire  ? car quand j'étais en "observation", je 'n'avais jamais eu ce genre de cas... faut-il leur interdire les ateliers individuels autonomes pendant mes temps d'ateliers dirigés?

que me proposez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...